mazak ou DMG mori ?

  • Auteur de la discussion loic24
  • Date de début
L

loic24

Nouveau
Bonjour

Nouveau sur le forum je viens a vous car , comme le dit l'indique le titre , j'aimerais quelques avis concernant deux machines :

-la première un nlx2500y 700 ( tour fraiseur mono broche Celos )

-la seconde un Mazak Quick turn 250 ( tour fraiseur mono broche Mazatrol Smooth G )

auriez-vous des retours ( positifs ou négatifs ) sur les deux tours ?

Cordialement Loïc
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut Loïc ,
Ces machine sont toutes les deux de très bon outil.

Je ne connais pas le prix de ces machine, mais si le prix est tres proche, tu devrais également sonder les salarier qui bosserais éventuelement sur cette machine , car ils ont les connaissances pour vous orienter dans votre choix.

Il y a également le coté SAV , c'est à mes yeux le plus important.
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Personnellement je prendrai le NLX 2500, c’est une machine très robuste et le Celos est très convivial à utiliser.
Et le point important est le SAV, chez DMGMORI, il est très bon, j’ai eu affaire avec eux à plusieurs reprise (NTX2000 avec Celos), il sont très réactif.
Après Mazak on de très bonne machine mais moins rigide je pense.
 
Dernière édition:
N

norbert

Compagnon
Bonjour ,
Personnellement je prendrai le mazak.
j'ai bossé 5 ans sur un sqt et 10 ans sur un nexus 200 . en 10 ans la seule panne c'est un changement de pile sur une carte et un potentiomètre en peu usé. machine qui tournait en 3/8.
et en parallèle 1 an sur un DMG CTX , enfin 1 an c'est vite dit. machine constamment en panne.


après cela dépends de ce que tu possède déjà comme machine
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour ,
Personnellement je prendrai le mazak.
j'ai bossé 5 ans sur un sqt et 10 ans sur un nexus 200 . en 10 ans la seule panne c'est un changement de pile sur une carte et un potentiomètre en peu usé. machine qui tournait en 3/8.
et en parallèle 1 an sur un DMG CTX , enfin 1 an c'est vite dit. machine constamment en panne.
après cela dépends de ce que tu possède déjà comme machine
Après un CTX c’est la gamme DMG moins fiable, alors qu’un NLX c’est du Mori Seiki, plus fiable.
 
N

norbert

Compagnon
c'est vrai que mon employeur a pris le moins cher de la gamme, d'ou la piètre qualité.
DMG est bien né de la fusion de mori-seiki et gildemeister si je ne me trompe?
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est vrai que mon employeur a pris le moins cher de la gamme, d'ou la piètre qualité.
DMG est bien né de la fusion de mori-seiki et gildemeister si je ne me trompe?
c'est Dekel Maho Gildemeister et mori-seiki
et effectivement la gamme CTX maintenant CLX c'est l'entrée de gamme de dmg-mori qui n'a rien a voir avec un NLX

je compare souvent Mazak avec Apple, t'es certain de la fiabilité, mais un peu moins flexible que les concurrents
 
Dernière édition:
L

loic24

Nouveau
Salut à tous merci pour vos réponses

Avec mon patron nous sommes allez voir les deux machines dans deux entreprises différentes et il en résulte que les employés nous on tous dit du bien de leur machine bien sûr .
Après, en effet , le NLX est une machine qui paraît robuste le Celos est bien mais la smooth G a l’air plus réactive .
ur le plan du fraisage le moteur dans la tourelle de chez DMG est-ce un plus ?

Je bosse actuellement sur un somab unimab 350 sous num ,tour par apprentissage .
On fait principalement de la pièce unitaire et de temps en temps de la petite série ( jusqu’à 50 pièces ) je ne sais pas si cela a son importance .

Dans tout les cas merci à vous
 
W

Woz

Compagnon
Sur le NLX le moteur pour les outils rotatifs est direct il n’y pas de courroie, tu as la pleine puissance, c’est un plus.
 
B

Boris_25

Compagnon
Question indiscrète, est-ce pour remplacer le tour SOMAB?
 
W

Woz

Compagnon
Par contre chez Mazak, j’adore le design des nouveaux modèles, dans un atelier c’est classe
 
L

loic24

Nouveau
Le design est chouette en effet mais laquelle des deux consoles permet une programmation rapide ?
 
W

Woz

Compagnon
Après sur le Mazak, il y a le Mazatrol, je ne le connais pas, mais en programmation conversationnelle il paraît qu’il est bien, je connais que la programmation Fanuc personnellement.
 
R

Radiel

Ouvrier
Le design est chouette en effet mais laquelle des deux consoles permet une programmation rapide ?
c'est tout pareil, tu vas aussi vite avec l'un qu'avec l'autre c'est du conversationnel c'est assez intuitif, de ce que j'ai compris c'est pour faire de la pièce unitaire ou très petite série, je pense que le mieux c'est de ce mettre devant le pupitre et de voir si c'est "conviviale", à titre personnel j'ai programmé sur beaucoup de pupitres différent et j'aime beaucoup le siemens, shopmill shopturn en conversationnel, et en natif quand je dois faire des programmes plus complexe en multi-axe pour des pièces de série
 
W

Woz

Compagnon
Par contre j’ai entendu dire que chez Mazak, pour avoir le meilleur SAV, il faudrait bien acheter la machine par le siège social France au Ulis que par un revendeur.
 
L

loic24

Nouveau
salut à tous
Oui Woz il me semble que tu à raison pour le SAV .
Pour le conversationnel en effet c’est à peut près pareil en apparence , mais , en revanche , le pupitre Mazak semble plus réactif au point de vu tactile .
 
L

loic24

Nouveau
Bonjour a tous

suite (et probablement fin du sujet :lol: )
Mazak ayant apparemment fait la meilleur offre ce sera un Quick turn 250 MY en banc de 500 !!
Je pence ouvrir un sujet sur l'arrivée de cette machine au saint de l'entreprise ainsi que de mes début en CN ( cela risque de ne pas être triste ) .
Encore merci a tous !!!!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Le choix est fait , c'est cool.

maintenant tu vas t'amusé.
Essai d'avoir une formation sur la machine ainsi que sur le conversationnel tu gagneras du temps et tu aura les bonne habitude dès le départ.

@+
 
M

mazu39

Nouveau
Slt a tous
Perso j’ai un Mazak qtn 250 my long 1500 je ne suis pas fan du mazatrol et on arrive à faire caler la broche.
La semaine dernière j’ai acheté un DMG NLX 2500 long 1250 , il me parait beaucoup plus robuste est la broche est plus coupleuse
 
  • Réagir
Reactions: Woz
T

toulousain

Apprenti
Les 2 cn sont bien, avec personnellement une préférence pour le Celos, qui est super rapide en programmation avec plus de possibilités. Notamment pour programmer un transfert de pieces en bibroche, là le Nlx est 10x plus rapide.
De plus, sur le nlx tu programme ta pièce en broche 2 comme sur la broche 1, c'est la cn qui inverse le sens d'usinage toute seule. Tu peux même faire un copier coller d'un usinage en broche principale pour le mettre en broche 2 !
Sur le mazak, tu programme avec une seule origine qui suit ta pièce, donc en broche 2, faut programmer à l'envers. ...galère.
La rigidité et la précision seront équivalentes. Le vrai plus est le Celos, qui parait plus lentque le mazatrol au début certe,mais au bout de quelques programme tu va voir la différence ! Le tactile est mieux sur mazak,mais c'est pas la que tu va gagner du temps à mon avis...
Le celos à aussi une mémoire plus importante, j'ai plus de 1000 programme sur la cn et le disque dur est a peine à 5%.!!! Sur le mazak te faudra sauvegarder plus souvent tes programme car la mémoire est bien plus petite.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
641
Mouad
M
B
Réponses
2
Affichages
3 018
Tourneur13
Tourneur13
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
D
Réponses
16
Affichages
12 775
mazatrolenligne.com
M
N
Réponses
12
Affichages
7 424
lolo
Haut