S
Slugy
Nouveau
Bonjour tout le monde,
je viens à la pêche aux informations et aux idées.
Je dois régler une machine à souder par point pour lier des lamelles à des accus. Les 2 électrodes sont verticales en haut de la lamelle.
J'ai 2 ou 3 petites questions:
Quand on soude nos lamelles sur les accus on observe des tâches brunes + enfoncement des lamelles.
Si l'esthétisme n'est que le seul le pb ! Quand on fait un test de déboutonnage nos soudure s'enlèvent avec 2 doigts en forçant un peu alors que celles de nos fournisseurs qui font d'autres batteries tiennent parfaitement bien sans brunissage et sans enfoncement. (Je vais voir si je peux mettre des photos)
Avant de me lancer dans les réglages, intensité, pression ... du cycle de soudage je cherche les données des matériaux des lamelles et des accus.
Les lamelles sont en acier faiblement allié avec genre 0.02% de carbone. Elles sont sois étamé ou sois nickelé. L'acier est parfaitement soudable. Concernant les revêtements: le nickel comme son nom l'indique c'est plutôt Ni Cr. (Ta compris ^^)
Sinon pour l'étain je connais pas la composition encore. Est-ce que c de l'étain pur à 99% ou de étain avec du Pb pour assurer une bonne soudabilité. le truc est que en 2006 il y a eu une loi sur le Pb cancérigène ... donc je pense que les revêtement ont dû changer.
Pour les accus j'attends d'avoir plus d'infos. Connaissez-vous un lien me donnant l'affinité de soudage entre un acier étamé (ou nickelé) et d'autres matériaux ? genre tableau à double entrée ...
Bref des idées sur l'aspect de nos soudures ? Je pense que l'accostage n'est pas bon et que certainement la pression est trop forte
J'ai sais aussi que le diamètre des électrodes est en rapport avec l'épaisseur de la pièce à souder en soudage par point. (Diamètre électrode = 5*SQRT(épaisseur)) Or ici avec des lamelles bossées il me semble que la taille des électrodes importante peu puisque le courant est localisé "normalement" dans les bossages. Pouvez-vous confirmer ?
La dernière pour la route: Si je veux changer le cycle de soudure je peux mettre des préchauffages ou des post chauffages. Quand l'épaisseur est trop faible comme mon cas ici: épai = 0.2 mm le préchauffage est inutile.( je crois) Or avec cette histoire de lamelles bossées je ne sais pas si ça pourrait s'envisager.
J'ai cherché pas mal d'infos sur internet mais je bloque encore sur certains points
Merci à toi d'avoir lu ce roman et merci de prendre du temps pour répondre.
Slugy
je viens à la pêche aux informations et aux idées.
Je dois régler une machine à souder par point pour lier des lamelles à des accus. Les 2 électrodes sont verticales en haut de la lamelle.
J'ai 2 ou 3 petites questions:
Quand on soude nos lamelles sur les accus on observe des tâches brunes + enfoncement des lamelles.
Si l'esthétisme n'est que le seul le pb ! Quand on fait un test de déboutonnage nos soudure s'enlèvent avec 2 doigts en forçant un peu alors que celles de nos fournisseurs qui font d'autres batteries tiennent parfaitement bien sans brunissage et sans enfoncement. (Je vais voir si je peux mettre des photos)
Avant de me lancer dans les réglages, intensité, pression ... du cycle de soudage je cherche les données des matériaux des lamelles et des accus.
Les lamelles sont en acier faiblement allié avec genre 0.02% de carbone. Elles sont sois étamé ou sois nickelé. L'acier est parfaitement soudable. Concernant les revêtements: le nickel comme son nom l'indique c'est plutôt Ni Cr. (Ta compris ^^)
Sinon pour l'étain je connais pas la composition encore. Est-ce que c de l'étain pur à 99% ou de étain avec du Pb pour assurer une bonne soudabilité. le truc est que en 2006 il y a eu une loi sur le Pb cancérigène ... donc je pense que les revêtement ont dû changer.
Pour les accus j'attends d'avoir plus d'infos. Connaissez-vous un lien me donnant l'affinité de soudage entre un acier étamé (ou nickelé) et d'autres matériaux ? genre tableau à double entrée ...
Bref des idées sur l'aspect de nos soudures ? Je pense que l'accostage n'est pas bon et que certainement la pression est trop forte
J'ai sais aussi que le diamètre des électrodes est en rapport avec l'épaisseur de la pièce à souder en soudage par point. (Diamètre électrode = 5*SQRT(épaisseur)) Or ici avec des lamelles bossées il me semble que la taille des électrodes importante peu puisque le courant est localisé "normalement" dans les bossages. Pouvez-vous confirmer ?
La dernière pour la route: Si je veux changer le cycle de soudure je peux mettre des préchauffages ou des post chauffages. Quand l'épaisseur est trop faible comme mon cas ici: épai = 0.2 mm le préchauffage est inutile.( je crois) Or avec cette histoire de lamelles bossées je ne sais pas si ça pourrait s'envisager.
J'ai cherché pas mal d'infos sur internet mais je bloque encore sur certains points
Merci à toi d'avoir lu ce roman et merci de prendre du temps pour répondre.
Slugy
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