Meccanica Cortini # Panne Variateur

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Je te conseille une petite pompe à dessouder manuelle (corps aluminium/embout ptfe), c'est aussi très pratique, je ne me sers de la tresse que pour finir de nettoyer les pastilles.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est probable que la panne vienne de l'électronique, mais avant de remettre sous tension et meme en attendant de recevoir les composants je vérifierai à l'ohmétre le câblage de cet inverseur qui ne m'inspire pas du tout confiance...Un court circuit est si vite arrivé soit dans le câblage soit dans l'inverseur lui meme, ce qui pourrait aussi expliquer que le fusible saute à la mise sous tension.

Jean-Louis
 
M

messdu74

Compagnon
Merci, j’en ai profité pour commander tous les contacts, voyants et borniez pour être sur de pas tout re-casser [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Bonne nouvelle les composants sont arrivés hier à 18h, par ailleurs je vous recommandes Farnell qui sur cette commande a était très rapide, avec une livraison UPS [emoji1419].

Donc petite séance de soudure et voilà une carte toute neuve [emoji16]
238ca813e86f809039bd802e802ae929.jpg


Tout fonctionne à merveille, malheureusement les composants au démontage ne comportez pas plus de traces, nous ne saurons pas lequel était en défaut, mais elle marche [emoji16].

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à se sujet et m’ont aidé à résoudre la panne, ainsi que le forum qui nous permet d’échanger [emoji106]

Noel
 
A

alkabal

Nouveau
Bonjour

Je me permet de poster directement sur ce topic car j'ai la méme fraiseuse, le controler n'est pas en panne mais sans inverseur et donc il n'inclu pas la fameuse fonction qui freine le moteur quand on, touche le bouton avant de changer de sens de rotation.

Du coup si une personne ayant cette méme carte aurais le courage de regarder les reference manquantes ca serait génial !
A priori les valeur des résistance sont indiquées, les condensateurs aussi du coup il manque essentiellement les ref des transistor.

Merci d'avance.

IMG_0905.jpg
 
A

alkabal

Nouveau
J'ai finalement trouvé le schema original de cette carte et du coup les valeurs y sont indiquées.

Je me pose quand méme 3 questions :
-a quoi servent TP1 et TP2 sur le schema ?
-a quoi sert la borne vide a coté de la resistance .35 (en bas au milieu de ma photo)
-sur vos photos il y'a un pont entre le connecteur moteur et alimentation secteur, sur ma carte c'est un bornier 2 pole (sans rien de connecté)

Merci d'avance

schema carte moteur original.jpg
 
A

alkabal

Nouveau
Merci pour la mise en garde ! et les Tp1/Tp2 !

Je prevoit de piloter cette carte avec linuxcnc et donc d'ajouter un relai pour le changement de sens de rotation, ajouter les composant pour la fonction "sense" de freinage n'est sans doute pas utile a moins que cette borne puisse etre elle aussi piloté pas relai mais vers quoi ?
 
E

ETI

Compagnon
Et faire attention que la carte et ses composants ne sont pas isolées du secteur 230 volts !!!
 
A

alkabal

Nouveau
Merci pour cette seconde précieuse recommendation, pour le potar ce sera avec une carte mesa 7i76e qui inclut l'quivalent d'un "potentiomètre numérique isolé"
 
Haut