Résolu mécanisme pour automate

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Savez vous si il existe encore des fournisseurs pour des moteur mécanique d'entrainement d'automate?
J'aurais un plateau en verre de Ø300mm sur 4mm d'épais à faire tourner et la solution par moteur électrique ne me séduit guère.
Si vous avez des idées de détournement ça me va aussi, par contre il faudrait que ce soit une source d'approvisionnement à laquelle je pourrais faire appel plusieurs fois, donc pas un truc trouvé sur lbc que je ne retrouverais jamais si je doit réitérer la chose.

merci
Rebarbe
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @rebarbe,
je pense à un moteur mécanique de platine de phono (durée 3 à 5 min, remontage manivelle, silencieux)
j’en ai un, mais un seul: c’est un Thorens, si je me rappelle bien, et ça tourne à 78 t/mn ± 5 :
certainement trop rapide, mais avec un réducteur, c’est une voie de recherche... :wink:
 
G

geger

Compagnon
Oui, ça me fait penser, les fournisseurs de présentoirs tournants de bijouterie, dans le 3ème arrondissement,
mais... c'est de l'électrique.... :sad:
 
T

tranquille

Compagnon
Il faudrait aussi connaître le poids qui est mis dessus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai pensé à un tourne-broche mécanique. C'est encore fabriqué, mais les prix sont prohibitifs.

Bernard
 
P

Precis84

Compagnon
Essoreuse à .....salade , en tirant doucement la ficelle .
:jesors23:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Rechercher " moteur à ressort" , ça existe pour les jouets , sur EBay , par exemple. :)
 
R

rebarbe

Modérateur
alors...
Pourquoi pas électrique? parce-que je veux du mécanique :lol:
Les mécanismes de jouet c'est bof, je voudrais un truc plus prestigieux.
Je ne connais pas encore le poids à tracter pour l'instant.
Le mécanisme de tourne broche sera trop imposant et je doute de pouvoir trouver des mécanisme de tourne disque mécanique neuf.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai trouvé des piste chez nos amis anglo-saxon.
En faisant des recherche avec "clockwork motor" et "wind-up motor" on trouve pas mal de choses.
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai aussi pensé à un moteur à ressort Meccano, mais ce n'est plus fabriqué. Il y en a d'occasion en vente sur EB.

Bernard
 
J

JCS

Compagnon
@Rebarbe,

Une solution serait peut-être de récupérer la partie sonnerie sur un mouvement de pendule "de Paris". On en trouve pléthore sur les brocantes.
Au carré de la roue de compte, le couple est assez important, toutefois la vitesse est lente. Je l'estime à environ 1 tour minute, voir moins. Il est possible de la faire varier un peu en modifiant le frein à air. Une fois le ressort remonté, je pense que l'on aurait un peu plus de 20 tours de marche, soit, si mon estimation est bonne environ 20 minutes de fonctionnement. C'est silencieux. Le problème c'est qu'il faut remonter le système régulièrement.
Et pourquoi pas une solution mixte. un capteur solaire qui fait tourner un micro moteur qui entraîne la roue de secondes d'un mécanisme mécanique d'une ancienne pendule de cuisine. J'avais fait des essais, le couple à la roue de centre ou au barillet est impressionnant. Toutefois la vitesse est lente et il faut de la lumière.
@+
JC.
 
R

rebarbe

Modérateur
@Rebarbe,

Une solution serait peut-être de récupérer la partie sonnerie sur un mouvement de pendule "de Paris". On en trouve pléthore sur les brocantes.
Au carré de la roue de compte, le couple est assez important, toutefois la vitesse est lente. Je l'estime à environ 1 tour minute, voir moins. Il est possible de la faire varier un peu en modifiant le frein à air. Une fois le ressort remonté, je pense que l'on aurait un peu plus de 20 tours de marche, soit, si mon estimation est bonne environ 20 minutes de fonctionnement. C'est silencieux. Le problème c'est qu'il faut remonter le système régulièrement.
Et pourquoi pas une solution mixte. un capteur solaire qui fait tourner un micro moteur qui entraîne la roue de secondes d'un mécanisme mécanique d'une ancienne pendule de cuisine. J'avais fait des essais, le couple à la roue de centre ou au barillet est impressionnant. Toutefois la vitesse est lente et il faut de la lumière.
@+
JC.

Si ça avait été pour un projet perso je me serais dirigé vers ce genre de solution, que j'ai déjà expérimentée par ailleurs.
Mais sans en dire trop pour des raisons de confidentialité, c'est pour un projet pro, il s'agirait d'un automate de présentation afin de démarcher des clients, ce doit être reproductible facilement, c'est pourquoi j'ai besoin d'une source d'approvisionnement pérenne.

@rebarbe

Bonjour,

Tu devrais te rapprocher de cette société qui pourras solutionner ton problème ou te donner des pistes :

https://mouvements-phenix.com/categorie-produit/plateau-tournant/

Bonne journée

Merci JDG, je les contacterais dans la journée, bien que sur leur site ils ne présentent que des systèmes électrique.

@+
Rebarbe
 
R

rebarbe

Modérateur
Leurs mouvement à ressort sont des mouvements à balancier, comment modérer la détente du ressort sans lui? c'est possible?
 
J

JCS

Compagnon
Leurs mouvement à ressort sont des mouvements à balancier, comment modérer la détente du ressort sans lui? c'est possible?

2 solutions :

- prendre un mouvement sans sonnerie. Transformer la roue d'échappement en frein à air.

- prendre un mouvement avec sonnerie heures et demies et n'utiliser que la partie sonnerie.

Je pense que faire un essai avec un mouvement de Paris ou autre de récupération serait plus économique pour tester la faisabilité.
Il serait alors plus facile de faire le bon choix après.
Un mouvement de Paris a une roue de compte qui donne une "prise de force" facile, contrairement aux mouvements modernes.

@+
JC
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne connais pas le frein à air.
Peux tu m'en expliquer succinctement le principe?
 
J

JCS

Compagnon
Le frein à air est aussi appelé "volant". C'est le dernier mobile d'un rouage sonnerie. Il permet de ralentir le défilement du rouage afin que la sonnerie ne soit pas trop rapide.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Il fonctionne donc par inertie?

Je ne pense pas que l'on puisse dire ça. Toutefois, l'objectif est le même, à savoir ralentir et réguler le défilement du rouage.
Un volant à inertie est lourd, un frein à air est très léger. Il brasse de l'air (comme beaucoup :-D ).

Sur la vidéo ci-dessous, on le voit en action à mi hauteur sur la droite à partir de 3'28 :


@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Un volant à inertie est lourd, un frein à air est très léger

Ce qui compte en horlogerie est sa surface et sa vitesse (énergie cinétique "extensive" de rotation).
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Si j'ai bien localisé la bête, j'ai l'impression que c'est bien la prise à l'air, due à sa surface, qui freine.
Son poids n'a pas l'air de jouer un rôle.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
V

vax

Modérateur
J'apprend beaucoup en regardant les reportages sur François Junod...
Tu nous prépare encore une merveille ?
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut