Meccanica Cortini # Panne Variateur

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Messieurs bonjour et Meilleurs Vœux pour 2018.

En cours de remise en route d'une fraiseuse Meccanica Cortini L300 a moteur DC avec induit Electro-aimant , je bloque sur un point électronique/électrique.

Je précise qu'au mois d’août 2018, la broche a était entièrement démonté et essayer avec cette carte, sans aucuns soucis, depuis stoker dans une enveloppe non-électrostatique mais a du prendre un choc lors du déménagement :smt076:smt013.

Panne :

Lors de la mise sous tension le fusible (10A) claque instantanement, avec ou sans le moteur brancher.

Action effectue :

Nettoyage a l'alcool de la carte + Nettoyant contact
Vérification et reprise de 2 soudures (creuse) sur l'envers de la carte.
Inspection des composants (aucunes brûlures ni odeurs :roll: vue)

Remarques :

La résistance (longue en bas de la photo) Virtek F1 11W 10KOhm ''bouge'' et a était plier lors du choc.

Je vous joint quelques photos de la carte.



En vous remerciant pour votre aide
Noel
 
M

messdu74

Compagnon
5db4e8d6df85dec716b20a25ca31f494.jpg

7c0f3c7abe6fa7898e1448f3b54262ee.jpg

7db8f1801da1bd95fe2cb1ec7d38c536.jpg

1416efa673aad7bd16ddf12b849c1081.jpg

daf95efb62e7e56b9bfb09221bf1ec2f.jpg

df0562947ef314dc6c8d158af73e9367.jpg
12cd5c771e2cdc625266ab368cd00fb7.jpg

60426bf829758f930199ad569b0eabbb.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Lusi,

Oui il s'agit du contacteur inverseur de sens, sans aucunes incidences sur la panne, surtout je pense que c'est d'origine :smt017, la qualitée de la carte est vraiment pas bonne.
 
L

lusi

Compagnon
la fléche est en direction du fil non isolé.
 
M

messdu74

Compagnon
la fléche est en direction du fil non isolé.

Oui oui c'est bien ce dont je parle, pour le moment le fil non isole ne touche rien, cela sera réparer des que la panne sera trouver.
Le fil semble avoir était abîmer lors du plage pour la soudure sur l’interrupteur :???:
 
R

remi30132

Compagnon
Tout en haut à droite il semble y avoire un soudure de craquer
12cd5c771e2cdc625266ab368cd00fb7.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Salut Remi30130,

J'ai inspecter cette soudure au monocle, et refaite = Idem mon fusible 10A claque.

Je suis desoler mais je n'est pas plus de bases en électronique pour suivre les fonctions de cette carte, pensez vous que si la grosse résistance bobinée 11W 10KoHm est HS (aucunes valeur au multimètre) peut faire claquer un fusible 10A ? (Sa claque fort en 220Vac... :shock:)
 
M

messdu74

Compagnon
Alors quelques nouveaux tests, j'ai essayer le moteur avec un variateur Dart Controls celui-ci fonctionne donc moteur et câblage ok et élimine la cause.

J'ai quelques composant a commander, avez vous des recommandations particulières.
Je vais prendre tous les condensateurs, la résistance 11W, les borniers (vis HS), lampe neon rouge (HS)
 
S

SIDE 06

Compagnon
re :
essaie de te mettre en relation avec un membre du forum qui a la même "bécane " et c'est quelqu'un qui s'y entend en elec et electro
et qui a porté un max de modifs sur sa machine, son pseudo c'est " mandrak "
pierre
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Idéalement pour vous répondre, il faudrait un schéma de la carte.
Qualité des soudures, elles doivent être brillantes et bombées, pas de manque d'étain.
attention à ne pas ajouter de court circuit.

La résistance de 10k ohm ( 11w bobinée) doit être en état (contrôle à l'ohmmètre), la céramique a un rôle de diffusion de chaleur...

Hypothèses: (à revoir en cas de schéma)

Elle pourrait avoir un rôle de contrôle de retour de la vitesse, (votre moteur a t'il une tachy en bout d'arbre ?)
si elle est coupée, pas de contrôle et donc montée en vitesse et en courant, fuse ...

sinon elle a un rôle de chute de tension pour alimenter l'électronique (environ 15v soit une chute d'environ 200v) ce qui économise un transfo.
en cas de coupure l'électronique est aveugle...

A quoi sont raccordés les autres borniers?
Le moteur est il sain (électriquement ?)

Un fusible qui dégage aussi vite fait penser à un cout circuit franc.
Je pense qu'il est indispensable de contrôler l'étage de puissance, diodes et thyristors (ty6010: 600v/10a)
j'ai également quelques doutes sur le câblage ( ni aurait y t'il pas eu d'erreur de raccordement avant?)

cette carte semble être prévue pour un moteur avec inducteur à bobines...
Comment est alimenté votre carte: transfo ou direct sur 220v ou 110v, point milieu ?

R2 est un shunt, mesure de courant moteur (vérifier que les soudures soient impeccables).
Le composant marqué "VAC" est un transfo d'impulsions pour les commandes de gâchettes des thyristors.
Les circuits intégrés sans référence pourraient être des quadruples ampli op.

a+
cldt, cf63.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir CF63 et merci pour cette participation, je vais essayer de faire au mieux pour les réponses .

Bonsoir

Idéalement pour vous répondre, il faudrait un schéma de la carte.
Qualité des soudures, elles doivent être brillantes et bombées, pas de manque d'étain.
attention à ne pas ajouter de court circuit.

Malheureusement cette marque peut connu n'existe plus et aucuns manuels ou schema de ce model (exact) n'est présent sur internet. :???:

Hypothèses: (à revoir en cas de schéma)

Elle pourrait avoir un rôle de contrôle de retour de la vitesse, (votre moteur a t'il une tachy en bout d'arbre ?)
si elle est coupée, pas de contrôle et donc montée en vitesse et en courant, fuse ...

Effectivement il y a un tachy en bout d'arbre de type ''Fourche'' et cette résistance sort directement vers le bornier a vis

A quoi sont raccordés les autres borniers?
Le moteur est il sain (électriquement ?)

Les bornier sont :
Motor DC : Charbon du moteur (2 Fils)
Field : Cage du moteur (2Fils)
AC Imp : Alimentation 230Vac (2Fils)
Tachy : Alimentations et valeurs tachy (4 Fils)

Oui le moteur Inducteur et Induit sont sains,
Collecteur : Belle couleur, pas usée.
Charbon : Idem très bon état, aucunes brèches et présence de l'arc du collecteur.
Inducteur : Bon état général , présence de peinture anti-flash
Induit : Idem, présence de vernie

Un fusible qui dégage aussi vite fait penser à un cout circuit franc.
Je pense qu'il est indispensable de contrôler l'étage de puissance, diodes et thyristors (ty6010: 600v/10a)

Effectivement cela est ma grosse interrogation, faire péter un fusible 10A a 230Vac sans avoir la moindre traces sur tout les autres composant, Une soudure creuse ou autre laisse des trace a cette puissance :eek:

j'ai également quelques doutes sur le câblage ( ni aurait y t'il pas eu d'erreur de raccordement avant?)

Entre le dernier essai et aujourd'hui je suis le seul a avoir manipuler cette carte et le branchement a était fait selon les photos prises du dernier montage (Moteur ayant tourner 4H sans aucunes chauffe supérieure a 40 Degrés carte/moteur

cette carte semble être prévue pour un moteur avec inducteur à bobines...
Comment est alimenté votre carte: transfo ou direct sur 220v ou 110v, point milieu ?

Direct 230 VAC

R2 est un shunt, mesure de courant moteur (vérifier que les soudures soient impeccables).

:smt017 Hum pas vue R2 :lol:

Le composant marqué "VAC" est un transfo d'impulsions pour les commandes de gâchettes des thyristors.
Les circuits intégrés sans référence pourraient être des quadruples ampli op.

