Mélange huile de coupe fait s'oxyder ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Jusqu'a présent, j'ai toujours sur mon tour, usiné à sec mais un ami m'a donné 50cl d'huile de coupe à diluer à 4pour cent dans de l'eau.

Je n'en ai jamais utilisé, vu qu'il y a 96 pour cent d'eau, ca ne craint rien quand le tour, ou les vis et glissières sont mouillées ?

Merci . . .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'oxydation n'apparait que aux endroits ou l'évaporation est difficile
Sous les éléments fixés sur le banc, dans les zones de stagnation, etc...
LZ
 
Z

zingilingiling

Compagnon
non ça craint rien , mais pour info , une machine propre , c'est une machine ou on aime revenir .

Le chiffon est ton meilleur amis pour ça !!!!!!!!!!!
 
M

moissan

Compagnon
l'huile soluble n'est pas que lubrifiante : elle est aussi anti corosion , et ça a beau etre de l'eau rien ne rouille tant que l'huile n'est pas pourrie ... attention l'eau avec huile soluble ne se conserve pas éternellement
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Venant de m'équiper avec un système d'arrosage utilisant de l'huile soluble, je profite de ce post pour poser quelques petites questions...:
Quelle est la durée de vie de ce type de mélange, quels sont les facteurs produisant ou aggravant ce vieillissement, et surtout, comment détecte t'on que le mélange n'est plus efficace..?
Merci
 
M

moissan

Compagnon
je n'utilise pas d'huile soluble pour mes machines : trop ancienne ... même pas de bac en dessous

mais j'en utilise pour une presse hydraulique a huile de noix dans un moulin : presse ancienne fonctionnant a l'origine a l'eau , mais bien amélioré par un peu d'huile soluble : la premiere année l'emulsion est belle et lubrifié bien puis les année suivante la couleur change et ça ne lubrifie plus : quand on met les doigt dedans ça ne glisse plus

la durée d'utilisation possible depand de l'huile soluble ... pas forcement la plus chere qui dure longtemps ... je n'ai pas reussi a comprendre ... même chez le même marchand ce n'est jamais la même

remarque sur ces presse hydraulique : elle sont bien faite : avec le verin en dessous du bac de noix a presser pour qu'une fuite du verin ne risque pas de polluer l'huile que l'on fait
 
L

ludique

Ouvrier
Merci, je pense avoir trouvé dans ce message la réponse à l'ensemble de mes questions: tout simplement s'assurer de temps à autre que le liquide possède encore ses propriétés lubrifiantes..
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonsoir,

je vais essayer d'apporter quelques réponses.

L'huile soluble ménagée possède bien des propriétés anti-corrosion. Le pH est augmenté à 9, présence d'additifs, et "film huileux" pour certains produits.
Attention aux solubles dits "synthétiques" (sans huile, le mélange est translucide), qui sont plus à risque vis à vis de la corrosion.

Un soluble en fin de vie ou instable peut développer des bactéries, qui vont baisser le pH posant un risque de corrosion, et une odeur pas sympa.
Pour cela ton mélange doit être oxygéné en faisant tourner l'arrosage à vide de temps en temps (comme une pompe pour un aquarium).

Attention aussi à la concentration : les 4% préconisés sont peut-être pour une utilisation quotidienne. Pour un usage plus ponctuel travailles plutôt à 6 ou 8% ce sera plus stable dans le temps.

A+
Cédric
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, pouvez vous être plus précis sur les additifs (puisque j'ai lu que c'était votre domaine professionnel) :-D
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
certains additifs permettent de proteger la surface de la matière contre la corrosion par réaction chimique, comme les amines par exemple (qui ont d'autres fonctions).
D'autres additifs chimiques comme les dérivés du bore protègent contre la corrosion.

Il y a aussi les "desactivateurs métalliques" qui protèges de la corrosion les materiaux ou alliages non-ferreux par exemple le laiton ou le bronze (taches due à la réaction entre l'huile entière ou soluble, et le cuivre contenu).

Sinon comme je le disais la protection est apportée par la stabilité pH : la valeur est remonté autour de 9 ce qu'on appelle un pH chimiquement neutre. Baisse de pH = risque de corrosion sur ferreux, et pH trop haut corrosion sur alus.

Enfin certains solubles qui ont une forte teneur en huile dans le produit pur, laisse un micro film d'huile sur la pièce et améliore la protectin anti-corrosion (jusqu'à un certain point). Dans le cas de soluble avec plus de 40% d'huile dans le produit pur. On parle d'émulsion, ou soluble minéral.

Je n'ai pas grand chose de plus à vous dire sur les additifs j'essaierais de retrouver des elements plus précis.

Salutations,
Cédric
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Cedric_du_73 a dit:
certains additifs permettent de protéger la surface de la matière contre la corrosion par réaction chimique, comme les amines par exemple (qui ont d'autres fonctions).

il me semble que les amines inhibe la réaction de l'oxygène en contact avec la surface de la matière.
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
mais de rien ! :-D
quand on peut aider.

Et bon dimanche,

Cédric
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut regarder la surface de l'huile dans le bac, il va se former des espèces de boues qui viennent en partie de l'huile de la machine qui ne s'émulsionne pas et qui est entrainée par le liquide de refroidissement sur les machines à paliers lisses.

Quand cela commence à avoir une odeur de levure et un aspect un peu dégueu(excuse-moipopur le terme, mais il s'applique bien), c'est le moment de la changer, pour la détruire, simplement la mettre dans une cuvette et laisser l'eau s'évaporer puis amener le solde à la déchetterie dans les huiles minérales.

Moins on s'en sert et plus vite elle se dégrade, il ne faut pas hésiter à laisser la pompe tourner quand on travaille, et il y a un truc simple pour ralentir la dégradation par l'oxydation des particules ferrugineuses, un aimant de tableau d'affichage dans un sachet zip que tu laisses au fond du premier bac, une fois par semaine le sortir et l'essuyer avec un vieux chiffon, il sera couvert de limaille fine. :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
C
Réponses
10
Affichages
2 517
cocomilko
C
A
Réponses
10
Affichages
30 270
Affrique
A
E
Réponses
27
Affichages
13 730
emlaserve
E
E
Réponses
545
Affichages
225 098
Itus
Itus
Haut