MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssis

  • Auteur de la discussion Bleucitron
  • Date de début
B

Bleucitron

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les dernières infos à JM et moissan sur la planéité et les moyens de s'en assurer. JM nous allons donc nous procurer un niveau électronique. La machine sera construite sur une dalle en béton lisse et plane ; le marbre est un rêve pour Nous.Merci aussi pour la découverte du niveau à eau : nous ignorons son existence. Décidemment, comme dit l'adage : " Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit " !

Avant d'aller chercher le matos chez un ferrailleur, nous souhaiterions avoir votre avis ci-desssous, en terme d''adaptation, de dimensions et de prix de l'acier ( sans compétitions, juste par volonté de transparence pour avoir une idée des prix qui se pratique ici comme ailleurs, c'est toujours bon pour la communauté, d'avoir des repères :

MECHMATE
PIECES CHASSIS SUPPORT



LONGUEUR X + 600

UPN Quantité 2 barres
Longueur 3350
Dimension U 180 x 70 en moyenne mais adaptable de 150 à 200 x 50 à 100
Epaisseur 8 mm
Poids 22 kg/mètre


Pensez-vous subtil de prendre des côtes en dessous de la moyenne ( voir c-dessous ) afin de faire baisser les prix de la MechMate, son poids aussi, et facilité son transport ?? ( 400 kg même avec une équipe de rugby normande ou d'ailleurs, pour la déplacer dans l'espace : ce n'est pas simple. Le support châssis sera donc en 2 éléments : la table soudée et les pieds démontables par boulonnage. ( transport nécessaire à terme )

Multimat - Bosc-le-Hard - 25Km de Rouen – Tél 02.35.33.31.90

Prix de l’acier au Kg : 1.75 euros/ht
soit 6.70 x 22 x 1.75 = 257.95 euros HT 294.00 euros TTC


LARGEUR Y + 420

UPN Quantité 8 barres
Longueur 2250
Dimension 76 x 38 80 x 38
Epaisseur ? ?
Poids 7 kg/mètre 8.00 kg/mètre

Multimat - Bosc-le-Hard - 25Km de Rouen estimation 300.00 euros TTC

Constat : le ferailleur nous dit que le 76 x 38 n'est pas en vente mais que la dimension standard est de 80 x 38 . J'imagine que cela ne pose de problème. Qu'en pensez-vous ?


Observations : DD dit que 2250 est la côté maximale. La raison : soudure emplacement.


Barre Fer Plat Acier de 6 (épaisseur ) x 30 (largeur) x 385 (longueur + ou – 10 sans incidence )

estimation 2.00 euros TTC


Pieds de Châssis Support :

UPN Quantité 4 barres
Longueur 720
Dimension 76 x 38 80 x 38
Epaisseur ? ?
Poids 7 kg/mètre 8.00 kg/mètre

estimation 42.00 euros TTC

Fer Plat de 5 x 35 x 72 (longueur) : à couper par DD. Perçage DD de 13 mm possible.

Soit à ce stade, dans les seules pièces majeures ci-dessous ( auxquelles viendront se rajoutées les barres de renfort ), nous arrivons à 650 euros TTC ( environ )

Tube rond pinçée.. ?? boulonnage

Comment avez-vous procéder pour la fabrication des barres de support de table qui pour certaines sont de formes pinçées ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses, une nouvelle fois,

Nous vous souhaitons, ici et maintenant, une belle journée.

Anthony P.

PS : Dès que possible, àl'image de votre participation active, afin d'aider aussi à notre tour les personnes de la communauté, nous partagerons des photos pour permettre a chacun de continuer ensemble sur le chemin solidaire et producteur de sens collectif, tout simplement.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut Anthony,

S'il y avait un seul sujet sur la construction de ta MechMate, ce serait plus facile à suivre
et à lire pour qui voudra connaitre l'aventure dans son ensemble... :wink:

Quelques éléments de réponse :
  • Ne surtout pas penser à alléger la MechMate, au contraire, plus elle sera lourde,
    mieux ce sera pour la qualité et la vitesse de coupe.
    Si tu soude les UPN du X à leurs pieds et leur triangulation, les deux éléments feront moins de 120kg,
    donc facilement transportables à 2 ou 3 :
    Table+Leg+setting+up+2.jpg

    Ensuite, tu peux boulonner les lambourdes aux axes X de la table, avec les renforts de l'axe Y soudés,
    comme prévu par les plans, à une lambourde en partie haute, et à la barre basse en partie basse,
    elle-même boulonnée aux pieds à l'aide d'une petite platine.
    Ne pas oublier de démonter les guides (rails en V) pour éviter toute déformation liée au transport.
    Donc pour le transport tu auras : les deux "échelles" du X (comme sur la photo),
    les lambourdes et triangulation Y, le portique, le chariot, et les rails bien protégés.
    .
  • Les dimensions des UPN en X sont adaptables, mais attention, cela a une incidence sur la profondeur de coupe,
    et au delà de 200mm, cela a une incidence sur la qualité de coupe, car ça va vibrer.
    En dessous de 150mm il faudra renforcer les raidisseurs du X qui risque de fléchir au passage du portique.
    .
  • Il y a fort à parier que le poste acier sera de loin l'un des moins élevés de ta construction.
    L'électronique-cablage ou la découpe laser seront chacun au moins équivalent.
    En clair, l'acier représentera moins de 25% du budget.
    Il faut bien acheter, mais rien ne sert d'essayer de "rogner" sur les dimensions de l'acier,
    et récupérer des ennuis irrattrapables pour l'économie de 2-3% du prix global...
    Au contraire, revois à la hausse ces 2-3% et obtiens une table sans défaut. :wink:
    D'ailleurs, les meilleurs angles d'économie se feront sur les autres postes.
    Les prix d'une découpe laser peuvent varier de 10 à 30% facile.
    Essaie de guetter les opportunités, groupe tes achats avec d'autres :
    le métal a un coût fixe, par contre caller une découpe laser pour des pièces uniques revient cher,
    donc si tu cale la machine pour 2-3 sets de pièces, ça peut faire de belles économies.
    Tu feras également de vraies économies sur les moteurs ou leurs pilotes, et là sans risque,
    car tu pourras les revendre pour acheter mieux plus tard, et mettre à niveau ta machine si le besoin s'en fait sentir.
    Pour info, j'ai coté la partie métal (sans rogner) d'une MechMate de dimension comparable à moins de 500€.
    Il faut chercher de meilleurs fournisseurs. :wink:
    .
  • Les UPN sont des profils calibrés, 8mm, c'est la dorsale, les deux "sabots" sont plus épais et en trapèze (pente 8°),
    plus d'infos sur les profils ici. Une idée des prix à battre ici.
    Comme tu n'est pas si loin, une très bonne adresse au Havre pour avoir de l'acier pas cher, et même coupé à tes dimensions.
    .
  • L'écrasement de l'extrémité des tubes ronds seront réalisés à l'aide d'un simple étau.
    Mieux vaut qu'ils soient soudés et non boulonnés.
 
B

Bleucitron

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut JM,

Le temps de te faire savoir dans un premier de toute ma reconnaissance à ton égard, sans proxélitisme possible, l'axe de solidarité est présente, tes infos très riches en enseignements tout au long de tes mails.

Encore une fois, nous allons donc suivre tes conseils pour le montage adapté de la table, en des parties distinctes mais de façon subtiles à l'image de ta conception.

Pour info, j'ai contacté hier Discount Métaux au Havre mais leur prix sont environ 10% supérieur à Multimat situé à Bosc-le-Hard (76).

Donc, le budget tourne autour de 650 euros ( ici c'est 1.75 euros/mètre HT ), nous n'avons pas trouvé mieux dans les 50 km aux alentours de Rouen. Bravo pour d'avoir pu le réduire autour de 500 .

Je reviendrais vers toi, dès que possible.

Belle journée à toi, ici et maintenant.

Anthony P.
Made in Normandie et surtout bien au delà d'ailleurs, comme nous tous.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Il n'y a pas de quoi Anthony,
J'assagis de plus en plus mes plans et ma conception, inutilement compliquée.
Dès que j'aurais quelque chose de probant, je la posterai... :sad:

Je ne comprends pas pour Discount Métaux. C'est chez eux que j'ai le meilleur prix pour l'instant.
Même chez Leboute avec la livraison, je suis largement en dessous de 600€.
Tu compte les pièces Laser dedans ? :?:
 
B

Bleucitron

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut JM

Le temps de revenir vers toi afin de répondre à ta question :

Et bien, non le prix ne comprends les pièces découpées au laser.

A combien ces pièces te sont-elles revenues et à quelles pièces fais-tu référence ?

Amitiès,

Anthony P
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut Anthony,
Pour l'instant pour les pièces en découpe laser, j'en suis à 350€, j'essaie de trouver d'autres fournisseurs,
d'autant que j'ai des pièces à rajouter, notamment pour les réductions par poulies.
Je ne faisais référence qu'aux pièces de la table (la structure, donc), mais aussi les rails, la guillotine du Z, etc. Bref le métal brut à transformer. S'ajoutent les pièces de précision prévues en découpe laser sur les plans originaux.
Pour le métal brut, j'en suis à 360€.
@+ JM
 
E

explo10

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Hé bien c'est bien moins cher chez vous !!!
Personnellement voici mes dépenses réeles à mon stade :
acier ( l'ensemble chassis , rails etc): 700€
laser+ pliage : 450€
Crémaillères + pignons: 350€
Kit moteurs ( moteurs, servos/ carte): 639€
roulement V : 375€
Ressorts: 100€
Mach3 fr: 138€
Cambam : 108€
Câbles et chaine porte câbles ( igus): +- 180€ ( j'attends la facture)
TOTAL 2340€

Avenir:
coffret de commande
Pc ( occase)
Broche
plasma ( +- 4500€ !)
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Tout dépend aussi des dimensions de ta table.
Ta table coûte plus cher Explo, mais elle est au dessus du standard MechMate (ce qui à mon sens est très bien),
qui utilise des profils UPN et du tube rond 40x2mm.
Tu as utilisé des moteurs très gros. Sans aller vers le minimum requis,
j'en ai pour 300€, carte 13€, drivers 120€ soit moins de 450€ le tout.
Et ça ne vient même pas de Chine ! :wink:

Les roulements, j'ai trouvé à moins de 10€/pièce entre l'usinage du V et le roulement lui même. Un coup de Loctite et terminé.
Les ressorts, il y en a deux (seccables, avec 1 tu fais largement tes 4 ressorts) à 5€ dans les petites annonces du forum.
Les câbles se trouvent à 3€/ml, et les chaines, c'est facile et beaucoup moins cher à fabriquer
une fois que la MechMate est en route : une plaque de plastoc à 15€ et zou :

J'ai des moyens très limités (tout du moins pour la MechMate, question de priorités) qui m'obligent
à rechercher les meilleurs tarifs partout, guetter les opportunités, etc.
C'est sûr que si tu achète tout en quincaillerie ou comptoir pro sans comparer, les prix peuvent être 20 à 50% supérieurs.
Revers de la médaille, ma construction prendra sans doute beaucoup plus de temps que la tienne :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour

Pour 10€ rendu france tu as 1m de porte câble 10x20mm interne : pas la peine de dépenser plus :)
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Il faut des gaines 3 à 4x plus grandes pour la Mechmate, et il en faut long ! :wink:
 
E

erolhc

Guest
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

C'est vrai
Par contre plus cela sera long plus cela aura de contraintes : à voir selon le plastique utilisé. Pour 15€ la plaque pour faire 3-4 m de chaine j'ai des doutes sur la nature du plastique/épaisseur
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

On est d'accord, une chaîne achetée, c'est rapide, peut-être plus beau et plus pratique à mettre en oeuvre.
Dans tous les cas, je n'ai pas >100€ à mettre dans deux chaînes porte câble de 60x40mm.
Sur une machine à 2500€, les angles d'économies ne sont pas nombreux.
Je préfère rogner sur les accessoires que sur l'électromécanique.
Si je gagne au loto, je promet de reconsidérer. :wink:

Maintenant, on peut aussi la fabriquer en bois :
attachment.jpg


A noter qu'il y a aussi la méthode de l'arc souple Shopbot, encore moins cher
(que j'utiliserai sans doute dans l'attente de la fabrication de ma chaîne) :
shopbot-cnc.jpg
 
B

Bleucitron

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonsoir à tous,

Je suis sur la construction du châssis d'une mechmate, et je ne trouve pas sur les plans l'emplacement précis des traverses(Y) par rapport aux 2 longerons(X). La logique en l'absence de cote voudrait que ce soit symétrique ( centré), l'entre-axe des 2 traverses extrêmes étant donnée dans les plans, or visuellement sur les vues d'ensembles de la machine on voit bien que les traverses extrêmes ne sont pas à égales distances des extrémités des longerons sans qu'aucune cote ne soit fournie pour autant.

Quelqu'un a-t' il été confronté à ce problème, pourquoi cette dissymétrie ?, quelles sont du coup les cotes à respecter pour positionner les traverses sur les longerons ? Suis6-je passé à coté de quelques chose dans la lecture des plans ?

Merci par d'avance pour vos réponses

David et son pote Anthony
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut,
Donne les numéros de pièces, sinon on ne va pas s'en sortir :wink:
++JM
 
B

Bleucitron

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

voila JM l'equation à 2 inconnus : )

10 10 302 pour les traverses

10 10 322 pour les longerons

Nous avons une version en hiéroglyphe au cas ou..pour les fans des chiffres ! : )

Merci JM d'avance pour ta réponse précise comme d'hab, contenu du texte ci-dessous également of course
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

C'est indiqué dans le process 10 10 123 et 10 10 300 : largeur globale y + 330mm.
Donc les 10 10 302 sont de 5mm à l'intérieur des 10 10 322*, espacées de 350 à 400mm axe-axe.
* ou les 10 10 322 dépassent de 5mm de chaque côté au delà des 10 10 302, comme tu veux :wink:

Il y a les pièces et les process, les informations ne sont pas toujours dans les fiches pièces,
c'est pour cela qu'une bonne connaissance globale des plans avant de débuter est importante.

++ JM
 
B

Bleucitron

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour JM et à tous,

Et puis pour faire mieux et plus court : un schéma en fichier joint pour saisir le manque de précisions sur nos plans contenus des côtes A et B ; la symétrie n'est pas respecter sur ces derniers.

Qu'en pensez-vous ?

Cohérence métrique entre les éléments à usiner, disposés sur le châssis et le déplacement sur chaînes de l'appareillage electro-mecanique ? Ou se trouve donc ses réglages sur les plans précisement ?

merci d'avance , bon fin de we à la familia

@nthony Voir la pièce jointe img002.pdf Symétrie ...Longerons / Traverses ?
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

Les réglages sont à calculer en fonction du diamètre du pignon et du module de la crémayère
et éventuellement la réduction du moteur, si réduction il y a.
Ce n'est pas indiqué sur le plan, mais le procédé est largement diffusé sur le forum Mechmate

Si, la symétrie est respectée normalement.
Sauf que, comme les plans s'adaptent à différentes surface de coupe, il faut le calculer à partir des éléments fixes.
Mais je ne passerai pas par tes distances A et B, mais par le centre.

D'abord, tu marque le centre de tes poutres X (10 10 322) donc au milieu de X+600
Par exemple si ta coupe est de 2440mm ton centre est à 1520mm.
L'axe de ta lambourde centrale (10 10 302) de 38mm de large est là.
A partir de ce point, et dans les deux directions du X tu marque X/2 soit 1220mm.
ce seront les extrémités de ta coupe en +x et en -x.
Pour trouver l'axe des lambourdes (10 10 302) les plus éloignées du centre c'est simple.
Tu fais 1220-(38/2) soit 1201mm du centre.
Pour les autres lamblourdes tu divises 1201 par un dénominateur qui te renvoie une valeur,
comme indiqué sur les plans, entre 350 et 400mm et cela détermine ton nombre de total de lambourdes (10 10 302).
S'il faut vraiment que je le calcule pour toi, je dirai :
(1201*2)/6= une lambourde tous les 400mm fera une bonne table, avec 7 lambourdes (10 10 302) en tout.

Si un problème se pose, cherche deux moyens de trouver la solution.
Calcule les deux, et tu dois tomber sur le même résultat.
Alors tu sais que c'est bon.
Mais cela implique qu'il faut s'investir un minimum dans les plans.
Chercher, trouver et relever les cotes, faire sa liste de coupe et de pièces, etc.

Je crois qu'on en a déjà parlé, il faut partir quand on a une bonne connaissance des plans.
Pour l'instant, pas sûr que tu en maîtrise tous les usages.
C'est source d'erreurs, fais attention.

++JM
 
J

julien76

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour J-Max,

Si j'ai bien compris ton développement, les cotes A et B sont égales?
Je ne voie par pourquoi la cote B serait plus grande que la A, cela ne change en aucun cas la fonctionnalités?, d'après moi je pence que le mieux est d’être symétrique.

Je ne voie pas d'autres hypothèse.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour, désolé de répondre si tard, je rentre de congés.
Oui, les cotes sont symétriques dans la plupart des cas.
++JM
 
H

Hardouin

Nouveau
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour à tous !

J''habite en Bretagne (Finistère).

Je suis apiculteur et charpentier avec un gros bagage en informatique (libre) et un petit en électronique. Je vais également construire une MechMate.

La construction du châssis débutera autour de mi septembre. Nous pourrions peut-être faire des commandes groupées pour certaines pièces si cela nous permet de réduire les coûts.

Peut-être pourrons nous aussi partager de l'outillage dont l'usage est occasionnel ? Par exemple, un niveau électronique ne s'utilise pas en permanence. Si nous en sommes à des stades différents de la constructions, il sera peut-être possible de faire des échanges intelligents.

Je fais parfois la route vers paris puis et vers Strasbourg. Je traverse donc la France d'ouest en ouest, ce qui me permettrais de prendre livraison ou livrer des pièces si vous êtes un peu sur mon trajet.

Voilou !
 
K

kellogs

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Juste une question rapide : quelle est la précision d'usinage d'une Mechmate ? Peut-on usiner de l'aluminium ?
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

La précision d'une MechMate dépendra surtout de la qualité de sa construction,
mais aussi de la finesse des réglages qui seront appliqués dessus.
La MechMate a été conçue pour une précision au 10e. Certaines constructions obtiennent mieux.
Il est possible d'usiner de l'aluminium, mais ce n'est pas fait pour.
En revanche, certaines MechMate font du rainurage de tôle alu en vue de pliage,
en offrant toute satisafaction en ce domaine. Il y a aussi de bons résultats en découpe Plasma.

Il existe même des exemples de découpe de plaque d'acier (avec refroidissement par air réfrigéré).
Toutefois ça reste du grattouillage, dans l'alu et encore plus dans l'acier,
ce qui peut rendre des services occasionnels, mais en dehors de toute productivité.
Si c'est pour usiner des pièces mécaniques complexes, il vaut mieux se tourner vers autre chose.
Au maximum, elle sera à son aise pour un usinage 3D pas trop fin en balayage.

Une MechMate c'est conçu pour découper du panneau "tendre" (bois, composites, plastiques...) à grande vitesse
avec une qualité convenable pour l'artisan menuisier. Qu'on se le dise :wink:

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

bonjour à tous

J'ai commencé à bien étudier les plans dans l'optique de construire une Mechmate, eh oui encore une…
L'objectif est d'usiner uniquement du bois, panneaux 2500 x 1250mm
Etant très à l'aise avec le bois, existe t-il des exemples de construction de Mechmate en bois?
J'essaye d'envisager de construire la table en bois, je pense pouvoir la faire assez lourde et j'ai la possibilité de la fixer au sol.
Les rails de guidages peuvent rester en acier, rapportés sur le bois.

qu'en pensez vous?
jmb

Capture d’écran 2014-09-23 à 11.16.19.png
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

Il existe des exemples de Mechmate partiellement en bois.
Soit uniquement la table, soit les rails en V sur ossature bois.
Il n'y a aucune donnée sur la longévité, la précision ou la durabilité de ces exemplaires.
Voir sur le site officiel Mechmate.

La principale qualité d'une CNC est qu'elle est précise,
et donc quelle offre une bonne répétabilité.
Et justement, le problème avec le bois est ses fréquentes et importantes
variations en raison des variations d'hygrométrie et température.
Cela ne pose pas qu'un problème au niveau de la précision intrinsèque de la machine,
mais aussi et surtout sur les guidages et leur longévité.
Par ailleurs la partie mécanique de la machine sera nécessairement en métal,
et les deux matières ne se dilatent ni de la même manière, ni dans les mêmes proportions, ni au même moment.
Le chaud dilate le métal et contracte le bois.

En clair, l'usage du bois massif va être problématique,
à moins de prévoir les assemblages pour minimiser ou permettre le jeu.
Ou alors aller vers des matériaux isotropes (Medium HD, CP stabilisé).
Il va falloir également de très grosses sections pour supporter le poids et les contraintes.
D'un point de vue budget, il est probables que la version bois revienne plus cher.
Le seul avantage, si elle est bien conçue, pourrait être une atténuation
des vibrations résiduelles lors des changements rapide de direction.

Bref, si c'est pour économiser des sous, c'est une fausse bonne idée,
car la structure de la machine n'est pas (et de loin) le poste le plus cher.
De plus, il faudra forcément une ossature bois massive,
et au prix du panneau ou du m3 on va dépasser le budget acier.

Si c'est, comme moi, pour un manque d'équipement, ou de savoir-faire vis à vis du métal,
alors mieux vaut se rapprocher d'un artisan bien équipé et de négocier son intervention
sur les points délicats, soit niveau technique, soit niveau matériel.

Autre point, suivre un plan c'est facile. L'adapter c'est risqué et très chronophage.
Si la Mechmate convient parfaitement à votre budget et vos besoins,
mon conseil est de la construire précisément telle que conçue.
Dans le cas contraire, alors il y a forcément une machine mieux adaptée pour vous.

Sinon, il existe aussi des kits "tout bois" (ou majeure partie).
Notamment le kit GreenBull de chez BuildYourCNC.com.
Ou d'autres machines dont vous pourriez vous inspirer
si vous êtes assez vaillant (fou?) ou expérimenté
pour concevoir votre propre machine.

Bonne chance dans votre aventure :wink:

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci jm pour votre réponse rapide.

Effectivement je pensais la construire en cp. par exemple du tripli en 24mm et doubler, tripler les épaisseurs.
Par ailleurs je ne suis pas équipé pour travailler le métal, je vais voir une entreprise demain pour évaluer les coûts.
Je pense qu'avec 500 euros de bois c'est suffisant pour la table et le portique…
A comparer maintenant avec le métal en sachant que je ne pourrai pas mettre la main à la pâte…
est ce qu'il existe une fiche budget plus ou moins détaillé des différents postes ( table, portique, moteurs, quincaillerie, informatique)?

jmb
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

salut,
moi je pense qu'il y aura trop de modif à faire au niveau des plans,
ça ne sera plus une mechmate, autant dire que tu vas concevoir une CNC de A à Z,
je ne regrette pas avoir écouter J max et explo au début de mon projet, de ne pas m'écarter des plans, et déja il y a bcp de contraintes à gérer,
à la rigueur si tu y tiens, la table en bois et le portique en acier ça devrait être possible, sous réserve de ce qu'à dit j max plus haut sur la rigidité etc.

ps :tu n'as besoin que d'un petit poste à l'arc( baguette 2.5) et d'une meuleuse, le portique est bien conçu avec les découpes laser tout s'emboite, en une journée tu peux tout souder ou faire souder par un proche, apres pour les pieces à usiner au tour , moi j'ai sous traité.
j'ai passé plus de temps sur la table que le portique et le chariot.
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci pour les infos

je vais étudier la question, à la limite si je rajoute les deux poutres en u sur une table en bois....et tout le reste en acier (portique-chariot) c'est peu être plus envisageable. (ce n'est pas tellement pour faire moins chère mais je suis plus à l'aise avec de l'assemblage bois)

Je vais étudier également la question du tout en acier, qui semble la plus souhaitable au vue des différentes réponses et forums.
j'ai déjà une meuleuse, le poste à souder ne devrait pas être un pb.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la soudure même si j'en fait de temps en temps, mon soucis c'est plus le parallélisme qu'autre chose.
Après c'est peut être juste une question de méthode.
Je choisirai surement l'option avec les rails raportées (10 10 220 sur le plan), le skate board je le sens moins..
à suivre....
jmb
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Re,

Toute la partie portique (avec chariot chargé) on dépasse allègrement les 150kg.
Il me semble sage de revoir le poste bois à la hausse,
car la structure ne doit pas fléchir au passage du portique.
La base en acier ne devrait pas vous coûter plus de 250 euros.
Je l'avais cotée à 180 euros à l'époque.

Force est de constater que pour faire une Mechmate, l'acier est l'idéal.
La table peut s'assembler par simple boulonnage.
Couper à la meuleuse est à la portée de n'importe qui, comme de percer.
A part quelques points de soudure (très limités),
tout est à la portée d'un débutant, c'est le point fort de la Mechmate.
Certains ont construit une Mechmate avec un poste à 50 euros
accompagné d'une perceuse et d'une meuleuse d'entrée de gamme.

Si vraiment l'acier vous rebute, pensez à des machines tout bois,
comme la piste que je vous ai donné.

Une Mechmate complète revient entre 3000 et 4500 euros,
cela peut être moins si vous avez un vrai talent de récupération ou d'opportunisme.

Bon courage.

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci j max

Je suis convaincu, je planche sur la structure acier.
Finalement je pense être capable de la réaliser sans passer par un artisan.
je pars sur une dimension d'usinage standard (x=2500 /y=1250), je suppose que les valeurs de 600 et 420 (rajouté au x et y) sont suffisamment large pour la sortie de la fraise de la dimension d'usinage.

Par ailleurs il est souvent annoncé un prix total entre 2500 et 3000 euros, pourquoi votre fourchette est plus large?
cordialement
jmb
 
Haut