Mechmate en projet

  • Auteur de la discussion Inasilentway
  • Date de début
I

Inasilentway

Nouveau
Bonjour,

j'envisage depuis plusieurs mois la fabrication d'une mechmate pour la découpe de panneaux bois (prototypage et petites séries de meubles).
J'ai donc parcouru les différentes réalisations sur le forum Usinage et j'ai commandé les plans sur le site Mechmate.
J'y ai trouvé des informations contradictoires concernant les délais de fabrication. Ici Jmax indique qu'il faut 10-15 jours à plein temps pour en fabriquer une, tandis que sur le forum Mechmate on me dit que ça va être chaud de l'assembler en 6 mois...
J'avais prévu de rassembler toutes les pièces en avril pour commencer le montage de la partie électronique puis monter le portique cet été pour être opérationnel en septembre, est-ce que ça vous semble jouable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bastien
 
S

stanloc

Compagnon
Comment voulez-vous que l'on vous réponde si vous ne dites pas de quels moyens vous disposez, si vous allez travaillez 14 heures par jour, si vous sous-traitez certaines réalisations et quelle est votre compétence en mécanique, électromécanique et informatique ?
Stan
 
I

Inasilentway

Nouveau
Bonjour Stan.

Je vais donc m'efforcer de préciser ma demande.

Je dispose d'un garage, d'un poste à souder à l'arc d'une meuleuse, je compte acheter une perceuse à colonne et une tronçonneuse à disque.
J'ai déjà réalisé des petites structures à l'aide de profils métalliques assemblés par soudure de dimensions plus réduites qu'une mechmate.
Je compte faire réaliser les pièces spécifiques en découpe laser et pliage comme les constructeurs de Mechmate le font habituellement.
Je compte usiner des cornières pour réaliser les rails de guidage à l'aide du "skatebord" monté sur meuleuse.
Je compte faire découper les UPN à la côte par mon fournisseur.
Mes compétences en mécanique sont moyennes (j'ai rénové le moteur d'une vespa, démontage complet, réfection et remontage mais j'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir avec une CNC...), en électromécanique nulles, en informatique ça va.
Par temps plein j'imagine 8 heures par jour.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour moi ca me parrais raisonnable comme délai.
Raisonnable mais sans perdre de temps non plus.......rassemblé TOUTES les pieces en 2mois c'est déja tres serrer.
Et rien de pire que d'avoir a recommander ou etre pris dans une attente de piece qui peutt aller j'usqu'a 6 semaines.
C'est dur sur les finances sur le coup mais ca évite de s'embarquer dans délai des interminables qui malheureusement parfoit aboutissent a l'abandon.
Si toute tes pieces sont pré-découper et que ce n'est que de l'assemblage un bon 4 semaines et ca commence a bouger...
Si ont inclu toute la finalisation des petits ''accotés,'' indispensable ou pas tel les fdc,peinture,les chaines portes cables,''dust shoe'',etc......
Il y a ca mais il y a aussi tout l'aspect familiarisation avec les softs d'usinnages qui eux prennent un ''certain temps'' selon nos capacitées dans le domaine.
Une simple découpe de carrés peut etre paramétré de 10e de facons différentes.......il faut toujours anticiper la meilleure!
C'est la a mon avis,qu'une grosse différence se joue sur les capacitées ou pas a pouvoir exploiter la machinne a son plein potentiel.

Fred
 
I

Inasilentway

Nouveau
Bonjour,

merci pour ces éléments de réponse, cela va orienter mes choix dans la répartition des tâches à sous-traiter et celles à réaliser par moi-même...

Une nouvelle question :
Quel est le niveau sonore moyen d'une CNC de type Mechmate équipée d'une broche à refroidissement par eau (j'ai lu que c'était plus silencieux) lorsqu'elle découpe du bois de type contreplaqué ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec de bonnes fraises qui coupent c'est certainement pas plus bruyant qu'avec les autres outils traditionnels destinnés a cette tache.
 
A

athanase

Nouveau
Hello Bastien

Je ne sais pas si le bruit est un facteur important dans le choix d'une broche, en sachant que la fraise qui coupe du bois fait aussi beaucoup de sifflements stridents très agaçant.
Je crois qu'il faut tenir compte d'autres paramètres plus important, comme la vitesse de rotation de travail, par exemple si l'on souhaite usiner du plastique, il est préférable de choisir une broche qui tourne doucement, idem pour le métal, et qui garde un couple important.
Les broches chinoises ne sont pas réputées pour avoir du couple à faible vitesse...

En ce qui me concerne j'ai choisi cette électro-broche (sans variateur externe) elle garde un bon couple à 2500T et peut monter à plus de 20000T. Mais elle fait quand même pas mal de bruit.

electro-broche

Reste la solution d'isoler ta machine dans une partie de l'atelier avec des panneaux transparents qui couperont la propagation du son.

a+
 
V

vres

Compagnon
La vitesse de rotation ce détermine avec la vitesse de coupe et aussi par le diamètre de la fraise.
Si tu veux faire du surfaçage ou de la gravure fine le choix de la broche n'est pas le même.

Un avis strictement personnel une électrobroche à moteur universel pour 450€, je trouve que c'est un peu cher :???:
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
928
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
R
Réponses
20
Affichages
960
la goupille
L
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 911
Zig360
Z
Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 263
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 575
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut