Méplat à 180°

  • Auteur de la discussion koye
  • Date de début
K

koye

Compagnon
Quelqu'un aurait une astuce pour réaliser 2 méplats à 180° sur un arbre?
Du genre un système d'indexation simple avec un étau de fraisage classique, je n'ai pas d'autre système de bridage en ma possession.
Pas besoin d'une grande précision mais juste faire un truc propre :-D

02.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux fixer une plaque à une des extrémités et utiliser une équerre.
Pour améliorer la précision, utilise le même bord de la plaque pour les deux positionnements (d'où le repère, la flèche au marqueur).
Comme ça:

IMGP1218.JPG


IMGP1217.JPG
 
J

jacques maurel

Ouvrier
méplats

utiliser un niveau à bulle de petite taille.
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Réaliser le premier méplat, puis fixer sur la table un brute qui rentre dans le méplat précédemment réaliser et maintenir l'autre coté de la pièce avec un étau, un vé ou autre, puis réaliser le deuxième méplat.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Pour de la série:
Je tournerai un rond de la longueur des deux portées les plus large en Ø puis alésage à ce diamètre (elles me semblent identiques) excentré avec un mandrin 4 mors puis fraisage du rond pour qu'il devienne un beau carré ou au moins 4 faces stables.

En largeur il faut laisser de quoi percer 2 trous lamés déportés de l'axe,
taraudage de la partie basse après avoir fraisé une fente sur la longueur.
Deux boulons à tête hexagonale pour le bridage et voilà un beau porte arbre parfaitement carré qui permettra donc de le brider facilement sur la table et par simple retournement de fraiser l'autre plat :wink:

pour de l'unitaire:
bridage sur un V ou une paire de V
fraisage du premier plat
Retourner le plat vers la table et dégauchir au comparateur puis installation d'un empilement de cales de précision pour venir s'appuyer parfaitement avec le plat fraisé, bridage définitif et fraisage de l'autre plat :wink:

bons copeaux
Phil
 
K

koye

Compagnon
La première solution imagée est intéressante mais je n'ai pas de filetage en bout d'arbre. je vais partir sur la solution de Fred et Phil (qui se ressemble dnas le concept si j'ai bien compris). Me reste plus qu'à trouver un V. Merci à tous résultat Lundi normalement.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour faire simple

Méthode 1
après le fraisage du premier plat
tourner la pièce de 180° dans l'étau
la faire reposer du coté non usiné sur une cale de fraisage
du coté du méplat déjà usiné, mettre en plus de la cale de fraisage une cale étalon de la valeur de la profondeur du méplat
tenir l'arbre bien plaqué sur la cale étalon lors du serrage de l'étau

Méthode 2
après le fraisage du premier plat
tourner la pièce de 180° dans l'étau
mettre un fer plat bien droit (par exemple un barreau rectifié) appliqué sous le méplat et le tenir par un petit serre joint ou pince à ressort
dégauchir au comparateur ou à l'oeil

Méplat à 180d.jpg
Méthode 2
 
K

koye

Compagnon
Bon, la réalisation de l'arbre a pris un peu de retard, dur dur de travailler de l'acier sur un petit chinois (la prochaine fois je prendrais un brut plus proche du diamètre final aussi... :lol: ).

La dernière illustration me plait beaucoup, merci à tous en tout cas pour vos contributions ingénieuses.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
koye a dit:
... l'acier sur un petit chinois
Ah non ! ça je fais pas, c'est pas mon truc ! :nono: :nono: :nono:

Menfin tiens nous quand même au courant de la suite :-D
 
K

koye

Compagnon
Faut faire attention, elles n'apprécient pas les trop gros barreaux. :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 909
P
P
Réponses
5
Affichages
1 462
Coyote94
Coyote94
Y
Réponses
3
Affichages
2 439
epine43
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 729
serge 91
serge 91
C
Réponses
15
Affichages
2 477
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
3
Affichages
5 902
Legnano
L
Haut