Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

héhé, j'ai déjà essayé cette technique à mes début, et c'est super difficile à équilibrer, rien ne vaut le calage traditionnel :smt017

ci dessous, dessin du vilo de mon premier 4 en ligne qui à été réalisé, avec ce calage assez exotique je ne serais pas allé bien loin...
Sans-titre.jpg
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

on interprete la vue comme on veux mais dans une conception recherchée un palier central aurais changer l aspect technique et rendu l équilibrage moins aléatoire le problème est d ailleur dans tous les moteurs 4 cyl qui n on que deux paliers .a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

ce zebre c'est pas difficile a equilibrer , c'est plutot impossible ! ca gache completement l'avantage du 4 cylindre ... ca devient aproximatif comme un 2cylindre

avec le vrai 4 cylindre le mouvement des piston est parfaitement equilibré ... et l'ensemble peut etre presque parfait
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

ca parait déroutant mais il existe des bicylindres depuis longtemps en ligne avec un maneton communs ce sont les moteurs cales a 360 degrés ces moteur on des rotations qui dépassent les 10.000trs on en a tous connus commes les 125 honda .en fait le système le zèbre c est deux moteurs qui sont accolés a 180 degrés je voit pas pourquoi il serait impossible d équilibrer ce moteur piuisque les bicylindres qui le composerait le sont .a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

les bycylindre ne sont jamais aussi bien equibibré que les 4 cylindre

les bycylindre de tracteur sont en general avec mneton oposé : c'est miux equilibré pour le deplacement des masse , mais meme pas parfait ... c'est completement desequilibre pour la regularité du couple , les 2 piston pete presque en meme temp a 1 demi tour pres , avec 1tour1/2 de temps mort ensuite : ca fait le bruit d'un monocylindre

les moto 2cylindre on souvent les 2 cylindre qui bouge ensemble , mais petent chacun leur tour 1tour sur 2 : c'est plus regulier au pont de vue couple , mais c'est aussi mal eqilibré qu'un monocylindre pour le mouvement des masse
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Je suis passionné des vielles honda (honda race history est un super site :smt002 ) bref, les cb 125 twin de prod sont calées à 180°, par contre certaines comme la cb 400n sont callé à 380° .j'aime d'ailleur beaucoup le bruit, et ce sont des moteurs super souple, mais pour en avoir refait une complètement, le vilo est sur 3 paliers pour supporter les vibration occasionnées et le vilo est doublé en parallèle d'une masse tournante tracté par une chaine. Mon moteur préféré : celui de la RC113 de honda (50cc 14 ch à 18000tr/min 2cylindres 8 soupapes) est un bon exemple de vilo à 380° mais les matériaux utilisé sont très exotique! (titane pour les bielles et métaux ultra lourd insérés dans les masse de vilo, du grand art)

bref, c'est faisable, mais sur un 4 en ligne il n'y a pas d'intérêt , sur le twin cela se comprend, en effet les moteurs sont bien plus souple et plus réguliers quand le vilo est calé à 360°.
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

je parle de ca comme ca ,car pour moi le vilo est plus facile a fabriquer et on peut passer au tout roulement et l équilibrage est possible avec un 3 e palier j ai pensé que tout le monde était pas au courant de ce genre de vilo maintenant chacun fait comme il l entend (je parlais des 125 série k et cd des motos que je connais bien).a+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Dans un autre registre, autours des années 1985, Honda à construit en GP moto des moteurs bi et tricylindre et deux temps de type "BIG BANG"
Ces moteurs étaient calé à 90°!!!!! soit une explosion à 0° suivit d'une autre à 90° puis le moteur piquait un petit somme pendant 270° !!!!! :smt003
Le but de la manoeuvre étai de renforcer la première explosion par une seconde explosion très rapprochée. La seconde explosion agissait un peu comme les soldats marchands en cadence sur un ouvrage d'art. C'était une façon d'exploiter les effets de résonnance de la première explosion.
Comme quoi, on a tout essayé :prayer: :prayer:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

un petit lien bien sympa sur honda dans les folles années... :prayer:

http://vf750fd.com/Joep_Kortekaas/1965.html à voir sans modération :partyman:

wallys: c'est vrai que le tout roulement c'est plus sain pour nos moteur, pas d'usure donc pas de crasses partout dans le bloc moteur... :mrgreen:
après les anglais (model engineer traduit chez eux) font des reliques sans roulement central très performantes! (le sealion par exemple)
C'est cela qui m'a réorienté dans mes choix de construction.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
un petit lien bien sympa sur honda dans les folles années.
la 250/6 à l'échelle 1/4 çà donne quoi ???? :finga:
La version 8 vitesses évidement.................
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bah le 6 en ligne est de toute évidence majestueux, mais de la à en faire un... :butthead: héhé
Avec un ami d'école qui se reconnaîtra si il lit ce sujet :smt002 , il nous a traversé l'esprit de faire une réplique de la RC 115 ou de la RC 112, les moulages sont une horreur mais... mais voilà un truc qui m'a toujours botté (j'ai déjà fais une partie des plans).

Faut juste que je trouve un mec solide pour m'aider dans un projet dit "à la noix" présent sur Nantes. De toute façon, avec les projet en cours j'ai du taff pour 1 an ou 2. Après le champ sera libre :supz: :supz: :supz:

rc115engineright.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
Je suis passionné des vielles honda (honda race history est un super site :smt002 ) bref, les cb 125 twin de prod sont calées à 180°, par contre certaines comme la cb 400n sont callé à 380° .

bref, c'est faisable, mais sur un 4 en ligne il n'y a pas d'intérêt , sur le twin cela se comprend, en effet les moteurs sont bien plus souple et plus réguliers quand le vilo est calé à 360°.

:smt002 Tiens on a un point commun J'avais une CB125TD(180°) dernière version du twin et ca avancait plutôt bien avec 18ch de serie, sinon j'ai toujours un CB125K4(360°) 15ch avec une zonne rouge à 11000tr :shock: pas mal pour 1974
N'oublie pas aussi que la conception de twin à 360° comme sur les Anglaises permétait de ne monter qu'un unique carbu

:-D Bravo également pour ta nouvelle fonderie
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
Faut juste que je trouve un mec solide pour m'aider dans un projet dit "à la noix" présent sur Nantes[/img]
si tu sais ramener Nantes dans la grande banlieu de Namur, çà me tente !! :finga: :finga:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Did':

Avec mon grand frère, il y a de ça pas mal d'années, on avait remis à neuf une vielle CB 125 TWIN toute pourrie :tinostar: , tout le moteur avait été refait (segments /soupapes...) bref, c'est peu être ça qui fait que j'aime bien les vieilles honda. En plus elle tractait la gueuse! En tout cas on sait apprécier ce type de bestiole... :lol:

le zap,
Héhé, parfois j'aimerai que le monde soit plus petit! (et mon logement bien plus gros pour amasser un max de truc qui sentent la vieille méca, et qui sont inutile! :smt007 :supz: )
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour a tous, non didou les moteurs calés a360 permettent d avoir 2 carbus d ailleur si tu as une k 4 (calée a 360) regarde bien il y en a 2 .a ma connaissance tous les moteurs en ligne peuvent avoir sur chaque cylindre leur carburateur .questions a bomberguck quel est le métal utilisé pour tes cylindres? qu elles sont tes cotes en alésage course pour ton moteur cirrus? ,tu as potassé la distribution latérale pour un si petit moteur? merci a +
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Wallys, je me suis peut être mal exprimé, je parlais d'architecture moteur twin et pas d'un moteur en particulier, sur tous les multicylindres bien sur tu peux toujours monter un carbu par cylindre

Mais sur un twin à 360° tu as aussi la possibilité de monter un seul carbu avec une pipe en ''Y'' qui va alimenter les 2 cylindres
Ca ne veut pas dire que ça fonctionnera avec le même rendement mais les raisons peuvent être économiques ou de simplification de la mécanique

Sur un twin à 180° je n'ais jamais vu un carbu commun car vu le cycle ca ratatouillerait grave :eek:

Ensuite il y à le cas particulier de la Harley ou le carbu est bien commun mais comme le vé est assez fermé on est plus proche du 360 que du 180

Rassure toi des Twin ; k4 ; K5 j'en ai réparées pas mal et je vois bien le fameux cable dédoublé qui attaque les 2 carbus, sur la 125cm de honda qui à un moteur dérivé du twin (180°), il me semble bien qu'il n'y à qu'un carbu sur une pipe en ''Y'', bien sur ce moteur n'est pas un foudre de guerre et de ce fait j'en déduit aussi qu'il est callé à 360°
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

wallys,

les cotes interne du cirrus sont de 21mm en alésage et 19mm en course il me semble... le cylindre est en XC 48.
Il n'y a pas de calcule spécifique au petits moteurs (hormis une éventuelle avance de distrib?) Ceux qui calculent tombent souvent dans l'inutile, en effet il y a bien trop de phénomènes ingérables , comme les ondes de choques qui se baladent un peu partout et le swirl qui n'est pas du tout contrôlé à cette échelle, bref, c'est empirique.
Pour un remplissage sans reflux, j'ai retardé de 8° mon calage. (on tend donc vers le cycle de Miller :smt002 )

héhé, did, je vois bien de quel cable tu parle, une vrai usine ce truc :smt003 j'avais voulu en "refaire" un, j'ai fini par en acheter un neuf :ban:
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour a tous merci pour tes renseignements bomberguck.a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

sur un 4cylindre avec 180° il n'y a pas de probleme de mettre un carbu unique , puisque les explosion sont regulierement repartie

le probleme du 4 temps 2 cylindre en ligne a 180° c'est que les explosion ne sont pas regulierement repartie ... comme l'essence et l'air n'ont pas la meme inertie , la premiere explosion aura plus d'air et la deuxieme plus d'essence
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

le moteur 4 cylindres en ligne est alimenté deux par deux c est a dire que la pipe d admission alimente séparément les deux premiers cylindres est les deux derniers meme chose lorsqu il y a deux carbus on se retrouve donc dans la configuratoin d alimentation de deux moteurs bicylindres a 180 o ( configuration d un moteur habituel avec vilo conventionnel ) le montage a deux carbus etait montés sur des voitures dites sportives et c était le must a l époque ca marchais donc .a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

ca serai tres mauvais !

un carbu simple pour chaque moitié du 4 cylindre , je n'ai jamais vu ca : je pense que tu confond avec 2 double corps !

ce n'est pas un carbu commun a 2 cylindre : c'est une pipe d'admission a 2 passage separé , et un carbu double corps qui est comme 2 carbu separé

c'est donc comme 4 carbu mais regroupé en 2 double corps
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour a tous, je ne parlais pas de la meme epoque,je parlais de l épque ou l on montait des pipes a deux carbus souvent solex ,simple corps verticaux sur les voitures pour gagner quelques cheveaux système accessible financièrement, les équipementiers sur le marché fournissaient des pipes abarth-autobleue ,nardi ,eugène martin ...c était généralement pour des épreuves telles que rallyes ,courses de cote ou tout simplement pour aller plus vite que le copain le système était valable sinon on l aurait pas fait .moi je parle de ce que je connait ,mais c est vrais que l on peut pas tous connaitre pour moi aussi je le sait et je suis prudent dans les discussions .a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

les 2 carbu double corps qui sont comme 4 carbu je voyais ca sur les simca 1100TI

une pipe pour 2 carbu simple ? est tu sur que c'est les 2 cylindre a un bout du moteur qui allaient au meme carbu ? ca ne serait pas plutot un carbu pour les 2 cylindre du millieu , et l'autre carbu pour les cylindre des 2 bout du moteur : la ca aura un avantage : chaque carbu aura bien des aspiration regulierement repartie dans le temps , et 2 tubes de longueur identique vers les 2 cylindre concerné ... contrairement a la pipe simple a 4 cylindre ou tous les cylindre ne sont pas servis parfaitement a egalité

si la pipe donnait a un carbu les 2 cylindre d'un meme coté du moteur ca serait doublement mauvais : aspiration irreguliere , et longueur de tuyaux differente ... pire que le carbu unique pour 4cylindre
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

tu peut me faire confiance ,généralement ces pipes était montées sur des culasses qui avaient que deux admissions pour les quatre cylindres et on ne pouvait monter soit un carbu avec une pipe a deux sorties soit deux carbus avec chacun sa pipe il est évident que l on ne peut faire que ces deux montages .a+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Carburateur double corps !!!!
C'est un carbu à deux volets .
Un petit volet pour une marche économique quand on roule pépère ...
Et le deuxième qui s'ouvre quand on appuie un peu plus sur le " champignon " qui gave le moteur en carburant !!!
Rien à voir avec le nombre de cylindres !!!!
Et non plus de conduits séparés interne aux admissions !

Georges
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

il ya a 2 types de double corps completement different !

sur les citroen GS et GSA , c'est bien une seule pipe d'admission , et un premier corps qui s'ouvre pour les faible puissance , et un deuxieme corps qui s'ouvre pour jouer a la voiture de course ... vu le prix actuel de l'essence il vaut mieux ne pas trop appuyer sur la pedale et eviter d'ouvrir le 2eme corps

sur la simca 1100TI c'etait bien 2 doubles corps etant des double carburateur avec 2 voie indepandante pour chaque cylindre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Ici comme ailleur, toutes les architectures sont dans la nature, inutile de se prendre la tête.
En ce qui concerne le "carburateur double corps" (quadruple corps à également existé, cfr: Holey) ce sont des carburateurs avec une seule cuve à niveau constant pour deux ou quatre venturi. point c'est tout. Un seul venturi par cylindre.
Par après diverses variantes sont apparue. Double corps inversé (pour une meilleure vaporisation de l'essence)
Double corps à dépression. Double corps mixte: un corps à papillon et le second à dépression
Double corps à pompe de reprise, pour donner un "coup de pied au cul" lors de forte accélération.
Carburateur étanche et pressurisé, pour les premiers moteurs turbo sans injection
Les grands noms: Weber, Dell'Orto, SU, Gurtner, Holey, Solex .....
Puis bien sûr toutes les variantes entre elles, jusqu'a la semi-injection qui à précédé l'injection mono-point
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Merci le zap, c'est vrai que tout à été fait, après chacun prend ce qui lui plaît. Pour en revenir au modélisme, c'est plus un choix de simplicité. Pour ma part je ne mets qu'un carbu par moteur (4 cylindres maxi / carbu)
Did: c'est pas toi qui te moulait tes carbu à simple venturi?

les carbu de petit moteur de modélisme sont parfait pour abreuver nos âneries :drinkers:
P1020896-copie-1.JPG


P1020261.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

" les carbu de petit moteur de modélisme sont parfait pour abreuver nos âneries "
Ah bon ???
J'aimerais bien faire des âneries comme les tiennes !!!! :prayer:
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

boarf, le hoglet V twin était assez lourdingue à usiner, mais le kiwi était plutôt rapide, on retombe donc dans l'ânerie :smt003
Je vais essayez d'avancer un peu l'atom 4 cette semaine, histoire de pouvoir le "sortir" assez rapidement...
Il faudrait aussi que je prévois une culasse moulée en alu pour le kit fonderie du kiwi ce serait mieux.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 472
Bruno26
Bruno26
Haut