Menuiserie conseil

A

Alaz

Nouveau
Bonjour a tous !!

Je suis nouveau et ceci est mon 2eme post ( le 1er étant la présentation :) )

j'ai une 1ere année de BEP MSMA ( Maintenance des Systèmes mécanique Auto..) J'ai appris a me servir d'un tour a métaux, souder a l'arc et chalumeau ...
Disons que j'en connait plus les principes de fonctionnement .

Je Souhaiterait me lancer dans l'usinage du bois et aluminium pour faire de petite construction de modéliste ainsi que d'autre tel les jeu d’échec, dames ...etc .
Je fait aussi un peut d’aéromodélisme, je pilote un petit modèle 1.75m envergure, et souhaite aussi dans les prochaines années construire entièrement une petite machine de vol ( je me suis déjà lancer sur la conception des plans, surement a une allure extrêmement lente , je préfère faire les choses correctement .)

Donc pour moi le matériel que j'ai besoin d'acquérir sera plus du matériel de précision pour pouvoir réaliser de très petites pièces( même si dans tout les formats il faut de la précision :) )

J'ai donc besoin de conseil pour l'achat ou la fabrication de mes machines .
Matière utilisé :

Aluminium
Bois

J'ai pensé à :

--Un mini-tour a bois ( Y'en a t'il de plusieurs Types ? )
J'ai trouvé celui-ci JML-1014 JML http://www.hmdiffusion.com/Mini-tour-Jet-JML-1014I-11-10940-p.htm
Peut t'on sur un tour a bois comme celui-ci tourner de l'aluminium ? ( a mon avis non )
Sinon pour tourner de l'aluminium je doit automatiquement voir les mini-tour a métaux ?
Avoir : http://jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr/machines.htm

--Machine pour la découpe au Fil Chaud ( Peut t'on couper du bois tendre (genre balsa) avec un fil chaud ?)
( a faire soi-même ou achat . c'est en réflexion, apparemment ce n'est pas extrêmement dur de faire une machine a fil chaud bien-sur je peut me tromper .)


On verra plus tard pour les autres machines mais pour moi celle-ci sont essentielles a l'avancement de mon projet .

En vous remerciant ,

Manu
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bienvenu sur ce forum, en réponse à tes deux questions, avec un tour à bois, on ne peut pas tourner le métal, alors que l'inverse est possible. Il faut modérer mes propos, tourner du bois sur un tour a métaux, n'est pas idéal,il est nécessaire pour l'utilisation d'outils tenus à la main de disposer d'un support ad hoc, la poussière de bois n'est pas non plus la bienvenue sur une machine très huilée, sur une machine de précision il peut être nécessaire de la reconditionner après tournage de bois. On ne peut pas couper de bois avec un fil chaud, en tout cas à des températures, adaptées au polystyrène.
J'ai pour ma part pratiqué le modélisme pendant plus de 20 ans en concevant et fabriquant mes propres avions de compétition (F3A) je fais actuellement une pose mais reprendrai l'aéromodélisme dans un futur proche. Ceci pour te dire que je connais bien ton problème, et pourrai surement répondre à bon nombre des questions que tu te posera dans l'avenir.
Cordialement
Martin
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
Un conseil:
Achète de la bonne qualité, pas nécessairement neuf, souvent on trouve de la bonne qualité d'occasion, mais il faut du savoir le forum est là pour ça
Parcours le forum pour te faire des idées
après il faut prendre en compte:
Les finances à dispositions,
la place disponible
Ne pas être trop "con" ce qui n'est pas ton cas à priori :-D
Il vaut mieux éviter une machine polyvalent si place disponible
j'espère que je t'ai aidé
Bonne soirée et bon été
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je vais me faire des ennemis, je dirai même que ce qui suit est un peu contraire à ma façon de penser, mais quand j'ai débuté en modélisme, et que j'ai pu acheter mon premier Unimat SL d'occas, je ne me suis pas posé les questions qui font les choux gras de notre communauté: quels sont mes besoins, est il assez grand pour mes réalisations futures, etc..... J'étais trop content d'avoir un tour, et j'ai fait avec de longues années avant de trouver mieux. Aujourd'hui, je l'ai toujours, plus un autre unimat, un Compact8, un Schaublin 120 et un De Vallière 140. Je te passe les fraiseuses, mais c'est pour dire qu'un achat n'engage pas ta vie, et que si tout premier tour est un peu juste, au bout d'un moment, il sera toujours possible de le changer, de le revendre ou de le conserver. Ce qui est sur c'est que si tu achètes de la qualité (souvent d'occas) il te rendra de meilleurs services, et se revendra mieux, le jour venu.
Mais pour tourner des pièces de jeux d'echec, un unimat SL est un excellent choix, vu qu'il existe tous les agrégats adaptables pour cet usage. Il permet en effet facilement de travailler le bois, et le métal.
Cordialement
Martin
 
A

Alaz

Nouveau
Merci a vous pour ces conseils de valeur :)

suite a vos réponses et etant donné que je ne veut faire que de petite pièces en alu ou en bois ( Pièces d’échiquier, Dames .. pièces pour navire et avions de modélisme, décors miniatures, et pièces plus grosse si possible pour l'aero , a voir )
je pense dans un premier temps m'orienter vers du mini-tour à métaux ( celui que je maitrise le mieux )
j'ai regardé un ptit peu le unimat SL et c'est vrai que sa pourrait être une bonne option .
Bien-entendu je préfère faire les choses très lentement . prendre le temps de bien choisir .

Surement que je m’achèterait un tour a bois plus tard mais deja si j'avais un ptit tour ... Histoire de bricoler avec.

Petite question Yakovlev55, pour faire les nervures d'une aile en aero je pensait me tourner vers la scie a chantourner pour commencer ? . je n'ai pas les moyen de m'acheter une CNC normale et encore moins une automatisé .

je vais donc chercher un mini tour a métaux , je vais faire de petite recherche et c'est vrai que je préfère prendre de l'occaz .

Merci a vous. :)

si vous avez des suggestions, je prend :)

Edit : Quelle Taille pour l'entre pointe du tour a votre avis ?
Manu

Edit 2 : pas grand chose sur le bon coin dans ma région ( rhone alpes )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, concernant ta question sur les nervures, si tu fais une série de nervures identiques la méthode est la suivante: on superpose deux ctp aviation d'environ 2,5mm que l'on colle ensemble avec du double face, on contrecolle le tracé de la nervure sur le ctp on perce deux trous de 2 mm l'un proche du bord d'attaque, l'autre du bord de fuite. On découpe et ponce soigneusement en forme les deux nervures ctp. Ensuite après les avoir décollées et enlevé le double face, on empile les feuilles de balsa que l'on perce l'une après l'autre à 2mm selon les perçages des nervure, tout en passant une corde à piano de deux dans les planchettes empilées. Puis on prend tout ça en sandwich entre les deux nervures de ctp; on découpe avec de la marge à la scie à chantourner puis ponçage soigné selon les gabarits.
On peut avec un peu d'habitude faire la même manip pour une aile trapézoidale en décalant les gabarits au fur et à mesure du ponçage.
Les puristes font des gabarits en stratifié ou en métal, on peut alors déposer de la peinture sur le chant et surveiller ainsi quand la cale à poncer tangente.
Cordialement.
Martin
 
M

moissan

Compagnon
pour la coupe a fil chaud ça coupe bien le polystyrene parce qu'il fond facilement ... le balsa ne fond pas !

tour a bois ou a metaux ? rien n'empeche de tourner du bois sur un tour a metaux ... un tour a bois ne sert a rien pour du metal , puisque qu'il n'a pas de chariot

même pour tourner du bois les chariot d'un tour a metaux sont bien pratique pour faire des piece precise

l'emco unimat SL est vraiment très petit , il est ancien et se vend assez cher d'occasion

si tu a la place pour avoir un vrai gros tour a metaux , c'est ça qui est le plus interressant d'occasion ! on trouve des gros moins cher que des petit
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Mets dans ton profil ta localisation, tu verras qu'il y a peut être de l'aide proche .... :roll:

Personnellement, j'ai 2 tours à bois, 1 tour métal H130C, 1 fraiseuse CNC .... J'ai la passion du bois et du métal (dans une moindre mesure).

Pour moi tour à Bois et tour à métaux n'ont rien à voir en terme de besoin, ni de réalisation. Quand on vise un tour à bois, c'est rarement pour faire des pièces de séries, mais plutôt, des pièces uniques, artistiques quoi :-D et la liberté donné par un tour à bois avec les mains n'ont pas grand chose en commun avec le travail sur un tour métal.

Bien sûr avec un tour métal, tu peux faire des pièces en bois "mécanique" dites "précises" (j'aimerai quand même voir vu le travail du bois :wink: ).
Par contre, n'oublie pas que la poussière de bois est particulièrement nocive (particule fine) dont tout aussi nocive pour le tour métal (s'infiltre partout => roulements), ce qui veut dire un vrai gros nettoyage derrière. L'usinage du bois sur un tour métal engendre aussi beaucoup plus de particule fine qu'a la main.

Concernant tes nervures, la méthode du gabarit donne de très bon résultat, et tu peux même découper tes pièces avec une défonceuse dans ce cas :-D

JP
 
A

Alaz

Nouveau
Merci pour vos réponses :)


Moissan, je suis en appartement pour l'instant et bien que j’aimerai un bon gros tour, je ne pourrait pas l'accueillir chez moi .
De plus au vue de mon projet , je ne vais pas acheter un énorme tour alors que je veut usiner de toutes petites pièces .

je guette le bon coin . :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Alaz a dit:
Merci pour vos réponses :)


Moissan, je suis en appartement pour l'instant et bien que j’aimerai un bon gros tour, je ne pourrait pas l'accueillir chez moi .
De plus au vue de mon projet , je ne vais pas acheter un énorme tour alors que je veut usiner de toutes petites pièces .

je guette le bon coin . :)

Salut, j'apprécie ta clairvoyance, n'oublie pas que souvent le mieux est l'ennemi du bien, je peux t'en parler car je suis du genre perfectionniste et je suis souvent passé à coté de choses positives à cause de cette manie. T'as le choix entre les deux unimats, SL ou 3 ce dernier est meilleur, mais moins polivalent, on trouve aussi des TOYO ML210 très bons aussi. Il y a aussi un ou deux modèles chez Minilor. Ceci dit, si tu tombes sur un EMCO Compact5(au toyo 360) pour des clopinettes, faut pas hésiter, t'arrivera à le rentrer facilement dans ton appartement. Il y a aussi la gamme Hobbymat qui est pas mal, tout comme un modèle chez Proxon qui se trouve en neuf, mais faut exploiter un ou deux puits de pétrole pour se le payer.
Bonne chasse.
Martin
 
M

moissan

Compagnon
si tu a un ou 2 puits de petrole le manque de place dans l'appartement n'est plus un probleme ! il y aura de quoi acheter une grande maison , et beaucoup de machine
 
A

Alaz

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
A

Alaz

Nouveau
Hello tout le monde je déterre un peu le sujet :)


Est que quelqu'un connait les tour a bois Woodfast ?
Est ce une bonne marque ?
http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=643&category_id=1

sinon je m'orienterait sur ce tour
http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=386&category_id=1
Quelqu'un a déjà utilisé ce tour ?

Je regarde toujours sur le bon coin :)

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alaz

Nouveau
Snif je viens d'appeler un revendeur LUREM a coté de chez moi qui m'a expliqué que LUREM a déposé le Bilan .....

Il ne me reste que les marques de fabrication chinoise si je veux du neuf .
il m'a expliquer que même en Europe il n'y a plus de fabriquant de tour a bois de qualité .
donc je me tourne vers la marque JET ou équivalent (Leman) et qui paraitrait d'assez bonne facture .
A moins de trouver une bonne occaz , mais la je vais patienter encore quelques temps pour bien me documenté sur le choix de mon futur Tour .

Manu
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 081
yvon29
yvon29
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
P
Réponses
13
Affichages
1 606
pierre 76
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
15
Affichages
1 607
Ptitmickey
P
Haut