Mes couteaux...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Bon, pas mal de tête connues sur ce forum mais un peu de partage pour les autres puisque je suis venu ici "à cause" de la coutellerie (je mettrais "grâce" si ça ne coûtait pas si cher de s’équiper!! :lol:)

Mon premier couteau qui date un peu, réalisé tout à la main avec plus de 60h dessus. :D

Couteau de table type plate semelle réalisé en XC75 (stock removal) et loupe d’amboine stabilisée avec intercalaires noirs, trempe sélective au mastic réfractaire et guillochage lame + manche.

Longueur totale : 21,5cm
Lame : 9,5cm
Épaisseur manche : 17mm
Épaisseur lame: 3mm
Poids : 100g (pile !)

Outillage utilisé : scies à main, limes, toiles emeri et corindon, perceuse à main sur support. Produit d'abord sur ma terrasse puis dans mon box.

Voilà les photos:
WIP28.jpg

WIP29.jpg

WIP30.jpg

WIP31.jpg

WIP32.jpg

WIP33.jpg

WIP34.jpg

WIP35.jpg

WIP36.jpg

WIP37.jpg

WIP38.jpg

WIP39.jpg

WIP40.jpg


*** image du portail ***
Fermé-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
Mon deuxième

Donc pliant à friction de type piémontais. XC75 avec trempe sélective au mastic réfractaire. J'ai ensuite fait 2 revenus d'1h30 à 220°C ça sort jaune paille comme dans les manuels.
Platine inox de 1.5mm ajourée, plaquettes en bois de fer poli à la micro mesh et avec intercalaire noir, vis noires, rondelles Cu Beryllium.
La lame est centrée au micro poil! :D
La particularité de ce piémontais c'est que la lentille ne dépasse pas du "cul" du manche.

Poids: 90g
longueur fermée: 11.5cm
longueur ouvert: 19cm
7.5cm de tranchant utile

Je dirais qu'il m'a pris environ 35/40h: je dégrossi maintenant les formes à la meuleuse mais fait encore les émoutures "à la main" (un peu au disque 240 fixé sur la perceuse)

Les photos:

Pi%C3%A9montais1.jpg

Pi%C3%A9montais2.jpg

Pi%C3%A9montais3.jpg

Pi%C3%A9montais4.jpg

Pi%C3%A9montais5.jpg

Pi%C3%A9montais6.jpg

Pi%C3%A9montais7.jpg

Pi%C3%A9montais8.jpg


Dans la main ('tain c'est dur de se prendre en photo avec un objo 50mm!)
Pi%C3%A9montais9.jpg


Bon, tout n'est pas parfait: notamment le coup de poinçon est un peu limite sur le bas du logo... Mais quand on a des semaines de merdes qu'est ce que ça fait du bien de sortir un coutal! :roll:
 
M

Melk9

Ouvrier
Et j'en profite pour signaler que je cherche une scie à ruban à vitesse (bois et métal) du type Syderic 375 ou 18/35 et équivalent pour continuer à équiper mon atelier (perceuse Précis en place, petite scie à chantourner et backstand en colocation avec un copain de coutellerie)

Merci!!!! :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben..... J'adore.

Ton premier chef d’œuvre est superbe et j'aime beaucoup l'effet de trempe sur la lame. Quand je vois la finition, le ponçage à du être long, long, long !!!!

On est pas trop loin, si tu as besoin de petit usinage (Métal ou bois) .... :lol:

Coté couteau, je ne sais pas faire ce que tu fais, mais je reprends des Opinels dont je refait les manches en tournage sur bois..... J'arrive pas à les garder ..... pareil que quand tu fais tomber un billet par terre :lol:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour les compliments :oops:
Effectivement le ponçage à la main a été loooong! Mais au moins pas de risque de poncer trop de matière! :lol:

Merci aussi pour la proposition de coup de main pour l'usinage. :wink:

Sympa les customisations d'opinel: moi c'est hors de mes compétences: je serais bien incapable de tourner un manche :wink:
 
V

vax

Modérateur
Pour avoir touché durant quelques années à la coutellerie (avant de devenir magicien !) je ne peux que te féliciter pour ces deux réalisations.

Je ne parle pas du style de lame c'est une affaire de goût. Mais les trempes sélectives sont toutes aussi belles que les révélations au ponçage. Les finitions sont très soignées.
Bref tu viens de mettre la main dans un engrenage qui va te mener à toujours plus !
Bon courage et encore bravo, je rêve d'avoir un peu de temps pour m'y remettre...
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Melk

J'avais déjà vu le premier couteau sur un autre forum mais pas le piémontais.C'est vrai que ça coute des roros pour bien s'équiper mais ça vaut vraiment la peine de le faire car meme si la machine ne fait pas l'usineur,elle y contribue grandement.

Je débute dans la coutellerie aussi et je suis vite passé au backstand(il y a un monde de différence),maintenant je suis au stade fraiseuse et tour .C'est pas donné mais quand on a du matos valable,on le garde pour très longtemps donc bon investissement.

Le w-e prochain ,je vais au hammer-in à Ostiches en Belgique,c'est super comme événement(j'y suis allé l'an passé) et en plus,l'ambiance est top et le niveau des participants est très bon donc on y voit de très belles choses.

Bonne continuation dans la coutellerie et peut-etre à un de ces jours.

Seb
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben comme j'ai dis à Melk, je serai ravi de l'aider modestement pour ce type de chef d'oeuvre.

PS : J'ai petite Fraiseuse et Tour, mais pour faire un couteau, je ne sais pas comment on fait (A la fraiseuse CNC, je vois bien :lol:)

JP
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir JP

Je vais bientot installer ma cnc aussi dans l'atelier(c'est une BF 46) et c'est vrai qu'avec Galaad,ça va aller plus vite pour détourer un couteau qu'avec une meuleuse et une lime...

Enfin,il faut commencer par le début pour apprécier après les bienfaits du progrès mécanique.

Seb
 
M

Melk9

Ouvrier
Non mais à la CNC c'est trop facile! :lol:

Maintenant j'ai un peu plus de matériel déjà: de bonnes limes (Valtitan), une meuleuse d'angle, une perceuse colonne Précis et je partage depuis peu mon box avec un autre coutelier amateur qui a apporté son backstand (en pied de table d'écolier, et oui...). Première émouture au backstand réalisé aujourd'hui: ça envoie du pâté croûte! (bon, j'ai dû finir à la toile émeri, on a pas encore de bande plus fine que le grain 100 :oops: )
Je récupére aussi un lapidaire bientôt et ait de quoi traiter des pièces en "stonewash" (tribofinition au tonneau tournant avec céramique)

Mais c'est surtout la découpe effectivement qui est pénible: à la meuleuse c'est pas la joie (surchauffe, bruit,...)

C'est qu'on y prend vite goût à l'artisanat hobbyiste! :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben dans tes prochains couteaux, je peux te faire la découpe, c'est dans mes cordes avec ma petite fraiseuse.

Par contre, fais gaffe je suis curieux, je risque fort de posé 1001 questions :lol:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Bah pourquoi pas... Je suis curieux moi aussi: ça me dirait bien de voir une fraiseuse de plus près! :-D
Par contre pas tout de suite le couteau que je fais actuellement est déjà bien avancé (les découpes sont faites) :wink:

J'apporterai un pliant d'artisan professionnel (j'en ai qu'un) pour que tu vois ce qu'est un vrai chef d'oeuvre! :lol:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je suis très interessé par les effets du trempage...
y a t il un site où cette technique de trempe avec mastic réfractaire serai expliquée ?
dans quelques temps peut être je me lancerai pour essayer de créer des couteaux...
merci
 
M

Melk9

Ouvrier
Bonsoir,

J'avais posé pas mal de question quant à la réalisation pratique de ces techniques de masquage à la trempe ici:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... 80&start=0

Beaucoup de forumeurs m'avaient répondu donc c'est une bonne base à mon avis (il est possible qu'il faille s'inscrire pour pouvoir visualiser le contenu mais de toute manière "forgefr" est une mine d'information pour se lancer dans la coutellerie :wink: )
 
M

Melk9

Ouvrier
Je donne un peu des nouvelles ici, ça faisait longtemps même si j'y viens de temps en temps :wink:

Donc "l'atelier" s'est étoffé: je suis maintenant en colocation avec un autre amateur de coutellerie de Grenoble du coup nous avons mis en commun nos machines dans mon petit box: il a apporté une petite scie à chantourner et surtout un backstand(bricolé avec des pieds de table d'écolier... Ce mec est hallucinant)! Du coup c'est un peu le jour et la nuit avec mon travail d'avant même si c'est le genre de machine qui demande à être "domptée"!
J'ai aussi trouvé depuis une scie à ruban syderic SR375 par l'intérmédiaire du forum... C'est une petite merveille cette scie même si ça nous bouffe pas mal de place :roll:
Ensuite j'ai importé un tonneau de tribofinition pour faire du "stonewashe" avec des céramiques
Et enfin, j'ai reçu début juillet un four de trempe Paragon importé lui aussi des USA pour être autonome sur mes traitements thermiques...

Du coup reprenons dans l'ordre:

Mon 2eme piémontais du design "perséverance" (j'en ai sorti 2 variantes sur les 6 que j'ai dessiné... :oops: )
=> fabriqué mi juin

Plusieurs nouveautés pour ce 2ème:
- Première émouture au back! Merci à Bastien pour son backstand...
Seulement avant trempe car après trempe je me suis loupé sur l'utilisation des grains fin: vitesse trop rapide, mauvaise technique,... J'ai cramé la pointe, fait des bosses au passage du joint, laissé échappé plusieurs fois la lame,... Pas facile le back!
Du coup le polissage après trempe a été fait à la main pour rattraper tout ça...
- Finition au tonneau tournant (tribofinition) pour les platines et la lame (sauf émouture: finie à la bande sctoch brite)
- Premier essai de lame en RWL34. Merci à Bastien (bis) pour la trempe! Ca coupe du tonnerre! 8O

Les spécifications:
Ouvert: 19cm
Fermé: 12cm
70mm de tranchant
Epaisseur de lame: 3mm
Epaisseur du manche: 13mm
Poids: 88g

Lame en RWL34, platine en inox, plaquettes et intercalaire en G10 noir poli, visserie noire, rondelles en Cu.
J'ai essayé de progresser au niveau des finitions: de la fausse pièce (convexe et concave à chaqu'un des bouts), de l'arrière de la lentille (bombée), du crantage (en dégradé),...

Parmis les regrets: je suis toujours une buse pour le poinçonnage. Pas assez profond donc des motifs qui sont partis après trempe (polissage pour se débarrasser de la calamine résiduelle dû à l'absence de feuillard)


Les photos:

Ouvert:
Piemontais2a.jpg


Fermé:
Piemontais2b.jpg


Détails:
Piemontais2c.jpg


Photo de famille:
famille.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
Puis j'ai sorti ça mi-juillet:

Mon 3ème pliant et 4ème couteau...

Pleins de nouveautés à mon niveau:
- entrainement intensif sur le back de Bastien donc première lame entièrement faite au back (mise en forme et émouture)
J'ai gagné un temps fou à cette étape: 3h pour sortir la lame avant trempe jusqu'au 240 (bon, par contre je compte pas les dizaines d'heures d'entrainement :lol:)
- Lame en 100C6 (merci Greg!) traité selon les données de metallograf.de (par contre, stock removal donc je n'ai fait q'une normalisation avant trempe).
- Emouture plate avec tranchant convexe fait à la bande lâche. Ça coupe! :lol:

Quelques données:
- Longueur: ouvert 19,5cm fermé 12cm
- Lame de 8cm 4mm d'épaisseur
- Poids: 103g
- platines inox 1,5mm
15h de tonneau avec céramique pour la finition
Manche en amourette entièrement poli à la main (bande lâche selon le tuto de Torpen), finition à l'huile de tung chaude (merci Cyrilka)

C'est le couteau où j'ai passé le moins de temps à l'atelier (environ 15h) mais le plus de temps sur la planche à dessin: ma femme m'ayant suggéré de faire une lame avec dos courbé j'en ai profité pour rajouter plusieurs courbes se faisant echo

Pas trop de soucis pendant la réalisation, juste un manche entièrement refait après avoir cassé un taraud M2 impossible à extraire.
Et à force de me foirer pour le poinçon j'ai décidé de poinçonner une platine et non plus la lame :lol:

Les courbes que je voulais mettre en valeur:
Construction.jpg


Quelques photos:

Fermé:
Ferm%C3%A9.jpg


Ouvert:
Ouvert.jpg


Détails:
Details.jpg


Prise en main:
Prise.jpg


Photo de la famille qui s'agrandit:
Famille.jpg


Encore un grand bonheur à réaliser :D
Merci :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Suite et fin de la série des piémontais pour le moment:

Mon 4ème piémontais (et 5eme couteau)! :D
Je commence à prendre un bon rythme de réalisation! :lol:
=> sorti fin juillet

Lame en XC75 finition stonewashed trempé à l'huile à 790°C, tranchant poli, platines inox également en finition stonewashed, plaquettes en cocobolo, rondelles Teflon (ultra fines pour avoir le minimum de décalage lame/platine)
Poids: 96g
Ouvert: 19,2mm
Fermé: 11,7mm
Tranchant de 80mm épaisseur de 4mm au ricasso
Environ 15h de boulot sans compter les foirages divers... :roll:
Me reste à refaire l'affilage, je suis une buse (rase à peine: j'attend un kit Lansky car ça me gonfle! :oops:)

Bon celui ci n'a pas été (que) du bonheur sur la fin! En cause des soucis de filetage foiré pour les plaquettes: du coup j'ai tenté plusieurs choses avant de me résoudre à acheter un kit de filet rapporté M2 et ça a bien fonctionné ouf!
J'ai aussi refait la lame car l'épaisseur initiale de 3mm ne me plaisait pas au final: je suis parti d'une barre plus épaisse pour maquer d'avantage le ricasso. Je crois en fait que je n'aime pas travailler les lame fines (c'est malin j'ai plein de XC75 en 3mm d'avance :lol:)

Pour le reste beaucoup de plaisir de réalisation: tout au back c'est génial puis j'avais fait un dessin très très chaud au niveau des cotes: je voulais notamment que le haut de la lame arrive au niveau des courbes avant du bas du manche fermé, que la lame rejoigne le manche au niveau de la jonction avec une des courbes du bas du cul, bref: pleins de détails que je dois être le seul à remarquer mais qui étaient bien intéressants à essayer de mettre en oeuvre... Du coup pris dans l'ambiance j'ai même fait une journée complète d'atelier sans m'être rendu compte qu'il était l'heure de déjeuner! :lol:

Les photos

Ouvert:
Ouvert.jpg


Fermé:
Ferme.jpg


Prise en main: super confortable en fait! le jour entre les platines et les plaquettes ne se sent absolument en main
Prise.jpg


Quelques (!) macros sur les finitions (mon poinçon est une fois encore à l'intérieur des platines)
Details.jpg


voilà! :D
 
M

Melk9

Ouvrier
Et enfin sorti ce week end:

A l'occasion de l'anniversaire du beau frère je me suis lancé un petit défi... Comme j'étais de garde pour mes filles, pas le temps de descendre à l'atelier avant: je n'ai donc eu que 2 jours pour la fabrication: chaud! :fou:

=> Voici donc mon 2ème couteau fixe et 6ème couteau depuis mes débuts.
Il est à vocation "nature/utilitaire/rando" (merci aux amis de forgefr pour l'aide sur le design!)

- Lame en XC75 trempé à 790°C avec trempe partielle tranchant/pointe/cul dans le goop
- Plate semelle amincie vers l'arrière du manche
- Plaquettes en bois de fer, intercalaires couleur brique, rivets mosaïque
- Finition stonewashe et "polissage sélectif"™ d'un motif sur la lame. Bon moi j'aime car je voulais faire quelque chose d'original (il ne me semble pas avoir vu déjà ça ailleurs) mais ça peux ne pas plaire à tout le monde, malgré tout c'est assez léger et discret par rapport aux photos :wink:
- Poids: 200g pile!
- Longueur 24,5cm
- Lame de 13 cm

Environ 20h de boulot en 48h (davantage que mon dernier piémontais! J'aurai pas cru...) J'en ai pas mal bavé pour le manche: j'ai fait des empreintes avec la pâte à sel de ma fille pour essayer d'aboutir à une prise en main ergonomique et j'ai eu aussi pas mal mouillé la chemise avec le contre-tranchant que je n'avais jamais tenté avant...

Les photos: (difficile avec cette lumière d'automne :roll: )
Nature1.jpg


Prise en main:
Nature3.jpg


Quelques macros:
(dont mon poinçon pas foiré pour une fois!)
Nature2.jpg


Voilà... Bon, j'espère que le futur proprio en sera content! :D
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Melk 9

Félicitations pour tes couteaux,les formes sont recherchées et les finitions sont bien réalisées.Je les avais déjà vu sur un forum, de coutellerie ce w-e. :-D

Tu dis que tu as fait venir un four Paragon des USA,pourrais-tu me donner le lien et les prix qu'ils pratiquent stp?

Le fixe que tu viens de réaliser a une émouture plate ou creuse?

Sinon,j'aime bien la recherche que tu fais sur tes pliants(autant pratique qu'esthétique),je suis un peu comme toi,j'essaie d'allier le coté technique et les belles lignes mais je n'ai guère le temps pour l'instant mais bon ça viendra...

A+

Seb
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci :wink:

Pour le four j'ai écris une synthèse sur forgefr:
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... 46&start=0

J'ai pris un "Xpress12", c'est pas mega rapide mais très bien construit. Prise européenne et contacteur porte ouverte sans supplément...
Four.jpg

Il faut:
20 minutes pour atteindre 400°C
1h pour atteindre 800°C
2h pour atteindre 1000°C

Pour le prix je l'ai touché à 650€ fdpin mais Fedex m'a rajouté 132€ 24 jours après la livraison (TVA, douane et frais de dossier) du coup ça m'est revenu à 782€ chez ce vendeur:
http://pottery-kilns.com/magento/
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci! :D

J'ai passé une petite annonce de sous traitance pour mon backstand si certains sont intéressés: MP! :wink:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Merci Melk pour ton lien au sujet de ton four.

Si tu es sur Forge.fr,pourquoi n'as-tu pas réalisé ton four car je crois qu'il y a des plans et la marche à suivre pour la réalisation de celui-ci et j'ai vu sur metal-connexion le four de Saiguerac.Il est bien et a seulement couté+ ou- 300 euros si je me souviens bien et il donnait les liens pour les fournitures.

Je crois que je vais suivre son exemple mais en rajoutant un programmateur :-D

A+

Seb
 
M

Melk9

Ouvrier
Oui je sais c'est la honte... :oops:
Déjà que je forge pas... :oops: :lol:

Pourquoi? Malgré la qualité du tuto de DanielC sur forgefr et la liste de toutes les fournitures facilement trouvable, une équation très simple a guidée mon choix :lol:

buse en usinage (faut quand même faire un chassis et défoncer les briques pour y mettre les résistances. En plus y a de la cochonnerie qu'il faut pas respirer/toucher/...) + temps pour réunir toutes les pièces (genre "lescousins" c'est pas vraiment la porte à côté) + pas envie de foutre le feu à mon box (y en a à qui s'est arrivé de mettre le feu à leur table support sur du four "maison") ni à m'électrocuter (c'est également arrivé à une connaissance: 10min dans les vapes c'est ça de pas avoir de contacteur porte ouverte :lol:) = four acheté! :lol:

Non mais si tu t'en sens fonce, moi je me suis dit que je risquais de m'embarquer dans une aventure hasardeuse qui allait me faire dépenser bien plus que prévu au final (les fournitures + d'autres parce que j'aurai raté + un four industriel quand ça m'aura gavé! :lol:). Et puis étant démissionnaire de mon boulot je récupère mon indemnité de congé payé: elle a servit notamment à cet achat... :wink:

Pour le four de Saiguerac je suis super étonné par ses vitesses de montée en température... Je ne sais pas si ses résistances vont tenir bien longtemps à ce rythme! :smt003
 
S

sébastien 1972

Apprenti
C'est vrai que vu comme ça,je te comprends;Je ne suis pas non plus une flèche en usinage mais bon...

les résistances ne doivent pas obligatoirement etre noyées dans les briques car j'ai vu un four pro et les résistances sont apparentes.Pour ce qui est du chassis,Saiguerac est passé par un atelier de chaudronnerie donc je pense que je pourrai trouver un chaudronnier sur le fofo ou près de chez moi.

Au niveau électrique,j'ai des potes qui s'y connaissent pas mal donc ça devrait le faire :wink:
Reste plus qu'à trouver le temps et les fonds nécessaires car j'ai acheté d'autres "trucs" plus important et pour le moment c'est ceinture :-D

A+

Seb
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour ,félicitations pour votre savoir faire,je suis intéressé pour l'achat ,c'est possibe !!,je suis un particulier
si oui on passe en mp ??
Cordialement
 
Haut