Mauvaise nouvelle

  • Auteur de la discussion Tom p
  • Date de début
T

Tom p

Nouveau
voilà aujourd'hui après avoir discuté avec un de mes profs il m'apprend que la formation professionnelle dans l'usinage va être supprimée suite à la réforme de l'enseignement
Donc cela va consisté à avoir un tronc commun jusqu'en troisième puis choix de l'option
- soudure
- électromécanique
- garage
- bois
- électricité
Donc suppression du métier d'usineur, pour pouvoir encore pratiquer ce métier il faudra ou aller en soudure ou en électromécanique.
Je trouve cela honteux de supprimé ce métier à cause de ses conneries de réformes.
Bonne soirée à tous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je croyais que c'était en avant toute pour l'industrie et qu'il manquait des usineurs.
Doit y avoir un mec qui n'as pas cherché les bonnes infos sur ce qu'il manquait en France.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît surprenant
Est-ce que ce ne serait pas uniquement dans ton école qu'il n'y aura plus d'usinage . L'usinage pouvant certainement ( ou peut être) être fait dans une autre école
Édit
Je viens de faire une recherche " formation usineur éducation national" il y a plein de réponses
Certainement que les profs n'ont pas envie de perdre un élève donc il disent "ça ne se fait plus" mais il oublie de préciser .... Dans notre école
 
Dernière édition:
T

Tom p

Nouveau
Je n'en sais rien mais il y a aussi le fait que nous travaillons en conventionnel et pas en cnc
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
les reformes de l'enseignement en général cela fait 30 ans que cela dure ..
l'apprentissage en France par rapport en Allemagne je n'ose en parler..
aujourd'hui au vu des résultats dans le technique on ne peut que constater que nous avons vécu avec un système qui n' a pas su ou pas pu évoluer et comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui trinquent
 
K

kiki86

Compagnon
Je n'en sais rien mais il y a aussi le fait que nous travaillons en conventionnel et pas en cnc
bonsoir
normal
avant de faire tourner une CN il faut savoir comment faire un copeau
la CN se n'est pas seulement appuyer sur un bouton, c'est penser a la prise de pièce, les outils, la programmation etc...
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour avoir travaillé avec 40 profs d'enseignement professionnel et technologique et cela pendant 40 ans je ne pense pas que les infos de "Radio salle des profs" soit la meilleur source d'informations pour une réforme dont peu de détailles on été rendus publiques.
Salutations.
 
P

philippe2

Compagnon
bonsoir,
les reformes de l'enseignement en général cela fait 30 ans que cela dure ..
l'apprentissage en France par rapport en Allemagne je n'ose en parler..
aujourd'hui au vu des résultats dans le technique on ne peut que constater que nous avons vécu avec un système qui n' a pas su ou pas pu évoluer et comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui trinquent
Bonsoir,

Et tu es modeste pour les 30 ans... Je dirai au moins 50. Pour l'apprentissage qui est banni en France, il est comme tu le soulignes encore actif en Allemagne ou en Suisse.

Vivement le retour en France des valeurs subliminales suggérées dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (le travail et le savoir faire).

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Est-ce que ce ne serait pas uniquement dans ton école qu'il n'y aura plus d'usinage . L'usinage pouvant certainement ( ou peut être) être fait dans une autre école
Édit
Il est for possible qu'une rebistribution des moyens soit envisagée.
Salutations
 
G

gégé62

Compagnon
Vivement le retour en France des valeurs subliminales suggérées dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Quand on voit la débauche d'énergie et d'idées en tous genres en faveur de l'égalité homme-femme, notamment sur la façon de s'exprimer, on pourrait faire un effort de ce coté là et arrêter d'opposer dans les termes les "métiers manuels" et ....les autres, laissant entendre que si on sait utiliser ses mains on ne sait plus utiliser sa tête.....
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

elle est où cette ecole, y a des machines qui vont être vendues, les ferrailleurs vont faire des affaires et les rapaces vont arriver
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je dépanne des machines en Lycée Pro et en Centre de formation (CFAI).
De plus en plus, les Lycées Pro se vident de leurs machines au profit des CFAI (centre de formation des apprentis) qui eux montent en flèches. Il y a de toute façon un réel manque d'usineurs sur le marché, et ça va s'amplifier avec les départs en retraite.
Le gouvernement ne vois que par le service (service aux personnes, service aux entreprise), nous partons dans le mur..... déjà en 1988, quand je suis partis en 4em Techno, j'était la risée de mes camarades qui poursuivaient dans le général. Maintenant, je suis chef d'entreprise, je voudrais bien savoir ce qu'ils font eux........
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
avant de faire tourner une CN il faut savoir comment faire un copeau
la CN se n'est pas seulement appuyer sur un bouton, c'est penser a la prise de pièce, les outils, la programmation etc...
Si tu savais à quel point je suis d'accord avec toi en tant qu’ancien maitre d'apprentissage.

Mais toutes ces reformes c'est encore le fruit de la cogitation de guignols qui ne voient pas la différence entre un centre d’usinage et une moissonneuse batteuse.
 
T

tranquille

Compagnon
voilà aujourd'hui après avoir discuté avec un de mes profs il m'apprend que la formation professionnelle dans l'usinage va être supprimée suite à la réforme de l'enseignement
Donc cela va consisté à avoir un tronc commun jusqu'en troisième puis choix de l'option
- soudure
- électromécanique
- garage
- bois
- électricité
Donc suppression du métier d'usineur, pour pouvoir encore pratiquer ce métier il faudra ou aller en soudure ou en électromécanique.
Je trouve cela honteux de supprimé ce métier à cause de ses conneries de réformes.
Bonne soirée à tous

Je me demande si ton prof ne serai pas un peu tordu ...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je pense ( je ne suis pas devin ) qu'en fait il y a une histoire de gros sous .
Ben oui , a mon époque , j'étais en CET dans les années 60 , il y avait un beau parc machines , on utilisait de la matière , des baguettes à souder , 1 personne qui avait la charge du débit matière , de l'outillage de précision ( même s'il avait déjà du vécu ) ,les élec disposaient de câbles , de l'outillage . Nous consommions de l'énergie , des huiles
Donc tout cela devait représentait de belles sommes réparties sur toute la nation .
Et comme nos chers politiques politiciens ne savent pas quoi inventer pour récupérer de l'argent , ben on supprime .
De plus à l'époque où j'ai quitté le CET ,nous étions formés pour 1 métier , hors déjà l'industrie recherchait des tourneurs, fraiseurs ajusteurs .
Donc l'enseignement pro en retard largement de 2 siècles .
Donc , à mon avis voilà en partie le pourquoi de la formation " ordinateur " ( même les élec font des installations sur ordi : pas de risques pas de dépenses de matériaux )
Il faut aussi la volonté patronale de ne pas embaucher sur le prétexte " que les jeunes sortant ne savent rien faire " mais ces même patrons oublient souvent que si un patron n'avait pas voulu lui donner sa chance il ne sera
 
B

BRICOLO

Ouvrier
serait certainement pas chef d'entreprise maintenant .
Bon disons que c'est "la société nouvelle " et elle est faite par des incapables à la tête et elle va droit dans le mur si bien que nous sommes en train de nous faire bouffer par d'autres nations et ce qui a fait notre richesse : notre savoir faire part à l'étranger chez des requins
Rien déjà de voir ce qu'est devenu notre sidérurgie
Mais que vont devenir tous les nouveaux nés plus tard : des SDF ou de la chair à canon ?
Bon j'arrête car ma tension monte et ce n'est pas bon .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement BRICOLO
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Oui connais bien ce sujet !!!
Depuis les années 60, l'Education Nationale envoie systématiquement au technique, les cancres, les élèves médiocres, les élèves moyens.
On connaît la suite...
Il y a déjà plusieurs années que les machines conventionnelles des établissements scolaires sont mises à la ferraille...
Donc, maintenant plus personne ne sait s'en servir...
Au rythme où s'accélèrent les choses, il est clair qu'il faudra faire venir des gens de l'étranger pour faire tourner les machines CNC...

On appelle ça le progrès...

JASON
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
c'était bien mieux avant.. Oh yeh !
Plus sérieux je ne crois pas que qu'il s'agit d'un abandon général de ce genre de formation mais plutôt localement dans cet établissement.
Quand bien même, il y a d'autre canaux que l'EN pour cela, par contre l'apprentissage est déplorable en France de par son offre, la mentalité de certains employeurs est tjs resté "fais les vidanges, court chercher les outils, touche pas cela..."
Slts
 
F

Fran

Compagnon
fais les vidanges, court chercher les outils, touche pas cela...
sans oublier
c'est pas ton (mon) boulot
bon a tout , propre a rien
tu vas te retrouver a l'usine
.....

quand je suis partie en apprentissage , une seule prof ( de math !?... ) à oser dire :"si c'est ce qu'il veut , laisser le faire " quand les autres disaient "peu mieux faire , faut continuer ... " ça fait deja 45 ans de ça
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

ça! c'est typiquement Français, je parle des politiques et des baveux:wink:ils admirent l'apprentissage a l'Allemande, ou bien a la Suisse , alors que nous avions aussi bien chez nous:lol: il y a 50 ans, sauf qu'a cette époque (j'ai 64 ans) on te mettais dans une formation de travailleur manuel, comme un genre de punition, car c'est connu:-Dun ouvrier, c'est bête, sale, inculte, coco , stalinien, beurk! pouah! comme dirait notre ami Pif.
Il parait, je ne sais pas si c'est vrais, que dans de 10 ans , il va manquer 70 000 usineur, en plus de ceux qui manque en ce moment, a mon avis les salaires vont augmenter camarade! (merde, je me suit vendu:sad:)

Bisous (je suis de bonne humeur aujourd'hui:wink:)

Marcus
 
Haut