MECANO SOUDURE

  • Auteur de la discussion asterix42
  • Date de début
A

asterix42

Nouveau
Bonjour j'ai un pb pour souder à l'arc une plaque de 6mm perpendiculairement à du rond plein de 40mm
je n'arrive pas à etre perpendiculaire comment faire ?

20180922_183943.jpg
 
L

lozus23

Compagnon
peut ètre avec un serre joint bien serré une fois que les deux pièces sont bien perpendiculaires
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pointes-tu avant de faire le cordon complet?
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Fais un trou de > 40mm et insère ta pièce. Ensuite pointe aux quatre points cardinaux de l'autre face en contrôlant à chaque fois l'équerrage.
Ensuite tu peux souder le pourtour visible ou le dessous de la pièce.

Ou alors encore plus simple utilise un gabarit.

Cdt.
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Boujour , oui comme dit plus haut = faut bien pointer , et une fois bien pointer vu que les pièces ne sont pas en gnognotte ,elles ne bougeront plus (le pointage est là pour justement tenir les deux " grosses " pièces en place que ça bouge pas ) :smileJap:
 
S

serge67

Compagnon
C'est quoi un support vissé dans des jantes ?? peut être jouer en mettant des contre écrous pour jouer sur la hauteur du plat que tu mets sur les jantes ??
 
S

serge67

Compagnon
Ah zut , les plaques sont vissée sur le moyeu : remorque ,oui il faut que c'est précis ,sinon les pneus vont pas aimer le ripage
 
J

jetpack2013

Compagnon
une solution qui marche bien tu fait un trou de 10/12mm ,un centrage sur ton rond ,tu soude l'arriere puis tu fait ton cordon ,ça ne dispense pas de pointer !
 
F

Flippper

Compagnon
Pour être sûr d'être bien d'équerre, tu prends du plat un peu plus épais, et tu dresses la face au tour :mrbrelle:
 
A

asterix42

Nouveau
merci pour tout ces réponses , voila comment j'ai procédé : j'ai fait un trou de 40mm puis j'ai pointé en controlant l'équérrage mais le plat est trop petit difficile de controler l'équerre chaque fois ça me parais bon et lorsque je remonte la roue le défaut d'équerre aparais en lisant vos réponse je me demande si c'est pas le gabarit la meilleur solution ?
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Certaines bonnes pratiques ont était énoncées ci-dessus.
En premier pour avoir un équerrage correct il te faut de bon ajustement (faces à souder couper à 90° où dresser au tour c’est top)
Un “bon” bridage de la platine. (visser ou pointer sur un support rigide)
Un “bon” bridage de ton axe, dans ton cas je te recommande la solution suivante :

Pointe ton axe à la main (si ta surface est bonne tu devrais déjà être pas trop mal), ajuste ton équerrage, puis utilise des tirant pointer aux 4 coins (comme un chapiteau).

Cela te permet si bien pointer de conserver un bridage efficace.

Messdu74


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si tu as du plat plus grand ( et plan ) perces 4 trous identiques à ton plat que tu dois souder . Pointe ta plaque sur le rond que d'un coté , à l'aide de 4 boulons fixe ton plat plus grand , pose ton rond sur des V si tu n'en possede pas tu en bricoler avec des equerres . Là tu pourras je pense corriger le voile plus efficacement. Tu pointes tu repointes tu fait sauter un point etc etc..... Quand il n'y a plus de voile tu es d'equerre !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu n'envisages pas de reprendre la pièce au tour, donc on peut supposer que ce n'est pas pour rouler sur autoroute...

Pour mois la solution la plus simple c'est d'intercaler des rondelles minces sur les boulons de roues...
Tu dois bien avoir ça dans tes boîtes à CPS ( ça peut servir )

2 au niveau du trou le plus « écarté »
1 sur les vis à côté
Aucune en face ! ....
 
M

maximus

Ouvrier
Hello!

La plupart des réponses sont correctes. Pointer... percer etc...

Mais le gros problèmes dans tous ça c'est la déformation de ta plaque de 6mm!

Même si tu pointe correctement tu auras affaire à une déformation dû à la chaleur généré par ton poste.

La seule solution pour être vraiment précis, c'est de redresser un peu tes pièces à la presse, puis comme la dis Flipper, les reprendre sur un tour pour dresser la face.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Pour être sûr d'être bien d'équerre, tu prends du plat un peu plus épais, et tu dresses la face au tour :mrbrelle:
c est la seule vrai solution :smt023
@asterix42 ,quoi que tu fasses ta plaque de 6 mm va se déformer au soudage et irrégulièrement
Bon Dimanche .@+++.henry.
@maximus Tu as été + rapide que moi :smileyvieux:
 
G

gégé62

Compagnon
+1
oui la plaque va se déformer un peu. Un bon bridage sur un support (bien plan et bien rigide) limitera, mais il en reste. Il en reste d'autant moins que le soudage aura moins chauffé le milieu de la plaque, donc la façon de faire le soudage compte aussi. En procédant par tous petits cordons, et attendre le refroidissement entre chaque, ça déformera le moins possible.
La déformation qui restera sera de toutes façons non redressable car la surface sera devenue "non développable", si on redresse dans un sens ça se barre dans l'autre sens, je ne sais pas si c'est bien clair....
Donc: limiter la déformation comme déjà dit et si nécessaire, reprendre la face au tour ou compenser par des rondelles (qui peuvent être soudées avec un petit point pour rester en place). Tout dépend de la précision requise. On a bien compris l'utilisation, mais ça ne donne pas de chiffres sur la tolérance de voile admise....
 
C

champimatic

Compagnon
Il y as des solutions pour eviter les deformations : souder des deux cotés , mais pas n'importe comment ! Moi je sais pas faire , mais les conseils d'un Pro de la soudure....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
une fois bien pointer vu que les pièces ne sont pas en gnognotte ,elles ne bougeront plus

Ca c'est en théorie.....

4 points en opposition et commencer à souder entre les points mais une pièce qui ne bouge pas malgré un bon pointage ça n'existe pas! Et surtout insister plus sur le 40 que le 6mm.
 
M

M4vrick

Compagnon
Vu les contraintes je ferais du chainage, pleins de petits points en opposition en laissant refroidir tranquillement entre 4 points pour ne pas avoir de déformation excessive.
 
A

asterix42

Nouveau
Je crois que je vais souder une nouvelle plaque de 6 mm sur celle existante pour augmenter l'épaisseur et la faire dresser au tour à métaux .Je crois que se seras le plus simple dans l'état de la situation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vus le hors équerre important, je doute que ce soit une bonne solution car il ne restera plus bcp d'épaisseur. A ta place je couperais la soudure et remettre d'équerre (quitte à souder ta plaque dans l'autre sens, ce qui la redressera en ressoudant). C'est à mon avis ce qui ira le plus vite!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
11
Affichages
1 038
le débutant professionnel
L
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
3 007
tourniquet
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
10 165
rabotnuc
R
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 801
romain1206
romain1206
500H
Réponses
13
Affichages
566
500H
E
Réponses
32
Affichages
1 405
philippe2
philippe2
Haut