Mechmate à Phil

  • Auteur de la discussion phil3111
  • Date de début
A

athanase

Nouveau
hello,

Superbe travail, ça reboost les trainards comme moi :-D et en plus je trouve que ton idée de mettre des boutons sur l'un des supports de rails est vraiment une bonne idée (je vais m'en inspirer !)

En ce qui me concerne je pars sur une motorisation avec réducteurs pour une précision accrue.

Est-il possible d'avoir une petite photo ou dessin du système de goupille/electro-aimant ?

hartmann a dit:
peux t'elle être utiliser pour de l'agencement menuisier (fabrication de placard cuisine ect)
peux t'elle être utiliser a plusieurs forme de travail type bois alu

La Mechmate est principalement conçu pour le bois, idéale pour l'agencement. Pour l'alu pourquoi pas en gravure mais en découpe il faut faire des tests.

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

1 pas moteur = 0.4mm de déplacement (environ...)
Donc, avec une démultiplication de 4, on obtient 1pas moteur = 0.1mm de déplacement, et c'est là où ça devient intéressant.

Exact, stanloc a raison de rajouter qu'on a tendance à parler précision au lieu de résolution, mais en même temps, suivant la résolution, on fait varier la précision (bien que ce n'est qu'un résultat de la mécanique utilisée).

-----------------

@hartmann:
Le coût d'une machine 2500*1400 varie suivant les matériaux que tu utilises: Par ex, on voit bien que phil a mis les fonds dans l'électronique => Son armoire est maaaaagnifique ! Je suis loin d'en avoir réaliser une pareille !!!
Par contre, par peur de louper les guidages linéaires façon mechmate (phil les a plutôt bien réussi), j'ai préféré acheter des SBR30UU + des guidages supportés 30mm. Donc, pour donner un tarif, je pense que (sans la broche) il faut prévoir entre 2500 et 3000€ (électroniques+Motorisation+crémaillères+guidages linéaires)...
J'utilise ÉNORMÉMENT ma machine pour le travail du bois (MDF / pin / chêne), mais suivant la qualité de ta broche, bois plastique et alu se travail bien.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonsoir,

La MechMate est prévue pour le bois et les matériaux tendres tels que la mousse et autres plastiques.
Il y a eu des réalisations sur de l'alu, notamment en tôlerie (rainage, perçage) avec succès.
Et même sur de l'acier, qui a été usiné, même si le gars disait que ça vibrait de partout, même avec des passes de 0.2mm.
La vraie question est de savoir à quelle cadence on peut usiner de l'aluminium, et quelle précision on peut obtenir.
La cadence pour l'aluminium sera faible et sollicitera beaucoup les guidages qui ne sont pas faits pour de telles contraintes.
On ne pourra jamais prendre de grosses passes dans l'aluminium avec, donc la productivité ne sera pas au rendez-vous.
D'un point de vue précision, ça pourra combler le bricoleur mais sans doute pas le mécanicien.
En tous cas, il y a des chances que les cotes du client soient difficile à atteindre.

Une MechMate n'est pas conçue pour usiner de l'aluminium, et encore moins de l'acier.
Elle est faite pour débiter du panneau ou de la feuille à bonne cadence, voila tout.
Ce qu'elle fait très bien et il ne faut pas la prendre pour autre chose.
Par contre, pour un travail occasionnel de l'aluminium ne demandant ni productivité, ni précision, elle s'en sortira sans trop de dommages.
A noter que c'est quand même une machine de conception ancienne, robuste, simple, mais peu élaborée.

Concernant les rails supportés, inutile de mettre du 30mm du 20 devraient suffire.
Par contre, il va falloir penser aux réglages, car rien n'ai prévu sur la MechMate pour du supporté,
et les approximations qui passaient avec des rails en V risquent de coincer avec des supportés.
Pour ceux qui ne voudraient pas usiner les rails ou obtenir plus de précision,
il existe des rails en V forgés et rectifiés chez HEPCO, à fixer sur une cornière moins haute.
L'option est d'ailleurs prévue dans les plans d'origine.

++JM
 
H

hartmann

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

merci pour toutes vos réponse
je me demandais
peux t'elle être utiliser en 380v ou est t'elle bloqué en 220v
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonjour,

La MechMate utilise des moteurs en courant continu, donc après tout est une question de transformateur.
Maintenant, rien ne t'empêche de mettre une broche en 400v dessus.
C'est l'avantage de construire sa machine, on peut l'adapter à ses besoins.

Sur le forum MechMate, de récents usinages d'aluminium.

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC fraisage bois / découpe plasma

bonjour a tous
la mechmate finie(reste quelques petits réglages a faire) je cherche a acheter un plasma(pour découpes de tôles 8 a 10mm maxi) et j aurais besoin d un retour d expérience d utilisateurs utilisant la machine dans cette configuration (quel est le plasma qui convient le mieux pour la découpe et équipements …. )j utilise galaad/soprolec interpo1.5(s il y a du monde qui utilise le meme logiciel ce serait un plus bien sur!! :wink: )
merci et bonnes fetes :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: CNC fraisage bois / découpe plasma

Bonsoir phil3111 :)

Tu devrais créer ton propre fil pour avoir des réponses et pour suivre avec plus de clarté la suite de ton aventure. :wink:
Chouette bébé que tu as là. :smt023
 
E

explo10

Apprenti
Re: CNC fraisage bois / découpe plasma

Salut ,
Bravo ,très beau travail et bien fini ! Elle est superbe ta Mechmate!
Pour le plasma il faudra virer le bois :wink:... sinon , moi j'utilise un hypertherm 85 avec la torche machine 85A et fine cut , très propre jusque 10 mm (4mm avec le fine cut) ,et robuste ( aucune panne pour l'instant). Mais pour le programme je travaille avec autocad/ ggcad advanced et mach3 et thc de Proma.
Bon amusement :smt023
 
P

phil3111

Nouveau
Bonsoir à tous et bonne année et bonne santé , merci pour la réponse rapide , ce que je compte faire c est mettre un bac en tôle par dessus la planche afin de conserver le bois pour le fraisage , de cette manière je pourrais faire bois et plasma avec un montage/démontage rapide pour la broche( suis en train de voir ça) bon pour le plasma y a t il une marque précise à prendre? Le thc est il obligatoire? Pour le programme j utilise sketchup et galaad qui fonctionne bien... :wink:
Merci
 
E

explo10

Apprenti
Salut ,
j'ai une préférence pour la marque hypertherm pour le plasma , c'est une qualité professionnelle (mais d'autres marques sont aussi valables) ...j'avais beaucoup cherché avant l'achat . Pour moi le THC est obligatoire oui, sans lui tu vas souvent toucher la tôle qui se déforme et user très rapidement tes buses et électrodes qui coûtent quand même cher à la longue... Tu risque aussi de déplacer la tôle en la touchant si elle est de petite taille par exemple . Même une tôle de 8mm n'est pas parfaitement plane ... les supports sur lesquels tu vas poser les tôles vont aussi se déformer à la longue des coupes et donc le z zéro ne sera plus égal partout.
Tu peux commencer sans mais tu verras vite sa nécessité .
A+
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
Salut explo10 , bon.. je me suis renseigné auprès de mon revendeur , il fait la marque SAF(prestojet) ,Je peux avoir hypertherm mais je n ai pas demande de devis..( l un ou l autre je pense qu il ne doit pas y avoir trop de différence niveau prix )Concernant le thc je pense le monter directement(inutile de cramer des buses et de faire des bêtises ...)est ce qu il est possible de l adapter sur tous les postes? Tous les thc se valent ? :wink: merci
A+
 
E

explo10

Apprenti
J'ai eu une mauvaise expérience avec saf, avec un TIG ac-dc ...mais bon c'est une bonne marque malgré cela. Je crois que tous les thc se valent , ils se connectent sur la carte principalement , seulement 2 fils dans le poste plasma pour la tension directe. Hypertherm donne la marche à suivre pour ce branchement , saf peut-être aussi . Après ca le réglage est un peu plus fastidieu ... Mais quand c'est au point c'est génial !
A+
Explo 10
 
P

phil3111

Nouveau
Ok... Bonjour je me renseigne la semaine prochaine pour un hypertherm , équivalent au SAF... Et THC proma puisque ça fonctionne bien comme ça , je ne préfère pas prendre de risque , reste à voir avec galaad le fonctionnement ... Aurais tu quelques vidéos explo 10 disponibles à tout hasard?
Merci beaucoup :wink:
 
E

explo10

Apprenti
Avec le proma je pourrai t'aider un peu pour regler l'affaire :wink: , quoi que moi c'est sur mach3... pour les videos j'ai un "topic" ici sur le forum avec quelques unes , de là sur youtube tu sais voir toutes les autres . En cas de besoin je peux t'en faire d'autres si tu veux.
Bye
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
Salut explo 10 ok merci, j ai regarde un peu hier et je vais partir sur cette configuration :hypertherm powermax 45(je compte ne pas dépasser 10 mm)et proma pour le thc , en ce qui concerne le plasma il faut démonter le contacteur sur la torche,et installer un relais dans l armoire pour commander l allumage ?et concernant le thc il faut l installer à part? pour réguler la hauteur il agit donc alors sur l axe z
Merci beaucoup
 
E

explo10

Apprenti
Salut ,
Oui bien entendu le thc prend la commande du z selon les réglages programmés.
Pour le plasma , le 45 me parrait faible pour du 10 mm , le 65 serait un meilleur compromis je pense .
Que vas tu couper comme type de pièces ?
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
Salut explo10, oui après avoir regarde un peu plus près effectivement pour un petit peu plus je pense que tu as raison le 65 sera plus polyvalent , je compte découper des pièces de ferronnerie (portails)et des objets pour la deco , par contre j ai regarde où acheter le thc, j ai trouvé sur eBay ,mais pas de doc en français ... Est ce que ce n est pas trop galère pour le réglage?
Phil
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
J'ai galéré un peu j'avoue...le temps de comprendre qu'il fallait régler le pourcentage d'action du thc sur mach3, mais avec n'importe quel thc ce sera idem.. Par contre une fois bien réglé c'est impressionnant comme il prend le contrôle de Z sur la moindre déformation de la tôle... Pour le 65 A c'est un bon compromis , surtout pour de la ferronnerie avec souvent des épaisseurs de 6 à 8mm voir 10mm.( j'ai coupé une fois du 15mm mais la coupe était biaise) Je vais essayer une coupe dans du 10 en réglant mon plasma sur 65A pour voir la qualité de la coupe.
A+
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
salut , par contre est ce qu il n y a pas d interférences avec l electronique quand le plasma demarre ? il me semble avoir lu ça quelque part j ai aussi des fin de courses pas mécaniques mais inductifs , j espère que je ne vais pas devoir les changer !
phil
 
E

explo10

Apprenti
Salut ,
Pour les fins de course, tu as fait comme prévu pour la MM, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ça.( par contre moi j'ai des mécaniques et elles déclenchent parfois toutes seules avec les vibrations) Pour les interférences de la HF du plasma certains ont effectivement eu des problèmes , pour éviter cela j'ai isolé mon bac à eau de découpe de la table avec des caoutchoucs en dessous , la torches est maintenue dans un support en nylon: aucun contact table / électronique : pas d'interférence. ( ton support bois est isolant déjà , pour autant que le bac ne touche pas la table c'est ok).
A+
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
salut , oui ce que je voulais faire c 'est effectivement un bac pour mettre par dessus le support bois afin de pouvoir utiliser les deux configurations ,(plasma et broche ) je n avais pas pensé a isoler le bac , mais ce sera fait comme ça! bon … concernant le thc où est ce que je peux acheter a part ebay ?, je n ai pas trouvé autre chose … pour le bac , il faut obligatoirement de l eau ?
merci
phil
 
E

explo10

Apprenti
Tu peux l'acheter ici thc proma

Il ne faut pas spécialement de l'eau non, mais l'eau empêche d'avoir des projections partout ( et il y en a un max !) et filtre la fumée et les particules, elle refroidi les pièces .Par contre elle fait rouiller très vite les tôles laminées à froid, il faut mettre ses mains dedans pour trouver les petites pièces coupées et quand il faut nettoyer le bac c'est galère, boue noire et chutes de coupe à volonté... A refaire je ferais un bac plus profond sans flotte mais avec une bonne aspiration.
A+
Explo10
 
P

phil3111

Nouveau
salut, merci pour le lien pour le thc, pour le bac effectivement je pensais mettre de l eau mais ça va compliquer les choses … je pense que tu as raison je vais faire sans eau mais avec une aspiration conséquente et éviter ainsi d autres problèmes…par contre sur la torche il faut remplacer la poignée manuelle qui commande le démarrage du plasma par un relais ?
merci
 
E

explo10

Apprenti
Oui via un relais bien entendu , que ce soit une torche machine ou manuelle , mais là il faut que je revoie mes connections si tu veux de l'aide ! J'ai perdu des cheveux sur ce passage là je me rappelle lol :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Salut explo 10 bon... merci pour toutes les infos , je commande à la fin du mois le thc ... Par contre y a t il une documentation fournie?
Phil
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi un relais?
Dans la machinne plasma ce qu'il y a au bout des fils de la gachette ca doit bien déja etre un relais ....non?
 
E

explo10

Apprenti
el patenteu a dit:
Pourquoi un relais?
Dans la machinne plasma ce qu'il y a au bout des fils de la gachette ca doit bien déja etre un relais ....non?
Salut, oui c'est un relais qui commande la torche, mais pour être certain de ne pas mettre du 380V sur ma carte j'ai suivi une autre configuration qui passe par la fiche de commande présente à l'arrière sur le plasma . Il doit bien avoir moyen d'utiliser le relais du poste plasma effectivement, mais en même temps pour le prix d'un relais ( 5-6€) ... autant prendre des précautions et ne pas se tromper. Puis aussi pour être certain de ne pas perdre la garantie ( en cas de bourde) sur le plasma qui coûte quand-même un peu plus cher que le relais :wink:.
Explo10
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Pour la découpe plasma GGcam est bien, car tu peut faire l’entre et la sortie de découpe comme sur un plasma PRO et en plus la prise en main est simple.
Il prend en compte la hauteur de torche et le diamètre du faisceau.
 
P

phil3111

Nouveau
bonjour a tous apres quelques mois d absence je retourne travailler sur mon projet plasma,comme la découpe bois fonctionne bien ... je continue …. et tout d abord merci explo 10 pour toutes les infos, je voudrais savoir si la carte de soprolec (je possède la v1.5) est compatible avec le thc de proma?(quelque un avec la meme config que moi peut être? ) apres mures réflexions concernant le poste je pense me diriger vers le powermax 65 comme me le conseille explo 10 (il a raison)mais avec torche machine pour éviter peut être des problèmes de démontage et remontage de torche et pour aussi des problèmes de cable (qui sort en haut avec la torche machine), comme logiciel j utilise galaad ,je voudrais savoir si il faut un palpeur spécial pour la torche plasma ? ou le thc suffit ?
merci a tous
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
0
Affichages
232
bastiendecaen14
B
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
J
Réponses
2
Affichages
1 091
KITE
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut