Mes debut pas encouragent

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N

nicoyote

Compagnon
salut je vien de commencer a reelement utilise mon super tour, mais la je commence deja a déseperer
lapiece que je suis en train de faire est un faux plateau pour arriver a coriger le faux rond
j'ai commencer se matin, j'ai eu droit a cassé 2 foix cette foutu courois des que je tender trop, en le laissant de maniere a se que sa casse pas je devais faire des passe du genre 5 dixsieme a chaque coup, voilas comme c'est longuer, ensuite j'ai voulu dresse la fasse, au premier cou je me suis rendu compte que avec les vibrassion j'avais tout qui se deregle, le transversal et le longitudinal, j'ai donc serre tout les lardon, du coup sa se deregle pas mais pour faire les deplacement j'en chie telement c'est dur, malgré sa je me suis apercu que finalement tout le chariot se deplacer quand je j'usiner, pour remedier a sa j'ai bloquet le chariot en engagen la vis mere
finalement quand tout a ete cale je me suis appercu que ma nis de la transversale etais trop courte sa fait que je peut pas placer un outil perpendiculairement a la piece sinon je peut pas usiner jusqu'au centre
je deprime grave se tour est vraiment pas pour un debutant comme moi
un confirme ou un membre du forom du genre se qui sont doue de leur 10 doigts sa va mais mois je deprime devant cette becane
faut que je me trouve un celtic d'occase ou un truc du genre qui va bien
si quelqun a un bon plans sous le coude, je serais peut etre preneur
a bientot
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir nico,
Dit moi , il t'arrive pas mal d'ennuis ? :oops: ........Tant de problèmes comme ça ? d'1 coup ?
C'est un tour qui n'a jamais travaillé ? il a été démonté ou quoi ?
T'as des photos ?
Ne desespère pas !
Je comprends pas quand tu dit que la vis du transversal est trop courte ? j'ai jamais vu ça ? normalement tu as plus que de la marge pour usiner jusqu'à l'axe de la broche......
Pour le réglage des lardons , il faut que tu serre modérément jusqu'à obtention d'un déplacement facile quand même , pas trop dur....
Bizarre que tu ai tout à resserer comme ça ?

A+
David
 
N

nicoyote

Compagnon
salut tourelle66 sa me faittoujour plaisir quand tu repond a mes deboire
j'ai vue ton atelier la vache qu'il est grand
mon tour c'est sa perdu-de-recherche-t1116.html
pour se que j'en en constater il y avais une avance auto sur la transversale qui a du eclater et surement qu'il on refait la vis mais forcement trop courte, pour les lardon j'avais pris le temps de les reglés mais il semble que se ne soi pasasse sere vus que sa tourne tout seul
de plus je vien de refaire l'axe de broche, la je fait un faux plateau il faut que je reface la vis maintenant plus le pignon, vue que je n'ai pas de pignon pour tout se qui est filetage j'avais prevu d'adapter une boite d'avance que j'ai casque 300 euro, il faut que je face un bati pour la tenir,
je me demande si sa vaux le coup que je continu a batailler avec se tracasin ou si j'en tire le prix de la feraille et que je me trouve autre chose de plus complet et facile.
a plus
 
N

nicoyote

Compagnon
Bon voilas dans le but de finir ma piece et d'apprendre pas la meme occason, je vous met quelque photo de se que je fait et de se que sa donne :cry:

IMAGE_00475.jpg
voilas mes autre outil a plaquette si jamais il y en a un qui serais plus adapter a se que je doit faire, sinon j'ai aussi des a plaquette carbure si vous me donner la forme qui irais le mieu

IMAGE_00474.jpg
voilas comment j'attaque la piece surement que c'est pas bon parce que je n'arrive pas a avoir une belle gorge a l'equere et quand je deplace l'outil il se met a vibre et sa fait deguelasse

IMAGE_00473.jpg
la c'est l'état de surface plus que deplorable que sa me donne quand je dresse ma face, noter que donc je ne vais pas jusquau centre

