Mazak mazak

  • Auteur de la discussion salim30600
  • Date de début
S

salim30600

Apprenti
salut a tous .
doug. je parle en plein usine d' ebauche de piéce ma plaquette et usé et j'aimerais la changeé .je sais qui ya une manupe d'arreté l'usinage pour changer la plaquette et reprendre la ou j'ai arreté l'outil ,pour ne pas repartir a zéro
merci
 
D

Doug

Ouvrier
1: reset
2: tu changes la plaquette. Si elle n'est utilisée qu'en ébauche, pas besoin de remesurer
3: "Redemarer" tout à droite de l'écran, "imput" là ou tu veux reprendre, "start" pour démarer.
 
N

nikolas

Apprenti
bjr c'est un mode restart pour les vieux tour mazak est redemarer pour les tour a cmd 640mt pro ou matrix
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut,

Je travaille sur une T2, et lors des grosses op d'ébauche, pour changer la plaquette, il y a une combine qui permet de la changer SEULEMENT SI elle n'est pas encore cassée, sans danger :

- tu passes en bloc à bloc et tu finis ta passe
- tu appuie sur départ cycle autant de fois qu'il faut pour que ton outil revienne en arrière pret à reprendre une nouvelle passe
- tu coupe le lubrif (histoire de pas en prendre plein la tronche)
- tu passes en mode manuel (n'importe lequel), cela arretera la broche et mettra le programme en pause

ATTENTION, il ne faut SURTOUT pas déplacer les axes en manuel, sinon, tu auras des surprises !!!

- tu changes ta plaquette d'ébauche
- tu repasses en auto
- tu remet le lubrif
- Départ cycle et c'est reparti !

Bon courrage
 
L

lolo

Compagnon
Remyje66 a dit:
Salut,

...

ATTENTION, il ne faut SURTOUT pas déplacer les axes en manuel, sinon, tu auras des surprises !!!

lorsque vous etes en mode manuel , vous avez la touche soft TPS qui permet de memoriser toutes les positions par lesquelles vous passez
remettre en auto , start , la machine repasse par les TPS et reprend EXACTEMENT ou elle en etait .

Valide sur T+ c'est sur ,T32 quasi sur
a mon avis deja present sur le T2
 
Y

yomannamoy

Nouveau
exactement lolo la touche tps et un bon moyen de reprendre la ou l'on à arrêté la machine et a chaque dégagement de l'axe de la machine on appuyés sur tps 5 dégagements je pense pas plus .
 
S

sebastien51

Nouveau
salut a tous moi je bosse sur des mazak alan du cam m-2 au fh6000 et otus on la fonction arret optionnel
en fait avant chaque changement outil tu met un m01 et quand ton programme est en cour d'éxécution sur ta page position tu a une touche "arret optionnel"
si tu valide cette touche , a chaque l'ecture du m01 la machine s’arrête et tu peut intervenir pour changer tes plaquette
une fois fini tu refait départ cycle et ça repart d'ou c'était arrêté jusqu'au prochain m01 sauf si tu retire la touche arret optionnel
 
L

lolo

Compagnon
bah sur un FH tu as un magasin avec acces exterieur , non ?
alors je vois pas l'interet d'arreter apres l'usinage avant le changement outil alors que tu dois pouvoir renover les plaquettes depuis le magasin apres le changement outil si tu as besoin..
La fonction TPS est pour renover les plaquettes au milieu d'une passe, et non en fin d'utilisation de l'outil. c'est complementaire on dira.
 
S

sebastien51

Nouveau
mais même sans etre sur un fh6000 je fait ca aussi sur un cam-m2 de 1983 un m01 c'est un arret optionnel pas un arret complet du programme
si tu valide pas ton arret optionnel quand il le lit il ne l'exécute pas
 
J

JLuc69

Compagnon
sebastien51 a dit:
mais même sans etre sur un fh6000 je fait ca aussi sur un cam-m2 de 1983 un m01 c'est un arret optionnel pas un arret complet du programme
si tu valide pas ton arret optionnel quand il le lit il ne l'exécute pas

L'arret optionnel (M01) est surtout intéressant au court du réglage de ton programme : Si tu as des passes un peu longues, en terme de durée, tu valides l'arrêt, et avant d'appeler l'outil suivant, la machine t'attend.
Ca permet de faire autre chose sans s’inquiéter.
 
G

george1963

Nouveau
salut,c'est lolo qui a raison la touche TPS qui est la solution.
cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
K
Réponses
5
Affichages
10 810
Kevin integrex
K
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
S
Réponses
42
Affichages
3 153
Snoopile
S
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
P
Réponses
13
Affichages
14 219
yves 26
yves 26
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut