Mauvaise pioche

  • Auteur de la discussion APA
  • Date de début
A

APA

Apprenti
Suite à l'achat d'une petite fraiseuse d'occasion, je me suis rendu compte (un peu tard) d'un défaut de géométrie au niveau de la table, en effet le plan de la table n'est pas bien parallèle à celui du chariot croisé Y ; en fait il manque 0.1 mm d'un côté du chariot X (celui de la table).
C'est une petite fraiseuse de fabrication chinoise et je crains que l'ajusteur n'ai eu la main un peu lourde sur le grattoir, à moins que ce ne soit l'ancien proprio ... Je suis débutant en usinage et ce défaut m'a considérablement freiné dans ma quête de précision, je vous laisse imaginer pourquoi. C'est donc un peu désespéré que je sollicite les gens pour vous demander quelles sont les options possibles pour un amateur comme moi (ou peut être d'autres) de se sortir de ce mauvais pas.
1/Aller faire une rectification du bloc XY chez un usineur
2/Utiliser un produit spécifique pour la restauration des glissières
3/intercaler un feuillard
4/revendre la machine.

Dans l'ordre de préférence je serais d'avis d'aller chez un usineur de ma région pour faire faire le travail ; mais je n'ai aucune idée du prix de ce genre d'intervention parce que je connais pas trop de boîtes encore dans le domaine, je pensais à 100 € de l'heure, à confirmer ...
Au sujet des produits de réparation je me demande si c'est réaliste pour une si petite quantité ?
Le feuillard me tente, mais là aussi rien ne me dit que c'est la solution au problème.
La dernière voie n'est pas ma preferée mais si je ne peux pas faire autrement...

Bref, si jamais l'un de vous a un avis sur la question, mes oreilles sont grandes ouvertes !
 
J

jac

Apprenti
D'abord bonsoir !

et quelques photos peut-être !

la solution du feuillard n'est pas mauvaise.
Dommage de revendre une machine pour cela!

Salut jac
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

les anciens rattrapaient les jeux/défauts avec des morceaux de clinquants un peu partout et leurs pièces étaient à la côte :wink:
c'est la première des choses à essayer amha...
Phil
 
A

APA

Apprenti
Oui, bonjour aussi, désolé pour ce manque de politesse, je suis impardonnable. Merci encore pour vos réponses et conseils, je pense que ce serait dommage de revendre cette première machine qui, du reste, me convient très bien pour l'instant. Je recherche actuellement du clinquant de la bonne épaisseur (0.1) mais les prix sont assez exorbitants à première vue... Quelle nuance me faut-il choisir pour que cela résiste au frottement de la glissière ?
J'avais fait un test avec un petit morceau mais il se déplaçait avec le mouvement de la table, devrais-je le fixer avec des vis sur le coté du chariot ? Je pense que je ferai un dessin ou des photos si ca peut aider à visualiser la chose.
 
P

phil916

Compagnon
Le clinquant se place là où il n'y a pas de frottement ! Derrière un lardon pour compenser un jeu non rattrapable normalement, sous un coin de bâti pour modifier la géométrie, etc.
Dans votre cas, finalement, je ne suis pas sûr que ça convienne... Avec une photo ça irait mieux pour se faire une idée, oui. :-D

Phil
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour,
Regles correctement la tête puis fraises la table.
Salutations.
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour
Je suppose que tu travailles surtout en étau, met ton clinquant sous l'étau.
C'est une solution, car des machines parfaites je n'en connais pas.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir,
Attention ! Pour régler la tête, on se sert d'un comparateur dans la broche et on prend la table comme référence. Ta tête est-elle réglable ?
A mon avis, il ne faut surtout pas fraiser ta table.
Donc clinquant.
Le 0,1 dont tu parles est sur la longueur de la table ?
Pour nous aider une photo ou un dessin.
Philippe
 
A

APA

Apprenti
Bonsoir,
Le réglage de la tête ne change rien à mon problème et le surfaçage de la table non plus, hélas, puisque dans mon cas si j'actionne l'axe face à moi l'Y, la pente est constante ! J'ai dû contrôler les surfaces au comparateur pour m'apercevoir que cela ne venait pas de la table mais bien de son chariot.
J'espère que tout le monde comprendra avec le dessin !

