Mes couteaux...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
F

fleurierdu30

Nouveau
Salut à tous . :)
Melk9 on se rencontre parfois sur d'autres forums et je te félicite pour ton travail .
Je m'en vais dans la foulée poster le miens...
Léo
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour à tous,

après la demande de melk9 sur l'échange => fabrication Backstand contre couteaux, j'ai donc fait le backstand et Franck m'a fait un couteau fabrication maison :lol: .

Coté couteaux, il est franchement superbe et j'espère qu'il mettra sur le forum quelques photos.
Ce qu'il n'a pas dis, la surprise, c'est qu'il a accompagné son couteau d'un livre sur sa fabrication qui a lui seul est carrément Pro et totalement bluffant tant il est aussi un virtuose du dessin et de la mise en page.
L'idée du livre donne un relief très particulier car il donne une âme, une vie sur cette ouvrage unique :smt007 .

S'il le veut, je l'encourage très fortement à le mettre sur le Forum (PDF ?) pour que vous puissiez voir l'artiste :prayer:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci vraiment :oops:

Voici donc les photos que j'avais gardé le temps de te le remettre:

Plate semelle en XC75 de 220mm
Tranchant de 105mm et 3mm au ricasso
98g
Loupe d'amboine avec intercalaire noir.

Les photos:

Table1.jpg

Table2.jpg

Table3.jpg

Table4.jpg

Table5.jpg

Table6.jpg

Table7.jpg

Table8.jpg


Prise en main
Table9.jpg


La trempe sélective:
Table10.jpg


Le 1ere et le 7eme:
Table11.jpg


Et une photo du livre:

Livre.jpg


Voilou :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Superbe couteau ( et pourtant je ne suis pas un fana de couteaux) bien mise en valeur par de belles photos (avec un bémol sur le reflet de l'arrière plan mais je suis plus fana de photos :-D )
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci :wink:

Oui effectivement l'arrière plan n'est pas toujours top y compris dans ses reflets tu as raison, pas trop le temps d'aller faire des photos dans des cadres plus sympa (enfants en bas age toussa :lol:) par contre j'ai depuis peu une boite à lumière acheté justement pour ça :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, Salut Melk9,

Je suis en extase! :prayer:
Ma première interrogation: avec une telle oeuvre, le dilemme est terrible :eek: .
- Les évènements qui pourront sublimer son utilisation sont rares. :cry:
- çà peut être aussi le compagnon tous les jours, celui qui est à nos côté à chaque repas. :lol:
Pour moi, ce serait le second :partyman:
Ce d'autant plus qu'avec un tel compagnon, chaque repas est un nouvel évènement :supz:

Cdlt
Yanik
 
C

christophe81

Compagnon
je suis partagé ; la réalisation est parfaite, rien qui dépasse, très propre ; mais la la lame ou plutôt la pointe qui hésite entre sheep-foot, spear ou drop point, ça me chagrine un peu
 
M

Melk9

Ouvrier
Mmh les gouts et les couleurs... :lol:

J'ai toujours fabriqué en partant d'une page blanche sous Adobe Illustrator donc ça ne m'étonne pas que la forme ne soit pas pile dans le standard de tel ou tel type de pointe c'est pas trop comme ça que je fonctionne :wink:
 
R

robbi

Nouveau
Bonjour,

Je reste très admiratif de votre travail en tant qu'amateur de couteau que je suis !!

Bravo :prayer:
 
M

michto

Compagnon
Bonjour Melk9

Chapeau pour votre travail, les formes et les finitions sont parfaites (à mon gout) j'ai fait un petit post sur le salon du couteau d'art qui s'est tenu à Paris , vous y étiez ?

J'y ai vu des pièces magnifiques avec des prix !!!!!! mais bon quand c'est des pièces unique de cette qualité, c'est justifié. Vos couteau y aurais eu leurs place.

Encore bravo
 
M

michto

Compagnon
Bjr Mel9

Un petit renseignement technique pour " ne pas mourir idiot" quelle différence y a t'il entre un système "frammelock" et "linnerlock", si tu pouvais m'expliquer ou un dessin serait peut etre plus parlant.

Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
eh eh

ben je dirai => et Encore les gars, vous n'avez vu que les photos, en Vrai c'est encore mieux :lol:

Melk9 est un artiste, tant sur Illustrator que dans la réalisation de ses couteaux :wink:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Un nouveau fixe sorti il y a déjà quelque temps... Cette fois ci je me le suis offert! :lol:
Sorti non sans mal après avoir dû chambouler le dessin d'origine puisque la lame s'est bien gaufrée après trempe (j'avais laissé trop peu de gras au tranchant. Pourtant c'est pas faute de lire ça partout :oops: ) du coup ce camp de 30cm et 5cm de large s'est retrouvé amputé de 3cm en longueur et 1cm en largeur. :czn:
Avec en plus un dessin complétement différent de la pointe et du contre-tranchant histoire d'éviter le tranchant gauffré...
Bien content quand même d'avoir pu en faire quelque chose, vu le temps passé sur une aussi grande émouture ça m'aurait navré! D'autant plus qu'un grand couteau c'est le truc dont je rêve depuis que j'ai commencé à fabriquer des coutals...

couteau fixe "d'extérieur" de 270mm de long et 40mm de large
épaisseur 4mm au ricasso
200g pile!
100Cr6 de chez Mr Achim Wirtz
Rivets mosaïques et tube laiton (merci Gabin! :D)
Plaquettes en loupe de bois de fer avec intercalaire rouge

A priori pas de gêne dû au trou sur le haut du manche: ça ne se sent pas même sans gant, j'avais pas osé le mettre sur mon couteau nature car c'était un cadeau: là je vais pouvoir tester sans crainte! :lol:
Sinon je n'ai pas amincie la plate semelle pour garder du poids, 4mm c'est pas très épais...

Les photos: (y a des différences de teinte car je sors trop tard du boulot pour avoir assez de lumière :roll:)
Camp1.jpg

Camp2.jpg

Camp3.jpg

Camp4.jpg

Camp5.jpg

Camp6.jpg

Camp7.jpg

Camp8.jpg


Je commence à prendre le coup pour le contre tranchant: :lol:
Camp9.jpg


Zoom sur ce bois superbe!
Camp10.jpg


Voilà :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Et hop je continue la mise à jour! :lol:
Voici mon interprétation du très bon dessin de "Picko" que je remercie au passage concernant un défi technique sur un site de passioné de couteau:
il s'agissait de faire un coutal d'après un dessin imposé à tout le monde: c'est très sympa car on voit de grosses différences de matériaux, finitions,...
J’ai particulièrement aimé la taille du manche du dessin: plus trapu que l’habituel 120mm et la forme évasé vers l’arrière.

En tout cas je suis bien content que "Cloncky" ait lancé ce defis car ça m’a permis de me motiver afin de retrouver du temps pour fabriquer (nouveau boulot donc moins de temps à passer dans mon mini atelier )

Les chiffres :
Le 9ème couteau de Melk9
100C6 de 4mm au ricasso par enlèvement de matière. Plate semelle amincie: 2mm à l'arrière
205mm de long
38mm au plus large
100mm de lame pour 105mm de manche
140g
Loupe de bois de fer d’Arizona et intercalaires noirs. Rivets mosaïques.
Finition « stonewashée » (tribofinition au tonneau tournant avec céramique)

Les photos :

Fixe5.jpg

Fixe6.jpg

Fixe3.jpg

Fixe4.jpg

Fixe1.jpg


Zoom:
Fixe2.jpg

Fixe8.jpg


Voilà!
 
B

boa02

Nouveau
Bonjour,

je suis en admiration devant ton travail moi qui suis en train de me lancer dans la fabrication de couteaux ( juste pour moi ), je me permet de relancer le sujet seulement pour te poser une question, ou a tu trouvais tes limes car je suis à la recherche de trés bonne limes ou si tu connais d'autre marque et vendeur je suis interressais.
En tous cas les formes sont trés jolies et soignés.

Merci un admirateur.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
bonsoir Melk9

:guitou59:
le premier, pour moi , qui suis un béotien en la matière, c'est un chefd'oeuvre
:heart: :supz:
respect et admiration! :prayer:
a+
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben c'est très sympa merci :oops:
Mais bon, je peux vous retourner mon admiration aux forumeurs d'ici: en matière d'usinage je suis vraiment très très mauvais :lol:

Pour les limes j'avais acheté des Vallorbe chez un vendeur ebay en Allemagne. C'était une promo et la boutique n'en vend plus malheureusement...
J'ai aussi quelques limes spécifiques toujours de chez Vallorbe achetée chez Boullant (distributeur en France):
http://www.boulland.com/fr-fr/catalogues/vallorbe.aspx
Mais le mieux quand même est de se fabriquer ou d'acquérir une ponceuse à bande adapté à la coutellerie...

