Mèches de graissage

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Je viens de récupérée ma fraiseuse somua FH1 et mon tour HN 400

Je comme le démontage de la fraiseuse pour un problème d'avance + lui donner une nouvelle jeunesse

Quand j'ouvre les résevoirs d'huile pour le graissage il y a des mèches tenues par des épinglettes

Question peut on les remplacer ?
Avec quoi ?

Bon copeaux

FMD
 
F

FMD

Apprenti
Excusez moi
Voici les photos




Bon Copeaux

IMGP5889.JPG


IMGP5891.JPG
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
J'ai la même chose sur mon tour ... Des mèches en coton dans des gaines qui partent je ne sais ou afin de graisser divers éléments. Je me demande si c'est pas la M*** pour les remettre une fois enlevées.
Bref si tu trouve comment les remplacer dis moi :)
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Est-ce des mêches tissées du type "mêche à briquet" ou des mêches en feutre ?
 
F

Fennec

Apprenti
pour ma part c'est comme les lampes à pétroles donc tissées.
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir vous trouverez du feutre pour faire vos meches chez un tapissier/bourrelier ou chez un réparateur/fabricant de pianos. celui pres de chez moi m en a donné quelques chutes gratuitement; Cordialement fred
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
ne pas oublier les lacets en coton (diametres et formes diverses)
@+
pierre
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je rappelle, comme je ne sais plus qui l'a déjà dit dans un précédent post sur ce forum, que le feutre utilisé pour la lubrification de certains paliers ou glissières, est un feutre comprimé qui au premier abord peut paraitre très dur, mais ne l'est en fait pas! On peut le trouver chez les vendeurs de fournitures industrielles en plaques ou bandes de différentes épaisseurs et largeurs. Le feutre utilisé par les bourreliers ou autres tapissiers, quant à lui, fini toujours par s'effilocher.
Cordialement
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma fraiseuse Alcera, j'ai utilisé des mèches à briquet. La mèche est en coton, et ily a une aiguille en ferraille pour la mettre en place. J'ai trouvé un lot de mèches sur une brocante.

@+

Nike
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

je viens de recevoir des godets huileurs.

t_dscf8994_127.jpg

Ils sont pourvus d'une mèche qui ressemble bêtement à de la ficelle à colis, avec un petit fil de fer au milieu.

Cette mèche est-elle obligatoire ? Il n'y en avait pas d'origine sur la machine dont je remplace les huileurs...

Rôle ? Ralentir le flux de lubrifiant ? Filtrer le lubrifiant ? Guider le lubrifiant vers une zone stratégique lorsque celle-ci est éloignée de l'huileur ?

Suggestion : les cure-pipes en vente dans les bureaux de tabac devraient aussi convenir : il y a un fil de fer au milieu, c'est long et ça peut être taillé à la longueur qu'on souhaite...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
JF, ces mêches assurent l'amenée de l'huile par capilarité..si la bague ou l'arbre est correctement huilé, pas d'écoulement, sinon ces mêches laissent suinter un peu d'huile jusqu'à équilibre...sans ces trucs, tu vide ta reserve en moins de temps qu'il faut pour le dire
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Merci TREBOR_7.

Je comprends pourquoi je n'en ai pas. C'est normal. Ils ne servent pas pour des paliers. C4est juste pour :

- remplir les pattes d'araignée des glissières verticales qui ne sont aps connectées à la pompe comme les autres
- faire le niveau de la boîte d'avance
- mettre quelques gouttes sur la denture du pignon de harnais


Pour ceux qui cherchent ce genre d'accessoire, il y en a chez Chronos en UK. Filetages au pas gaz (1/8", 1/4", 3/8", 1/2"). Et ils sont très bon marché. Il y a plein d'autres accesssoires de lubrification.
 
M

Mécanicien de bateau

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai travaillé comme tourneur, fraiseur, ajusteur à la CGN à Lausanne. Voire le site avec de magnifiques bateaux plus que centenaires.
Réparation de bateaux vapeurs et Diesel- électriques à roues à aubes.
Certaines unités avaient des Diesel Sulzer 8 BA 29, 8 BAH 29, à culbuterie ouverte (sans carter de culbuteurs).
Le graissage était fait à l’aide d’une burette; on remplissait des huileurs à mèches, même chose pour les paliers de roues en régule.
Les mèches étaient en pure laine; même principe pour les vieux tours et fraiseuses.
Si vous avez des godets avec des tubes centraux; il faut un fil métallique très fin de 100 mm de long ou plus.
Le plier en 2, le torsader en laissant une boucle au point de pliage, aplatir cette boucle afin qu’elle passe librement dans le tube central du graisseur.
Couper des brins de laines de 200 mm de long ou plus, veiller à ce que cette laine ne fasse pas de bouloche; histoire de ne pas boucher les canaux.
Passer un ou deux brins dans la boucle, en faisant une boucle de loup, rouler la mèche pliée en deux autours du tube, remplir d’huile le graisseur; en prenant soin de tout imbiber d’huile, y compris la boucle au point d’attache de la mèche.(très important).
Ensuite courber à 45* la torsade pour l’enfiler la boucle en premier dans le tube.
Cette partie ne doit pas être plus longue que le tube; le risque de la coincer est possible.
Quand vous avez fini, vous pouvez retirer la mèche du tube, la remettre à la prochaine utilisation, et éventuellement compléter le godet.
Il faut de temps en temps retirer les mèche, les sécher à l’aide d’un chiffon, les tremper à nouveau dans l’huile; sans quoi elles risques de rester sèches.
On utilisait ordinairement de la 15-40 ou toute autre huile moteur.
Lorsqu’il y’a des feutres, veiller à ce qu’il n’y ai pas d’eau, de résidu de liquide de coupe; les presser pour les épurer, bien les imbiber avant de remplir les bacs d’huile.
J’espère que ma longue prose technique vous sera utile.
Mes salutations.
 

Sujets similaires

anthonybef
Réponses
6
Affichages
4 609
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
J
Réponses
7
Affichages
1 396
Bbr
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 239
roland88
roland88
E
Dépannage Vernier FV300E
Réponses
27
Affichages
3 520
g0b
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 250
lacier
L
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut