mea culpa sur les moteur pas a pas

V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j avais fais un petit post à sensation il y a 1 an environ pour dire que les moteurs pas a pas c'était de la merde et que je preferais de loin les servo



bon pour tout dire je maintiens et je signe, les moteur pas a pas et les drivers CHINOIS, c est de la grosse merde


par contre, des moteurs types soprolec avec les drivers leadshine, c est vraiment le jour et la nuit


j ai acheté récemment 2 cartes tb6600, qui sont censé tenir 5A

j ai mis un moteur 3A, toutes les puces sont partie en fumé, du coup le remboursement paypal va arrivé


mais sur l ensemble des drivers séparés chinois et des moteurs pas a pas testé, il perde tous des pas, si vous ecoutez attentivement la douce mélodie des moteurs, vous entendez de temps à autre un clong, qui correspond à un pas de sauté

de plus vous ne prenez pas plus que 200 tour en regime


j ai donc ....sauté le pas.... lol, pour acheter des drivers numeriques cher soprolec, et là, attention, on prend environ 1500 tour, ils sont pas bruyant du tout, pas de pas de perdu, vraiment top


niveau prix, c est sur c est le double, ou au moins 1.5fois le prix du materiel chinois, actuellement ils ont des promos sur leur moteur



en tout cas c est sur pour cette difference de prix, je prefere prendre cher soprolec

essayer au moins 1 axes, vous serez bluffé


et pour tout les gens adeptent du pas a pas que j ai pu froissé, je m excuse


le pas a pas et le servo repondent chacun à un besoin different
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

y a pas que là que tu les trouves .........

j'ai mis ça sur la mienne
3 driver Leadshine numerique (boutier bleu)
moteurs = 2 86SH45 et 1 86SH85

avec 3 alim 80 volts

et ben ça turbine sans aucun soucis de perte de pas ou autre
 
C

cantause

Compagnon
C'est bien, savoir reconnaître ses erreurs est une qualité qui tend à perdre de sa valeur, alors autant la saluer quand on la voit passer :wink:

v tec a dit:
le pas a pas et le servo repondent chacun à un besoin different

Je crois que c'est bien là le soucis quand on cherche à opposer ces deux types de moteurs, de par leur construction, ils ont des caractéristiques qui les rendent très différents.
Malheureusement, et ce n'est pas un reproche (plutôt le contraire), l'approche des membres du forum est très empirique lors de la construction des routeurs, ou lors d'un rétrofit, avec un nombre également limité de réalisation (à l'année) et un matériel généralement d'entrée de gamme, on a vite compris que ces facteurs combinés donnent facilement lieu à une mauvaise presse sur certaines technologies...
L'approche scientifique permet par contre de modéliser avec finesse, mais cela demande des calculs qui prennent souvent bien plus de temps que la construction des machines, éplucher des documentations par hiver entiers, et demandent un peu de connaissance en mécanique, puis ce n'est pas toujours amusant de jongler avec les notes de calculs. Par contre ça procure aussi une certaine satisfaction, d'avoir démontré sur le papier qu'une solution fonctionnait, et de la réaliser matériellement.
Cela dit, à l'heure d'internet, il est incroyable de voir tout ce que l'on peut trouver gratuitement comme ouvrage sur l'ingénierie, pour ceux qui ont envie d'étudier cet été, il y a quelques temps un lien avait été posté sur le forum, il s'agissait du site d'un professeur de mécanique dans une école d'ingénieur suisse, à la retraite, qui mettait en ligne ses sillabi. J'avais trouvé l'ensemble très cohérent, et il constitue une très bonne base pour avoir une approche plus matheuse de la mécanique, je vais essayer de remettre la main sur le message!

Pour en revenir aux servos vs moteurs pas à pas, une de leur grande force est d'accepter des rapports d'inertie nettement plus élevés, c'est principalement pour cela que les membres du forum en sont si contents, avec un servo de faible puissance on garde de très bonnes caractéristiques dynamiques, même avec une charge présentant une inertie conséquente. Par contre un stepper avec une démultiplication 1:3 qui commande une charge à forte inertie, c'est comme tirer une remorque de 10 tonnes avec une formule 1 dans un col de haute montagne en hiver, ça a les chevaux pour la tirer, les freins pour la freiner, mais pas la masse pour appuyer les pneus sur la route :-(
Résultat, on met des plus gros steppers et ça règle le problème, mais je serais curieux de voir la puissance utilisée par rapport à la puissance nominale du moteur :wink:

Bonne soirée à tous.

François
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
12
Affichages
689
yvon29
V
Réponses
18
Affichages
1 158
V
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Haut