mes bricolages laser

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je pense l'avoir deja dit je bricolle cnc et laser

voiçi les photo de mon petit systeme 300mw avec un tube laser argon alc60X ( tube provenant d'une imprimante laser xerox 9700 :D )

et quelque photo que j'ai faite lors d'une soiree ^^


soiree1.JPG


soiree2.JPG


soiree3.JPG


soiree4.JPG


test1.JPG


test2.JPG


test3.JPG


test4.JPG


test5.JPG


test6.JPG


voila j'ai realiser l'usinage de la plaque en alu ainsi que ses 197 trou+taraudage fait a la visseuse ^^
j'ai fait le rack en acier en tube 20*20 souder , j'ai usiner le support des scanner ( le petit bloque en alu supportant les espeçe de moteur pas a pas miniatur ! ) et j'ai fait le cablage complet , j'ai reparer l'alim noir en dessous qui etait en panne j'ai refait le tube de A a Z , ect ect

en gros j'ai tout fait , juste quelque composant acheter a droite a gauche et modifier reparer assembler usiner :wink:

seul l'aom ( la petite boite noire avec le fil noir et le boitier gris la ou passe le rayon ) a ete achetee car impossible a fabriquer soit meme ,pour rester simple c'est un deviateur de rayon laser acousto-optique qui devie le rayon graçe a un crystal moduler par une frequençe HF ici de 80mhz !

voila c'est une de mes plus grosse passion , la carte electronique qui controle les galvo est basee sur 2 tda 2050 ampli audio la carte est en cours de developement et doit encore subire pas mal de modif afin d'offrire de meilleure performançe histoire de faire un peu d'ecriture et graphique simple ^^

pour plus d'info sur le monde merveilleux du laser voir http://www.laserfreak.net ^^

enjoy :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
les scanners c'est des moteurs pap?

l'argon c'est pas un peu depassé?
parce que maintenant ca existe des laser bleu a semiconducteur dpss comme les vert tout petit et ca consomme pas beaucoup de courant

parce que l'argon c'est 2kw d'electricité pour meme pas 1w en sortie!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Joli travail :D

gg les 197 trous et taraudages^^
et je pleignais avec mes 60trous et taraudages dans l'acier :lol:

mais stp Ichy, ne me tente pas trop! j'ai failli commencer un laser y'a pas longtemps, deux jours après m'être inscris sur laserfreak :wink:

La CN avant tout!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
^^

alors pour le bleu ouuiii bien sure le dpss c beaux c tout petit ça consomme rien mais

ça coute vachement chere pour avoir une puissançe utilisable , il faut 300mw mini et ça douille deja dans les 5000 a 6000€

une fois le dpss en fin de vie c poubelle et tu en rachete un neuf

ça ne sort que du bleu !

l'argon

a l'achat ça coute pas grand chose , le miens environ 1000€

une fois le gaz user ou tube qui ne sort presque plus rien pour 150€ tu le fait regazer et c'est repartis comme si il etait neuf

ça sort du VERT et du BLEU ! et du bleu cyan si tu ne split pas le rayon :wink: ( ça sort enfait 7 raye de couleur differente ^^ )

puis je prefere quand meme un argon a une dpss , celui çi va etre revendus j'ai l'intention d'acheter un 6.3watt RGB purelight coherent a la plaçe :wink:

ok max , une fois ta cn finie je veut te voir faire un system laser et tes photo sur laserfreak ( j'y suis modo donc je sais tout je vois tout la bas :lol: ) ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
noooon, noooon! un défis en plus :homer:

Mais OK, je prends :mrgreen:
je vais certainement commencer modeste, mais si les $$$$ suivent, c'est pas juste un show laser mais aussi une CN 5 axes laser que je ferais :smt027 :smt029

mais je comptes sur toi pour me filer des conseils le jour venu :smt023
 
R

romteb

Fondateur
Ca en jette ton laser doc, pis les 197 trous :god: , sinon ca te tente pas ca ?



:smt112
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe , oui j'ai en projet de monter un tube Co2 de 100 ou 200watt sur la petite graveuse de pcb :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
n'empèche ca découpe de l'acier de 15mm rapidement pour 'seulement' 2500W.
cela dit, les 2500W c'est puissance optique ou électrique?
si c'est comme les vendeurs d'électroportatif, c'est de la puissance électrique, mais dans le milieu des lasers où les rendements sont compris entre ~5% - 50%, on annonce la puissance électrique aussi?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
puissançe optique de 2500 watt oui

en electriçitier ça consomme bcp bcp bcp plus que ça

dans les 32ampere tri , et encore ici c'est un "petit" tube co2 j'ai deja vu et suivis une formation sur une 15kwatt co2 , ça avoine serieusement plus vite et ça consomme serieusement plus , dans les 125A tri , sans compter le systeme de refrigeration du tube qui consomme pas mal aussi et la consomation de gaz neutre pour "netoyer" la buse et favoriser l'evaportion du metal fondu qui est enorme !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon comme j'ameliore continuellement mon laser , je met la suite ^^

j'ai changer les galvanometre ( ceux des autre photo ne sont que de bete pas a pas maintenant j'ai de vraix "galvo" ^^ )

le banc en cour de "re"montage
scan1.JPG


scan2.JPG


scan3.JPG


scan4.JPG


les test , mire ilda 30kpps avec galvo balaye a 20kpps , =mire nikel !
scan5.JPG

la meme de plus pret
scan6.JPG


le systeme en route ^^
scan7.JPG



la meme mire 30kpps mais vitesse de balayage a 30kpps on vois bien le rond qui est plus petit , mais dans l'ensemble la mire est bien ok , legere deformation du carrer , et la photo n'est pas net , le flou deforme un peu plus que la realiter ^^
scan8.JPG


tjrs a 30k mais de plus loin
scan9.JPG


resultat a moi les joie de l'ecriture et du graphisme laser sans moderation ^^

je vais modifier la taille des mirroir des galvo afin de scanner plus vite enfin scanner a 30kpps nikel j'ai payer les galvo 150€ sur ebay au lieu de 350dollard , il sont neuf il etait encore emballer dans leur boite d'origine ^^ il ne fesait que 20kpps d'orinigne , apres un rereglage je suis a 24kpps , le temp de changer les mirroir pour diminuer l'inertie et je serais a 30kpps :wink:

pour ceux qui suivent pas , 1kpps est egale a 1000point afficher par seconde , donc 30000point afficher par seconde pour mes galvo :wink:

les galvo peuvent s'apparenter a un moteur dc servo sauf que la boucle est faite avec deux capteur optique , une led ir et une "palette" sur l'axe le galvo ne peu se deplaçer que de 40° d'angle (20° + et 20° - ) et que l'axe bouge avec une bobine style comme celle des vumetre a aiguille mais en plus complexe et sur roulement !

enjoy :wink:

ha oui j'ai juste usiner la petite plaque alu grise sur l'aquelle est fixee le support noir ou sont fixer les galvo ^^
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Putain!!!!!!(pardonnez moi cette expression) Mais comment ça marche ce truc là ??Apres une decoupe la piéce est froide, comment es-ce possible????? Et à quelle vitesse !! Et quelle precision!!

Qui aurait l'amabilité ,la gentilesse ,et la patience de m'expliquer grossiérement comment fontionne un laser ,je savais que ça existait mai j' en ai jamais vu fonctionner.

Merci aux courageux ,pour la ou les réponces

A bientót , Luca
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
decoupe ?

il ne sagit pas ici de machine a decouper mais de "projecteur" laser

pour cree des effet volumetrique dans l'air ( avec un peu de fumee d'un fumignene)

ou faire du graphique donc afficher du texte ou des image sur un ecran


un laser ben ça depend car laser c'est la sourçe , la ca va de la bete diode au tube argon a gaz en passant par le dpss et le co²

pour faire l'affichage , deux simple galvanometre qui balaye en vectorielle l'image a afficher , et la persistance retinene de l'oeil fait le reste ( l'impression d'une ligne par exemple alors qu'il ne s'agit que d'un point qui passe tres tres vite pour cree une ligne !
 
R

romteb

Fondateur
Hehe avec une machine de decoupe, il vaut mieux ne pas avoir le faisceaux qui se balade a l'air libre sur une piste de dance, ca gacherait la fête :prodigy554:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
découpe laser:

toute matière à besoin d'énergie pour fondre ou s'évaporer. le laser peut apporter cette énergie.

en fait, lorsque'on projette un rayon laser très concentré et de forte puissance vers une matière (du papier au granite en passant par tous les métauxs, composites etc.), cette matière absorbe une partie de cette énergie et l'accumule sous forme de chaleur. la température grimpe alors et dépasse très rapidement le point d'ébullition: le matérieau se vaporise.
mais dans ce cas (découpe d'aciers etc) le rayon est tellement concentré que la densité d'énergie que le matérieau absorbe est tellement grande qu'il se vaporise à une vitesse si grande que la chaleur n'a pas le temps de se diffuser dans le matérieau: la pièce est à peine tiède après découpe.

capicce?
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonbonjour à tous

Désolé ,Doctor_itchy ... :oops: :oops: Aprés avoir visionné la vidéo ,je me suis empréssés de répondre ,sans me rendre compte du contenu du post....C'est génial ce que tu as fais ,et j'admire ton travail


Je remercie, MaX-MoD pour sa réponce trés satisfaisante :wink:

A bientôt, Luca
 
S

Sanson

Apprenti
Doctor_itchy, serais-tu intéressé par quelques éléments destinés à des Laser ?

Je dois avoir :
  • différentes électroniques pour Laser 10 W CO2 (Sans tube)
  • Des miroirs pour Laser 10 à 500 W (Indium, si mes souvenirs sont bons), de 6 - 7 mm de diamètre.
    Les miroirs doivent être à 100 % et certains à 95 %.
  • Un Laser He-Ne, petite puissance (Quelques 100 de mW) complet et fonctionnel, ayant une sortie sur fibre optique.

Ps : Non, je n'ai pas gardé un 500 W CO2 !
Pourtant, avec, on découpe très bien du tissus, y compris la fibre de verre/carbone/kevlar !

Si cela pouvait te servir .....
NB : J'aimerais bien garder le petit He-Ne : On ne sait jamais ... pour aligner des éléments .....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

oui tout ça pourrais m'interesser :wink:

le tube hene aussi ^^ pour justement aligner les tube a gaz ^^


dommage que tu n'as pas les tube avec l'alim , car j'en cherche un de co2 de 50 a 100watt pour un projet de cnc ^^ mais bon le tube se trouve encore façilement c'est surtout l'alim qui est plus dure a trouver en tout fait ^^

envoie moi tjrs le prix que tu en veut via mp et j'aviserais :wink:

les mirroir de caviter ça peu m'interesser aussi ^^
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour une alim de co2 c'est pas tres compliqué
un simple transfo d' enseigne neon et un variac et le tour est joué
meme pas la peine de redresser en sortie du transfo ca marche tres bien en alternatif
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est vrais c'est ce que j'avais vu quant j'ai fait mes recherches d'infos pour me construire un laser.
mais le rendement est pourrit si je me souviens bien...

c'est pas vraiment 4 diodes HT pas trop lentes qui vont couter la peau des c....... non plus... alors autant faire comme il faut, du HT en DC :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si je peu avoir une alim "industrielle" c mieux , y as des interlock , securiter de mise en route , asservissement de la puissançe , ect ect :wink:

c'est pas que je ne saurais pas faire l'alim mais si elle est toute faite c'est ça en moins a faire :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
et t'en fais quoi de la joie de faire toi-même, hein :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je remonte le topic

je fait pas mal de copeaux avec le pti tour et la bf20l , donc je vous fait partager le projet

pmR2.0.JPG


pmR2.01.JPG


pmR2.02.JPG


pmR2.03.JPG


pmR2.04.JPG


pmR2.05.JPG


pmR2.06.JPG


c'est un power meter , type thermopile pour mesurer la puissançe d'un rayon laser de 0.5mw a 3 watt CW ( avec possibiliter d'un model pour 30watt CW a venir ^^

voilaaaaaa ^^
 
C

coredump

Compagnon
A propos de laser j'ai quelques petites questions.
Je suis en plein projet de réalisation d'un interferometre de bath (systeme de mesure optique).
Pour ca je vais jouer avec une source laser 532nm, j'ai un module 5mW de chez
http://stores.ebay.fr/AixiZ-Service-and ... tional-LLC
Le soucis c'est qu'il n'est pas censé etre utilisé en continu. J'ai vu qu'ils ont un module 15mW continu avec alim en promo. Qu'en pensez vous?
De plus j'envisage de prendre des lunettes de protection, ils ont un modèle mais je ne sais pas trop ce que ca vaut...

Autre petite question, comment peut on évaluer la puissance de sortie d'un laser, quand on a pas de thermopile :wink: ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

pour un interferometre je te conseille plutot un laser a gaz , beaucoup plus stable donc meilleure resulat a moins de prendre du laser coherent ultrastable en dpss qui depasse les 10k€ !

un petit tube HeNe avec son alim de 5 ou 10mw devrais etre parfaitement suffisant , tout depend de quelle distançe tu veut mesurer et sous quelle condition ( huliditer poussiere , ect ect )

les lunettes de protection devrons etre adapter a la longeure d'onde du laser ! les lunettes prevu pour le rouge ne protege pas du vert et inversement , des lunette broadband existe mais elle sont tres sombre donc a moins d'avoir 1 ou 2watt de laser tu ne verra rien avec ^^ un bon prix est dans les 100 150€ pour les lunettes de qualiter :wink:

la puissançe peu etre estimee mais pas mesuree , bien que cela reste assez vague, par exemple entre 10 et 20mw la differençe n'est pas tres flagrante , on peu aussi utiliser une photo diode avec un galvanometre a aiguille et un potentiometre pour regler le gain , mettre un laser de puissançe connue , et de la meme lambda que le laser a mesurer regler le gain pour afficher la valeur +- , puis mettre l'autre laser et comparer , ce n'est pas le plus preçis mais ça donne une idee de la puissançe a 10% pres !

en general les tube HeNe sorte la puissançe indiquee a 2% pres :wink:

ha oui on trouve des tube HeNe assez souvent sur ebay.de trouvable de 1 a 50€ , mais ne donne pas plus de 15€ sauf si c'est un bon avec caviter reglable et entierement netoyable :wink:

comme bonne marque coherent ou spectra physic :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Je savais déja qu'un laser a gaz est souvent recommandé, mais la je reprend le montage decrit ici:
http://astrosurf.com/astroptics/

J'ai recu les pieces optiques, reste a faire le support et je testerais dej avec mon petit laser vert.

Au niveau de l'alim, c'est quoi pour un nehe, une alim ht?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm la ça devrais "passer" bien que optiquement un laser dpss n'est pas stable sans avoir une regulation separer et preçise de la temperature de chaque element optique qui compose le laser diode :wink:

une alim de HeNe est une alim HT , le voltage et l'amperage depende directement de la longeure de la caviter du laser :wink: en general le tube est vendu avec son alim :wink:
 
A

armaris

Compagnon
C'est joliment réalisé.

C'est un Peltier qui sert à stabiliser la thermopile ou c'est la thermopile elle-même sur la photo ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le peltier sert de thermopile , enfaite c'est la meme chose :wink: il va juste devoir subire un traitement ( coating) pour deposer une couche de carbone ( vaporisation de carbone sous vide a 10-5 voir 10-6 torr , c'est entre autre pour ça que je cherche une pompe a vide turbomoleculaire ^^ )
 
A

armaris

Compagnon
OK, j'ai compris, comme sur les RTGs, tu utilise le peltier en générateur pour générer une tension en fonction de la chaleur (ou rayonnement IR) reçue.
Tu alimentes le Peltier comme les mesures à fil chaud ?

Pourquoi un dépot carbone ? c'est anti-réflectif ?

Avec la pompe turbo-moléculaire, je vois que tu n'as peur de rien :), j'aime ça.

Bon dodo maintenant, à demain.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Doc,

joli ton calorimètre !

Pour le revêtement, te casse pas, les peintures en bombe pour barbecue ont la particularité de fournir une surface d'émissivité supérieure à 0.9 donc par effet inverse une excellente absorptivité sur tout le spectre optique. En plus elles tiennent à la température !

Il fut un temps pour des mesures pyrométriques, j'utilisais de la Magic Feu dont des collègues m'avaient mesuré l'émisivité à très exactement 0.96, mais cette boite du sud (Gap) a disparu. En ce moment j'utilise de la Jelt HT, mais je n'ai pas fait remesurer son émissivité. L'épaisseur du film est d'environ 30µm ce qui ne modifie pas trop la diffusivité de la chaleur dans le capteur.

Sauf à mesurer des fortes puissances, pas besoin de dépôt de carbone amorphe sous vide, ce n'est pas cohérent avec les incertitudes liées à la construction du reste. Et encore, il faut réussir à obtenir l'accrochage du carbone sur la céramique, ce qui est loin d'être gagné et qui peut être tout aussi raté qu'avec du noir de suie déposé à la bougie (mais moins cher !).

Globalement tu devrais atteindre une incertitude de mesure de l'ordre de +/-10% par calibration avec un autre calorimètre étalonné à quelques %. Si tu veux je peux te faire le plan d'essai et les calculs de covariance pour caractériser les sources de variabilité de la mesure. Ca te donnera des pistes pour améliorer ton instrument de mesure.

Bon courage !
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
298
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Haut