Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Salut à tous, fendu de mécanique (ou pas)

J'ai enfin fini mon moteur cirrus 30cc, que j'avais plus ou moins laissé de coté, j'avais des fuites au soupapes et un allumage commandé bien pourri. Il y a une semaine, j'ai décidé de raboter les cylindres pour augmenter la compression de 4/1 à 7/1, puis d'installer 4 bougies glow. J'en ai profiter pour virer mes goujons de culasse hideux et les remplacer par des vis propres de la bonne taille (M3 X60!).

P1030169.JPG


C'est avec une seringue en guise de réservoir, et un carbu réglé au pif que je vous fais part du premier cri du bébé .Bébé qui semble avoir une grave pneumonie vue l'odeur de son souffle! :lol: mais j'en m'en fout ça tourne... 8-)


Je vais voir la semaine prochaine (si j'ai un peu de temps) pour faire un bon réglage général, et le pousser un peu en régime, mais je dois le roder gentiment.

quelques petites photos sympa de pièces:




le vilo, tourné dans la masse dans de l'acier forgé (sens des fibres en longueur )
vilo.jpg


le moule à carter, en acier. C'est plus simple pour faire une série de moulage alu... C'est fab45 qui m'a aidé à le faire :smt002
P1020369.JPG


P1020514.JPG


un peu de pièces
P1020447.JPG


pas mal non? mais les portées de soupapes ne sont pas tip top
P1020517.JPG


vidéo de la construction:

pour plus d'infos sur ce moteur: http://fabrication-moteur.over-blog.com/6-index.html


prochain moteur: mon flat six :smt003
P1030045.JPG



@ bientôt et bonne bricole! :-D :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

je suis fier de toi mon toto :-D ca me donne envie de continuer l'aventure !!! :partyman:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

merci fab!

voici une vidéo après réglages de carburation, c'est mieux, mais dommage qu'il tombe en panne sèche! (l'autonomie est d'environ 30 secondes seulement, il est très gourmand ce petit :drinkers: )
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titou76

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

salut
sympa ce petit moteur, Mais je dois dire que celui que j'ai hâte d'entendre grogner c'est le flat 6
le V4 2temps a t il déjà démarré?
cordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Salut,
Le V4 claquai mais ne démarrai pas. Je me souviens qu'on a persisté à vouloir le démarrer, cela l'a littéralement tué :smt011 bref pas malin :mrgreen:
(les bielles n'étaient pas sur paliers et mes clapets étaient pourris, je débutais...)
En tout cas vu l'avancé du flat6 ça va aller vite! enfin j'espère (il y a toujours une bidouille à re-concevoir )
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bravo pour ce Cirrus four, tu n'as plus qu'a en faire un V8 :smt002

Je me trompe ou sur les vidéos j'ai l'impression que tu dois lancer le moteut très vite pour qu'il tourne comme si il manquait de compression ?

Bon courage pour le flat 6 :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

héhé, did' la patte de l'expert :lol: , effectivement, un des cylindre à une fuite à la soupape d'admission, je dois donc le lancer assez vite (3000 tr/ min?) pour les autres cylindres tout vas bien...
:smt002

V8 heu non j'ai déja mon F6 qui occupe l'atelier, jardinage oui, car ça vas être le moment... 8-) :smt003
 
L

Lalu

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bonjour Arnaud

Je ne sais pas si ça changera grand' chose mais as tu essayé de mettre ton carbu plus bas ? : l'excés de carburant tombe directement dans les tubulures d'admission et on le voit sortir à l'échappement
Il a du mal à prendre des tours car sur ces petits moteurs, c'est souvent la carburation qui est la cause de nos soucis de mise au point
J'ai remarqué que ton vilo n'avait que 2 paliers : il ne vibre pas trop ? car je pense qu'il manque une masse d'équilibrage pour compenser l'absence du palier central

Ce n'est pas la bonne saison pour nous car il y a du boulot à faire à l'extérieur ( jardinage, pelouse ... ) nos bricoles risquent d'en pâtir
Je suis heureux de voir que Didou est toujours là

