mégohmètre 500volts isognom de gossen allemand

T

tronix

Compagnon
J'ai dit "certainement" ! Pour le 462, j'en suis certain (je l'avais conseillé à quelqu'un à l'époque où je pensais encore que l'aiguille était mieux !), pour le 453, pas du tout. Ceci dit, pour un électricien, l'impédance d'entrée plus faible ne sera pas un problème, elle doit correspondre à un galvanomètre plus lourd, et probablement plus robuste. On se console comme on peut...
Je dois avoir une dizaine de multimètres, dont 2 MX202B, ce sont les seuls à ne jamais servir. Ceux que je préfère sont les Metrahit (Gossen) 28S, puis viennent un Métrahit 18S et le Métrix MX53C. J'ai quelques Beckman/Meterman dont un simple 5XP avec une fonction bien pratique de test de pile. En neuf, j'aime bien les Brymen BM235. Je suis éclectique, mais toujours en numérique, sans regret.

Le MX462 était vendu en même temps que le MX562 numérique, avec son afficheur tout petit. Aujourd'hui, en occasion, le premier a certainement un petit peu plus de valeur, pour les nostalgiques. Consolation toujours...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et le mx430, ça vous dit quelque chose? Celui ci date du debut des années 80, je m'en sert encore.
IMG_20190828_222440.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour rester dans les contrôleurs d'isolement.
Avant je faisais ainsi pour contrôler les parafoudres et autres varistances.
Brancher le parafoudre sur les fils du mégohmètre et mesurer la tension aux bornes de celle ci.
Luc
 
T

tronix

Compagnon
Très bonne idée ! Intéressant pour mesurer les transils aussi, je n'y avais pas pensé. Un modèle affichant aussi la tension serait encore plus pratique.
J'utilise régulièrement le modèle pas cher cité plus haut pour tester des entrées détectricess de présence tension qui sont en fait des optocoupleurs avec résistances pour détecter le 230V. Plutôt que de mettre directement le 230V, ce qui serait dangereux sur une carte en test sur le bureau, j'utilise le testeur d'isolement.
 
L

la goupille

Compagnon
Et pour continuer à poluer le poste de @lion10 qui j'espère ne m'en voudra pas trop.
On trouve les piles 15 volts sous la référence V74PX
https://www.ruedespiles.com/2850/pi...pile-v74px-px74-mn154-15v-alcaline-varta.html
Voici les poids, si vous êtes intéressés par ces vénérables controleurs.
Il vous en coutera une étiquette Mondial Relay.
Monoc avec sa notice de 36 pages 600 grammes 1 Ex
462 ou 460 je ne sais pas 600 grammes 10 Ex
Gaine de protection pour 462 500 grammes 3 Ex
Notice du 462E 1 Ex
notice du 460 1 Ex
notice du Mx 202 B 1 Ex
notice MX 430 Ex

Le 16 juin 1975 Chauvin Arnoux proposait une remise de 20% pour l'achat d'un monoc, pour l’occasion du " Cinquantenaire de l'invention du controleur universel" par Chauvin Arnoux et la sortie du 500 000 ème Monoc.
Bonne nuit à tous
Luc

@f6exb
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon

sauf qu'il est indiqué "produit non disponible a la vente" :???: près du prix

si vous êtes intéressés par ces vénérables controleurs.

sympa! tu vas faire des heureux (nostalgiques) :smt023

heu.. une notice de 36pages pour le Monoc..:shock:, qu'avaient ils donc a raconter a cette époque
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour
Pour rester dans les contrôleurs d'isolement.
Avant je faisais ainsi pour contrôler les parafoudres et autres varistances.
Brancher le parafoudre sur les fils du mégohmètre et mesurer la tension aux bornes de celle ci.
Luc
J'en ai vu un faire ça sur les Cardew et après s'étonner de voir un défaut d'isolement ..
 
P

Papy54

Compagnon
Puisqu'on est dans l'inventaire des anciens multimètres, j'ai toujours celui-ci de Chauvin Arnoux qui est des années 70 et que j'utilise quand je doute de mes numériques...
C'était un peu la rolls vu le prix.
Avec une pince ampèremétrique (que je n'ai plus) attachées aux oreilles en cuir que l'on devine sur le côté.
IMG_1734.jpg
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Et voilà pourquoi ça coutait une fortune:
Un montage à la main avec des résistances bobinées et isolées de grande précision.

IMG_0803.jpg


IMG_0804.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La goupille, si toujours dispo, je prend le Monoc et si personne n'en veut je prend également le MX 202, ceux-là me manquent, ils iront compléter ma collection de Métrix que j'utilisais quand j'étais jeune.
Merci pour ta générosité.
Bernard.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avec une pince ampèremétrique (que je n'ai plus) attachées aux oreilles en cuir que l'on devine sur le côté.
Ce n'était pas une Amperclamp de Ice par hasard ?
J'en ai acheté une dernièrement avec le mégohmètre mais elle n' pas encore été testée, je cherche d'ailleurs la documentation en français et pas en italien si possible. Par principe puisqu'elle n'est pas avec une sonde de Hall elle reste limitée à l'usage en alternatif.
cdlt lion10
 
P

Papy54

Compagnon
Ce n'était pas une Amperclamp de Ice par hasard ?
Je ne connais pas cette dénomination, c'était une pince ampèremétrique qui offrait un rapport 1/1000 pour les mesures de courant alternatif, décrit dans cette notice (trouvée sur le web).


afficher_document.jpg
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @la goupille ,
Je prendrais bien le MX 430, si c'est possible,
j'ai l'impression qu'il surpasse le MX 202, en tension et intensité max?
Si c'est encore bon, :wink:
je t'adresse un MP et mes remerciements sincères,
geger
 
M

metalux

Compagnon
Et voilà pourquoi ça coutait une fortune:
Un montage à la main avec des résistances bobinées et isolées de grande précision.
bonjour
détrompes toi, il étaient tous câbles comme cela a cette époque, avec des 0,5% et même moins
et pas seulement pour les multimètres!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai éditer ma proposition du #65.
Le forum écrase ma belle mise en page et vous fait croire que je possède 1 ex de 462, 460, mx 202, mx 430.
Que les notices pour ces 4.!
Tout n'est pas perdu , il y à une autre caisse! Mais ou!!
Luc
@pinou29
@geger
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'ai reçu un nouveau modèle de testeur.

Isol_3.jpg



Par rapport au modèle orange cité un peu plus haut, le plastique fait moins "chinois". Le modèle orange a aussi un bip vite agaçant pour du test continu, ici, pas de bip du tout. Inconvénient pour certains tests. Pas de capot non plus, donc pas de protection pour le transport, ce qui peut être gênant avec des boutons qui s'enfoncent.
Le Kyoritsu fait beaucoup plus professionnel, avec des pointes de touches integrant le bouton de test déporté (pas visibles sur la photo), un capot imperdable et un bip mieux conçu. Mais beaucoup plus cher.
Pour du test courant, le modèle bleu-vert est parfaitement recommandable, pour environ 40€.


Isol_1.jpg





Isol_2.jpg
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
Cardew?
c'est quoi?
Merci
Luc

un Cardew est un limiteur de surtension placé entre le neutre et la terre à la sortie de transformateur sur les circuits industriels à neutre isolé
( régime de neutre IT ) en cas de détection de surtension le cardew devient passant et est bon à changer , sa résistance interne est proche de 0 alors qu'un neuf possède une resistance interne d'environ 1000 ohms
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci @vikor.
Sur les VDR et les éclateurs à gaz qui sont courants comme parafoudre et parasurtension ( ce sont les seuls que je connaisse) cette surtension de faible intensité ne pose pas de problème. Les controleurs que je connais sont sur ce principe.
Mais maintenant je me vais me méfier.
Merci
Luc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les éclateurs a gaz sont peu sujet a problème en cas de surtension due a une mesure , parce ils sont à gaz (celui ci s'ionisera quand l'instrument appliquera une tension supérieure au seuil d'amorcage, et se se désionisera apres ...sauf si la tension excessive est administré avec un très fort courant, chose impossible avec un meghomètre qui ne délivre qu'un faible courant ! )
On les trouvent en général dans les prises parafoudre, les parafoudre modulaire de tableau, ou jadis comme protection d'antennes extérieure de T.S.F...

Leur résistance au repose est infinie , si ils sont bons .

Mais ceux de nature "solide" peuvent plus facilement connaitre un changement irréversible d'état après surtension , ça peux être le cas des VDR du type utilisé en électronique ( courantes en matériel grand public : TV, hifi, informatique, électroménager, en général en forme de disque genre pièce de monnaie, enrobée, avec deux pattes a souder ) ou des "Cardew" , comparable a de grosses VDR , utilisé dans l'industrie pour les postes HT , entre neutre du secondaire du transfo HT/BT et terre (ressemblent a une grosse cartouche fusible a couteaux, avec deux plages plates , mais ne sont jamais rencontré par le citoyen lambda en électricité ou électronique grand public ...)

Leur résistance au repos est élevée, mais pas infinie , habituellement quelques meghoms pour les VDR usuelles et TV , hifi ...et habituellement 1000 à 1500 ohms pour un "Cardew"
 
T

tronix

Compagnon
Les testeurs d'isolement ne débitent normalement pas plus de 1 ou 2mA. Je ne connaissais pas les Cardew et l'éventuel problème lié au test. Mais il faut bien sûr se méfier dès que l'on dépasse sensiblement la tension nominale de fonctionnement. Et de toute façon ne pas faire de test avec une tension excessive par rapport à ce que doit normalement supporter le matériel. Pour du matériel sur le secteur, on doit pouvoir utiliser 500V sans trop se poser de question. Mais pour 1000V, mieux vaut réfléchir un peu avant. Et si c'est surtout pour trouver une éventuelle erreur de câblage sur un matériel qui n'a pas encore posé de problème, et que le test n'a rien d'obligatoire (norme), mieux vaut s'en tenir à une tension encore plus faible, 125V sera bien suffisant.
Par exemple, avec les différentiels de type B Schneider, je sais qu'il y a une étiquette fournie indiquant les précautions à prendre avant d'effectuer un test d'isolement (débrancher certains fils à partir de 500V je crois me souvenir).
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Metrix récemment acquis en coffret cuir, un petit retour en arrière comparé au simple Unit ut 210e par exemple ou l'Aneng 8008 tous les deux numériques.
IMG_4979 (Medium).JPG

Pas de pile mais ce n'est pas utile si on n'utilise pas l'ohmètre. Boîtier rouge, je pensais qu'ils étaient tous noirs.
cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Un MX001 ! Le premier multimètre que j'ai eu dans les mains. Vendu en kit, avec le schéma, et monté par une connaissance de mon père, prof de LEP. A fonctionné quelque temps, puis le galva s'est mis à être beaucoup trop mobile et les valeurs étaient totalement fausses. Déclaré mort par ce même prof, le galva selon lui, pas réparable.... Encore tout débutant, cela a fait partie de mes premiers dépannages. Galva testé avec une résistance et une pile pour avoir les 36uA (d'après le schéma) à pleine échelle, galva bon. En fait, c'était une simple résistance, dans la branche parallèle au galva, qui était coupée. Le courant passant dans le galvanomètre, en cours de mesure, était donc beaucoup plus élevé que prévu. D'autre part, cette résistance charge le galvanomètre, qui est aussi un générateur, et amortit donc fortement tous les mouvements, pendant les mesures et aussi pendant le transport ou les manipulations. Sans elle, l'aiguille va d'un bout à l'autre à la moindre occasion. Un bon prof...
Ce multimètre fonctionne toujours.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bon, comme c'est l'auteur du post qui parle du MX001, je pense que l'on peut continuer.

Boîtier rouge, je pensais qu'ils étaient tous noirs.
cdlt lion10

J'ai toujours connu le MX001, rouge, cela ne me surprenait pas. J'ai découvert avec ce sujet que ce modèle était en effet vendu uniquement en kit, et qu'il existait en blanc, sous la dénomination MX002, vendu monté cette fois.
Bien que modèle d'entrée de gamme, sans miroir de parallaxe, il n'est pas désagréable à l'utilisation grâce à son commutateur unique (si correctement lubrifié et fluide), plus pratique qu'un MX462. En somme, un MX202 en plus compact et beaucoup plus léger.
En lisant le sujet de LaBobine (bravo !) sur l'identification des bobinages d'un moteur triphasé ici, méthode que je ne connaissais pas, j'ai trouvé la justification pour garder au moins un multimètre analogique !

Quant aux 39 pages sur le Monoc, j'ai lu un peu vite mais il y a plein d'informations intéressantes, en particulier sur la conception du galvanomètre. Bien sûr, avec les circuits électroniques modernes, tout est beaucoup plus facile.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Monoc bien arrivé avec un emballage meilleur que certains pros, je complète ma collection des appareils utilisés dans ma jeunesse.
Merci à "la goupille" pour sa générosité.
Bon week-end à tous.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
Métrix enfin arrivés après cafouillage et changement de point relais. Je confirme : super emballage. Sur le cul je suis.
 
Haut