Mèche à bois avec vis en bout

R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un petit lot de mèches à bois pour ma colonne.
Un petit quincailler près de chez moi, vend ce genre de mèches
[div=none]
Meche_bois_plate_hexagonale_longue_ml.png
[/div]

Elles ont un bout non pas en pointe comme la plupart du temps mais en vis.
Voilà donc ma question. Si je perce du bois avec ma colonne et une mèche de ce genre, la vis va entraîner ma mèche et la descente de ma colonne avec, rendant le perçage inarrêtable sans arracher la vis du bois. Donc est-ce le bon type de mèche pour un perçage non manuel et si non, juste par curiosité, à quoi servent ce genre de mèches?

Je me rappelle en avoir utilisé à l'école mais seulement avec une chignole et j'ai compris l'intérêt de cette petite vis pour l'aide au perçage.

Merci à tous.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la vis permet comme tu l’écris de faire pénétrer la miche dans le bois
a utiliser avec un vilebrequin de menuisier
A+
 
V

vax

Modérateur
Ca fonctionne très bien sur perceuse à colonne.
La pointe centrale sert à guider le foret et ne tire que très légèrement la plongée.
Une simple pression sur le cabestan en remontée suffit pour arrêter la plongée.
Je te poste une vidéo cet après midi (madame me réclame à table !!!).

:)
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
exceptionnellement, je ne partage pas l'avis de Vax :)
J'ai l'expérience de belles frayeurs car la vis entraîne inexorablement. Dans mon cas, la "simple pression sur le cabestan" n'arrêtait pas la vis. Ca peut être dangereux.
Cordialement
Guy
 
V

vax

Modérateur
C'est bien l'avantage d'un forum de partager nos expériences. (J'en apprend tous les jours pour en être conscient) :)

Nous ne travaillons peut-être pas sur les même diamètres de mèches... Je le fais régulièrement avec des mèches de 12 et 13mm (deux travaux différents).
J'ai même utilisé une fois ma bague de limitation de profondeur (sur l'axe du cabestan) comme butée de déverrouillage !
Je travaille environ à 400 tours/min.

J'ai fais une petite vidéo ce matin mais j'ai eu la flemme de la poster sur Youtube... C'est juste pour montrer ce que ça donne pas pour accréditer ma manière de faire.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je suis comme kiki86, ces mèches sont faites au départ pour des vilebrequins et ça ne tourne pas très vite un vilebrequin... pour une perceuse à colonne il vaut mieux utiliser des mèches plates ou des Forstner

6-meches-a-bois-plates-titanees-10-32-mm-L-131418_1.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Ces mèches ont un carré d'entrainement en extrémité de la queue. Je ne vois pas comment vous les tiendrez dans un mandrin 3 mors d'une perceuse à colonne sauf à couper cette partie.
Comme il s'agit surtout de mèches pour les charpentiers il est peu fréquent qu'ils aient une perceuse à colonne à disposition et il faut qu'elle puisse avoir et le couple et la vitesse lente nécessaire. Si maintenant vous essayez de percer une poutre en chêne sur votre perceuse à colonne il est clair que la queue cylindrique dans le mandrin à trois mors ne passera pas le couple. D'où le carré adapté de nos jours aux perceuses à main des charpentiers.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai fait traiter des poutres en pin
Elles ont été percées avec ce type de mèche et avec une perceuse electriique sans fil
Le gars posait sa perceuse sur la poutre , et pour arreter le percage, tirait un coup brusque pour dégager le foret
J'avais été surpris par la facilité du dégagement, et de la technique, tout ceci sur une échelle et la perceuse tenu à bout de bras
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce type de mêches doit être utilisé en tournant lentement.:lol:
Pour vous affranchir de "l'aspiration" de la vis, faites un perçage à son diamètre le plus fort avant. :wink:
Les avantages:
- Cà ne tire pas / peu :wink:
- Le perçage est plus précis. :wink:
- Le perçage est plus propre / calibré qu'à la mêche plate :wink:

Les mêches plates peuvent être utilisée à vitesse un peu plus élevée.:lol:
Edit: les queues des mêches présentée (toutes) sont en 3 ou 6 pans.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
ce sont des mèches de menuisiers, ébénistes où charpentiers, en aucun cas elles ne doivent être entrainées par un moteur électrique. Elles sont faites pour être montées sur un vilebrequin.
A Dodore : Il est toujours vivant le type ?.....il y a des inconscient partout ...Si un jour il fait la même
chose avec une perceuse électrique à fort couple...il fera "ventilateur avec l'échelle" ! ...".Chacun son truc !"
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Ces mèches sont étudiées pour faire du perçage profond, la vis centrale sert entre autre à tirer la mèche pour favoriser la rectitude (dans la limite de sa bonne volonté à ne pas se laisser dériver par le fil du bois...).

Stan tu nous parles de l'ancêtre de ces mèches taillées, les anciennes étaient plus généralement forgées et n'avaient pas (pas toujours) de couteaux périphérique... Mon premier contact avec ces mèches fût une bonne "engueulade" de mon grand père car j'avais eu le malheur de faire trois trous dans un bout de bois sans sa permission ("sans", c'est pas que je n'avais pas demandé, c'est que je ne l'avais pas eu ! :) )...
meche10.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
A Dodore : Il est toujours vivant le type ?.....il y a des inconscient partout ...Si un jour il fait la même chose avec une perceuse électrique à fort couple...il fera "ventilateur avec l'échelle" ! ...".Chacun son truc !"
Cordialement
C'est bien pour ça que je me rappelle son intervention , tout l'ensemble etait , à mon avis bien risqué
En plus il n'avait pas apporté son échelle et avait utilisé la mienne j'étais un peu embêté parce que j'avais entendu dire qu en cas d'accident , je pouvais avoir une part de responsabilité
Je pense aussi que sa perceuse devait avoir un variateur de vitesse , peut être meme une visseuse
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pense qu'il faut utiliser les outils pour lesquels ils ont été conçus
dans notre cas,outil de menuiserie donc emploi d’outillage de mise en action de menuiserie, outillage adapté à l'outil
 
V

vax

Modérateur
Oui ou utiliser les outils en connaissance de cause. Comme c'est vieux pro qui mettent un petit coup de lime (tour en rotation) pour casser l'angle d'un épaulement... :) Regardez les charpentiers travailler et si vous en voyez encore un avec un vilebrequin au bout de ce type de mèche je veux bien venir le voir travailler.

Pour ma part tout a été dit. Merci à vous.
 
C

ChtiGG

Compagnon
je pense qu'il faut utiliser les outils pour lesquels ils ont été conçus
dans notre cas,outil de menuiserie donc emploi d’outillage de mise en action de menuiserie, outillage adapté à l'outil

tout à fait d'accord...certes on peut aussi utiliser un ciseau à bois comme burin pour casser des briques...mais il fonctionnera moins bien en ciseau à bois après :chupachupz:
 
S

stanloc

Compagnon
Non vax n'étant pas un ancêtre (pas encore) je parlais de mèches à bois très courantes et très chères. Le top avait une partie d'extrémité réglable qui permettait avec la même mêche de faire des trous de plusieurs diamètres. Elles n'avaient rien à voir avec des vieilleries. Il est clair que plus personne (parmi les pro) ne peut se passer de machines électriques mais les charpentiers qui utilisent une perceuse sur batterie pour ce genre de travail sont à ranger avec ceux qui utilisent des clés à griffes sur un écrou six pans.
Stan
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Ces mèches peuvent s'utiliser à la perceuse/visseuse à main sans problème,
mais pas à la perceuse à colonne, la traction est forte et réelle,
et ça n'aurait aucun avantage, si ce n'est d'être sûr de percer droit.
La vis sert à garder le centre et réduire les vibrations que l'on a
sur les mèches plates que je déconseille fortement, même de bonne qualité.

L'idéal pour les perceuses à colonne sont les mèches à pointe.
J'ai des Fisch et des Colt qui sont excellentes.
On en trouve un peu partout sur le net jusqu'au 16mm et jusqu'à 300mm de longueur.
Si on a pas besoin d'une grandee profondeur, alors les Forstner sont encore mieux.
Les miennes sont aussi des Fisch.

++JM
 
R

Romée

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai qu'après essais, ces mèches tirent beaucoup. Il faut y aller très doucement pour que la vis ne prennent pas mais broie le boie et n'ai plus trop de tirant. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas adapté donc à ne pas privilégier.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'après un petit tour en GSB, il s'avère qu'on trouve encore énormément de ce genre de mèche, alors que quasiment plus personne ne se sert de chignole.

Bref, perçeuse à collone = Mèche à bois avec petite pointe (ou mèches plates si rien d'autre)

Merci à tous!
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
L
Réponses
23
Affichages
3 117
Spiirax
Spiirax
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
lion10
Réponses
7
Affichages
20 010
Jack bel
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
O
Réponses
50
Affichages
8 424
Castor24
Castor24
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
I
Réponses
7
Affichages
1 025
gustavox
gustavox
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Haut