Résolu mécanisme pour automate

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Leurs mouvement à ressort sont des mouvements à balancier, comment modérer la détente du ressort sans lui? c'est possible?
2 solutions :

- prendre un mouvement sans sonnerie. Transformer la roue d'échappement en frein à air.

- prendre un mouvement avec sonnerie heures et demies et n'utiliser que la partie sonnerie.

Je pense que faire un essai avec un mouvement de Paris ou autre de récupération serait plus économique pour tester la faisabilité.
Il serait alors plus facile de faire le bon choix après.
Un mouvement de Paris a une roue de compte qui donne une "prise de force" facile, contrairement aux mouvements modernes.

@+
JC

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Le frein à air est aussi appelé "volant". C'est le dernier mobile d'un rouage sonnerie. Il permet de ralentir le défilement du rouage afin que la sonnerie ne soit pas trop rapide.

@+
JC.

• Réagir
Reactions: jdg
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Il fonctionne donc par inertie?
Je ne pense pas que l'on puisse dire ça. Toutefois, l'objectif est le même, à savoir ralentir et réguler le défilement du rouage.
Un volant à inertie est lourd, un frein à air est très léger. Il brasse de l'air (comme beaucoup :-D ).

Sur la vidéo ci-dessous, on le voit en action à mi hauteur sur la droite à partir de 3'28 :

@+
JC.

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 853
91
Si j'ai bien localisé la bête, j'ai l'impression que c'est bien la prise à l'air, due à sa surface, qui freine.
Son poids n'a pas l'air de jouer un rôle.

• Réagir
Reactions: jdg