IMAGE_00472.jpg
sa c'est le bloc a l'origine
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut nico
Pour l'outil , moi je le mettrai perpendiculaire à l'axe de la broche ...........
Il faut aussi une vitesse de coupe assez conséquente avec les plaquettes carbure.....
A quelle vitesse tu tourne ?
Pour les 3 outils , celui d'en bas semble être un outil de finition,celui du milieu , a dresser et d'angle , et celui du haut à charioter.
Celui du milieu devrait t'aller bien pour dresser ta face.
Un tel usinage , n'est pas des plus facile , vu la taille de ta piéce.....à ce niveau là , c'est un surfaçage......
J'espère que la prise dans le mandrin est bonne ?
Si tu as des problèmes de rigidité ou de fixation limite , il faudrait que tu installe ta contre pointe , aprés avoir réaliser in trou de centrage avec foret à centrer.Au moins pour dresser le maxi de la face , puis plus qu'à finir la région centrale sans la CP ...
Courage!
David
 
N

nicoyote

Compagnon
si je ne me trompe pas je tourne a 460 t/min je peut aussi faire 575 et 750 tour min pas audela je peut pas enclencher la dernire vitesse pour diversse raison du coup pas de 1062 tour min, pour se qui est de l'outil si je le tourne dans l'autre sens je vais finir que je vais carement pas alle jusqu'au milieur du coup mais je vais tenter
 
H

hp=360

Compagnon
bonjour, d'après ce que tu dis, tellement de choses n'ont pas l'air d'aller sur ton tour que je ne sais pas par où commencer... Sur les photos de l'autre post on voit une cale qui empêche le chariot transversal de reculer completement, c'est normal ?
Tu n'as pas d'outils HSS ? peut-être qu'un outil bien affuté et peu d'efforts de coupe te permetraient de compenser le manque de rigidité de tous tes charriots ?
Quoiqu'il en soit je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir faire une piece necessairement précise comme un faux plateau, dans ces conditions :???:
Sans compter que le risque de prendre la piece dans la tronche est quand même non négligeable.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
L'outil que tu utilises est un outil à charioter exterieur.
Ses angles d'arrete de coupe et de dépouille ne correspondent pas à ton usage.
Pour ce genre de travail, il te faut un outil à aléser/ dresser genre SCLCR si tu restes dans les plaquettes carbure.
Mais le mieux pour debuter est d'acheter un jeu complet d'outils ARS dont la vitesse de coupe et les efforts de coupe sont plus faibles et mieux adaptés à ta machine.
Comme tu pars de zéro, je pense qu'une lecture de livres d'initiation au tournage pourraient te rendre bien des services et éviter les grosses "boulettes", à moins qu'un tourneur puisse t'apprendre le BABA sur place , ce qui serait encore le mieux.
Bonne continuation.
 
N

nicoyote

Compagnon
Bon je vien de pete une enieme fois ma courois et aussi je vien de peter une ennieme plaquette, j'ai du en bouffer plus qu'un curé peut en benir
bilan de l'experience
j'ai acheter une dufour 101 avec laquelle je n'ai finalement pas eu de probleme, le travail est propre et a la hauteur de mes attente, rigide, precise, efficasse
la je veux travaille sur un tour completement a l'opose en terme de qualiter, pas rigide pas precis pas efficasse du coup je suis pas mal dessu, j'avais progeter pas mal de modification sur se tour mais je crois que je vais arreter les frai et tenter de me trouver un appareil plus pro qui me permetra en tans que debutant d'avoir un bon travail.
donc avis au amateur si quelqu'un est interesse par ma bete n'esiter pas a me contacter
 
K

KY260

Compagnon
à mon avis,
1- commence par tailler une epure aussi proche que possible du rond que tu veux avoir
2- regles les jeux pour que ça soit gras, ni dur, ni mou
3- achetes des outils sans plaquettes, tourelle66 en a à revendre pour un prix modique
4- ta courroie casse car elle subit plein de chocs, et elle doit etre trop tendue.