OK :oops:
 
M

messdu74

Compagnon
Après une énièmes inspection de la carte les deux composants avec le marquage (1j630) sont fendu en surface !
Avez vous une idée de ces composants ? Ce sont des condensateurs ??

Avec c’est référence Google me sort .1 J 630 515, film capacitor je pense comprendre,

Condensateur a film 1mF 630Vdc [emoji848] (supposition faite selon les dimensions [emoji23])
Après il existe toutes sortes de matière de films ...

Merci [emoji120]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir messdu74
oui ce sont des condensateurs, il y a deux réseaux condensateur/résistance montés en parallèle de chaque thyristors.
ils sont soumis à la tension secteur, si ils sont fendus, ils se sont probablement mis en court circuits et du coup font probablement court circuits sur l'entrée secteur après l'interrupteur marche/arrêt.

On voit aussi que le voyant rouge de marche a été décapité...

Il y a aussi ce fil qui semble toucher la carcasse de l'inverseur de sens de rotation ? :

regul moteur dc.JPG
 
T

tronix

Compagnon
Sur une autre photo, on voit que ce fil est soudé sur la carcasse.
 
M

messdu74

Compagnon
Ok impeccable,

Oui le voyant rouge est dans le panier Farnell !

Alors le fil à la carcasse de l’inverseur de sens est la meilleur inventions de cette machine, lors ce que l’on touche l’interrupteur, le moteur ralenti jusqu’à l’arrêt puis vous pouvez changer de sens de rotation [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
E

ETI

Compagnon
J'ai été un peu vite pour les deux condos de 100nF/630v (marqués .1 j 630), ils sont en série avec des résistances de 47 ohms (c'est le réseau RC de protection des thyristors), même si ils sont à changer, ils ne peuvent pas faire un court circuit franc.
Est ce que ça t'aide si je te fais le schéma de la partie puissance de ta carte ?
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Effectivement je viens de vérifier sur des photos lors de l’achat et ceux ci été déjà fissuré [emoji848],

Très volontiers, je ne serai pas faire.
Merci de ton aide

Noël


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
E

ETI

Compagnon
voila, voila
les réseaux R1/C1 et R2/C2 de protection des thyristors sont cerclés en blanc. (ce sont les condos fendus)

Dans le pont de 4 diodes cerclé en rouge : Les diodes D3/D4 sont les grosses et d1/d2 les petites.

Le shunt R2 en fil tire-bouchon mesure le courant de l'induit
La diode D5 est la diode de roue libre.
La résistance de puissance chutrice 10Kohms/11watts alimente l'électronique de commande en basse tension
Le pont des 4 diodes d1/d2/D3/D4 alimente en permanence en courant redressé le stator (Field)

L'ensemble des deux thyristors et des deux diodes D3/D4 forme un pont redresseur commandé et alimente le rotor à charbons (Motor DC)

Tu dis que le court circuit se produit même en l'absence du moteur, on ne voit pas d'amorçage sur les pistes du circuit imprimé, le plus probable c'est soit les deux thyristors cramés (mais il faut comprendre pourquoi), soit le voyant (à supprimer momentanément), Csoit une soudure retouchée qui a pontée.
Ce qui est bizarre, c'est que la carte fonctionnait avant son stockage.

schema carte moteur.jpg
photo carte moteur DC.jpg
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Alors la chapeau Monsieur [emoji33] et un grand merci pour cette explication du fonctionnement de la carte.

Effectivement depuis le stockage, j’ai ce problème [emoji53], est il possible que un choc est endommagé des composants a l’intérieur (la machine est de 1985 [emoji28])

Si oui quel résistances, diodes ou condensateur me conseiller vous de changer par précaution ?

Encore un grand merci pour votre aide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
E

ETI

Compagnon
Je ne suis pas un expert de la commande de moteur et mes connaissance d'électronique remontent à l'age de cette carte :oops:. Les deux condensateurs de protection des thyristors que tu cite ayant visiblement soufferts, il est probable que ceux ci soient morts et se soient mis en court circuits. Il faut le vérifier à l'ohmmètre. Vérifier aussi les diodes par mesure de précaution. Je ne pense pas que le choc soit responsable d'autre choses que la casse du voyant.
La grosse résistance de puissance 10kohms ne peut pas être en cause : si elle était coupée, il n'y aurais pas de commande, mais ça ne provoquerai pas un court circuit.
 
M

messdu74

Compagnon
Ok merci de ton aide, j’aurais sûrement encore besoin de vous pour la commande de composants car il y a tellement de variantes de produits !

Je vais commencer la liste les composants avec les modèles « similaires »

Noël


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
E

ETI

Compagnon
J'ai oublié sur mon schéma le gros condensateur jaune à coté du bornier moteur/field. Il est en parallèle sur le voyant, donc sur l'alimentation et peut faire court circuit : à vérifier.
L'autre gros condos jaune fait partie d'un reseau R/C série mis au bornes de l'induit.
j'édite le shéma et la photo.

Tu est en Haute savoie ? on est peut être voisin...
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Oui je suis en Haute Savoie, je suis à Minzier entre Frangy et St Julien [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir, toujours en réalisation de la liste de commande de pièces.

Voici les produits sélectionner

Capture.JPG



Dans la liste de composant suivante j'ai quelques interrogation.

###
Quel type de film est le plus approprier :smt116 PET,PPS,PP,PS,PEN ... :smt017

2468885-40.jpg

Condensateur film, 0.1 µF, 630 V, Polyester (PET), ± 10%, Série B32523

###
42254260.jpg

Résistance traversante, 10 kohm, 331.7 V, Bobinée, Axial, 11 W, ± 5%

###
42245911.jpg

Condensateur électrolytique, Miniature, 1000 µF, 25 V, Série 021 ASM, ± 20%, À sorties axiales

###
1165391-40.jpg

Condensateur électrolytique, Miniature, 100 µF, 25 V, Série 021 ASM, ± 20%, À sorties axiales, 6 mm

###
Inscrit sur les composant 1N4007

GEDO4105-40.jpg

Diode de récupération standard, 1 kV, 1 A, Une, 1.1 V, 2 µs, 30 A

###
Je n'est pas trouver la même valeur en 40V comme a l'origine, cela pose un problème en 50V ?
2310786-40.jpg

Condensateur électrolytique, 10 µF, 50 V, Série NHG, ± 20%, À sorties radiales, 5 mm

###
Inscrit sur les composant SSC TY6107937S
GE3TO220-40.jpg

Thyristor, 600 V, 15 mA, 6.4 A, 10 A, TO-220AB, 3 Broche(s)

###
42245775.jpg

Condensateur film, 0.22 µF, 250 V, Polyester (PET), ± 10%, Série MKT1813

Est il possible de le remplacer par un 400V ? (Les dimension sur la carte correspondent mieux)
42245775.jpg

Condensateur film, 0.22 µF, 400 V, Polyester (PET), ± 10%, Série MKT1813

###
Inscrit sur les composant MR756
42543497.jpg

Diode de récupération standard, 600 V, 6 A, Une, 900 mV, 400 A

Encore un grand merci de votre aide et n’hésiter pas a poser vos remarques ou modifications.

Noel
http://fr.farnell.com/solid-state/mr756/diode-de-redressement-6a-600v/dp/2101183
 
E

ETI

Compagnon
Pas gênant de prendre les condos en tension supérieur si il n'y a pas de problème d'encombrement.
Par curiosité, c'est quoi la puissance du moteur ?
 
M

messdu74

Compagnon
De mémoire le moteur fait 500w, il n’y a pas vraiment de manuel ou de caractéristique exacte [emoji19]

Au niveau de l’encombrement ont s’aperçoit que les composants on rapetisse avec les années [emoji23][emoji23], Merci pour l’info je garde donc les tensions supérieures.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
E

ETI

Compagnon
Tiens nous au courant de l'avancée de la réparation.
T'est bien équipé pour le soudage/déssoudage ?
 
M

messdu74

Compagnon
Avec plaisir,

Oui je devrais m'en sortir, j'ai commander de la tresse a dessouder et du vernis a carte :wink:.

Noel
 
Haut