Maximart B2L-CNC

M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Je cherche le manuel de cette machine :
Maximart B2L-CNC
C'est une faiseuse teach-in avec commande Fagor et sans changement d'outil ni carénage.

C'est une machine que j'ai acheté d'occasion et je n'ai aucun manuel avec.
Le vendeur ne répond à aucun de mes mails.

Je cherche le manuel de maintenance et/ou de pièce de rechange, schéma électrique, etc...
Par contre en ce qui concerne la commande j'ai les manuels.

Je cherche ces manuels parce que je dois impérativement changé la courroie Moteur-Broche.
C'est un système avec variateur de vitesse, assez courant me semble-t-il.
Mais sans info, je ne suis pas certain qu'il suffit de déposer le moteur, changer la courroie et le tour est joué.

Bien à vous,
Mouvf
 
O

osiver

Compagnon
Je ne trouve rien sur cette machine, vous pourriez vérifier la dénomination et poster des photos, en particulier la laque signalétique 8-)
 
M

Mouvf

Apprenti
Avec plaisir...

Maximart
Modèle :B2L-CNC
C'est une machine type Lagun, ou type TOS FNK25A.
Machine d'outillage, celle-ci est juste numérisée (FAGOR) mais sans changeur d'outils avec des vitesses rapides limitée à 5m/min.

Je vais joindre à ce mail les photos des plaques signalétiques et la vue de la partie moteur où je dois changer la courroie.

Ce système avec variateur de vitesse mécanique, je pense que c'est une courroie qui glisse sur 2 cônes commandés mécaniquement par la rotation d'une manivelle. C'est assez courant sur beaucoup de machine.

Je cherche à savoir comment remplacer la courroie.
Suffit-il de déposer le moteur et le tour est joué ?

J'ai déjà, à de multiple reprise, essayer de joindre le fabricant de la machine, via mail, et via diverses adresse mail...mais à ce jour, aucune réponse.

Merci pour vos informations et bon WE.
Mouvf
IMG_1136.jpeg
IMG_1137.jpeg
IMG_1138.jpeg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sauf si elle est de facture vraiment particulière, il ne devrait pas y avoir de problème à trouver la courroie.
Regardez la de plus près, le dimensions sont souvent imprimées dessus. Au besoin relevez le type de courroie, ses dimensions (section), la longueur au dos avec une ficelle. 8-)
 
M

Mouvf

Apprenti
En effet, pas de souci pour la courroie, j'ai trouvé la même.
Là, n'est pas le problème...
C'est au niveau du démontage/remontage...

J'ai regardé de plus près...
En fait :

- du coté moteur, la courroie est pincée entre 2 poulie conique, le première semble fixée sur l'axe, celui-ci semble cannelé, et la deuxième est pressée via un ressort.
- du coté broche, il y a aussi 2 poulies coniques et celle-ci varie/s'écarte/se rapproche en fonction de la rotation du levier de réglage de vitesse de rotation.

Il semblerai qu'il va falloir démonté l'ensemble supérieur du coté broche...
Par contre, du coté moteur...cela me semble plus compliqué...la peur de me prendre le ressort en pleine face...et c'est pas un ressort de bic ! :wink:
Il ne semble retenu par rien...

Si j'avais réussi a avoir le manuel pièce de la machine, j'aurais vérifier les tenants et les aboutissants des fixations/réglages....

bav,
Mouvf
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas de moyen de tension permettant de relâcher la courroie pour la faire passer au-dessus d'une des poulies ?
Normalement on devrait pouvoir changer la courroie sans démonter la mécanique du variateur, quand-même :wink:
 
M

Mouvf

Apprenti
j'espère...le moteur en tout cas n'est pas monté sur boutonnière...
Mais, en effet, je tends a croire que cela devrait être simple...

Je vais surement planifier son changement avec un ami...à 2 cela devrait aller...
Vivement cette courroie de changer...le bruit devient épouvantable ! :wink:

Regardez l'état !

IMG_1440.jpg
IMG_1435.jpg
IMG_1436.jpg
IMG_1438.jpg
IMG_1439.jpg
IMG_1437.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut