mégohmètre 500volts isognom de gossen allemand

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 468
FR-34
Avec ces vieux controleurs universel à aiguille, on pouvait meme mesurer la valeur des condensateurs en microfarad avec la fonction ohmetre! On connectait le condensateur en regardant la deviation de l'aiguille. Plus elle allait loin, plus la capacité etait elevée. Il fallait une courbe de correspondance.
Intéressant, je ne le savais pas... :wink:
Trouve-t-on encore ces courbes?
Malin, :wink:
ça se conçoit, plus la capacité est forte, plus le peak du courant de charge est fort.
Faut pas ciller à ce moment :wink:

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 468
FR-34
Moi*, je l'ai acheté tout fait:
IMG_0786.JPG

*(grosse feignasse, à l'époque!)

L'aiguille, en fibre de verre, était est super fine :smt023
edit:
Je comprends pourquoi c'était le meilleur contrôleur, pour indiquer le peak de courant: très faible inertie !

Dommage, les inscriptions du contacteur se sont effacées :smt083

Dernière édition:
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 468
FR-34
Pas de lettre derrière 453, une idée? J'ai l'impression que les autres en ont une , par exemple 453E sauf si j'ai mal cherché :wink:.
Les lettres derrière le numéro de modèle, c'est des versions différentes,
en fonction des différents utilisateurs (y compris les marchés d'état, PTT enseignement, etc...)
donc des années différentes...

mais quand le 462 (20 000Ω/V*) est sorti,
avec aussi des versions différentes, au fil du temps,
le 453 (1000 Ω/V*) était bien dépassé... :wink:

* sensibilité, (de mémoire...)

tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 088
Toulouse
Le 462 s'achetait encore neuf au milieu des années 80, et certainement la version simplifiée qu'est le 453. C'est vers ces années que sont apparus pour le grand public (éclairé) les premiers numériques (un Beckman par exemple). A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs.

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 468
FR-34
Le 462 s'achetait encore neuf au milieu des années 80, et certainement la version simplifiée qu'est le 453. C'est vers ces années que sont apparus pour le grand public (éclairé) les premiers numériques (un Beckman par exemple). A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs.
... la version simplifiée antérieure qu'est le 453 (1956):
Capture d’écran 2019-08-28 à 14.11.57.png

J'ai acheté mon premier Fluke, 8024A
quand il est arrivé en France, ≈ début années 80
edit: remplacé la photo générique de g..gle
par la photo du mien, prise à l'instant:
IMG_0787.jpg

Marche toujours! :smt023
Super solide (et précis),
j'ai juste changé l'écran LCD, qui avait pris un pet :oops: au bout de 7-8 ans.

"A l'époque, l'aiguille avait encore ses défenseurs"
Encore aujourd'hui ! (variations temporelles rapides de faible amplitude, par ex)... :wink:

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 461
Merci tronix:wink:, donc je ne suis pas le seul dans ce cas, OUF! :-D.

Marcus

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 468
FR-34