Mechant virus destructeur

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens demander de l' aide ici car je suis plus mécanicien qu'informaticien et je déteste fréquenter les forums informatiques ou tu commences par te faire insulter si tu pose une question de novice!

Voici mon problème:
ordinateur HP notebook 6910p 75Go Windows XP version2 professionnelle

Un virus m' a foutu le bordel dans le système et je suis obligé de re configurer, evidement je n' ai pas de sauvegardes système ni le disque de réamorçage et de restauration XP pro pack2 , intouvable ds le commerce et plus supporté par cet escroc de Billy qui change tout tous les 3ans profit oblige!!
J' ai fait une copie de disque il y a 6 mois à l' aide de Perfect Image11 et je me demande s 'il ne serait pas possible de la recopier purement et simplement sur le disque :
est- ce que ma methode est bonne?
1°Sortie du disque du PC,montage dans un boitier externeSATA3,5pces avec sortie USB
nettoyage complet du disque , ou effacement , verif à l' anti virus,
copie du fichier de copie que j' avais obtenu par perfect Image en avril.
Est- ce que çà peut marcher comme cela ?
Il faut que je trouve un boitier externe SATA 3,5pouces pour faire cela: y'a t-il d' autres paramètre à connaitre pour le choix du boitier et pensez vous que ce soit la bonne méthode?

Merci de me répondre , car je voudrais remettre ce PCen route en faisant la prochaine fois la mise à jour régulière de mon antivirus!

Bonne journée à tous

sapete1
 
S

strangeboss

Apprenti
Salut

Tu as 2 pc si j'ai bien compris ?
Si oui pas besoin de boitier externe sata tu branche le disque que tu veux formaté sur l'autre pc en direct (en général il y a 4 port sata) puis tu restaure ton image disque du pc infecté et c'est bon.

Par contre si l'image a été faite sur un autre pc windows déconnera
 
S

strangeboss

Apprenti
oui effectivement te faudra un adaptateur sata pour le disque 2.5" du portable mea culpa
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

@strangeboss,

J' ai deux pc : la copie a été faite sur le pc en panne(32bits) qui marchait à l' époque :le fichier image fait 33Go et le disque est partitionné en :c et:d
par contre le 2ème PC sur lequel j' ai copié mon image du premier et qui est operationnel est un HP G72 Windows7 64bits j'ai peur que les 64bits me posent des problèmes!

Qu' appelles_tu les ports sata?
Est-ce les sorties USB ou est- ce plus compliqué pour accéder?
merci d'avoir répondu si vite!

sapète
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
« sapete1 » petit complément d'information, attention certains virus sont résidents en mémoire, donc ne pas oublier non plus lors du “ nettoyage ” de l'ordi, “ de nettoyer ” aussi la mémoire.
Cordialement. :neo_xp:
 
S

strangeboss

Apprenti
un port sata c'est sur la carte mère sur un pc fixe dans le boitier du PCvoir photo
hdd-externe-sata-5.jpg


mais la il te faudra un adaptateur 2.5"sata vers usb vu que tu as un pc portable.
Ensuite pour l'histoire 32bit et 64 bit aucun problème.

Pour les résident en mémoire suffit de débrancher le PC et d'enlever la batterie une petite heure et y'aura plus rien
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ton option de relancer à partir d'une sauvegarde ancienne devrait fonctionner.

Garde bien ton idée de le faire à partir d'un disque externe (boitier ou connecteur USB) car si tu le branches en interne, tu vas probablement corrompre la seconde machine. Pour éliminer efficacement un virus, il ne faut surtout pas démarrer avec (donc disque externe).

Maintenant, quelques soient les dégâts tu n'es pas peut être pas obligé de tout réinstaller, mais une réparation (après suppression des virus) en partant d'un CD d'installation devrait tout remettre dans l'ordre (les cas de réinstall complet sont rares).

Par la suite, un petit conseil, utilise un compte utilisateur (pas administrateur que tu réserves pour la configuration/installation avec un mot de passe compliqué), les virus ne peuvent faire des dégâts qu'avec les droits qu'ils ont !!
De cette façon, même en chopant les pires saletés, il te sera très simple et rapide de les supprimer.

Pour XP, le SP3 avec tous les patchs seraient quand un gage de moins d'ennui (à toi de voir).

JP
 
B

Beau94

Compagnon
Slr sapete1 !

J'ai retiré du forum ton sujet posté en double.
Comme cela, pas de risque de confusion.


Bonne nettoyage de méchantes bestioles !!!

Beau94 :-D
 
M

mekratrig

Compagnon
jpleroux a dit:
Garde bien ton idée de le faire à partir d'un disque externe (boitier ou connecteur USB) car si tu le branches en interne, tu vas probablement corrompre la seconde machine.

Faux !, c'est le BIOS de la machine qui sert à déclarer qui est primaire ou secondaire. En secondaire interne un HD est comme un disque branché en externe (mais en plus rapide - il n'y a pas plus lent que l'USB !)

Le HP a un disque SATA, donc soit sapete1 a des prises SATA sur l'ordi qui va servir pour la réparation et il va brancher direct dessus, soit il n'y en pas et il va falloir un boitier exter SATA vers USB.
 
J

jpleroux

Compagnon
Qui parle de primaire ou de secondaire ??

Quand un disque est branché directement sur la carte mère, l'OS fait des accès en écriture/lecture ce qui peut être particulièrement gênant dans le cas des virus !!

Maintenant, le débat SATA, pas SATA, Vitesse, accès ne répond pas à son problème qui est de débarrasser de sa/ses bestioles et/ou de restauration. Bref, typiquement ce qu'il craignait dans les forums des pros !!

Ce genre de problèmes qu'il rencontre, je les rencontres régulièrement (trop) !!

Donc, je maintiens, garde ta méthode qui est de loin la meilleur pour se débarrasser des virus!

Juste un bémol sur ta restauration, si elle s'effectue fichier par fichier, cela ne supprimera pas les bestioles...

JP
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu n'as rien a démonter du tout

Normalement tu as un CD dit "de restauration" de PerfectImage
Tu inseres le CD dans ton notebook
Tu branches en usb un disque portable (ou clé usb) sur le notebook ou il y ta sauvegarde voire un DVD ou tu auras gravé ta sauvegarde mais cela t'obligera à l'insérer plus tard et à l'échanger avec le CD de restauration si tu n'as pas de lecteur portable
Tu démarres le notebook qui va "booter" sur le CD (à voir dans le BIOS si c'est prevu de booter sur CD mais normalement oui)
PerfectImage va se lancer et tu n'as plus qu'a suivre les instructions pour faire la restauration (le disque sera effacé et les données y compris les éventuels virus qui sont dessus seront remplacés par la sauvegarde)

Outch je n'avais pas vu que la sauvegarde faisait 33 Go donc DVD exclu et la clé aussi à moins que tu ais une 64Go donc seule reste la solution du disque externe ou alors par le réseau si ta version de PerfectImage le supporte et pour peu que tu en ais un

Une simple copie de disque à disque ne marchera pas sans passer par Perfect image ( en gros parce qu'il il s'agit d'écrire dans les secteurs d'amorçage du disque pour le boot ce que ne permet pas de faire un simple copié-collé et surtout à des endroits bien précis parfaitement identiques à ceux de la sauvegarde d'ou le nom de "image" sans compter que ta sauvegarde est une version compressée des fichiers initiaux)

EDIT : je ne connais pas PerfectImage car j'utilise Norton Gosht qui fait la même chose et donc la procédure doit être la même

EDIT 2 : on retrouve effectivement les même trolls que sur les forums d'informatique et qui viennent polluer les débats sans les faire avancer
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Je suppose que la machine venait avec une licence XP OEM (tu dois avoir une étiquette dessous, avec la clé produit).

Si c'est le cas, il est parfaitement "légal" d'emprunter - de télécharger - de trouver une copie d'un CD d'install de windows OEM qui devrait accepter la clé que tu as déjà, nul besoin de racheter un original. Si tu dois tout réinstaller, c'est une machine connue, une grande partie du matériel doit être supportée "out of the box". Quelquefois, les copies OEM sont limitées pour une marque - essaie de trouver un copain qui a un HP avec le CD, ca améliore tes chances !

bon courage

v
 
J

jpleroux

Compagnon
J'ai oublié de dire que des CD XP HP en OEM, j'en ai ...

Si tu as un bon débit, je peux essayer de te mettre une image sur un site de download.

Pour un autre moyen, prend contact en MP.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Tu n'as rien a démonter du tout

Normalement tu as un CD dit "de restauration" de PerfectImage
Tu inseres le CD dans ton notebook
Tu branches en usb un disque portable (ou clé usb) sur le notebook ou il y ta sauvegarde voire un DVD ou tu auras gravé ta sauvegarde mais cela t'obligera à l'insérer plus tard et à l'échanger avec le CD de restauration si tu n'as pas de lecteur portable
Tu démarres le notebook qui va "booter" sur le CD (à voir dans le BIOS si c'est prevu de booter sur CD mais normalement oui)
PerfectImage va se lancer et tu n'as plus qu'a suivre les instructions pour faire la restauration (le disque sera effacé et les données y compris les éventuels virus qui sont dessus seront remplacés par la sauvegarde)

Outch je n'avais pas vu que la sauvegarde faisait 33 Go donc DVD exclu et la clé aussi à moins que tu ais une 64Go donc seule reste la solution du disque externe ou alors par le réseau si ta version de PerfectImage le supporte et pour peu que tu en ais un

Une simple copie de disque à disque ne marchera pas sans passer par Perfect image ( en gros parce qu'il il s'agit d'écrire dans les secteurs d'amorçage du disque pour le boot ce que ne permet pas de faire un simple copié-collé et surtout à des endroits bien précis parfaitement identiques à ceux de la sauvegarde d'ou le nom de "image" sans compter que ta sauvegarde est une version compressée des fichiers initiaux)

EDIT : je ne connais pas PerfectImage car j'utilise Norton Gosht qui fait la même chose et donc la procédure doit être la même

EDIT 2 : on retrouve effectivement les même trolls que sur les forums d'informatique et qui viennent polluer les débats sans les faire avancer

Tout à fait d'accord avec chlore --> inutile et risqué de démonter tes disques.

Tu insères le CD de restauration de perfectImage et tu bootes ta machine dessus
perfect Image va te demander où se trouve ton image de backup (tu la lui indiques) et après roule ma poule, la restauration se fait et écrase toutes les saletés. en principe si ton soft est bon, la restauration n'est pas "fichier par ficher" mais secteur par secteur. Tu retrouves donc EXACTEMENT la configuration de ta sauvegarde et tous les virus ont dégagé.

JP

PS : je suis beaucoup plus informaticien que mécano et j'ai pratiqué cette méthode plus de 10 fois (avec Ghost et Acronis) --> ça marche 100% !!!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je confirme les dires de freedom2000,

lors de la restauration de l'image, tout ce qui se trouve sur le disque dur de destination sera effacé.
Il faut absolument utiliser les outils du logiciel qui a créé l'image.

http://www.svmlemag.fr/tests/01999/avanquest_perfect_image_11_edition_personnelle

sapete1 > j'espère que tu as fait une sauvegarde entière de la partition :P . ( pour pouvoir écraser tout le contenu du disque dur destination).
Si tu n'as fait qu'une sauvegarde de fichiers, il y aura une grande chance ( ou malheur) que les virus soient toujours présents lors du transfert de l'image. :cry:

Ne connaissant pas ce logiciel, j'ai fait des recherches et trouver des tutoriaux en vidéos :

http://www.dailymotion.com/video/x535kb_perfect-image-restauration-d-un-pc_tech

Voilà, en espérant t'avoir aider.


:wavey:
 
G

grandioso

Ouvrier
Passer à Linux

Bonjour,

C'est le moment de passer à Linux.
Moi c'est ce que j'ai fait avec la distribution Ubuntu.
C'est gratuit et ça marche sans virus possible.
 
K

katian

Ouvrier
Re: Passer à Linux

grandioso a dit:
Bonjour,

C'est le moment de passer à Linux.
Moi c'est ce que j'ai fait avec la distribution Ubuntu.
C'est gratuit et ça marche sans virus possible.

+1
 
T

tranquille

Compagnon
Windows fonctionne bien si on sait s'en servir et en assurer la maintenance.
Perso, je te conseille de te rapprocher d'un pro qui remettra de l'ordre dans tout ça, et qui te dira comment faire pour que ça ne se reproduise pas.

L'informatique, tout le monde se dit informaticien, mais personne ne sait te dire que dépanner ton problème ne peut se faire à travers 4 posts d'un forum, alors que toi-même, tu as l'honneteté de dire que tu n'y comprends rien et que ça ne t'interresse pas

Passer sous Linux est un tout autre sujet
 
F

freedom2000

Compagnon
tranquille a dit:
Windows fonctionne bien si on sait s'en servir et en assurer la maintenance.
Perso, je te conseille de te rapprocher d'un pro qui remettra de l'ordre dans tout ça, et qui te dira comment faire pour que ça ne se reproduise pas.

L'informatique, tout le monde se dit informaticien, mais personne ne sait te dire que dépanner ton problème ne peut se faire à travers 4 posts d'un forum, alors que toi-même, tu as l'honneteté de dire que tu n'y comprends rien et que ça ne t'interresse pas

Passer sous Linux est un tout autre sujet

Si tu es pas loin de Toulouse, je veux bien te le faire (gratos)

JP
 
T

tranquille

Compagnon
Sapetre est dans le 45, donc pas vraiment proche de la ville rose, mais je suis sûr qu'il y a des société d'informatique pres de chez lui
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben vu qu'il ne réponds pas/plus, la tournure de certain post doit lui rapeller les posts informatiques (je ne suis que trop d'accord avec lui).....

Moi, je suis un "pro", c'est mon Job (MVP), et j'ai essayé de lui dire les choses simplement. Oui Perfect Image devrait restaurer son disque en mode block (Secteur par secteur), mais dans de nombreux cas (selon le type de virus, son emplacement, son mode de contamination.....), cela ne suffit pas. Maintenant, c'est vrai aussi que dans de nombreux cas (virus pas trop méchant), cela suffit amplement (Je ne veux pas faire trop technique).

Pour moi, les données de l'utilisateur (ses fichiers, ses préférences, ses liens, ses emails...) sont importantes et la restauration écrase tout. D'ou le fait d'essayer la désinfection AVANT et le remplacement des fichiers HS via soit une autre machine, soit le CD d'install (2e option réparer) qui fonctionne pour la plus grande majorité des cas.

Bref, s'il avait été proche, je lui aurai proposé de passer chez moi comme tant "d'amis" le font si souvent....

Sinon, il y a aussi pas mal d'autre option, mais ca, s'il le veut se fera en MP.

JP
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous ,

J' ai tardé un peu à vous répondre et je viens de voir l' afflux de réponses de votre part, merci à tous , c'est trop!
Je vais étudier tout cela pour ne pas répondre à coté et ferai un post plus détaillé par personne ou par type de proposition.
Merci encore de vous interesser à mon problème crasse qui n' aurait jamais du arriver si j' avais procédé plus rigoureusement!

Bonne journée

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous


Réponse à tous et en particulier à freedom2000 sur le PF11

Il y a un disque de "récuperation" à créer soit même?

Je l' ai créé sans rien ajouter et j' ai booté dessus et il n' y avait rien dedans , j' en ai fait un autre avec le dossier Perfect Image11 et j' ai un tas de fichiers et rien qui me permette d' ouvrir et de faire fonctionner Perfect Image indépendement du diskC?????

Le problème est le suivant, pour recopier l' image disque sur ce même disque pollué sur lequel j' ai déja remonté un XP sp2 professionnel mais une vieille version que j' ai trouvée dans mes tiroirs.
Apparemment le PC fonctionne mais il me manque une bonne dizaine de drivers: en particulier la carte vidéo, je te dis pas l' image VGA en 1024x768 32bits: un peu genre Mode sans echec!!
Bon çà c'est du détail car la meilleure solution sera d'écraser tout çà en remontant l' image du disque que j'ai copié en avril avec les deux partitions: :C=Systeme=20Mo et :D= Données=54,5Mo

L'explication sur Perfect Image manque de détails pour un profane:

pour faire marcher le truc on a besoin :
Je rappele le but :copier un disque complet image sur le même avec les mêmes partitions.
seul un méchant virus est venu foutre le bordel et maintenant que j' ai recopié sur le système un XP , je pense qu'il n'est plus là, en plus j' ai passé un coup de bitdéfender dessus, donc on espère!!
De toute façons, les fichiers interessants sont sauvegardés et pour le reste c'est pour se faire une expérience avec PerfectImage:
Donc on a besoin :
D'ouvrir le programme PF11 pour commander l' opération, celui- ci ne peut résider sur le disque (partiton:C) puisqu' on va intervenir dessus en copiant!
Il faut donc monter le PF11 sur le disque DVD :E en supposant que la copie ne va pas le bloquer si on chatouille ses drivers???
C' est là que je ne comprend pas bien comment il faut faire!
Pour la source, le fichier source image à copier peut etre sur un HDD :G
étant donné le volume de 33Go!
Je pensais qu'un DVD contenant PF11 bootable indépendemment pourrait faire l' affaire mais comme je dis si on recopie sur les drivers tout se plantera!

La solution avec PF11 es t donc de sortir son HDD 2,5 pouces du PC de le monter dans un boitier SATA avec alim et sortie USB et de connecter à un PC 32bits évidemment puisque maintenent on a des 64 bits sur lesquels le PF11 ne fonctionne pas , évidemment,de gerer toutçà avec le PCetun HDD externe contenant les fichiers image 33Go, là , je pense que cà doit pouvoir marcher.

La solution serait de commander un disque Hitachi clone du disque interne
pour copier dessus , et l' échanger avec le disque interne qui a été pollué;
Ou de se faire preter un PC 32 bits sur lequel on monte PF11 pour gerer tout çà.
Comme on peut le voir sauvegarder une image disque pour la restaurer ensuite n' es t pas de tout repos , à moins d 'avoir un disque enorme comme on fait maintenant 20GO au moins pour y sauvegarder l' image compressée du système.
SI quelqu'un a déjà une bonne expérience du PF11 , je souhaiterais qu'il m'explique comment on fait avec le disque de"récuperation" qui ne fonctionnera pas indépendemment du disque:C !

Une expérience de cette méthode de recovery est indispensable à connaitre compte tenu de toutes les merdes qui viennent vous solliciter sur l' ecran , même avec des antivirus béton!

bonne soirée

sapète1
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut,

Attention je ne suis pas sûr qu'on se comprenne...

Pour que perfect Image fonctionne en mode "récupération" il FAUT que tu aies fait la sauvegarde de toute la partition AVANT que le virus ne soit là.

Si c'est le cas, alors tu pourras restaurer ton disque sans problème.
Si tu ne l'as pas fait (ou si tu as juste copié les fichiers et pas la partition complète (secteur par secteur) alors tu ne restaureras pas ton disque en l'état...

Maintenant si tu as déjà re installé XP SP2 sur ton disque et qu'il ne te manque que les drivers, ce n'est pas si grave tu dois pouvoir les retrouver sur internet.
Pour la carte graphique : ouvre ton pc et repère les références de la carte graphique. Va sur google et tapes driver refXX (où ref XX est ce que tu lis sur l'étiquette de la carte)
ça va te mener chez le constructeur et tu pourras télécharger le driver.
Si tu n'y arrives pas fais une photo de la carte où on peut lire les étiquettes et fais passer !

Il faudra faire pareil pour la carte mère.
Après ça ton PC sera nickel.

JP
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

@Auteur Message
freedom2000


Effectivement j' ai fait la copie image disque il y a 6 mois avant que le virus ne soit là!!!
Qu' entends tu par"la sauvegarde de toute la partition "?
Moi, j' ai fait la commande que me proposait PF11 à savoir :copie de l' image complete du disque partitionné .
ou copie du disque complet partitionné, je ne sais plus !
Est_ce la même chose?
De toutes façons je vais essayer de me procurer le même disque et un boitier sata externe pour faire la manip, çà pourra toujours servir!
Je vous tiendrai au courant :
j' ai déposé mon HDD, 3vis et faire gaffe à l' electricité statique , laver les mains enlever les chaussures et la batterie du PC appuyer ses mains sur le radiateur métallique du chauffage central ou sur de la plomberie métallique avant!... plus facile que de déposer une boite de tour!!

Ci joint photo du Hitachi malade!

A+

bonne soirée

sapète1

DSC_6324.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
sapete1 a dit:
Effectivement j' ai fait la copie image disque il y a 6 mois avant que le virus ne soit là!!!
Qu' entends tu par"la sauvegarde de toute la partition "?
Moi, j' ai fait la commande que me proposait PF11 à savoir :copie de l' image complete du disque partitionné .
ou copie du disque complet partitionné, je ne sais plus !

C'est parfait --> ça va marcher alors :wink:

JP
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: Passer à Linux

grandioso a dit:
C'est gratuit et ça marche sans virus possible.

Je ne serait pas aussi catégorique que vous.

Certes il y a beaucoup plus de saloperie qui traine pour Windows car ces quand même le système le plus utilisé, mais des merdes pour Linux il y en a aussi.

Se n'est pas non plus un système a toute épreuve.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
M
Réponses
4
Affichages
1 005
crapulatos
crapulatos
Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 368
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
L
Réponses
18
Affichages
28 096
le débutant professionnel
L
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut