Mes débuts en CNC

M

max70

Ouvrier
Bonjour à tous,
Voila quelques temps que je lis les différents sujets sur la construction d'une CNC, maintenant je désire franchir le pas en construisant la mienne.
Mon cahier des charges approximatif serait le suivant :
- Pouvoir usiner différents plastiques, de l'alu, un peu de bois et éventuellement quelques pièces petites en acier.
- Les dimensions : 600x500x300
- Je souhaiterais que le portique soit fixe
- Utilisation de vis à billes et de guidage linéaire.

Pour la structure je pensais utiliser du profilé en alu de 40x40 que j'ai à disposition, mais je doute que la rigidité soit au rendez-vous. Donc quel matériaux me conseilleriez-vous?

De plus où est-ce que je peux acheter les vis à billes et et les guidages ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Maxime
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
- Les dimensions : 600x500x300 : Si ces valeurs sont les courses souhaitées suivant les axes et non le cubage maxi des pièces à travailler, alors les 300mm en Z c'est pas gagné pour de l'usinage (surtout avec des profilès alu de 40x40mm). Sur le Z, il y a souvent des courses relativement faibles sur nos CNC (rarement plus de 100mm). Un axe Z rigide avec une grande course reste cependant réalisable, mais les kg à déplacer verticalement arrivent très vite et les problèmes de rigidité de la structure aussi.
Je souhaiterais que le portique soit fixe : C'est plus facile à réaliser
je pensais utiliser du profilé en alu de 40x40 ... mais je doute que la rigidité soit au rendez-vous : Je confirme, à mon avis pas d'usinage en alu avec une structure utilisant des profilés de 40x40, et pas d'usinage acier.
quel matériaux me conseilleriez-vous? : Pour la structure, si vos courses X et Y pouvaient être réduites, perso j'obterais pour une solution béton (voir la CNC béton de Gralo), c'est plutot simple de mise en oeuvre et bien rigide. Sinon, beaucoup plus classique, une structure avec des plaques en alu épaisses, boulonnées, caissonnées, sandwitchés, rigidifiées, etc ... enfin pour ceux qui savent réaliser de beaux cordons de soudure une structure de base mécano soudée très rigide + plaques et pièces diverses en alu.
où est-ce que je peux acheter les vis à billes et et les guidages ? : C'est pas les vendeurs qui manquent sur Ebay. Ils vendent tous les même produits, et les plus éloignés ne sont pas forcement les moins chers.
A+
Carlos78
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
Haut