Terminé mêche à bois et villebrequin

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

jean-jacques

Bot usinages.com
bonjour
je ranges un peu, quelques mèches dont je me sert rarement, mais qui me prend de la place dans mon atelier trop petit
il y a les mèches de 4.5.6.8.10.11.12.15.16.17.18.19.10.21.22.23.25.27.28.29
quel prix je peux demander, toutes les mèches sont en bon état, (pas de le bout cassé)
merci d'avance
DSCF3241[1].JPG

sincères salutations
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Le lot est complet et les mèches semblent bien entretenues. Je dirais une bonne centaine d'Euros.
Le probleme est de trouver un acquéreur qui utilise encore un vilebrequin pour percer des trous dans le bois; je me pose la question me pose la question de pouvoir ce type de méches avec une perceuse qui a du couple et qui a une vitesse lente?

Bonne vente

Jean-Louis
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
sans problème de couper le carré des queues et tourner doucement avec une perceuse
ce serai dommage c'est un régal le vilebrequin et ces mèches
je les utilise bien souvent
pour le prix.............
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai déjà utilisé ce type de méches avec un vilebrequin et c'est vrai que un plaisir car elle font une très belle découpe avec les deux couteaux en tête et en plus elles ne s'engorgent pas contrairement aux anciennes méches à bois torsadées. Le probleme c'est que l'angle d'attaque dans le bois est important et qu'il faut beaucoup de couple pour percer avec des diamétres consequents qui est adapté à l'usage d'un vilebrequin; avec une perceuse ça peut bloquer (ce qui est dangereux si on ne tient pas très bien la machine) dans du bois dur où si on tombe sur un noeud. J'ai vu qu'il en existe maintenant de ce type avec queue SDS pour mettre dans un perforateur.... en mode rotation seulement !

Bonne vente
Jean-Louiss
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai une boite de ces mèches et le même vilebrequin, je les trouves pratiques, je penche plutôt vers les 50€, peu de gens les utilisent encore.
 
L

Le débutant

Compagnon
....comme ETI. (ne pas oublier qu'il existe des mèches réglables ! ...)
Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà utilisé des méches réglables, c'est bien pour faire quelques trous pas trop profond, car elles dégagent moins bien le copeau. De plus selon le réglage du diametre les copeaux ont parfois tendance à se coincer dans la lame.
Après je suis d'accord avec vous que que la difficulté est de trouver un acquéreur ( ceux qui les utilisent en ont déjà, les autres achetant des modéles adaptés pour perceuses) pour pour ce genre d'outil et que mon prix est probablement un peu optimiste.

Jean-Louis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La qualité de travail avec ce type de mèche est incomparable (sauf mèches industrielles spéciales...).
Le vilebrequin n'est pas top.
les mèches sont dépareillées, et il en manque.
pour la mèche du type de celle de 20 mm ne vaut pas chipette...
En plus il manque beaucoup des grandes...
La boite est sympa (j'ai sauvegardé la photo pour si des fois je voulais faire un coffret...)
50€ me semble en étant généreux un maximum maximorum (maxi de maxis)

Je ne recommande pas du tout les mèches réglage (sauf besoin de beaucoup de diamètres supérieurs à 20 mm).

J'ai acheté en vide grenier un vilebrequin avec cliquet (peut être identique à celui ci ) que j'ai décortiqué pour récupérer le mandrin à 2 mors, j'ai taillé 3 plat à 120° sur l'arbre cylindrique qui doit faire environ 12 mm , et roule dans la perceuse...

J'ai un autre vilebrequin chromé / poignées bois rouge avec un meilleur cliquet que j’utilise encore assez souvent : pas besoin de courant etc...

Par ailleurs, j'ai une perceuse Bosch bleue "années 70 " en CM2, et des mèches à bois en CM1 de longueur environ 300 mm achetées à un charpentier. Je ne les utilise pas beaucoup parce qu'elles sont très usées.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...effectivement moi aussi je prèfère (et de loin) les vraies mèches à celles réglables surtout si l'on veut un résultat impeccable, mais pour "un bricoleur du dimanche" avoir toutes les mèches usuelles me semble être un luxe vu le
prix d'un ensemble de qualité....Mais ! ....
 
L

Loulou31

Compagnon
En plus il manque beaucoup des grandes...
: la gamme est plutôt complete mais il s'arrête à 29 voir la liste. Les autres ne doivent pas être à leur place.

Avec tous ces commentaires Jean-Jacques devrait se faire une bonne idée du prix qu'il pourrait vendre sa belle boite.


Jean-Louis
 
E

jean-jacques

Bot usinages.com
bonsoir
merci de vos avis et commentaires,
vendre la boite et son contenu entre 50 et quelques roros ne me tente pas, ,peut être un échange si ça devait rendre service à quelqu'un,
c'est vrai que ce type de mèche fait un travail super propre :-D
et c'est vrai que j'en m'en sert de moins en moins !! quoi que la semaine dernière pour mettre un verrou dans une porte ça m'a bien facilité le travail !!
les dernières ne sont bien sur pas à leur place, il y a quelques doublons que je n'ais pas cité,
je recommande pour ceux qui veulent en acheter en brocante de bien regarder l'état de la vis devant la mèche,
elles vont donc remonter sur l'étagère dans mon atelier (trop petit :sad:)
je vais peut être en forger une pour en faire une lame de couteau, avant je vais regarder si l'acier est correct !! peut être que ça ferait un damas original :-D:-D
encore merci
sincères salutations
 
T

tranquille

Compagnon
et pourquoi ne pas les mettre en vente au prix que tu penses ?
 
E

jean-jacques

Bot usinages.com
et pourquoi ne pas les mettre en vente au prix que tu penses ?
Bonsoir
Le but ėtait d'avoir une idée du prix ?
Comme je le disais, si ça pouvais rendre service ?
Mais je pense d'essayer d'en faire une lame , et tu seras pas contre ?
Tu fais aussi de la coutellerie en amateurs ?
Sincères salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne suis pas contre, tu fais bien ce que tu veux loool, mais je crois que l'acier d'outillage n'est pas très indiqué pour la forge. Il me faudrait rechercher sa composition, et voir où ça pêche ... auto-trempant ? dur à forger ? je ne me souviens plus.

Pour l'usage, perso, je continue à en utiliser avec le villebrequin. ça va pas trop mal, c'est amusant, pas besoin de tirer une rallonge, j'ai eu fait des trous dans des charpentes, ou dans des souches d'arbre pour les tuer etc
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
j'ai dans l'idée que l'acier de lames de rabots tiendraient mieux le fil que l'acier des mèches....

Tranquille: quand tu as plusieurs trous de gros dia à faire, tu es bien content de motoriser ça, parce que dans des bois un peu dur ça tire...
Je me souviens d'une barrière de prairie (un baliveau fendu en deux et des barreaux de 1 m de long) où une tarière aurait été plus pratique...
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

On t'a donne un prix indicatif avec des arguments, mais c'est a toi de le fixer librement ! De plus ici c'est pas trop un forum de boiseux, bien qu'il y en ait pas mal qui "usinent" aussi le bois. On sait jamais tu pourrais trouver par chance quelqu'un interesse par ton jeu qui est quand meme complet et bien presente dans la boite.

Jean-Louis
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
6 981
yves 26
yves 26
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
6 753
vincele
V
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
O
Réponses
50
Affichages
8 401
Castor24
Castor24
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
907
alainbiggun
alainbiggun
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 134
Macfun
Macfun
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 632
thierry74
thierry74
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut