mauvaise dimension en vertical à l'impression

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Mon problème est une mauvaise dimension axe Z.
Au lieu d'imprimer une hauteur de 20mm il imprime une hauteur de 8.50 !?...
X et Y sont corrects.
Où agir ? steps/mm ça n'agit que sur la précision.
Je dessine avec freecad qui convertit le dessin en stl que je tranche avec cura.
Je ne sais où chercher en tout cas c'est Z le problème
 
P

pascalp

Compagnon
Tes tests devraient indiquer un écrasement des couches. Avec une dimension en X et Y trop importantes et un dessous de première couche quasiment lisse au lieu de montrer un dessin marquant le tracé de la buse.
C'est au niveau du firmware de l'imprimante que pourrais ce situer le problème. Et il s'agirait bien du paramètre step/mm pour le Z. Je ne sais pas quel type d'entrainement est utilisé, courroie ou vis, ce paramètre n'est pas forcément identique à X et Y.
Dans cura, tu vas indiquer la hauteur de couche que tu veux, mais si le step/mm de l'imprimante est faux le déplacement de la tête le sera en proportion.
De toute manière, dans les étapes finales de calibration, on peut être amené à jouer finement à ce niveau pour avoir le maximum de précision dimensionnel.

Il existe des modèles pour aider dans la phase de calibration., C'est un peu laborieux, mais ça vaut le coup.
smartrap_calibration_20141107_002757_cut_800.jpg


Le package The essential calibration set sur thingiverse contient pas mal de modèles utiles.
Le " .5mm-thin-wall" devrait te permettre d'évaluer rapidement l'avancement du réglage de ton imprimante.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour Pascalp,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que la 1ére couche est pratiquement transparente. Je vais commencer par là. L'entrainement Z se fait par vis diam 8mm pas 1,25mm.
J'avais déjà essayé différents pas/mm mais ça n'avait rien changé.
Avec le calculateur de prusa j'arrivais à 2560pas/mm.
Je vais faire des essais avec les parois de 0,5mm de thingiverse
Merci
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que tu connais le paramétrage "micro-step" de tes drivers, 32,16,8,4,2,1 ?
Normalement, le paramètre step/mm est issu d'un calcul simple où interviennent le pas de la vis de transmission et le nombre de step/tour du moteur et le paramètre micro-step du driver. Le résultat est normalement bon sans complication. On peut vouloir affiner avec les tests de calibrations mais on joue alors sur un pouillème de la valeur du step/mm théorique.

La valeur de 2560 correspond à des des moteurs à 200 pas/tour, une vis en 1,25mm/tour et un micro-stepping de 16.

Si je regarde le résultat obtenu, 8,5mm pour 20mm désiré, j'obtiens un facteur d'erreur de ~2,35, l'espacement entre couche réel est plus fin que la valeur théorique. Rapporté au paramètre step/mm, celui ci devrait devenir 6016. Ce qui indiquerait que la valeur réelle de step/mm se rapproche de celle correspondant à un micro-stepping de 32 (5120)
Vérifie la configuration des drivers.

Si tes tentatives de modification n'ont rien changé, c'est peut-être qu'elles n'ont pas été prises en compte au niveau firmware/programme.
Le paramétrage qui te pose problème peut être au niveau du firmware ou de l'EPROM de la carte ( au final, c'est l'eprom qui donne le paramétrage).
M92 enregistre des valeurs en live, valeur volatile.
M500 enregistre les valeurs en cours dans l'eprom qui reviennent au démarrage.
M503 affiche les valeurs stockées dans l'eprom, ne pas hésiter à faire des copier/coller pour pouvoir éventuellement les retrouver (au cas où ...)
M502 recharge l'eprom avec les valeurs codées dans le firmware.

Perso, je teste en "jouant" avec M92 dans la mémoire volatile.
Quand c'est bon, je stocke la mémoire volatile dans l'eprom pour retrouver mon paramétrage lors des démarrages suivant.
Finalement, je modifie le firmware (les fichiers de configurations) en conséquence. Ce qui me permet de retrouver mon paramétrage imprimante même si je suis obligé de changer la carte et donc l'eprom.
 
Dernière édition:
G

grandioso

Ouvrier
Je n'ai pas bien compris tes calculs qui aboutissent à 6016 pas/mm, mais je vais essayer.
Un autre problème que j'ai rencontré et qui aurait une parenté avec celui-ci c'est l'offset Z avec le capteur capacitif.
Avec la méthode classique je trouve -0.60. Mais quand je lance l'impression celle-ci démarre au dessus du lit.
Alors j'ai utilisé la méthode par approximations successives et là
le résultat est -7.40 !!?? que j'ai chargé en eeprom ...un rapport de 12,33333.Mais l'impression démarre bien.
1mm de la machine seraient en fait 0,0486613mm....?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Où agir ? steps/mm ça n'agit que sur la précision.
Non cela gère tous les déplacements c'est le nombre de pas (µpas) pour un déplacement d' 1 mm (par axe)

Avec un logiciel de pilotage (Repetier pour moi) tester les déplacements de la tête avec un réglet sur 10cm c'est suffisamment précis.

Vérifier les 3 axes . (ajuster les paramètres de chaque axe jusqu’à obtenir les déplacements demandés)
Ensuite on peut affiner avec des tests d'impression.

JF
 
P

pascalp

Compagnon
pour affiner le paramètre step/mm, on fait une règle de trois entre, le step/mm actuel , la distance que l'on devrait obtenir si la valeur de step/mm était juste et la distance réellement obtenue. Ca fonctionne pour tous les axes y compris l'avance de filament.

2560 * ( 20 / 8.5) = 6023.59 , j'avais arrondi dans le calcul précédent.
Normalement, on utilise cette méthode pour affiner les réglages.

Vu l'erreur qui est présente , il faut que tu commences par être sur de ta configuration, valeur de micro-stepping , pas ou rapport de transmission, valeurs renseignées dans le firmware, valeurs stockées dans l'eeprom et chargées en configuration active au démarrage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur les slicers, tu peux configurer un facteur multiplicateur sur chacun des axes.
Est ce que c'est à 1 partout ?
 
G

grandioso

Ouvrier
Bon,voilà avec votre aide J'ai bien mon cube creux qui fait bien 20mm En Z.
Voici mes parametres
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {180.5,180.5,960,92.599318 }

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 500, 500,75, 25 }

Mais maintenant j'ai un autre problème voici la photo , le remplissage se fait tres, tres, tres mal .
C'est dans le trancheur, la vitesse d'extrusion ? Ci-joint la photo.

cubeCreux20x20.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux montrer à quoi ressemble le modèle 3D ?
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'ai capté l'image dans Pronterface. Le modele stl est de slic3r

cubeCreux3D.jpg
 

Fichiers joints

  • cubeCreux20x20.stl
    1.4 KB · Affichages: 33
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que le brim (bigre 39.60mm ) a été enlevé pour la photo. (le remplissage était comment ?)

La température me semble faible 200° serait à tester.

A priori manque de matière il faut vérifier l'extrusion buse chaude faire extruder quelques cm et mesurer


Cordialement JF
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

L'exterieur du cube est bien, mais à l'interieur c'est plein de reliefs et
trous.La temperature 175° est pas mal mais je vais essayer plus.
Pour l'extrudeur je n'arrive pas encore à 22mm pile mais je me rapproche.
Oui j'ai enlevé le brim pour la photo, c'est cura qui l'ajoute ça ne me gène pas trop.

DSC00444.JPG
 

Sujets similaires

Haut