J'ai fait quelques couteaux depuis, je les posterais ici du coup... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
Du coup petite mise à jour:

Réalisation n°10 terminée fin novembre

Données techniques
100C6 d'Achim
trempe 6 minutes à 860°C
3h à -32°C
revenus 2x1h30 à 210°C
Loupe de bois de fer d’Arizona avec aubier et intercalaires noirs. Rivets mosaïques.
Finition « stonewashée » (tribofinition au tonneau)

Les chiffres :
3,8mm au ricasso
225mm de long
35mm au plus large
120mm de lame pour 105mm de manche
136g

Je me suis entrainé pour mieux réussir la plate semelle que le précedent. Du coup celle ci n'a pas de défaut et j'atteins même 1mm au plus fin.

Les photos :

Fixe1.jpg

Fixe2.jpg

Fixe3.jpg

Fixe4.jpg

Fixe5.jpg

Fixe6.jpg

Fixe7.jpg

Fixe8.jpg

Fixe9.jpg

Fixe10.jpg

Fixe11.jpg


Le bois
Fixe12.jpg


Ma trilogie de fixes
Fixe13.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
Réalisation n°11: terminée fin janvier 2012

J'avais mis un peu de temps à refaire un nouveau couteau: très très froid dans le box (refroidir les lames dans l'eau est une vraie torture: 3°C à certaines sessions de janvier!), des prises de tête avec le 100C6 qui m'ont conduit à pas mal douter et faire du coup plein d'essais: j'ai passé davantage de temps devant des bouquins de métallurgie et le four de trempe à faire des éprouvettes que devant la ponceuse à bande! :roll:
Mais bon, au bout d'un moment l'envie de fabriquer devient trop forte! Donc on met 3 pull pour passer la soirée et zou dans l'atelier :lol:

Alors dans le but d'un troc avec un autre coutelier: (dimensions à la demande du "client" du coup! :lol:)
100Cr6 de 3,9mm au ricasso
215mm de long: 110mm de lame pour 105mm de manche
36mm au plus large
135g
Bois de fer d’Arizona et intercalaires noirs. Rivets mosaïques.
Finition « stonewashée » (tribofinition au tonneau)

Je me suis quand même un peu craché dans les mains pour 2/3 détails: les départs d'émoutures en légère pente et arrondi (jonction lame/ricasso qui fait une transition douce): c'est un détail qui m'impressionne beaucoup sur mes couteaux d'artisan de David Lespect, la plate semelle super amincie (quasi 1mm à l'arrière), le logo de 4mm: mon premier logo électrogravé au lieu d'être marqué classiquement au poinçon à frapper...

Les photos:
Fixe1.jpg

Fixe2.jpg

Fixe3.jpg

Fixe4.jpg

Fixe5.jpg

Fixe7.jpg

Fixe9.jpg


Les petits détails
- plate semelle amincie -
Fixe10.jpg


- les départs d'émouture -
Fixe11.jpg

Fixe12.jpg

Fixe8.jpg


- le logo electrogravé (4mm seulement au plus large) -
Fixe13.jpg

L'electrogravure je trouve ça vraiment top: plus besoin de se prendre la tête en poinçonnant avant trempe là (je me foire quasi à chaque fois) on fait tranquille sa lame et quand tout est fini: 5min et c'est tout beau tout propre... :D
 
M

Melk9

Ouvrier
Réalisation n°12!

Alors un nouveau couteau : complètement différent des précédents j’avais envie de changer… Utilisation prévue : la cuisine donc ! :D
-> Dessin d’inspiration "Santoku" (couteau Japonais) avec un léger soupçon des designs du coutelier "Oufti" (coutelier Belge ayant arrêté pour le moment la coutellerie)
Le trou est là pour renforcer l'aspect "bec d'animal" de la lame.

Il m’a bien fait plaisir à fabriquer malgré les températures encore bien basses sur celui là : j’ai fait le plus gros par -1°C . Pas besoin de refroidir la lame dans l’eau, suffisait de l’agiter dans l’air ! :lol:

Au niveau de mes petits challenges techniques :
- Ma première fois avec du micarta (matière synthétique ici à base de tissu compressé et de résine)
- Une émouture ultra haute de quasi 50mm pratiquement sans biseau secondaire: ça coupe très très fort!

TTH : trempé de 845°C dans huile chaude, 2x1h30 à 200°C donc très dur… (et ça se sent bien à la ponceuse !)
Stonewashé (tribofinition) comme d’habitude

Dimensions:
100Cr6 en plate semelle simple (je voulais garder de la matière pour tarauder la plate semelle)
24 cm au total
Tranchant de 13 cm
50mm au plus haut sur 3.9mm d'épaisseur
185g (sans doute un peu lourd pour ce genre de couteau)

Cuisine1.jpg

Cuisine2.jpg

Cuisine3.jpg

Cuisine4.jpg

Cuisine5.jpg

Cuisine6.jpg


Détails:
Cuisine7.jpg

Cuisine8.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
Réalisation n°13

Aller hop voilà ma deuxième lame pour la cuisine! :D

Même source d'inspiration que le précédent...

Les données :
- 220m pour 110 de tranchant
- 100Cr6 en plate semelle simple (taraudage de la plate semelle), TTH pour viser 62HRC
- Tranchant sans biseau secondaire
- 50mm au plus haut sur 3.9mm d'épaisseur
- 180g
Le manche est plus épais que le précédent (plaquette de 3/8’’ au lieu de 1/4’’).

J’inaugure pour l'occasion un nouveau stonewashe (tribofinition): après divers essais (et je continu! :lol:) j'ai trouvé un process qui donne un résultat entre le stonewashe et le microbillage.

Au niveau de la coupe c’est comme celui d’avant,un truc qui envoie bien : j’attends impatiemment la saison des tomates bien mûres! :lol:

Les photos:
Cuisine1.jpg

Cuisine2.jpg

Cuisine3.jpg

Cuisine4.jpg

Cuisine5.jpg

Cuisine6.jpg

Cuisine7.jpg

Cuisine8.jpg

Cuisine9.jpg

Cuisine10.jpg


Mon nouveau stonewash
Cuisine12.jpg
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Melk

Super boulot et chapeau pour la plate semelle amincie :eek: Je vais bientot avoir un four de trempe acheté sur le fofo et j'ai hate de faire mes trempes de mes futurs couteaux 8-)

A+

Seb
 
M

Melk9

Ouvrier
Réalisation n°14

Celui là je viens de le finir...

Long accouchement car entre temps je me suis foiré sur une très longue lame (le max de la diagonale de mon four de trempe) qui est ressortie bien voilée. Malgré la détrempe (pas simple en plus car c’était du 90MCV8, faut être patient pour détremper ce truc ! :lol: ) et le redressage c’était toujours pas nickel à mes yeux de maniaque donc elle me servira de lame de test à torturer et je suis reparti à 0 sur un autre couteau plus « petit »…

Difficultés techniques (enfin, les miennes :lol: ) : plate semelle fortement amincie (1mm à l’arrière), ricasso en biais, loooong contre tranchant de 13cm, manche très travaillé (plusieurs heures de boulot rien que pour la mise en forme) et inspiré notamment du travail du coutelier US J. Neilson (sauf que c’est de la plate semelle ici)
En nouveauté : ma première émouture convexe au back et nouveau stonewashe (tribofinition) réalisé avec un système bricolé à base d’agitateur industriel à lait et tube PCV afin de pouvoir traiter des lames longues (jusqu’à 50cm !).

Données :
100Cr6 (1.3505) stonewashé avec passage à -32°C , revenu à 240°C .
Loupe de bois de fer d’Arizona, intercalaires noirs, rivets mosaïques et passant en tube laiton
Longueur totale : 270mm dont 115mm de manche
Longueur de coupe : 150mm
Largueur de lame : 40mm au plus large
Épaisseur au ricasso : 3.9mm
Poids : 205g

Les photos :

Fixe1.jpg

Fixe2.jpg

Fixe3.jpg

Fixe4.jpg

Fixe5.jpg

Fixe6.jpg

Fixe7.jpg

Fixe8.jpg

Fixe9.jpg


La prise en main très confortable amha pour ma pogne :
Fixe10.jpg

Fixe11.jpg


Et avec une wildlife de chez Gransfors Bruks fraichement arrivée et que je n’ai pas encore eu le temps de tester
Fixe12.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
sébastien 1972 a dit:
Salut Melk

Super boulot et chapeau pour la plate semelle amincie :eek: Je vais bientot avoir un four de trempe acheté sur le fofo et j'ai hate de faire mes trempes de mes futurs couteaux 8-)

A+

Seb

Merci :wink:

Oui j'ai vu cette vente: super affaire à mon avis que tu as fait! Le mien m'a couté moins de 800€ et c'était déjà un super prix alors là 150Kg de four pour ce prix :prayer: Même si tu change la régulation ou que tu remet à neuf les résistances tu t'en sortira bien.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben moi, je suis toujours aussi Fan.... Superbe Quoaaa :lol:

JP
 
B

boa02

Nouveau
Magnifique continue à nous faire partager tes réalisations, moi cela me donne de l'inspiration.

Encore bravo.
 
Haut