Méa culpa

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 687
Rhône-Alpes-Auvergne
- Méa culpa
#1
Bonsoir à toute la communauté,
Présent depuis le 23 août sur ce forum, je n'ai pas encore exploré toutes les rubriques, et je viens de découvrir celle-ci, et je m'excuse auprès de vous tous.
Je me présente donc:
Mes études ont été plutôt brèves: un certificat d'étude primaire, un certificat d'aptitude professionnelle, et un brevet d'enseignement industriel (diplome qui n'existe plus depuis 1965).
Le tour, c'est ce que j'avais en horreur: j'ai failli me faire arraché le bras gauche, pendant ma formation en lycée technique. J'avais donc décidé de me tourner vers le fraisage ou l'ajustage, mais la vie en a voulu autrement, et dès mon premier emploi, c'est derrière un tour que je me suis retrouvé. J'ai commencé par faire des petits poinçons, ceux qui font les trous qui séparent les timbres, si petits, qu'on a des difficultés à tenir entre les doigts. J'ai fini avec des cylindres un peu plus gros, de l'ordre de 1500 kg. (en traditionnel et en numérique).
Bien sûr, j'ai fait aussi du fraisage, de l'ajustage, et aussi de la fonderie (étain coulé au sable et en coquilles).
Comme tout le monde, avec la bénédiction du chef, du contre-maître ou du chef d'atelier, j'ai fait quelques pièces pour mon propre compte (la fameuse perruque).
Aujourd'hui, en retraite, je n'ai plus accès aux machines, et j'ai donc commandé mes propres machines. Je les attends, mais je ne savais pas que la Chine était si loin, que la mer est parfois démontée, que les marins pêcheurs bloquent parfois les ports, et que les routiers peuvent aussi faire grève. En attendant je ronge mon frein. J'aurai mieux fait de fouiller sur le net, et de découvrir ce forum. j'aurai été prévenu. Mais je n'ai accés à internet que depuis peu.
Voilà, vous me connaissez un peu mieux.
Bonne nuit à tous.