mégohmètre 500volts isognom de gossen allemand

L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté ce modèle à magnéto gossen .
Initialement j'avais l'idée d'en acheter un numrique mais là s'il fonctionne je m'en tire à bon compte 3 euros, j'aurai juste un câble meilleur et 2 pinces crocodile alligator à acheter éventuellement.
Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus, sur www je n'ai pas trouvé d'information accessible ou intéressante.
Le contenu je suppose que c'est une dynamo avec une démultiplication compte tenu du poids qui génère du 500 V continu.

A vide sans rien il affiche bien l'infini, pour l'instant je n'ai pas fait d'essai avec une résistance ni même en branchant un voltmètre.


IMG_4968 (Medium).JPG


Que faut il comprendre de ce qui suit ?

IMG_4969 (Medium).JPG


cdlt lion10
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Un peu de lecture sur les meggers

Cordialement,

Jacques
 

Fichiers joints

  • Test d'isolation électrique.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 69
O

osiver

Compagnon
A vide sans rien il affiche bien l'infini
Pas très probant ! Même si la magnéto était défectueuse, il afficherait l'infini.
Au minimum court-circuitez les fils et voyez si en tournant la manivelle, il indique 0 ! :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur le mégohmmètre je ne dis rien ... par contre je peux dire que la marque Gossen était très connue dans les années 1970 pour fabriquer le célèbre posemètre Lunasix dont le Lunasix 3 qui était réputé pour être le meilleur de sa catégorie avec une très grande sensibilité dans les faibles éclairages ...

Appliqué au mégohmmètre on peut penser que c'est aussi un appareil de très bonne qualité ...

Cordialement,
FB29


 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
mettre les fils en court-circuit et voir si on est bien a 0, c'est la premiere chose.
a mon avis l'etiquette en bas "8.8.72" ca doit etre la date de fabrication.
ensuite un petit tour sur google translate et ca doit aider, premiere ligne "1-debrancher du secteur" .....
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir . En attendant d' autres essais j' ai fait un test avec en cc avec 3 câbles différents. L' appareil m'indique 1 mégohm et le voyant ne s'est pas allumé . Cela ne va donc pas dans le bon sens. Il y a une vis de réglage "magn cote" sur le flanc de l' appareil, pour l' instant ignorant la fonction je n'y touche pas . Le voyant est derrière le carre blanc au milieu du cadran. Cdlt lion10
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
On trouve toujours cette marque sous l’appellation Gosen Metrawat, et c'est de excellent matériel.
J'ai utilisé du Gosen à partir des années 75, mais je n'ai jamais vu ton modèle.
 
G

geger

Compagnon
+1, années 40-50 pour le style

Trouvé dans les images gurgle:

en 1953, un mégohmètre Gossen:
Capture d’écran 2019-08-26 à 20.32.04.png


Pas de magnéto, mais des piles 30 V :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Pas surprenant qu'il n'y ai rien en court circuit, un "Megger" numérique fait la même chose, il ne génère pas de tension si la résistance est trop faible.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'aime bien les multimètres Gossen, j'en ai plusieurs, même s'ils ont des tas de fonctions inutiles et inutilisables (28S).
Mais là, c'est vraiment du vieux, et à part en décoration, je ne suis pas vraiment fan.
Un bête testeur d'isolement chinois à moins de 40€ sera plus pratique.
Pour le tester, connecter un multimètre numérique (impédance typique 10Mohms) sur le calibre 500 ou 1000V, et tourner la manivelle. Si c'est bon, le voltmètre indiquera 500V et le mégohmmètre indiquera 10Mohms. Mais vu les premiers tests, il y doit y avoir un problème.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je me suis pris par la main et j'ai entrepris la traduction de l'allemand en français d'une image manuellement.
En 2019 sur mon ordinateur je n'ai pas trouvé de traduction en ligne d'image ou d'ocr en ligne, de même je n'ai pas trouvé ou pas su trouver dans un laps de temps limité un outil de traduction sur téléphone portable WInphone. J'ai donc tapé le texte dans google translate, je déconseille Réverso que j'ai utilisé en premier qui ne me donnait rien de bien, en plus l'outil corrigeait ma saisie au fur et à mesure.
Donc :
-visualisation de l'image dans une fenêtre windows,
- frappe dans word puis collage dans google translate ou frappe intermédiaire dans word puis collage dans google.

Résultat de la traduction :
1 et 2)

beachte
anlage vom netz trennen
stromverbraucher abklemmen. lampen herausdrehen. alle schalter schlieben
note
déconnecter le système du secteur
déconnecter les consommateurs d'énergie. dévisser les lampes. tous les interrupteurs ferment


3) bei messung des isolationswiderstandes nicht geerdeter leiter gegen erde, instrument an den zu prÜfenden leiter und an erde anschlieben
Lors de la mesure de la résistance d'isolement, reliez le conducteur non mis à la terre à la terre, connectez l'instrument au conducteur à tester et à la terre.

4) kurbel drehen bis lampe aufleuchtet dann isolationswiderstand ablesen
Tournez la manivelle jusqu'à ce que la lampe s'allume, puis lisez la résistance d'isolement

wenn beim kurbeln, bei kurzgeschlossenen steckbuchsen und aufleuchtender lampe der zeiger nicht auf dem ohmwert, "0" steht an schraube magn corr nachregulieren
si le pointeur n'est pas à la valeur ohm lors du démarrage, lorsque les prises sont court-circuitées et que le témoin s'allume, "0" est réajusté sur la vis magn corr


Essais pratiques :
- avec plusieurs câbles en court circuit j'obtiens quasiment zéro après ajustement de la vis "magn core" plus exactement 400 à 500 kohms en tournant assez rapidement. Il faut noter que j'ai tourné la vis à fond et je ne sais dire si un usage intensif de l'appareil permettrait d'avoir un peu plus de marge concernant le réglage de la vis qui est donc en butée dans l'état.
- la lampe ne s'allume pas soit elle est grillée ou c'est parce que la tension du magnéto est trop faible.

S'il fonctionne dans cet état dégradé compte tenu des mesures d'isolation du type tout ou rien je pourrais sans doute m'en accommoder à l'usage en attendant un revirement de situation, un autre achat ou un dépannage de l'appareil. En effet ce que l'on veut savoir c'est un ordre de grandeur d'une résistance d'isolation.

Essais à faire :
- relevé avec différentes résistances,
- relevé tension produite soit en direct ou via un pont diviseur par précaution compte tenu des gammes des appareils à ma disposition.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Essais pratiques suite 1
- relevé de la tension avec mon multimètre Ut210e , je trouve bien 10 Mégohms et je lis 410 volts,
- relevé avec un métrix 202, je lis une valeur similaire de tension et 20 Mégohms correspondant à la spécification du multimètre.
La lampe s'allume maintenant à vide, en charge avec les multimètres ou en court circuit.
A noter aussi que l'aiguille vient bien à zéro lors d'un essai en court circuit, il a même fallu que je retouche le réglage de la vis "magn corr", car je trouvais que l'aiguille allait un peu trop en butée sur le 0 ohm en position à droite du cadran. Ce réglage n'a aucun impact sur la tension suite à un autre relevé, c'est ce que je constate en pratique.
Je ne sais pas comment le tout est fait mécaniquement mais il ne faudrait pas que la vis "magn corr" tourne d'elle même suite à l'action sur la manivelle.

L'appareil fonctionnerait donc à ceci près que la tension est plus au environ de 410 Volts et non 500 Vols.
Un usage à venir sera donc le contrôle du moteur de mon tour bv20 quand le câblage entrepris et revu.

cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
hello
là j'ai un gros doute! cet appareil est bien plus vieux amha vu sa fabrication en bakelite
Chez Metrix , ils avaient encore de la bakélite en 70 et peut être un peu après , c'était un appareil plat qui était dans une trousse cuir et il y avait aussi un gros entourage caoutchouc en option, j'en ai un quelque part ça commence par 500 et quelque il me semble, il était très courant chez les électriciens a cette époque.

Marcus
 
P

Papy54

Compagnon
Une magnéto comme ça délivre une tension élevée mais avec un courant extrêmement faible. C'est bobiné avec du fil tout fin.
Je pense que la lampe est un tube néon dont la tension d'amorçage est celle requise pour déclarer que l'isolation souhaitée (500V) est atteinte.
Le but de cette lampe néon est également d'empêcher de dépasser le seuil de tension pour ne pas claquer les isolants de la machine que l'on teste si on tourne la manivelle avec énergie.
 
M

metalux

Compagnon
Chez Metrix , ils avaient encore de la bakélite en 70 et peut être un peu après , c'était un appareil plat qui était dans une trousse cuir et il y avait aussi un gros entourage caoutchouc en option, j'en ai un quelque part ça commence par 500 et quelque il me semble, il était très courant chez les électriciens a cette époque.
oui sans aucun doute , ce dont tu parles c'est le fameux 462 (entre autres) bien plus moderne que ce mégohmmètre

en parlant de Metrix, j'ai vendu le mien (mégohmmètre) sur le forum,https://www.usinages.com/threads/megohmmetre-miliohmetre-voltmetre.94983/
il m'en reste un , un chinois de très bonne fabrication a 47€, ça fonctionne tout aussi bien
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Chez Metrix , ils avaient encore de la bakélite en 70 et peut être un peu après , c'était un appareil plat qui était dans une trousse cuir et il y avait aussi un gros entourage caoutchouc en option...
Illustrations?
Y'a qu'à demander:
Métrix 462 , coffret en cuir, "Le Grand Classique" :
IMG_0780.JPG


Métrix MX202B, dans sa protection antichoc, 40 kΩ/V :
IMG_0781.JPG


A vot' service... :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui ça doit être çà , 462, c'est mon cousin qui a fait une fausse manœuvre, il est possible de le faire réparer, je l'ai depuis 1980 (neuf) et j'y tient :smileyvieux:.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voila!!!!:7dance:c'est celui çi! il est beau! non?:-D.on le trouve rarement avec la protection caoutchouc très épaisse.
Merci geger.

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
on le trouve rarement avec la protection caoutchouc très épaisse.
oui surement, mais alors d'un chiant a manipuler et qu'elle place ça prenait dans une caisse a outils

il est possible de le faire réparer
oui c'est enfantin, le plus dur sera de trouver certaines resistances de precision, le schéma https://www.google.com/search?q=schema+metrix+462&rlz=1C1CHBD_frFR855FR855&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=eVw-NpVEG0HIbM%3A%2CdCX-ME-y8RA1tM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRlr-LVBYuBF7U2dCwYqTQbQ0AyoA&sa=X&ved=2ahUKEwjyqLm9yKPkAhUCx4UKHWsND_UQ9QEwA3oECAkQDw#imgrc=eVw-NpVEG0HIbM:&vet=1

son concurrent était le "monoc" bien pratique avec sa sangle élastique, on pouvait le mettre au poignet, et lui aussi avait cette horrible protection caoutchouc.
 
G

geger

Compagnon
tu trouve encore des piles j'en ai un mais plus de pile ou ancienne pas confiance
Oui, j'en ai trouvé pour le 462, je viens de vérifier, l'ohmètre fonctionne sur les 3 gammes, il faudrait que je l'ouvre pour retrouver quels modèles (2) j'ai mis .
Pour le Monoc, j'ai (toujours) le projet de faire un équivalent 1,35 V avec une lithium et un 2926...
 
M

metalux

Compagnon
tu trouve encore des piles j'en ai un mais plus de pile ou ancienne pas confiance
de mémoire c’était une pile 15v , et une de 1,5v (pas sur!)
la 15v était (est?) difficile a trouver et chère, j'avais bricolé un empilement de petite piles lithium 3v dans un tube plastique et ça fonctionnait tip top.
mais c’était avant.. depuis y'a eu mieux , beaucoup mieux..
 
G

geger

Compagnon
de mémoire c’était une pile 15v , et une de 1,5v (pas sur!)
la 15v était (est?) difficile a trouver et chère, j'avais bricolé un empilement de petite piles lithium 3v dans un tube plastique et ça fonctionnait tip top.
Oui, oui, c'est ça (1,5 V et 15 V) que j'avais fait, tu me rafraichis la mémoire!
Merci :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vient de vérifier.
Il me reste une douzaine de 462, 3 protections pour 462.
1 monoc .
Si vous en voulez je pése, ça devrait pas vous ruiner en Mondial Relay.
Je suis presque sur que Metalux avait préféré les piles bouton alcalines a celles aux lithium. :wink: :wink:
Luc
 
U

uelbud

Guest
oui je parle de la 15 v l'autre et simple .............. pas de place pour faire une adaptation propre je ne veut pas le modifié il me viens d'un amis électricien auto il dois avoir 60 ans


je serais intéréssé par une protection de 462 ................quand tu dit une douzaine de 462 tu parle pile ou multi
 
T

tronix

Compagnon
J'ai aussi des MX202B, mais je ne m'en sers plus depuis longtemps... Même si j'ai tenté plus d'une fois d'en ressortir un, puisque l'aiguille est censée mieux montrer les variations, mais un numérique reste bien plus pratique. Et si cela varie, c'est l'oscilloscope. J'avais aussi la protection caoutchouc, mais elle s'est désagrégée. Dans le 202B, il n'y a qu'une pile de 1.35V, que l'on peut remplacer par une pile 1.5V avec un montage abaisseur. Mais un multimètre à aiguille reste très mauvais en ohmmètre. Le 202B a la particularité d'avoir la même échelle linéaire en alternatif (mais pas RMS...), et une impédance de 40kohms/V, ce qui signifie qu'il présente 20Mohms sur le calibre 500V, et seulement 200kohms sur le calibre 5V... Un numérique est en général constant avec 10Mohms, ce qui est aussi un réel avantage. Un 462 (comme la plupart) est à 20kohms/V.
 
Haut