avec tout ça, ça sera plus simple.
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
1 desole je sais pas trop se que c'est une epure
2 les lardon du transvesal n'on pas de contre ecrou du coup avec les vibration sa se dessere
3 j'ai des outil a carbure que j'ai essayer il c'est lime sur ma piece
4 ma courois c'est les courois que l'on fait a la longueur qu'on veu et ensuite on met des griffe avec un axe pour l'assenble et c'est ses griffe qui s'arrache a chaque coup, si je force pas sur la couroi tout mon systeme patine il me faudrais une courois en caoutchou d'un seul bloc mais je sais pas ou je peut en trouve a combien et si sa vaux la peine
merci de tes conseil
 
Z

zou

Ouvrier
nicoyote a dit:
2 les lardon du transvesal n'on pas de contre ecrou du coup avec les vibration sa se dessere
Il faut en mettre ; si ça n'est pas possible sur les vis actuelles, il faut les changer pour pouvoir mettre des contre-écrous.

nicoyote a dit:
4 ma courois c'est les courois que l'on fait a la longueur qu'on veu et ensuite on met des griffe avec un axe pour l'assenble et c'est ses griffe qui s'arrache a chaque coup, si je force pas sur la couroi tout mon systeme patine il me faudrais une courois en caoutchou d'un seul bloc mais je sais pas ou je peut en trouve a combien et si sa vaux la peine merci de tes conseil
Pas bon ; tu peux trouver de la courroie crantée ou trapèzoïdale pratiquement dans toutes les dimensions. Tes griffes ne tiendront jamais avec un gros effort.

Une question : la première photo montre une grosse pièce octogonale qui a l'air d'être montée sur l'axe ; tu fais tourner ça ??? Comme ce n'est pas équilibré, ça doit donner un foutu ballant ; pas bon pour les vibrations.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

quelle est la puissance de ta machine
quelle sont les dimensions entre pintes et au dessus du banc
quelle est la diametre de ta piece
aparement comme tu fais un gros diametre il y a une difficulté d'usinage dû à la puissance de ta machine et tu sera obligé de prendre des petites passes pour pouvoir usiner correctement
sur ta pièce il y a un "teton" c'est par ce que ton outil n'est pas à hauteur de centre

est ce que tu peut faire une photo de ton mandrin ou mieux un plan par ce qu'en général le centrage du mandrin se fait sur un cylindre exter et non pas comme tu le dis sur "une gorge
 
N

nektarfl

Compagnon
De plus, avec les vibrations que tu as, as-tu essayé de ne prendre que 0,1mm par passe pour voir ce que ça donne?

Je confirme, avec des pastilles carbures, il faut tourner à bonne vitesse, c'est l'idéal pour les parties extérieures de ta pièce, mais comme la vitesse d'usinage idéale, c'est une vitesse tangentielle, l'idéal serait d'augmenter progressivement la vitesse au fur et à mesure que tu te rapproches du centre.....

Je confirme également que la position de ton outil n'est pas idéale pour ton usinage, tu lui donnes la possibilité de vibrer. (Au passage, dommage que toutes tes photos soient complètement floues)
Idéalement, si tu tiens à utiliser cet outil là, l'idéal serait de la placer à 90° par rapport à sa position actuelle (dans le sens du déplacement du chariot transversal) et avec le coté de la plaquette qui se trouve proche de la pièce faisant un angle de 5 à 10° environ avec ta pièce. (Ca veut dire que tu places ton outil dans l'autre sens et que tu tournes ta tourelle de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) mais l'outil qui serait le mieux adapté à ton usage serait celui du milieu.
 
N

nicoyote

Compagnon
une question au passage avant de repondre a toute vos remarque est ce que le fait que j'ai un axe de broche de petit diametre 31 mm avec un alesage si je me trompe la de 24 ou 26 mais jecrois plutot 26 sa influence pas sur le mintien de la piece, est que cette derniere ne peut pas se metre a vibre quand l'axe se deforme, j'ai constater au remontage la dernire fois que je pouvais faire bouger l'eguille de mon comparateur en appuyant sur le mandrin malgre que j'ai fait adapter des roulement timken et que je les ai sere corectement?

zou a dit:
Il faut en mettre ; si ça n'est pas possible sur les vis actuelles, il faut les changer pour pouvoir mettre des contre-écrous.
ok je vais voir comment je peut faire
zou a dit:
Pas bon ; tu peux trouver de la courroie crantée ou trapèzoïdale pratiquement dans toutes les dimensions. Tes griffes ne tiendront jamais avec un gros effort.
ok je vais chercher sa sur le net, sinon tu conais une bonne adresse?
zou a dit:
Une question : la première photo montre une grosse pièce octogonale qui a l'air d'être montée sur l'axe ; tu fais tourner ça ??? Comme ce n'est pas équilibré, ça doit donner un foutu ballant ; pas bon pour les vibrations.
non a present ma piece est ronde et equilibre, mais je suis effectivement parti de sa, le tour sautille sur place et les pieds al'oposer de ja broche toucher plus par terre la sur le coup j'aibien vus se que sa signifier rigiditer, etrangement faire de c'est octogone un rond a ete plutot facile et le resultat tres correct, sa a ete super long par contre, mais surface maintant c'est carrement le bordel
DODORE a dit:
quelle est la puissance de ta machine.
j'ai un moteur de 1,5 ch en mono vitesse de rotation 1500 tour/min
DODORE a dit:
quelle sont les dimensions entre pintes et au dessus du banc .
de l'axe de broche au banc j'ai un truc comme 135mm
DODORE a dit:
quelle est la diametre de ta piece.
ma piece est au alentour de 180 190 mm la dimention n'est pas encore arreter
DODORE a dit:
aparement comme tu fais un gros diametre il y a une difficulté d'usinage dû à la puissance de ta machine et tu sera obligé de prendre des petites passes pour pouvoir usiner correctement .
a l'heure actuelle je fait des passe de 1 ou 2 10 eme si mon vernier n'est pas faux, je me meffide tout a l'heure actuelle
DODORE a dit:
sur ta pièce il y a un "teton" c'est par ce que ton outil n'est pas à hauteur de centre.
oui en effe mais comme je compte tourne mapiece pour faire l'autre face par la suite je ferais un trou au centre qui feras disparetre se defau, est que cela influence le reste de travail si je suis a moins de 1 mm du centre?
DODORE a dit:
est ce que tu peut faire une photo de ton mandrin ou mieux un plan par ce qu'en général le centrage du mandrin se fait sur un cylindre exter et non pas comme tu le dis sur "une gorge.
la face que je suis en trin de realiser est destine a alle cote broche, donc a veir sadapter a la place du mandrin ensuite sur l'autre face je ferais effectivement un cylindre exterieur a l'oposer du cylindre interieur que je suis en train de faire.
nektarfl a dit:
Je confirme également que la position de ton outil n'est pas idéale pour ton usinage, tu lui donnes la possibilité de vibrer. (Au passage, dommage que toutes tes photos soient complètement floues)
Idéalement, si tu tiens à utiliser cet outil là, l'idéal serait de la placer à 90° par rapport à sa position actuelle (dans le sens du déplacement du chariot transversal) et avec le coté de la plaquette qui se trouve proche de la pièce faisant un angle de 5 à 10° environ avec ta pièce. (Ca veut dire que tu places ton outil dans l'autre sens et que tu tournes ta tourelle de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) mais l'outil qui serait le mieux adapté à ton usage serait celui du milieu.
effectivement le sujet sur l'angle d'attaque de l'outil est deja apparu, mais je l'ai orienter pour avoirun face bien perpendiculaire sur mon extrusion, de plus comme je le dit plus haut je sui bloque pas mon foutu vernier qui a la vis trop courte du coup je suis oblige de donner des angle merdique au outil pour faire toute ma surface.
le probleme c'est que pour arriver a refaire les organe de mon tour qui vont pas bien il me faudrais un tour, je pencer pouvoir faire le minimum avec celuis la mais il semble que je me sois bien plante sur mes idee
merci de vos conseil je vais chercher une courois qui va bien et je vais esseyer de reprendre courage mais je crois que si je trouve un truc du genre celtic 12 ou 14 dans un budjet interressant je me jete dessus meme s'il est au brésil ou au japon :lol: :lol:
merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour nicoyote

Au risque de faire grincer des dents aux puristes, j'utilise le même outil pour charioter et dresser les faces, sans même avoir à changer l'orientation du porte-outils. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça ne m'a jamais posé de problème.

A+

dressage.jpg
Dressage

chariotage.jpg
Chariotage
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, vu le petit diamètre de la poulie moteur la longueur d'enroulement est certainement bien insufisante, et tu dois certainement tendre la courroie comme un malade pour avoir un peu d'adhérence :???: Comme quelqu'un l'a dit plus haut, essaye de passer en trapezoidale, avec poulie à gorge pour le moteur, et si possible un poil plus grande.

Concernant les vis qui se déserrent avec les vibrations, çà ne doit pas arriver : Ok c'est mieux avec un contre-ecrou mais il ne doit pas y avoir de telles vibrations ! Il faut absolument en eliminer la cause.
 
H

hp=360

Compagnon
réponse à Vieulapin : Je ne sais pas ce que vont dire les pros et les puristes mais en tant que tourneur-très-débutant çà ne me choque pas, on doit pouvoir dresser une face et charriotter avec quasiment n'importe quel outil, le tout c'est d'adapter le positionnement et les conditions de coupe en conséquence.
Avec un tel outil et en prenant des petites passes Nicoyote devrait arriver à faire quelque chose même si son tour à visiblement de gros problemes.
 
N

nicoyote

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, vu le petit diamètre de la poulie moteur la longueur d'enroulement est certainement bien insufisante, et tu dois certainement tendre la courroie comme un malade pour avoir un peu d'adhérence :???: Comme quelqu'un l'a dit plus haut, essaye de passer en trapezoidale, avec poulie à gorge pour le moteur, et si possible un poil plus grande.

Concernant les vis qui se déserrent avec les vibrations, çà ne doit pas arriver : Ok c'est mieux avec un contre-ecrou mais il ne doit pas y avoir de telles vibrations ! Il faut absolument en eliminer la cause.

je vois pas bien comment je peut passe a une courois trapezoidale le fait que se soit mieu ne veu pas dire que se soit realisable, sa veut dire que je doit change tout mon systeme d'entrainement de broche, je ne peut pas change non plus l'arbre d'entraiement cela signifirais aussi que sa changerais les vitesse de rotation de ma broche, en se qui concerne les vibration je suis d'accord il faut que je trouve le moyen de les suprimer, mais sa me dit pas se qui cloche
merci pour tes remarque
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En matière d’usinage je ne suis qu’un autodidacte, un bricoleur et je n’utilise que de petites machines. Je comprends bien le désespoir de nicoyote car pendant longtemps j’ai « merdé grave » sur le tournage de l’acier. A l’époque il n’y avait pas Internet pour voler au secours des apprentis usineux. Je me permets cependant de donner des conseils à nicoyote, qui vont faire hurler les pros, mais tant pis.

-N’utilise pas le carbure à tout bout de champs. Réserve le pour plus tard quand tu voudras usiner des aciers durs ou faire du gros débit de copeaux (grosses passes, grande vitesse). Utilise le HSS et même carrément l'acier trempé au carbone vulgaris pendant toute la phase d’apprentissage. On croit à tord que le carbure est un outil miracle.
-Apprends à tourner avec l’outil tenu à la main, style burin d’horloger. Attention : pièce tenue en pince et surtout pas en mandrin. Ce serait hyper dangereux si un mors accrochait le burin. Au bout d’un certain temps tu sauras sortir des copeaux fins comme des cheveux si tu veux, qui se dérouleront en hélice interminable, avec une pression imperceptible sur l’outil et même à de très faibles vitesses de broche comme 60 tr/mn …..et sur des pièces de 0,5mm de diamètre.

Alors que je savais pas couper sans pousser fort sur le chariot et en obtenant des états de surface dégueulasses comme celui que tu as montré, j’étais émerveillé de voir les horlogers usiner des aciers, quelquefois durs, avec un outil en barreau carré d'acier au carbone taillé en losange à l'extrémité, en faisant tourner la broche de leur tour du 18e siècle de la main gauche (à la manivelle ou à l’archet) à 1 ou 2 tours/sec et en tenant le burin de la main droite et sur des pièces de gros ou de très petit diamètre (<1mm). Le copeau sortait gentiment comme s’ils coupaient du beurre : sans aucun broutage ni effort apparent.
Après des années de merdoiement j’ai compris les raisons de leur succès, quand j’ai eu Internet et grâce à un site US : polissage parfait des faces avec finition à la pierre dure (Arkansas), arrêtes de coupe invisibles tellement elles sont fines, positionnement parfait des angles de coupe. En quelques heures j’ai réussi à faire presque aussi bien qu’eux.
Le tournage à main, avec outil appuyé sur le support idoine, est un excellent apprentissage pour "sentir" le comportement de outil et de la matière. On sait ensuite préparer ses outils, les choisir en fonction du travail, et les positionner sur la tourelle pour avoir les angles de coupe qui vont bien.
 
H

hp=360

Compagnon
je vois pas bien comment je peut passe a une courois trapezoidale le fait que se soit mieu ne veu pas dire que se soit realisable, sa veut dire que je doit change tout mon systeme d'entrainement de broche, je ne peut pas change non plus l'arbre d'entraiement cela signifirais aussi que sa changerais les vitesse de rotation de ma broche, en se qui concerne les vibration je suis d'accord il faut que je trouve le moyen de les suprimer, mais sa me dit pas se qui cloche
merci pour tes remarque

Je voulais dire changer uniquement la poulie moteur pour une à gorge, et garder les poulies plates sur la broche. Les poulies de la broche ont l'air toutes bien plus grandes que la poulie moteur et la surface de contact d'une courroie trapezoidale sera peut-être suffisante sur celles-ci.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le problème c'est qu'en agrandissant la poulie moteur tu vas changer le rapport de démultiplication...

Je confirme que pour apprendre à tourner le mieux est d'utiliser des outils HSS qui sont très tolérants aux conneries du débutant. Les outils carbures sont très difficiles à exploiter à leur plein potentiel, je dirais que c'est à réserver à la production pour les raisons déjà citées.

Vieulapin: à l'école on m'a appris à faire comme ça, avec un outils coudé à deux points générateurs, ça marche bien pour ma part!
 
N

nicoyote

Compagnon
je vais surement passe pour un naze sur le coup maix comment vous reconnaisser un outil carbure d'un HSS?
j'ai aussi du mal a trouver une courois j'ai chercher sur le net j'ai trouver de quoi refaire la distrib de ma baniole et pour repare mon magnetoscope mais rien pour moi
 
L

Le_Chat

Compagnon
Un outil carbure c'est souvent une barreau avec un emplacement pour visser une plaquette de coupe. Le porte plaquette est en acier, la plaquette est en carbure. Les outils à plaquette carbure brasée tu les reconnais au fait que ce sont des barreaux en acier avec une plaquette carbure brasée dessus...

Les outils HSS ce sont des barreaux d'acier dit rapide, ils sont en un seul morceau( pas de plaquette rapportée), le tranchant est directement taillé dans la masse du barreau. D'ailleurs l'intérêt c'est de pouvoir les tailler à la meule pour faire ce que tu veux avec tes angles de coupes et la forme de tes arrêtes. Ces outils s'utilisent avec des vitesses de coupe linéaires assez basses d'où un intérêt certain dans ton cas vu que tu es bloqué en vitesse max.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci pour c'est eclaicissement je dormirais moins bete se soir :lol: :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
nicoyote a dit:
je vois pas bien comment je peut passe a une courois trapezoidale le fait que se soit mieu ne veu pas dire que se soit realisable, sa veut dire que je doit change tout mon systeme d'entrainement de broche, je ne peut pas change non plus l'arbre d'entraiement cela signifirais aussi que sa changerais les vitesse de rotation de ma broche, en se qui concerne les vibration je suis d'accord il faut que je trouve le moyen de les suprimer, mais sa me dit pas se qui cloche
merci pour tes remarque

Des pb, tu en as à la pelle alors règle les paisiblement et méthodiquement un par un. L'usinage viendra après.
Il est possible mais pas certain que tes vibrations viennent de l'absence de contre-écrou sur les vis de serrage des lardons. Regarde si ça s'améliore avec les contre-écrous et on verra après.
Quand ça vibre fort, contre-écrou ou pas, les vis de réglage peuvent se mater de qq 1/100 voire 1/10 et on constate du jeu même si les vis ne se sont pas déserrées.

Pour les courroies : il y a des vendeurs sur ebay ; on en trouve aussi chez "métiers et passions" et p-ê que ça vaut le coup de voir chez un casseur pour des poulies et courroies d'alternateurs, pompes etc ...
 
D

Dodore

Compagnon
il faut absolument mettre ton outil à hauteur d'axe
de cette façon tu casseras moins de pastilles
si tu dois percer la piece et si tu peux te passer d'un trou de centre tu peux percer la pièce tout de suite
si j"ai bien compris tu est partie d"un octogone pour faire un cylindre ce qui n'est pas bien facile à réaliser et maintenant tu as des problèmes de courroie et pour dresser une face ?
si tu devais avoir des problèmes de courroie c'est bien en faisant le cylindre exter

Vieulapin a dit:
Bonjour nicoyote

Au risque de faire grincer des dents aux puristes, j'utilise le même outil pour charioter et dresser les faces, sans même avoir à changer l'orientation du porte-outils. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça ne m'a jamais posé de problème.

A+

pas du tout c'est une très bonne solution si on veux faire un diamètre et une face sans epaulement à 90° ça permet en plus de casser l'angle
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

si on examine un peu la chose.
Comment est fixé ta pièce, une petite photo?
vu ton brut il vaut mieux pas tourner vite!
as-tu du jeu dans la broche, horizontal et vertical?
peux-tu faire une photo du chariot, stp? généralement tu as 3 "déplacements"
- le chariot principal ou traînard,
- le transversal,
- et le chariot à cône (en générale).
Pour le dressage pendant l'usinage, tu peux serrer le traînard et le chariot à cône. Tu n'auras déjà plus de jeu sur sur ces deux pièces.
tu donneras le résultat.

Si c'est de l'acier de récup, attention il peux t'être très dur et inusinable
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Nicoyote,


Je remarque que votre tour est une très belle antiquité, fin 19 ème siècle
début 20 ème, à peine restaurée, presque dans son jus original.
C'est dire si cette machine n'a jamais été conçue pour supporter les
vitesses et les effort de coupe induits par les outils au carbure.

En ce temps là les seuls aciers à outils connus, étaient en acier "fondu" ou
carbone. L'acier rapide n'était pas encore inventé, et encore moins les
aciers au chrome-molybdène qui viendront plus tard et les outils carbure
ne sont apparus que dans les années 1955-60 et se sont généralisés aux
alentours des années 1970-80.

Cela vous montre le décalage qu'il existe entre les possibilités de votre
tour et les outils que vous utilisez.

