mégohmètre 500volts isognom de gossen allemand

T

tronix

Compagnon
Pour le travail, j'ai acheté ça : KEW3021 mais c'est un peu luxueux. Pour aller avec les caisses à outils, j'ai essayé d'acheter ça UT511 mais le premier est arrivé en panne et le peu que j'ai vu de l'interface utilisateur et des câbles m'a fait renvoyer le tout et abandonner ce modèle. Finalement, pour un usage qui reste ponctuel, j'achète maintenant ça pas cher (existe sous plusieurs boîtiers) et cela va très bien, l'usage est même plus facile que pour le Kyoritsu. Sinon, j'ai un vieux Chauvin Arnoux à aiguille très pratique aussi. Les numériques peuvent être lents à l'affichage, ce que je reproche au KEW.
Bref, pas besoin de mettre très cher, mais cet appareil est utile, un ohmmètre est inadapté pour chercher les problèmes d'isolement.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui surement, mais alors d'un chiant a manipuler et qu'elle place ça prenait dans une caisse a outils


oui c'est enfantin, le plus dur sera de trouver certaines resistances de precision, le schéma https://www.google.com/search?q=schema+metrix+462&rlz=1C1CHBD_frFR855FR855&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=eVw-NpVEG0HIbM%3A%2CdCX-ME-y8RA1tM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRlr-LVBYuBF7U2dCwYqTQbQ0AyoA&sa=X&ved=2ahUKEwjyqLm9yKPkAhUCx4UKHWsND_UQ9QEwA3oECAkQDw#imgrc=eVw-NpVEG0HIbM:&vet=1

son concurrent était le "monoc" bien pratique avec sa sangle élastique, on pouvait le mettre au poignet, et lui aussi avait cette horrible protection caoutchouc.
Merci metalux.

çà me donne envie de le réparer, il faut que je le retrouve car je l'ai rangé dans une boite carton .
J'en ai vu un chez Emmaüs , sacoche cuir, complet avec le petit livret , il a l'air neuf?? (25 ou 35 Euros, je ne me rappel plus??), je leur avais déja acheté un Métrix 742C, (17 Euros), mais je n'ai pas pris le temps de voir comment il fonctionne, manque la sonde et problème de pile, c'est un appareil a tube.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, j'en ai trouvé pour le 462, je viens de vérifier, l'ohmètre fonctionne sur les 3 gammes, il faudrait que je l'ouvre pour retrouver quels modèles (2) j'ai mis .
Pour le Monoc, j'ai (toujours) le projet de faire un équivalent 1,35 V avec une lithium et un 2926...
Pour moi, sur le mien,(462) s'est une pile ronde de 1,5V , en dessous de l'appareil sous un couvercle de plastique transparent, rien d'autre.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @marc le gaulois ,
Il faudrait que tu te rappelles, c'est bien un 462 (le noir)?
Il a bien 2 piles B1 et B2: 1,5 V et 15 V:
Capture d’écran 2019-08-28 à 09.01.00.png

Parce que tu as mentionné la protection caoutchouc (le blanc, pour moi), mais je crois qu'elle a aussi existé pour le 462.
Retrouve-le déjà, pour commencer... :wink:
Le 742C, c'est un volmètre électronique, utilisé dans les années 60, que tu peux garder pour le côté vintage, mais sans sa sonde... :smt083

Enfin pour le fun, un mégohmmètre Isovoc (opérationnel),
(dans la lignée des Monoc et IsoCA, mentionnés par @tronix ):
IMG_0785.JPG


:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
merdum :oops: je viens de le retrouver, même boitier, mais va jusqu'a 750V ,a l'arrière, (metrix mx 453 n° X 24576) dans une sacoche en cuir, mais il y avait un entourage en caoutchouc comme le 462 en option.
C'est bien une pile de 1,5 Volt, et il y a un logement pour en mettre une autre (sans contact) donc de réserve??

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne sais point :wink: , je sais que je l'ai acheté rue de Paris a Montreuil , neuf, chez un marchand d'outillage, en 1980, j'ai connu ce modèle en 1968 quand je suis rentré en apprentissage (il y était déja) .
Donc ça voudrait dire que le 462 est après 1980???
Merci pour le schéma:wink:.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Si tu as acheté un 453 neuf, en 1980 :eek: , c'était un nonos,
NOS, de chez NOS ! (new old stock)
Le "marchand d'outillage" a fait une bonne affaire ...

Le 462 est apparu en ≈ 1958:
Capture d’écran 2019-08-28 à 10.20.38.png


:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ces vieux controleurs universel à aiguille, on pouvait meme mesurer la valeur des condensateurs en microfarad avec la fonction ohmetre! On connectait le condensateur en regardant la deviation de l'aiguille. Plus elle allait loin, plus la capacité etait elevée. Il fallait une courbe de correspondance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu as acheté un 453 neuf, en 1980 :eek: , c'était un nonos,
NOS, de chez NOS ! (new old stock)
Le "marchand d'outillage" a fait une bonne affaire ...

Le 462 est apparu en ≈ 1958:
Voir la pièce jointe 491723

:wink:
Là, j'ai un doute?? (new old stock)je ne sais pas quoi penser, pour l'achat je suis sur que c'est 1980 (quand je me suis fait embaucher dans une boite a Montreuil.
ça voudrait dire qu'il serait d'avant 1958??est tu sur que le 453 est l’ancêtre du 462?? les petites piles rondes, que je met dans mon appareil photo et dans mes otoscope , lampe torche, lampe loupe, existaient déja avant 1958??GROS GROS DOUTE.ce ne serait pas juste une "version différente" tout simplement?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un nanar qui achète un nonos, ça là foutrait mal :oops:
 
G

geger

Compagnon
Avec ces vieux controleurs universel à aiguille, on pouvait meme mesurer la valeur des condensateurs en microfarad avec la fonction ohmetre! On connectait le condensateur en regardant la deviation de l'aiguille. Plus elle allait loin, plus la capacité etait elevée. Il fallait une courbe de correspondance.
Intéressant, je ne le savais pas... :wink:
Trouve-t-on encore ces courbes?
Malin, :wink:
ça se conçoit, plus la capacité est forte, plus le peak du courant de charge est fort.
Faut pas ciller à ce moment :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas de lettre derrière 453, une idée? J'ai l'impression que les autres en ont une , par exemple 453E sauf si j'ai mal cherché :wink:.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Moi*, je l'ai acheté tout fait:
IMG_0786.JPG

*(grosse feignasse, à l'époque!)

L'aiguille, en fibre de verre, était est super fine :smt023
edit:
Je comprends pourquoi c'était le meilleur contrôleur, pour indiquer le peak de courant: très faible inertie !

Dommage, les inscriptions du contacteur se sont effacées :smt083
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Pas de lettre derrière 453, une idée? J'ai l'impression que les autres en ont une , par exemple 453E sauf si j'ai mal cherché :wink:.
Les lettres derrière le numéro de modèle, c'est des versions différentes,
en fonction des différents utilisateurs (y compris les marchés d'état, PTT enseignement, etc...)
donc des années différentes...

mais quand le 462 (20 000Ω/V*) est sorti,
avec aussi des versions différentes, au fil du temps,
le 453 (1000 Ω/V*) était bien dépassé... :wink:

* sensibilité, (de mémoire...)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci mon géger :wink:bon! de toute façons d'avant 58 à 1980, ça fait une sacré marge, pourtant a l'époque ce n'était pas une vieille boutique?il m'a bien servi quand même, et je l'aimais bien ce Metrix, autant qu'Emile:zoutte:!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Trouve-t-on encore ces courbes?
Mon Chinaglia Cortina (Belluno, Italy) des années 70 acheté par correspondance d'après une annonce sur le Haut-parleur :smt055

DSCN1368.JPG


La mesure des condensateurs par le méthode balistique dépend de l'amortissement du galvanomètre. Exemple pour ce modèle :
Scan144.jpg


Cordialement,
FB29
 
T

tronix

Compagnon
Le 462 s'achetait encore neuf au milieu des années 80, et certainement la version simplifiée qu'est le 453. C'est vers ces années que sont apparus pour le grand public (éclairé) les premiers numériques (un Beckman par exemple). A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs.
 
G

geger

Compagnon
Le 462 s'achetait encore neuf au milieu des années 80, et certainement la version simplifiée qu'est le 453. C'est vers ces années que sont apparus pour le grand public (éclairé) les premiers numériques (un Beckman par exemple). A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs.
... la version simplifiée antérieure qu'est le 453 (1956):
Capture d’écran 2019-08-28 à 14.11.57.png


J'ai acheté mon premier Fluke, 8024A
quand il est arrivé en France, ≈ début années 80
edit: remplacé la photo générique de g..gle
par la photo du mien, prise à l'instant:
IMG_0787.jpg

Marche toujours! :smt023
Super solide (et précis),
j'ai juste changé l'écran LCD, qui avait pris un pet :oops: au bout de 7-8 ans.

"A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs"
Encore aujourd'hui ! (variations temporelles rapides de faible amplitude, par ex)... :wink:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le 462 s'achetait encore neuf au milieu des années 80, et certainement la version simplifiée qu'est le 453. C'est vers ces années que sont apparus pour le grand public (éclairé) les premiers numériques (un Beckman par exemple). A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs.
Merci tronix:wink:, donc je ne suis pas le seul dans ce cas, OUF! :-D.

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
Un vrai MEGGER, je l'utilise pour faire les contrôle d'isolement sur les alternateurs :
1567009892204.png

5kv de tension max (Limite pour certaines génératrices :lol:)
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,

j'utilise aussi ça , un 462 amélioré équipé d'un verre minéral

20190828_184806.jpg
 
Haut