TableXY.jpg
 
S

saquet

Compagnon
Bonjour,
Une idée possible :
-régler la tête bien perpendiculaire
-si tu retires ta table X en laissant le chariot Y, peux-tu avec une bête à corne fabrication maison reprendre 0.1 puisqu'il te resterait le déplacement Y et finition à la pierre.
Salutation.
Je sais l'outil n'est pas terrible mais efficace (surfaçage d une culasse), pas eu le temps de peaufiner.

bete a corne pour clio.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour APA,

Ça serait bien que tu nous fasses des photos de ta fraiseuse, car ton dessin n'est pas très clair pour moi. Si la face "rose" est plus "basse" que "celle en gris clair", il faudrait contrôler s'il est possible de faire rectifier justement la face gris clair pour quelle soit au même niveau que la face rose, et ton problème serait résolu.
Mais peut-être que je n'ai rien compris.
A plus.
 
D

def2l1

Nouveau
Bonsoir,
Nous avions une grosse rectif Gendron avec axes X et Y, lorsque la géometrie n'était plus parfaite, nous faisions une rectification de la table.
Si c'est juste le chariot du dessous qui a le défaut, otes la table puis fraise les portées.
Salutations.
 
A

APA

Apprenti
Bonsoir à tous et merci de votre participation.
Tout d'abord, désolé car je n'ai pas eu la machine sous les yeux depuis un mois, donc pas eu de possibilité de faire des photos. Je comprends d'après vos réponses que ma solution se trouve dans le surfaçage du bloc, malheureusement, je ne pourrais pas faire comme tu dis Saquet car la course en Y ne serait pas suffisante pour faire une passe complète (même avec une bête à corne comme la tienne qui a une allure tout à fait remarquable !). J'ai comme dernière solution de trouver un bon usineur pas trop loin pour me faire le boulot, je pensais que la rectif était mieux pour l'état de surface et la précision. Je me demande à combien peut se chiffrer une opération comme celle-là ?
Je vais me renseigner au plus tôt. :meganne:
@+
 
D

def2l1

Nouveau
Bonsoir,
Tu ne peut pas usiner la table au complet car tu manques de course, par contre, tu as identifié le probleme sur le chariot (la table n'a rien).
démontes la table puis retouches simplement les portée.
Maintenant, tu as assez de course.
Salutations.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut def2l1

Avant de procéder à la rectification, ne faut-il pas contrôler sur un marbre la géométrie du chariot pour être sur et certain de ce qui doit être fait, et surtout avoir les appareils de contrôle nécessaire à ce type d'opération et avoir la compétence de s'en servir?

Merci de développer la manière dont tu t'y prendrais pour caler et brider le chariot en vue de surfacer la ou les surface concernées. Ça n'a pas l'air évident.

A plus
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

+1 avec Jungo1

Certes, 1/10ième enlevé par erreur est rattrapable, mais avec combien d'efforts supplémentaires sur les pièces à "re"corriger ensuite.

Avant d'usiner quoi que ce soit, il faudrait avoir une bonne connaissance de la géométrie de chaque pièce pour statuer sur le ou les défauts et savoir si la mesure effectuée est bien représentative du défaut constaté.
 
D

def2l1

Nouveau
Bonsoir Jungo,
Après démontage de la table X, il apparait que l'arriere (ou l'avant?) de l'axe Y a le défaut (partie rose plus basse).
Le défaut est tres faible car 0,1 entre les extremités ramené à l'axe, c'est peu.
Il suffit de se servir de la fraiseuse, sans démontage de Y et surfacer les portées. Bien sur, cela va amener un petit défaut au niveau de la géométrie des queues d'aronde mais le réglage du lardon devrait corriger ce probleme.
Salut.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Jungo 1 et Tournet, il faut contrôler les pièces en mouvement et, après, faire une rectif.
Le jeu en vaut-il la chandelle ( coût ) ?
Philippe
 
A

APA

Apprenti
J'y ai bien réfléchi mais je ne pense pas que la course de mon Y soit suffisante étant donné le diamètre de l'outil nécessaire pour surfacer les portées car elles sont assez larges ; je dirais 150 mm ce qui est déjà la course max du Y, de plus la portée la plus basse, en rose, a un état de surface déplorable, ce qui me donne envie de surfacer les deux en une fois. 0,1 mm est trop pour moi car il m'est très difficile de cuber un pièce et dès que j'utilise le Y j'ai droit à une belle marche d'escalier. Je pense aller voir dans un lycée technique pour demander de l'aide car je n'ai pas d'autres fraiseuses à ma disposition.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
il faut absolument des photos... ne surface rien pour le moment, il faut voir la cinematique.
a+
j-m c
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
L
Réponses
6
Affichages
548
R
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
6 671
focalefixe
F
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 362
Jope004
Jope004
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
T
Réponses
25
Affichages
2 881
TRAND
T
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 785
bricoleur13
B
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
A
Réponses
16
Affichages
668
atsju
A
Haut