SULREN, exprime très bien la nécessité d'acquérir l'expérience et ce
"filing" qui permet de sentir la réaction de la matière que l'on usine.

Mais avant d'en arrivé là, il faut régler les problèmes inhérents au grand
âge de votre machine.

Vérifier et régler les jeux des paliers qui sont certainement des paliers
bronze coniques, avec possibilité de réglage. (Cela signifie que la vitesse
de broche est limitée à 800 ou 1000 tr/mn maxi).(J'ai vu que vous avez
monté des roulements coniques ce que je n'aurai pas fait sur cette
machine, je l'aurai conservée dans son état d'origine.)

Qu'il est impératif que les défauts du transversal soit corrigés. Remplacer
les vis de réglage du lardon, par des plus longues pour pouvoir les bloquer
par un contre écrou. Refaire le lardon s'il est trop usé. Rectifier les
glissières si elles sont trop creusées par l'usure.

Contrôler et reprendre les jeux du traînard. Vérifier la planéité du banc,
etc, ect....

La liste est longue et vous emmènera loin.

Vérifier la fixation des pieds et le scellement du tour.


Ce sont les premières actions que j'entreprendrai afin de disposer d'un
tour fonctionnel et sûr.

Ensuite vous vous attaquez à une pièce qui demande une grande maîtrise
et une sûreté de main qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain. A mon
humble avis, je me serai familiarisé avec la machine en réalisant quelques
pièces moins importantes ou moins essentielles afin de bien appréhender
les limites du tour.

Cela étant dit voyons le coté pratique et réalisable de la chose.


Comme beaucoup l'ont exprimé, j'utiliserai des outils acier rapide, ou acier
fondu ou carbone (les vielles limes font d'excellents outils de tour au
carbone).
Vous présentez un jeu de trois outils à pastille carbure pour tournage
extérieur, est-ce que c'est là tous les outils à votre disposition ou en
avez-vous d'autre?

Comment reconnaît-on un outil carbure d'un acier rapide?
Par sa couleur d'une part et par sa structure d'autre part.

Carbure : couleur gris sombre souvent mat, légèrement granuleux
pratiquement pas d'étincelle à l'affûtage.
Acier rapide : gris blanc brillant, gerbe d'étincelle généreuse en forme de
goutte. (outil à plaquette rapportée ou en barre)

Acier carbone : gris brillant, gerbe d'étincelle très généreuse en feu
d'artifice. (forgé ou en barre).

Vous disposez d'une motorisation qui semble grandement suffisante pour
la machine.
Reste à savoir quelle est la résistance de la matière que vous usinez, acier
doux, mi-dur, dur, acier allier, autre?

Si je ne me trompe pas ce genre de tour doit avoir un nez fileté comme
attachement des mandrin et faux plateau. J'aurai donc monté ma pièce en
mandrin mors extérieurs ou plateau selon sa taille et j'aurai réalisé
l'alésage et le filetage en premier pour ensuite monter et usiner le
faux-plateau directement sur le nez du tour.
Pour le surfaçage et le chariotage extérieur j'utiliserai un outil ravageur
qui permet une certaine polyvalence. Il peut s'utiliser pour l'ébauche
comme la finition, avec des profondeurs de passe et des avances intéressantes. Si on est perfectionniste on utilise deux outils un d'ébauche et de finition.

Donnée d'usinage:

Matière : acier doux
Ø usiné : 200 mm
Type d'outil : ..........Carbure ....... HSS .......... Carbone
Vitesse de coupe :..200 m/mn.......33 m/mn.......13 m/mn
Vitesse d'usinage :..320 tr/mn.......56 tr/mn.......26 tr/mn


Voici comment j'aurai opéré, cela bien sûr n'engage que moi.


Cordialement.

Valoris
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Ce que je vais dire ne fera pas avancer les choses .C'est un concours d'anomalies comme on en voit rarement .Que faire ??? Tout est à revoir,tout.
A + .
 

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