Mecanisme horloge Gourdin

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je fais partie aussi du bureau d'une association de preservation du patrimoine et dans le musée que nous gerons , nous avons un mecanisme d'horloge ancien d'une des églises de la ville .
Comme promis , voici ce mecanisme , il y a du taff pour la remettre en etat !!
A priori il ne manque rien !!?? est ce une marque connue ??

P1010816.JPG


P1010815.JPG
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
elle me fait rappelé une horloge sur la commune ou je vis dans l'ain ( a la mairie).
 
J

j.f.

Compagnon
Tiens, moi aussi j'ai une horloge gourdin.

Tous les matins à 7 plombes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut JF ,

Oui mais de celui là maman s'en occupe !!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Yves,
Gourdin ne fait apparemment pas partie des grands noms connus en horlogerie d’édifice, mais il fait quand même partie des principaux fabricants du XIXe siècle.
C’est ce que dit le tableau ci-dessous (aller voir vers le bas)

http://www.horloge-edifice.fr/Liste_des_horlogers.htm

Dans le dictionnaire des horlogers je trouve sept Gourdin dont le plus ancien, Nicolas, qui vivait à Paris et tous les autres sont de Mayet.

Le dernier, Lucien Gourdin, donc aussi de Mayet, a fondé sa société en 1842.
En 1900 il a reçu une médaille d’or et fit une pendule pour l’église St Gervais à Avranches.
Elle pèse 2 tonnes, a 5 corps de rouages, mesure 4 ,15 m de long. Elle indique l’heure sur 6 cadrans et sonne sur 22 cloches. La maison fut vendue à Lussault et Cie.

A Lussault je trouve :
Lussault H. et G. Maison foncée en 1872, par un menuisier. Horloges publiques à Marcey. Acquièrent Gourdin en 1932.

Cela ne te renseigne pas beaucoup sur ton horloge, mais peut être une piste de recherches.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren

Tres interessant le site !! , je ne pensais pas qu'il y avait tant de constructeurs !!

J'apprend donc que c'est un mecanisme horizontal à rouages paralleles et beaucoup d'autres caracteristiques techniques qui ne me sont pas familieres .

J'avais comme projet de la restaurer depuis longtemps , mais bon , il y a toujours autres choses à faire ....
Du fait de son exposition dans le clocher les axes sont tous bloques dans leurs paliers du "chassis " en fonte .
Il faudra surement user de degrippant et chauffer...
A plus
 
O

opatessot

Nouveau
Bonjour ;

J'habite une petite commune d'Eure et Loir : MONTHARVILLE.

La pendule installée à la Mairie / école est une pendule de la maison Gourdin.

Amateur de ce genre de mouvement, j'ai eu la possibilité de remettre ce mouvement en état.

Installée en 1909/1910, elle fonctionnera jusqu'en 1961. Puis elle s'est endormie jusqu'en 2009, jusqu'à sa remise en état.

Elle est maintenant installée dans la salle du conseil municipal comme un objet du patrimoine de la commune.


La maison GOURDIN


Julien GOURDIN, fondateur de la maison qui porte son nom, est né à VERNEUIL-LE-CHETIF (Sarthe) en 1787.

Il débute sa vie active par des travaux de forge, de serrurerie et d’ajustage. Plus tard, il sera graveur, opticien, fabricant d’instruments de géométrie.

Toutes ces formations lui serviront dans l’exercice de sa profession majeure : l’horlogerie.

Il fait un tour de France de compagnonnage ; rentré chez lui, il dote sa province d’une fabrique d’horlogerie.

On ne sait pas exactement quand la maison GOURDIN a été fondée : 2 dates apparaissent sur les publicités de la Maison : 1812 et 1826.

L’évêque du MANS lui ayant fait réparer la pendule de l’église de Saint-Julien du MANS qui datait de 1780, cela déterminera définitivement son activité.

Julien GOURDIN obtiendra de nombreuses médailles aux expositions départementales, nationales et étrangères.

Il meurt à l’âge de 69 ans, en 1856.

A sa mort, son fils Jules GOURDIN lui succède et conduit l’entreprise jusqu’en 1871.

Puis son petit-fils Auguste GOURDIN reprend l’affaire, à la mort de Jules, jusqu’en 1900.

A la mort d’Auguste, son arrière petit-fils Lucien GOURDIN reprend l’affaire qu’il cède à la maison LUSSAULT de TIFFAUGES (Vendée) en 1932.

La production de la maison GOURDIN était de l’ordre de 30 à 40 pendules par an.

Informations aimablement communiquées par Philippe MONOT
 

Sujets similaires

Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 655
brico94
B
Haut