Meilleur(s) livre(s) pour apprendre Solidworks ?

  • Auteur de la discussion albanc
  • Date de début
A

albanc

Nouveau
Bonjour tout le monde.

J'ai acquis l'an dernier ce livre : Solidworks 2012. Celui-ci s'est révélé tout à fait décevant. Il se borne a lister les fonctionnalités du logiciel comme le fait l'aide en ligne et n'apporte rien de plus, mais par contre l'interactivité en moins et un profond sentiment de lassitude après 10 pages de lecture tant il n'y a pas de fil à suivre ni de projet d'exemple a étudier. Bref, ça ne le fait pas.

Je suis donc à la recherche d'un ou plusieurs bons livres pour apprendre solidworks : didactique et si possible passant sur la plupart des fonctionnalités importantes, c'est à dire ne se limitant pas à la modélisation. Un livre qui traiterait par exemple des fonctions de simulation, de rendu, de création de moules etc...

Alors si vous avez de bonnes références, je serais heureux de les connaitre !

Merci !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Les personnes qui rédigent ces documents ne sont pas des pédagogues ou des formateurs mais des informaticiens enferrés dans leur bulle qui ne se mettent pas à la place des autodidactes... ou du consommateur Lambda

Idem pour les notices ou didacticiels de certains téléphones mobiles, appareils photos, produits high-tech grand public, etc... ou autres nouveautés du même genre...

JASON
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

La CAO accessible à tous avec Solidworks / Pascal Rétif / Editions Casteilla / Prix environ 30 pièce : difficile à trouver; les miens à la FNAC Paris St Germain (les deux derniers)

Ce sont des livres orientés bois, pas d'affolement, les notions sont transposables sans difficulté.
Pédagogie bien, l'auteur est un prof.

Sinon: faire une recherche tutoriels; ça prends du temps et pas mal de tuto en Anglais (par exemple, il existe un tuto vidéo de 5Go, plein de video assez bien faîtes).

Si j'ai le courage, je ferai une recherche dans le millier de bouquins téléchargés que je possède. Je suis "over busy" ça risque d'être un peu long.

Conseil: fait comme moi essaies de réaliser tous les tutoriels fournis avec le logiciel en prenant des notes pour conserver les points difficiles à appréhender; fait les plusieurs fois si nécessaire. Très bien pour débuter (et tu verra qu'il y a quelques erreurs dans leurs tutoriels par exemple sur celui de la grille de barbecue; à ce prix là c'est inacceptable).

@+
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

J'ai d'abord appris les bases en me servant du tutoriel inclus a SW > Barre de menus > ? > Tutoriels de Solidworks en suivant et en réalisant les exercices on y arrive très vite (je ne suis pas dessinateur a la base donc même sans aucune connaissance j'y suis arrivé :wink: )

Ensuite j'ai eu la chance que mon employeur m'a inscrit a une formation, j'utilise les bouquins que j'ai reçu a cette formation SW, j'en ai même acheté deux de plus qui traitait de deux autres sujets qui font l'objet de deux autres formations.

Les formations auxquelles j'ai participé sont de CADMES ainsi que les bouquins http://www.cadmes.com/fr

J'ai les volumes suivants:
Principes d'utilisation de Solidworks 554 pages (reçu lors de la formation)
Mises en plan Solidworks 198 Pages (reçu lors de la formation)
Constructions soudées 118 pages (Acheté hors formation)
Tôlerie 238 pages (Acheté hors formation)
Compter un peu moins de 40 € pour chaque bouquins (ceux que j'ai acheté)

Il y a d'autres volumes suivant les formations

Malheureusement ces formations ne sont données que dans les pays suivants.
Pays Bas
Belgique
Allemagne

De plus c'est assez cher pour un particulier, et il vaut mieux avoir quand même des bases et une certaine connaissance de SW (du moins connaitre les menus) car il y a quand même une certaine cadence a tenir :shock:

Ces bouquins sont sans blabla et vont directement au but en faisant faire des exercices (c'est pour cela que j'ai pris en plus Tôlerie et Constructions soudées) pour pouvoir être capable de suivre au cours quand j'irai a ces formation, je pense courant 2015

Voila pour ma modeste expérience :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tchitchater

Compagnon
Salut

je suis allé sur le site Cadmes, mais rien n'indique que l'on puisse acheté les livres?

Une idée!

@+
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Non par le site impossible je pense d'acheter les livres :???: j'ai aussi regardé pour avoir la suite

Par contre sur place on était plusieurs a vouloir en acheter et ils ont accepté

A ma prochaine formation je demanderai si il est possible d'acheter les bouquins via internet
 
Haut