Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bon, je suis aller voir les paramètres de ma CN... 170 impul / cm.
Lorsque j'indique "0.01cm" sur l'axe X puis "goto 0", elle arrive à "0.0018". hum, informatiquement ou réellement et informatiquement ?

Peut être que l'ordi considère qu'elle est à 0.0018, et qu'en réalité, elle a bien bougé d'un pas théorique (0.45mm), dans ce cas, c'est un soucis, mais un soucis pour bp de monde, puisque de toute manière avec des PAP, on est forcé à un moment ou à un autre d'être en position instable, même avec une précision de 0.1mm / pas. Pas vrai Non, Si ??? Vous me perturbez !

Allez va, je vais laisser courir qq tps comme ça, dans l'attente d'avoir ma fraiseuse et son variateur...
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Louloute30,

Je suis en train de regarder les possibilités de Sketchup, et en recherchant sur le forum, je viens de découvrir que l'étude de votre machine a été faite avec ce logiciel.
Dans les premières pages, il y a bien un fichier .skp d'une 1ere ébauche de votre projet. Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, pour savoir s'il y a d'autres fichiers postés.
Je suis curieux de voir comment est architecturé un projet de CAO avec Sketchup, car ce logiciel est pour moi assez déroutant.
Pourriez-vous mettre en ligne ou m'envoyer par MP, une version aboutie de votre projet.

Merci d'avance

Carlos78
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour Carlos.

J'ai recherché ce que tu m'as demandé; Je suis retombé sur une ébauche qui était celle des premiers plans dispo dans les premières pages.
A la fin, il y a qq différences, notamment au niveau des pieds et renforts...
En espérant que cela puisse t'aider un peu.

PS, c'était mes débuts avec skp; c'est pour cela que je n'avais pas tout fait sur skp.

Fichier skp: Voir la pièce jointe mechmatedef.zip
 
C

carlos78

Compagnon
Merci Louloute30.

Grâce à ton modèle, j'arrive à visualiser dans la fenêtre structure, l'architecture d'un projet CAO avec Sketchup.
Sur le net, il y a vraiment très peu d'exemples d'assemblages mécaniques. Comme je le pensais, ton modèle me confirme que la solution pour arriver à créer un projet consiste à créer systématiquement des groupes et des composants, et à utiliser l'arbre structure de sketchup pour l'organiser.
Sketchup me déroute énormement par rapport à une CAO traditionnelle, mais lui et Freecad, bien que différents dans leur approche, me paraissent très prometteurs pour les CAO de nos CNC.

Carlos78
 
L

louloute30

Compagnon
Salut carlos,

Content que cela te convienne; Skp m'a tout de suite plus pour la rapidité à réaliser la cao de nos cnc.
Après, au delà de ça, il ne conviendra pas de l'utiliser pour de la CAO des objets ou des découpes qu'on souhaite réaliser avec notre CNC...
Je vais suivre ton projet ! Mets nous pleins de dessin, photos... etc... :lol:

byebye
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 076
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 149
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 130
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 475
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut