Mauvaise pioche

  • Auteur de la discussion APA
  • Date de début
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite à l'achat d'une petite fraiseuse d'occasion, je me suis rendu compte (un peu tard) d'un défaut de géométrie au niveau de la table, en effet le plan de la table n'est pas bien parallèle à celui du chariot croisé Y ; en fait il manque 0.1 mm d'un côté du chariot X (celui de la table).
C'est une petite fraiseuse de fabrication chinoise et je crains que l'ajusteur n'ai eu la main un peu lourde sur le grattoir, à moins que ce ne soit l'ancien proprio ... Je suis débutant en usinage et ce défaut m'a considérablement freiné dans ma quête de précision, je vous laisse imaginer pourquoi. C'est donc un peu désespéré que je sollicite les gens pour vous demander quelles sont les options possibles pour un amateur comme moi (ou peut être d'autres) de se sortir de ce mauvais pas.
1/Aller faire une rectification du bloc XY chez un usineur
2/Utiliser un produit spécifique pour la restauration des glissières
3/intercaler un feuillard
4/revendre la machine.

Dans l'ordre de préférence je serais d'avis d'aller chez un usineur de ma région pour faire faire le travail ; mais je n'ai aucune idée du prix de ce genre d'intervention parce que je connais pas trop de boîtes encore dans le domaine, je pensais à 100 € de l'heure, à confirmer ...
Au sujet des produits de réparation je me demande si c'est réaliste pour une si petite quantité ?
Le feuillard me tente, mais là aussi rien ne me dit que c'est la solution au problème.
La dernière voie n'est pas ma preferée mais si je ne peux pas faire autrement...

Bref, si jamais l'un de vous a un avis sur la question, mes oreilles sont grandes ouvertes !
 
jac
jac
Apprenti
30 Juil 2008
185
Calaisis
D'abord bonsoir !

et quelques photos peut-être !

la solution du feuillard n'est pas mauvaise.
Dommage de revendre une machine pour cela!

Salut jac
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

les anciens rattrapaient les jeux/défauts avec des morceaux de clinquants un peu partout et leurs pièces étaient à la côte :wink:
c'est la première des choses à essayer amha...
Phil
 
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui, bonjour aussi, désolé pour ce manque de politesse, je suis impardonnable. Merci encore pour vos réponses et conseils, je pense que ce serait dommage de revendre cette première machine qui, du reste, me convient très bien pour l'instant. Je recherche actuellement du clinquant de la bonne épaisseur (0.1) mais les prix sont assez exorbitants à première vue... Quelle nuance me faut-il choisir pour que cela résiste au frottement de la glissière ?
J'avais fait un test avec un petit morceau mais il se déplaçait avec le mouvement de la table, devrais-je le fixer avec des vis sur le coté du chariot ? Je pense que je ferai un dessin ou des photos si ca peut aider à visualiser la chose.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Le clinquant se place là où il n'y a pas de frottement ! Derrière un lardon pour compenser un jeu non rattrapable normalement, sous un coin de bâti pour modifier la géométrie, etc.
Dans votre cas, finalement, je ne suis pas sûr que ça convienne... Avec une photo ça irait mieux pour se faire une idée, oui. :-D

Phil
 
D
def2l1
Nouveau
16 Oct 2010
30
rhône
Bonjour,
Regles correctement la tête puis fraises la table.
Salutations.
 
A
Ajustin
Nouveau
14 Sept 2009
26
Auvergne
Bonjour
Je suppose que tu travailles surtout en étau, met ton clinquant sous l'étau.
C'est une solution, car des machines parfaites je n'en connais pas.
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Bonsoir,
Attention ! Pour régler la tête, on se sert d'un comparateur dans la broche et on prend la table comme référence. Ta tête est-elle réglable ?
A mon avis, il ne faut surtout pas fraiser ta table.
Donc clinquant.
Le 0,1 dont tu parles est sur la longueur de la table ?
Pour nous aider une photo ou un dessin.
Philippe
 
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Le réglage de la tête ne change rien à mon problème et le surfaçage de la table non plus, hélas, puisque dans mon cas si j'actionne l'axe face à moi l'Y, la pente est constante ! J'ai dû contrôler les surfaces au comparateur pour m'apercevoir que cela ne venait pas de la table mais bien de son chariot.
J'espère que tout le monde comprendra avec le dessin !

TableXY.jpg
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 328
marne
Bonjour,
Une idée possible :
-régler la tête bien perpendiculaire
-si tu retires ta table X en laissant le chariot Y, peux-tu avec une bête à corne fabrication maison reprendre 0.1 puisqu'il te resterait le déplacement Y et finition à la pierre.
Salutation.
Je sais l'outil n'est pas terrible mais efficace (surfaçage d une culasse), pas eu le temps de peaufiner.

bete a corne pour clio.jpg
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Bonjour APA,

Ça serait bien que tu nous fasses des photos de ta fraiseuse, car ton dessin n'est pas très clair pour moi. Si la face "rose" est plus "basse" que "celle en gris clair", il faudrait contrôler s'il est possible de faire rectifier justement la face gris clair pour quelle soit au même niveau que la face rose, et ton problème serait résolu.
Mais peut-être que je n'ai rien compris.
A plus.
 
D
def2l1
Nouveau
16 Oct 2010
30
rhône
Bonsoir,
Nous avions une grosse rectif Gendron avec axes X et Y, lorsque la géometrie n'était plus parfaite, nous faisions une rectification de la table.
Si c'est juste le chariot du dessous qui a le défaut, otes la table puis fraise les portées.
Salutations.
 
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir à tous et merci de votre participation.
Tout d'abord, désolé car je n'ai pas eu la machine sous les yeux depuis un mois, donc pas eu de possibilité de faire des photos. Je comprends d'après vos réponses que ma solution se trouve dans le surfaçage du bloc, malheureusement, je ne pourrais pas faire comme tu dis Saquet car la course en Y ne serait pas suffisante pour faire une passe complète (même avec une bête à corne comme la tienne qui a une allure tout à fait remarquable !). J'ai comme dernière solution de trouver un bon usineur pas trop loin pour me faire le boulot, je pensais que la rectif était mieux pour l'état de surface et la précision. Je me demande à combien peut se chiffrer une opération comme celle-là ?
Je vais me renseigner au plus tôt. :meganne:
@+
 
D
def2l1
Nouveau
16 Oct 2010
30
rhône
Bonsoir,
Tu ne peut pas usiner la table au complet car tu manques de course, par contre, tu as identifié le probleme sur le chariot (la table n'a rien).
démontes la table puis retouches simplement les portée.
Maintenant, tu as assez de course.
Salutations.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Salut def2l1

Avant de procéder à la rectification, ne faut-il pas contrôler sur un marbre la géométrie du chariot pour être sur et certain de ce qui doit être fait, et surtout avoir les appareils de contrôle nécessaire à ce type d'opération et avoir la compétence de s'en servir?

Merci de développer la manière dont tu t'y prendrais pour caler et brider le chariot en vue de surfacer la ou les surface concernées. Ça n'a pas l'air évident.

A plus
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
347
Haute-Garonne
Bonjour,

+1 avec Jungo1

Certes, 1/10ième enlevé par erreur est rattrapable, mais avec combien d'efforts supplémentaires sur les pièces à "re"corriger ensuite.

Avant d'usiner quoi que ce soit, il faudrait avoir une bonne connaissance de la géométrie de chaque pièce pour statuer sur le ou les défauts et savoir si la mesure effectuée est bien représentative du défaut constaté.
 
D
def2l1
Nouveau
16 Oct 2010
30
rhône
Bonsoir Jungo,
Après démontage de la table X, il apparait que l'arriere (ou l'avant?) de l'axe Y a le défaut (partie rose plus basse).
Le défaut est tres faible car 0,1 entre les extremités ramené à l'axe, c'est peu.
Il suffit de se servir de la fraiseuse, sans démontage de Y et surfacer les portées. Bien sur, cela va amener un petit défaut au niveau de la géométrie des queues d'aronde mais le réglage du lardon devrait corriger ce probleme.
Salut.
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Jungo 1 et Tournet, il faut contrôler les pièces en mouvement et, après, faire une rectif.
Le jeu en vaut-il la chandelle ( coût ) ?
Philippe
 
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'y ai bien réfléchi mais je ne pense pas que la course de mon Y soit suffisante étant donné le diamètre de l'outil nécessaire pour surfacer les portées car elles sont assez larges ; je dirais 150 mm ce qui est déjà la course max du Y, de plus la portée la plus basse, en rose, a un état de surface déplorable, ce qui me donne envie de surfacer les deux en une fois. 0,1 mm est trop pour moi car il m'est très difficile de cuber un pièce et dès que j'utilise le Y j'ai droit à une belle marche d'escalier. Je pense aller voir dans un lycée technique pour demander de l'aide car je n'ai pas d'autres fraiseuses à ma disposition.
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
salut,
il faut absolument des photos... ne surface rien pour le moment, il faut voir la cinematique.
a+
j-m c
 
Haut