Bonne continuation ainsi qu'à Fab

Lalu
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Salut lalu,
Il est vrais que le moteur semble ne pas tout digérer, le flux de carburant n'est pas continu. mettre le carbu en bas serait bien mieux. Je vais voir si je peu caser cette modif la semaine prochaine...
Le vilo à été équilibré en statique, puis pseudo dynamique (d'où les trous d'équilibrage visibles sur le vilo) le problème c'est que les pistons n'ont pas tous le même poids...
J'avoue que je voulais surtout me passer d'un palier central :smt002 , c'est plus simple pour la conception et il n'y a pas d'hyperstatisme (je n'aime pas chatouiller les 100eme de mm).
Pour mener cette opération, j'ai élargie les manetons (de 9.5 à 11.5mm) c'est donc quasiment équivalent en terme de rigiditée (d'après le moment quadratique), mais avec plus de frottements au niveau des bielles et plus de masses incontrôlées ( l'équilibrage statique n'empêche pas les moments et cisaillements interne propre à la pièces :???: )

et pire sera le vilo du F6... !
vivement que le flat 2 à didou pète 8-) car son mono m'a bien plus :eek:

bon allé, ce midi plantation des pois de senteur :jedwouhor:
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

merci lalu , j'ai fait quelques copeaux pour mon ami bomber (bielles cnc ) et j'attend le prochain projet commun . :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
J'avoue que je voulais surtout me passer d'un palier central , c'est plus simple pour la conception et il n'y a pas d'hyperstatisme (je n'aime pas chatouiller les 100eme de mm).Pour mener cette opération, j'ai élargie les manetons (de 9.5 à 11.5mm) c'est donc quasiment équivalent en terme de rigiditée (d'après le moment quadratique), mais avec plus de frottements au niveau des bielles et plus de masses incontrôlées ( l'équilibrage statique n'empêche pas les moments et cisaillements interne propre à la pièces :???: )
Dans ce genre d'opération, ce seront les vibrations du second ordre qui auront raison du Vilo, renforcer cette pièce n'est pas forcément la meilleure solution
D'autant plus que la pression moyenne/ piston ne sera jamais la même d'un piston à l'autre
Pour ton flat-6, s'il y a 2 bielles par manetons, alors méfiance !! les charges alternées de deux équipages mobiles auront rapidement flingués le Vilo
Maintenant il y a théorie et puis.........
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Vivement l'arrivée de ton petit colis fab' (12 bielles pour 2 F6!), quand au projet commun, je me racle la soupière pour faire une oeuvre d'art :eek: :smt002 mais shuuut on taira l'affaire pour le moment! :coco78:

voici les pièces du vilo du F6, je souligne que c'est pour le moment expérimentale, une chose est sur, il tient un couple monstrueux! (j'en ai "usé" un volontairement pour des essais de couple, et c'est du très costaud , tout est misé sur le poids, le surdimentionnement, des petits pistons en diamètre pour ne pas faire de choque trop fort, des vis de serrage qualité 12.9 et une vitesse de rotation inférieur à 7000tr/min
P1030101.jpg


en ce qui concerne le vilo du cirrus, je ne pense pas qu'il lâchera de si tôt (l'acier choisi est très raide), il continuera à vibrer ça c'est sur :x ...
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

En fait je n'avais pas percuté que le vilo n'était que sur 2 paliers, perso je pense qu'il faut un 3ème paliers au milieu même si le moteur est petit après le 5 paliers je ne pense pas que ca soit utile pour nous en modélisme car les moteurs prennent surtout des tours et pas du couple
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Pour en revenir au 3 fameux paliers, sachez que de nombreux petit moteurs 4 cyl de modélisme sont sur 2 paliers, par exemple:
le seal, le seal major, certaines version du sealion, le wall chicago,et enfin certain cirrus, tout ce petit monde est très fiable et marche très bien, il sont juste limités en vitesse de rotation.
Mais à mon avis vaux mieux deux paliers sur, que 3 avec un qui n'est pas sur roulement, qui s'use et fini par avoir du jeux puis enfin casser... (cas du très beau moteur de Sébastien ROSE, le vilo à fini par péter car le jeux avait "grossi" au niveau du palier centrale, il y avait un défaut de lubrification ( or je ne gère pas bien la lubrification, je ne connais que le barbotage, je ne suis donc pas encore prêt)


Pour le F6 voilà ce que ça donne
P1030103.JPG
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

pour soutenir mon ami arno je possede un moteur 4 cylindres de 1930 qui possede un vilo sur 2 paliers seulement , moteur destiné au milieu agricole :-D

la preuve en image


pour dire qu'il a fait ces preuves :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

:eek: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
haha! beurré avec de la terre et de l'huile de noix le truc! j'avais oublier qu'il était comme ça mdr :smt003
Bon bah voilà un bon exemple de vilo à 2 paliers :smt023. Dans les années 30 c'était assez rependu sur les vielles bagnoles et autre truc de faible puissance...
en tout cas il est joli ton moteur
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

N'empèche que 2 paliers ca ne m'inspire pas je dois faire un blocage pour moi ce n'est pas mécanique que les 2 pistons du millieu poussent sans contre appui direct
 
G

gerard06190

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

didou a dit:
N'empèche que 2 paliers ca ne m'inspire pas je dois faire un blocage pour moi ce n'est pas mécanique que les 2 pistons du millieu poussent sans contre appui direct


Dans les années 1920, les Amilcars avaient des vilebrequins à 2 paliers. Même les modèles de sport.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

effectivement, voici un vilo d'Amilcars:
1787513940_small.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Ké Nowell sur le front ??
LeZap
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour ,belle réalisation ton moteur,a mon avis pour un fonctionnement plus régulier il lui faut un volant d inertie (extérieur) je pense indispensable comme tout les moteur s de cette conception( moteurs enciens)ainsi tu pourra faire varier sa vitesse car la tu as du tout ou rien .en dimension du volant il faut y aller progressivement car c est le vilebrequin qui supporte le volant.a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

pour mettre un palier central sans se casser la tete il y a la solution d'un roulement de grand diamettre passant completement autour du vilbrequin : vu sur un autre moteur modele reduit de ce forum : je croyais que c'etait une solution seulement pour modele reduit , mais j'y ai appris aussi que c'etait la solution courante des moteur maybach !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Moissan , çà sous entend que le palier central qui va recevoir ce gros roulement , est énorme !
C'est lui qui sert de volant ?
Essaie de retrouver ce moteur ?
Je suis curieux !!!!
Mais je ne mets pas en doute tes dires !
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Merci !
C'est du service rapide !!!! :smt031
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

salut

J'avais pensé à cette méthode du méga roulement central (utilisée dans mon V4 deux temps), le problème c'est que je perds le coté ancien de la chose, et puis c'est chiant à aligner avec les carters! :lol: Je n'ai pas de craintes en ce qui concerne mon vilo... l'atom 4 sera d'ailleurs pareil :smt002

Wallys: oui tu as raison, avoir une bonne masse permet de mieux contrôler le régime mais surtout aussi le ralenti (plus bas).
pour les essais du vilo j'avai fait une masse D70mm d'1 Kg qui se plug sur le mandrin, mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer... :???:

voici l'ATOM 4 , même vilo mais renforcé de 1mm au diamètres des tourillons & refroidissement liquide pour plus de rendement.
ce bloc peu recevoir deux culasse différentes: 1 arbre à came en tête ou culbuté.

P1030174.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Mais on ne l'arrête plus ! Le bougre !!!!! :-D
Ah ces fonderies !!! :prayer:
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

:smt038 Superbe fonderies :smt041
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Merci :smt003
je vise pour ce moulin la suite du cirrus mais avec 3 fois moins de boulot (le cirrus aura été épuisant, j'ai failli lâcher l'affaire :smt011 )
le but étant d'en faire un beau classique facile à usiner. Je reprends d'ailleurs le système de mon flat6, c'est à dire des chemises issues de tubes sans soudures d interne 20mm, cela marche au poile et réduit en conséquence le boulot.
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour, je connait un peu les vieux moteurs et au sujet des vilebrequins 4 cylindres il y a une autre sorte qui était monté sur les voitures le zèbre au début 1900 ,je pense plus simple a fabriquer (je vais essayer d expliquer) losque l on voit un vilo démonté habituel en partant par exemple de la gauche si le premier maneton est en haut le 2 et le 3 sont en bas le 4 est en haut ,sur le moteur le zèbre le 1 et le 2 sont l un a coté de l autre en haut avec l espacement nécessaire,ensuite le 3 et le 4 sont en bas ,sur le zèbre le vilo est monobloc et sans 3e palier mais l on peut en mettre un .maintenant l avantage de ce type de vilo c est que si on le fait en assemblage( tout en pièces)il se fait majorativement au tour ce qui permet d intégrer les masses d éqilibrages il peut aussi etre monté tout sur roulements bielles et paliers .l arbre a came doit etre réalisé en conséquance ainsi que l ordre d allumage, bonne cogitation .a+
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
Haut