maximat v10p - avis réparation entrainement trainard

  • Auteur de la discussion Brioche254
  • Date de début
B

Brioche254

Nouveau
IMG_1401.JPG
IMG_1402.JPG

Bonsoir, je tente un nettoyage/remise en route d'un maximat V10P
le 'pignon hélicoidal' qui vient coulisser sur la barre 6 pans a énormément de jeu.

J'ai besoin de votre avis sur une tentative de réparation : souder 6 morceaux de clavette pour refaire le guidage.
Qui a une bonne solution ?

merci
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir brioche,
Ce n'est sûrement pas la solution que tu attends mais le changement pour du neuf est quand même plus simple.
Damien
 
B

Brioche254

Nouveau
Cette pièce a du avoir un problème de tth, car le reste n'est pas énormément usé !
La noix qui se prend sur la vis mère est dans un état correct. Cette usure est surprenante.

Damien, pour de la pièce de rechange, je ne trouve pas.

Cordialement
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Une solution si le diamètre et l'épaisseur de la pièce le permet:
Realiser une pièce avec les cannelures internes ( à l'étau limeur, ou mortaiseuse), ajuster les diametres(externe pour la nouvelle pièce et interne pour la pièce réceptrice), réalisé un blocage des 2 pièces par un vis de blocage si l'épaisseur le permet ou par points de soudures.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour,
Matocaz, tu as raison mais qui a sur le forum une brocheuse avec l'outil à la bonne côte.
Brioche, tu peux demander sur le forum fabrication de pièce.
Damien
 
B

Brioche254

Nouveau
Refabriquer : avec la partie vis sans fin, dans un acier trempé ..... très compliqué à refabriquer, il faut un acier méchamment dur pour résister à l'usure.
c'est pour cette raison que je veux tenter de réparer avec de l'acier à clavette. Je regarde aussi via un copain pour me faire usiner une 'bague' avec la forme du 6 pan à l'intérieur mais par découpe laser. Je souderais cette baque au bout de la pièce.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour brioche
il me semble que le laser ne coupe pas droit dans les fortes épaisseurs "le laser devient conique". En électro érosion tu peux aussi faire le 6 pans dans de l'acier trempé.

damien
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Partir d'une douille 6 pans pour l'insérer?
Salutations
 
B

Brioche254

Nouveau
Avec l'age, le cerveau ne s'arrange pas !
Ton idée est géniale Mareche ! c'est simple et ça peut marcher !

Merci
 
B

Brioche254

Nouveau
cote sur plat 12,97mm, j'ai 2 vieilles clés à tube de 13 - ça rentre impeccable.
Génialement simple, y'a plus qu'a tester.
Merci encore à tous
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
Haut