meche pour trous carré

  • Auteur de la discussion loic89120
  • Date de début
L

loic89120

Apprenti
bonjour,

je recherche des infos sur se type de foret j'ai trouver cette vidéo :


quelqu'un parmis vous connait'il Dijet (l'entreprise à première vue productrice du fameux foret) d'après leur site ils serais en partenariat pour la distribution en France avec d'OMC, est ce vrai et ou se situe cet entreprise?

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Il y a plus que le forêt qui est spécial, il y a besoin d'une tête genre tête à aléser qui ne "tourne pas rond". Je me souviens d'avoir vu ce genre de montage il y a fort longtemps au lycée mais je ne me souviens plus du principe.
 
L

loic89120

Apprenti
j'avais déjà vu cette vidéo qui à mes yeux explique bien le système, j'avais penser voir les catalogues des plaquiste en batiment ou électricien, forme carrée ca me fait penser au trou pour les prise électrqiue encastré et autre mais je me trompes peux etre!!! concernant dijet leur catalogue est en japonnais et j'ai un peu de mal à comprende, désolé déjà fait 4 langues étrangère au lycée et je suis passé à coté du japonnais, je vais voir pour me le faire traduire par un ami et je vous tiens au courrant, par contre moi ce qui m'interesse c'est savoir si d'autre fournisseur existe en France et les données techniques des solutions proposé : dimension des carré possibles, profondeur possibles, conditions de coupes, matériaux pouvant etre usiné et ainsi de suite voir meme une idée de tarif
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ah pardon, tu cherches un fournisseur, j'ai confondu, c'est Pilla qui parlait du principe.

Désolé, je n'ai pas d'infos pour t'aider à en trouver.
Et les seuls mots de japonais que je connais sont sushi, saké et geisha 8-)

Je sais que le premier brevet est d'un américain, Harry James Watts, qui avait créé une société pour l'exploiter (il y a très longtemps...).

Depuis, il y a eu des évolutions pour avoir des coins vraiment carrés (pas arrondis)
Ce n'est plus basé sur les triangles de Reuleux.
Voir le bas de la page.
http://web.mat.bham.ac.uk/C.J.Sangwin/h ... tions.html


Et un trou hexagonal, c'est encore plus marrant !

 
Dernière édition par un modérateur:
M

mg131e

Nouveau
Little Machine Shop vend ce genre d'accessoire : saisir "Rotary broaches" dans la fenêtre de recherche.
cordialement,
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

MERCI mg131e, génial je découvre ce système.

Pas besoin de CNC.
Sur un tour, sur lequel la pièce tourne, l'outil est entraîné par la pièce.

Mais c'est encore plus parlant sur une fraiseuse verticale :
Comme c'est la broche qui tourne et la pièces qui est fixe, l'outil s'arrête au contact de la pièce: c'est l'opposé du tour, mais le même fonctionnement relatif outil/pièce.
Impressionnant, car rien ne tourne, et pourtant, il sort des copeaux !

Toute la vidéo est intéressante, la partie sur fraiseuse verticale est à partir de 2:30

 
Dernière édition par un modérateur:
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

peut-on trouver cet outil sur le marché???


il est décentré , demande explication!?

A+
 
H

hello!

Apprenti
bonjour

peut-on trouver cet outil sur le marché???


il est décentré , demande explication!?

A+

Bonjour.
Envoyer un mail au fabricant ?

J'utilise un outil de brochage pendulaire "poliangolar" pour faire des trous carré notamment.

Me demande si l'on peut faire d'autres formes avec celui ci, en tout cas c'est beau à regarder travailler
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

La mèche n'a rien de spéciale .
C'est la tête qui est spéciale . On trouve depuis longtemps sur le marché ce genre de produit.
Il suffit de taper appareil a trou carré .
Ce matériel est un peu onéreux. L'achat se justifie par une série.
Cordialement
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir le monde,

Ce que vous décrivez s'appelle du brochage tournant, ou pendulaire.
IL faut l'appareil à brocher que l'on peut trouver chez UNITECH FRANCE, ou RC Machine, PCM, et bien d'autre. Et le poinçon correspondant à la forme et aux dimensions de l'empreinte à usiner.
Ces appareils existent pour empreinte en creux et en relief.
J'ai vu les fraiseurs du service des protos de la boite de mécanique dans la quelle je bossais s'en servir, et je doit reconnaitre que c'est assez bluffant.

Cordialement,
Valoris.
 

Sujets similaires

Haut