Menu de fêtes : l'électrolyse à la rouille

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Petit rappel d'une vieille recette, maintes fois décrite sur le forum :

Ingrédients :
- Choisir une pièce massive, de +- 1 kg, bien croûtue de rouille
- 2 cuillères à soupe de soude caustique
- 2 litres d'eau du robinet

Ustensiles nécessaires :
- 1 cuvette en plastique
- 1 chargeur d'accu
- 1 bande de feuillard inox
- 1 gros boulon inox pour faire bon contact

Préparation :
- Opérer en extérieur ou en cuisine bien aérée
- Placer la bande inox dans la cuvette remplie d'eau
- Immerger le pièce croûtue
- Raccorder le plusitif :wink: à l'anode inox et le moinsitif :wink: à la pièce
- Brancher le chargeur
- Verser délicatement la soude caustique en surveillant l'ampèremètre jusqu'à obtenir
un courant compatible avec la capacité du chargeur, ici 5 A
- Laisser mijoter pendant 1 jour ou plus si nécessaire, jusqu'à obtenir une appétissante couleur noire
- Passer à la brosse métallique

Servir avec un léger filet d'huile pour la bonne conservation et savourer sans modération.

Bon appétit et bonnes fêtes à tous !!:drinkers:

L1100724.JPG


L1100722.JPG


L1100730.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi de la soude caustique ?

la soude caustique est inutilement dangereuse pour cet usage

de la soude ordinaire , donc carbonate de sodium marche aussi bien pour l'electrolyse

attention au changement de vocabulaire ... il y a longtemps soude tout court voulait dire carbonate de sodium ... pour avoir du NaOh il fallait dire soude caustique

maintenant dans l'enseignement soude tout court veut dire soude caustique NaOh sauf que dans le commerce on ne suit pas l'enseignement , on reste a soude = carbonate de sodium ... ce qui n'en fini pas de faire des erreurs souvent dangereuse

ce changement de vocabulaire est lamentable

ça me fait penser a l'histoire belge : pour ameliorer la circulation on va rouler a gauche comme en angleterre ... on fera l'essais pour les voiture pendant un mois , et si ça marche bien le mois suivant les camions rouleront aussi a gauche ... c'est absurde mais ce n'est qu'une histoire belge francaise ... le changement de vocabulaire sur la soude est tout aussi absurde mais a été faite quand même
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Moisan,

Pour compliquer un peu les choses, le flacon acheté chez Bricomachin mentionne: Lessive de soude kaligène 29%.

Je garde toujours en mémoire le qualificatif de "caustique" qui me rappelle la nature corrosive du produit.

Bonne année 2016 à toi.
 
M

moissan

Compagnon
lessive de soude est bien une denomination commerciale de soude caustique en solution dans de l'eau ... ça marche pour electrolyser mais avec le danger de la soude caustique ... si tu met les doigts dedans ça ne brule pas instantanement mais ça ronge la peau : ça rend les doigt glissant comme si il y avait du savon , mais ce n'est pas parce que c'est lubrifié par du savon , c'est parce que la soude caustique suprime les asperité de la peau ... tremper dedans quelques fois de plus et il n'y a plus de peau

la denomination commerciale du carbonate de sodium : c'est cristaux de soude ... moins cher que la lessive de soude et avec exactement la même efficacité en electrolyse , juste le danger en moins

l'electrolyse forme de la soude caustique sur la piece a decaper , même si le bain est en carbonate de sodium : l'avantage c'est que la soude caustique ne se forme que la ou elle est utile , pas besoin d'avoir le bain entier
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je trouve que le fer à cheval qui a servi pour cette expérience est bizarement fichu, mais le principal c'est qu'il se retrouve bien propre à la fin...merci pour la recette, qui fait partie des classiques de la cuisine des bricolos !:-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, es tu sur qu'il s'agisse d'un fer à cheval ilfaitvraimentbeau, je suis septique, peut être y a t il un maréchal ferrant parmi les membres.

sur d'autres sites et blogs on augmente la conductivité de l'eau avec du sel.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
bonjour, es tu sur qu'il s'agisse d'un fer à cheval ilfaitvraimentbeau, je suis septique, peut y a t il un maréchal ferrant parmi les membres.

sur d'autres sites et blogs on augmente la conductivité de l'eau avec du sel.
Hello,
Notre Ilfaitvraiementbeau, ne connait que ce genre de cheval, c'est ce qui du lui inspirer ce qualificatif !
cheval_mecanique.gif

l'auteur et plus: http://www.lopez-ranch.net/
Slts
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour, es tu sur qu'il s'agisse d'un fer à cheval ilfaitvraimentbeau, je suis septique, peut être y a t il un maréchal ferrant parmi les membres.

sur d'autres sites et blogs on augmente la conductivité de l'eau avec du sel.
c'était une blague ! :smt031
 
M

moissan

Compagnon
sur d'autres sites et blogs on augmente la conductivité de l'eau avec du sel.

surtout pas , l'electrolyse du sel fait du chlore a l'anode , chlore qui dissous l'anode en fer en faisant du chlorure de fer definitivement corrosif y compris pour la cathode piece a derouiller . on se retrouve avec un bain qui provoque la rouille après nettoyage , un peu comme quand on decape a l'acide chlorhydrique

avec un bain de soude uniquement il n'y a pas de rouille après traitement
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Le fer à cheval aux formes bizarres est un porte-étrier de freins d’ancienne voiture donné par mon fils à son papa chéri pour qu'il lui rende un aspect décent.

Bonne nuit.
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci pour la recette qui saura trouver son usage.
 
G

gégé62

Compagnon
Verser délicatement la soude caustique en surveillant l'ampèremètre jusqu'à obtenir
un courant compatible avec la capacité du chargeur, ici 5 A

Il suffisait d'y penser...
moi je mettais la soude avant, ta méthode est meilleure, elle permet sans doute d'en mettre moins, juste ce qu'il faut, et c'est probablemnt très peu concentré.
Sans nier les dangers de la soude concentrée, il ne faut pas exagérer en ce qui concerne l'électrolyse (différent du décapage où je pense on utilise une plus forte concentration). Je ne devrais plus avoir de doigts, à l'heure qu'il est....
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jean XIII
Réponses
161
Affichages
137 909
charpi
charpi
E
Réponses
545
Affichages
224 335
Itus
Itus
M
Réponses
12
Affichages
67 081
jetpack2013
jetpack2013
Haut