Mécanique de forces concourantes

  • Auteur de la discussion valentin57450
  • Date de début
V

valentin57450

Nouveau
Bonjour,

Mon poste est simple j'aurais besoin de vous pour savoir si mon analyse graphique est juste, et si quelqu'un pourrait me proposer la solution analytique car je suis bloqué dessus et j'ai du mal à trouver la solution.

147958Vecteursmca.jpg


Merci d'avance, bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Mécanique général, Vecteurs graphique/analytique

Euh... Oui..... Mais encore....
Qu'est ce que tu dois rechercher ?
Ce n'est pas de la mécanique "générale " c'est il me semble simplement de la mécanique de forces concourantes
Mais il me semble que tu dis que c'est un problème simple
Il faut apprendre tes cours
Un cours

un autre
 
S

SULREN

Compagnon
Re: Mécanique général, Vecteurs graphique/analytique

Bonjour,
Sous réserve que j'ai bien compris ton dessin et ce que tu cherches à faire.

Il n'y a pas équilibre des forces.
La force F projetée sur l'axe vertical du dessin donne 60 daN * Cos (45) = 42,426 daN
La force S projetée sur le même axe vertical donne aussi 60 daN * Cos(45)= 42,426 daN
La somme de ces deux projections est un vecteur vertical dirigé vers le bas de valeur 42,426 + 42,426 = 84,85 daN
Or la force T qui lui est opposée ne fait que 40 daN.

Tu peux arriver à ce résultat sans calculs et sans Cosinus, juste par la géométrie, en projetant les vecteurs F et S et en ajoutant leurs deux longueurs projetées, mesurées à la règle. Il faut faire leur somme.

Autre façon de voir les choses: les forces F et S sont deux côtés adjacents d'un parallélogramme (ici en fait d'un carré). Leur force résultante est la diagonale de ce parallélogramme (ici de ce carré).
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Mécanique général, Vecteurs graphique/analytique

La solution graphique pour trouver la résultante des deux forces de 60 daN montre que celle-ci est la diagonale d'un carré et qu'elle a donc pour valeur 60 x 1,4142. Comme elle est directement opposée à une force de 40 daN on a en final une force dirigée vers le bas verticalement d'une intensité de 60 x 1,4142 - 40 = 44,852 daN
Stan
Je n'avais pas lu entièrement le message de SULREN. Pour une fois nos avis se rejoignent
 
S

SULREN

Compagnon
Re: Mécanique général, Vecteurs graphique/analytique

Bonjour Stanloc,

Je n'avais pas lu entièrement le message de SULREN. Pour une fois nos avis se rejoignent

Je dirais plutôt: "comme d'habitude nos avis se rejoignent" :wink:

Certes, il arrive de temps en temps que ce ne soit pas le cas et qu'il y ait un débat passionné entre nous, :smt014 mais il en faut aussi, sinon la vie du forum serait monotone. :partyman:
 
V

valentin57450

Nouveau
Re: Mécanique général, Vecteurs graphique/analytique

Dodore a dit:
Il faut apprendre tes cours

C'est ce que je fais, sinon je ne chercherais pas à faire mes exos même si vous devez penser que je cherche à me faciliter les choses, mes cours je les ai et je les apprends c'est juste que c'est un chapitre ou j'ai un peu du mal car je n'arrive pas à comprendre les méthodes que le prof nous transmet. J'ai déjà fais la méthode graphique et je pêche sur l'analytique c'est surtout ça mais avec vos réponses je commence à cerner le truc. Merci pour tes fichiers de cours qui vont beaucoup m'aider.

SULREN a dit:
Bonjour,Sous réserve que j'ai bien compris ton dessin et ce que tu cherches à faire.

Niquel crhome , grâce à vos réponses je vais l'appliquer moi même et mettre tout ça en forme pour voir si j'ai bien compris et bûcher mon cours encore plus pour rattraper mes lacunes. C'est un cours que j'ai vu un peu en 2nd, et revu la en 1ère et pourtant à chaque fois je pense enfin comprendre le topo mais non il y a quelque chose que je dois mal appliquer.

Merci beaucoup pour vos réponses,
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
@
Réponses
3
Affichages
897
@YakumO4444
@
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 560
chabercha
chabercha
K
Réponses
34
Affichages
1 252
deuche87
deuche87
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
L
Réponses
3
Affichages
670
laurent12100
L
esloch
Réponses
0
Affichages
252
esloch
esloch
L
Réponses
8
Affichages
4 265
hpvectravl
H
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
Haut