Merci usinage, je vous présente mon moulinet

  • Auteur de la discussion Prechacq J
  • Date de début
P

Prechacq J

Nouveau
Je suis inscrit depuis " longtemps" sur ce forum mais jusqu'à ce jour je suis resté un simple "utilisateur".

Je tiens à ce jour à vous remercier car c'est en partie grâce aux informations glanées sur ce forum que je suis arrivé à construire mon moulinet pour la pêche à la mouche.
Je suis un passionné de cette activité depuis 45 ans. Je fabrique bien sûr mes mouches, mais aussi mes cannes et mes soies.

Aujourd'hui j'ai conçu et réalisé mon moulinet.

Excepté l'anneau de sortie de soie tout est réalisé maison en utilisant cambam et match 3 sur des machines numérisées maison.

Cette année l'ouverture samedi aura un caractère particulier.
 
P

Prechacq J

Nouveau
IMGP0006.JPG
IMGP0003.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fleuve54

Apprenti
Salut, étant également moucheur( sèche only) je reste émerveillé par ton moulinet.
C'est ce qui me manque pour pêcher avec du fait maison total.
Je fabrique mes cannes en bambou refendu, mes soies et mes mouches.
Bravo pour ton travail.
Si tu veux partager tes plans, fais moi signe.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Quel bel ouvrage!!!!!!!
Félicitations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et bienvenue :-D !!

Magnifique réalisation :smt041:smt041:smt041 !!! Ça va en intéresser plus d'un :-D !!

Cordialement,
FB29
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et merci de faire partagé ta réalisation et ta passion, pécheur en son temps, je comprend ta passion, et comme les autre maintenant on veux en voir et savoir plus :-D
Pat
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour francis,
bravo,
mais dis-moi, il est différent du prototype que j'avais vu à Carcassonne?
à un de ces jours,
etienne
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je serai aussi intéressé par plus de détails sur le dispositif de rembobinage du fil. Comment gérez vous le trancanage du fil ?
Cdlt lion10
 
M

metalban

Compagnon
Je tiens à ce jour à vous remercier car c'est en partie grâce aux informations glanées sur ce forum que je suis arrivé à construire mon moulinet pour la pêche à la mouche.
Je suis un passionné de cette activité depuis 45 ans. Je fabrique bien sûr mes mouches, mais aussi mes cannes et mes soies.

Aujourd'hui j'ai conçu et réalisé mon moulinet.



sincèrement un grand bravo !

c'est avec un grand intérêt que je te lirais si tu postais des détails de tes réalisations !
parce que fabriquer des cannes, des soies : grand respect !
:prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement, rembobinage automatique avec ressort spiral???
 
P

Prechacq J

Nouveau
Suite à vos interrogations je vais essayer de vous apporter quelques éléments de compréhension vis à vis de son fonctionnement.


C'est un moulinet dit « semi automatique »


Il fonctionne sur le principe de la sonnette de vélo.

A partir des impulsions données sur le levier (du bas vers le haut) on entraîne la rotation de la bobine au travers d'une crémaillère et d'une cascade de pignons.

C'est la rotation avec l'inertie de la bobine qui permet de réembobiner le fil.


Dans la pêche à la mouche le leurre pèse « rien ». L'imitation des insectes est simplement réalisée avec un hameçon, un peu de fil et une plume.

Grâce à une gestuelle utilisée pour mettre en œuvre les fouets de charretier, c'est le poids du fil qui permet de propulser à distance l'imitation d'insecte .

C'est la raison pour laquelle on parle de pêche au fouet.


Le fil utilisé, communément appelé soie présente un diamètre « significatif » il n'est donc pas nécessaire d'avoir un système de trancanage pour guider son enroulement. L'accompagnement à la main est amplement suffisant pour assurer un bobinage correct.


Flyreelmania est un site internet où on trouve une description de tous les moulinets (actuels et anciens) construits utilisés pour la pêche à la mouche. Si vous avez 5 minutes à perdre allez faire un tour après une recherche google, je pense que cela ne peut qu' intéresser des passionnés de mécanique.


En espérant avoir été clair.



Pour Etienne

Bien vu, ce modèle est complètement différent de celui vu à Carcassonne. Le concept est toujours le même (semi automatique en position horizontale) mais la mécanique est beaucoup plus simple et aussi efficace.


Pour Fleuve 54

Je construits aussi des cannes en refendu. Es tu inscrit sur le « forum de gillum » site autour de la construction des cannes en bambou refendu ou pas ?


Pour tes soies tu tresses ou pas les âmes ? Quel est le procédé utilisé ?


Je mets un lien vers les métiers que j'ai redémarré (avec Jo 69 aussi membre de ce forum) pour tresser les miennes. Je pense que ceci va plaire aux amoureux de mécanique que vous êtes.

Bon visionnage.



 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ne serait ce pas plutôt une machine à torsader car pour moi tresser c'est autre chose ????
Stan
 
P

Prechacq J

Nouveau
Dans le manuel de rubanerie, passementerie et lacet de H.Barret on parle bien de "tressage".
Ce manuel est le seul ouvrage que j'ai réussi à trouver traitant du sujet.

Le métier de la vidéo est un métier à lacet Perrault.
D'après le manuel, en 1783 Perrault présenta au conservatoire des arts et métiers un métier en fer rapporté du duché de Berg et un modèle en bois où il avait appliqué ses perfectionnements.

Les fils font la navette d'un bord à l'autre et s'entrecroisent alternativement en dessus et en dessous.
Cela me semble "être du tressage" mais je ne suis pas expert en terminologie dans le travail du fil.

Je suis bien sûr preneur de toute information complémentaire.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Très sympa ton moulinet (je suis un moucheur invétéré et intéressé par la mécanique) !
Avec mon père (MOF) nous avions conçu un semi automatique qui n'a jamais été fini (il est parti trop tôt et je n'ai jamais eu le cœur à m'y remettre).
Peux tu nous en dire un peu plus sur le système de freinage ?
Merci pour le partage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Francis,
bravo, te voilà listé à coté de georges Prudent et de Paul Mauborgne :mrgreen:...excusez du peu...
à titre de curiosité quel est le coût d'un dépot de modèle à l'INPI?
as tu réglé ton pb de messagerie?
cordialement
etienne
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
L
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut