Mauvaise expérience : Fonderie Mulhousienne

  • Auteur de la discussion Otatiaro
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O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

Juste pour vous prévenir, lundi un de mes employés à envoyer une demande de vis à la "fonderie mulhousienne" pour de l'alu, en explicitant bien nos besoins, le type d'alu, les quantités, blablabla.

On nous a répondu 2 jours plus tard "Bonjour Déclinons ..". Deux mots pour une réponse, je sais pas vous mais moi j'appelle ça se moquer des gens (pour rester poli).

A savoir, si jamais vous cherchez un fournisseur ...

Thomas.
 
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F

Fran

Compagnon
je suis sur que sa direction serait heureuse d'avoir ce genre de réponse
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Certes, ce n'est pas une réponse courtoise, mais comment était formulée la demande ?

une demande de vis à la "fonderie mulhousienne" pour de l'alu

Parce que là, pour moi, c'est une demande de vis, et c'est une fonderie qui ne fait peut-être pas dans la visserie.
Si de telles ambiguïtés jalonnent la demande, certains répondent de façon abrupte.

Bonne journée.

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
Tu aurais passé un coup de téléphone, ça aurait été plus simple
Pour moi, 80% des sociétés qui refusent un job ne se donnent même pas la peine de répondre
(et 100% des locataires par exemple)
Je pense que tu es nouveau dans le monde de "l'achat"
 
M

metalux

Compagnon
citer le nom de l'entreprise passe encore mais citer le nom d'un des employé je n'aurai pas osé!
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un règlement de compte lâche, pas autre chose
ça n'a rien à faire sur le forum !
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je n'aime pas participer aux polémiques, mais le nom de l'employé n'a rien a faire sur le forum. D'ailleurs une réponse sèche ne présage pas forcement un travail de mauvaise qualité.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Certes, ce n'est pas une réponse courtoise, mais comment était formulée la demande ?



Parce que là, pour moi, c'est une demande de vis, et c'est une fonderie qui ne fait peut-être pas dans la visserie.
Si de telles ambiguïtés jalonnent la demande, certains répondent de façon abrupte.

Bonne journée.

jajalv
Bonjour,
Peut-être une demande de devis, non ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Merci à la moderation d'avoir retiré les elements d'identification des personnes mises en causes.


Jean-Louis

P.S. A noter que la personne concernée aurait pu se retourner contre l'auteur du message ou le responsible de forum pour diffamation.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement, c'est bien une demande de DEVIS qui a été demandée (pour la visserie on a des fournisseurs très très bien pour le coup ...).
Si c'était un mail parti trop vite, j'aurais eu la suite après, ce qui n'est pas le cas.

La demande était précise et complète (type d'aluminium, dimensions, quantités, etc.) et portait sur des produits qu'ils disent vendre sur leur site web.

Effectivement le nom du gus n'a pas d'importance (merci à la modération), mais c'est toute l'image de la boite qui prend un sérieux coup dans l'aile ... ça doit être un marché très porteur parce que je sais que si moi je réponds comme ça à mes clients, dans 6 mois je ferme la boite.

Plus globalement, trouver un fournisseur de matière première est vraiment très compliqué ...

Thomas.
 
E

el_toto

Ouvrier
Si tu savais le temps que l'on perd a recevoir des demandes de prix qui ne servent à rien !
Comme déjà dit par Tranquille c'est déjà pas mal que le mec se fende d'une réponse.
C'est telllement facile de faire bosser la terre entière sans rien devoir.
J'envie un de mes amis qui avant d envoyer une offre de prix facturait plusieurs milliers d'€ pour commencer.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si je comprends bien, la "Fonderie" Mulhousienne n'est pas une fonderie, mais un simple négociant en matière première.
Un peu comme FRW en région parisienne, anciennement Fonderie de Roubaix Wattrelos .
Justifier ce refus aurait été la moindre des choses quand même, comme: "nous n'avons pas cette nuance" ..."nous ne pouvons
pas assurer vos impératifs de débits" etc ...
 
M

moissan

Compagnon
une fonderie ne peut pas faire toutes les pièce demandé par le monde entier ... il faut bien refuser ce qu'on n'a pas les moyen de faire ... répondre rapidement quand on ne peut pas faire est bien la réponse la plus logique ... beaucoup mieux que de ne pas répondre du tout ce qui arrive hélas
 
L

Le débutant

Compagnon
Perso, sur des coups comme cela, je joignais la direction avec copie de la réponse jointe, en leur demandant gentiment si ils avaient réellement l'envie de bosser ! .....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vous trouve tout à fait déplacé de vouloir faire la leçon a une entreprise sous prétexte que leur réponse certes laconique, vous provoque de l’urticaire. Il suffit de ne plus s'adresser à un fournisseur qui vous a déplu, et basta. Il reste, du moins je l’espère, encore la liberté à une entreprise, d'accepter un contrat ou de le refuser, ceci ne présume en rien d'ailleurs de leur éventuelle volonté de travailler, ou non. Je rejoins d'ailleurs Tranquille qui disait qu'au moins il y a eu réponse, la plupart du temps, il n'y en a aucune.
Cordialement
Martin
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Complètement d'accord avec @Yakovlev55, @moissan et d'autres qui t'ont répondu dans le même esprit. On n'a pas le texte complet de la demande de devis.
Après si tu avais reçu une "lettre type" avec des fleurs autour du genre :

Bonjour cher Monsieur,

Nous avons examiné votre demande avec la plus grande attention. Votre requête a été discutée en comité de direction, en la présence du responsable commercial ainsi que des responsables des services techniques (études, production, laboratoire, etc..).

Malheureusement notre charge actuelle, qui sature notre usine ne nous permet pas d'envisager de pouvoir insérer dans notre flux de production ce que vous nous demandez.

Nous vous souhaitons de trouver une réponse favorable chez nos concurrents.

Bien cordialement,

Le directeur du site de Tartempion sur Risette.

La société nommément citée en début de fil a parfaitement le droit de copier, triturer ce texte à son profit. Les autres aussi, s'ils nous lisent.

Parce que sur le fond cela ne change rien. On peut toujours se prendre un râteau, et la couleur du manche n'en change pas les effets.

A+,
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
A savoir, si jamais vous cherchez un fournisseur ...
avec ton message tu ne nous fait rien savoir d'utile

ça serait utile si tu ne montrais pas que la reponse , mais si tu montrait aussi la demande ... la on saurait quelle est la demande qui a été refusé , et on comprendrait peut etre pourquoi ... la au moins ça serait instructif !
 
G

gaston48

Compagnon
La " Fonderie Mulhousienne ", c'est l'épicerie Robert Tripoux finalement :
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il se peu que ce soit un employé qui veut torpiller sa boite, ça arrive, parfois tu as des pourries.
Je connais un restaurateur en rp, qui me disait qu'il fallait faire attention a ne pas être en guerre avec le personnel dans ce genre de boulot, car il suffit qu'un seul mettent un poil de cul dans un oeuf mayonnaise, et c'est fini pour ton restau ( même si le poil de cul est propre)
Maintenant, personnellement pour ce cas, j'aurai cherché a savoir, donc j'aurai pris le tèl , pour parlé a l'employé sans que son patron le sache, si le type a 18 ou 20 ans, je l'aurais conseillé comme on doit conseiller sont fils, si le type en as 40 c'est autre chose, avoir selon le cas?
Et si c'était un collègue qui voulait torpillé l'affaire tout en laissant accusez un autre (je suis vicelard, hein Hé Hé :smt077)

Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
...Entiérement en accord avec Marcus, il ne faut pas partir sur "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ! .....Et de types qui veulent torpiller leur entreprise , il en a hélas beaucoup .....( reste à connaitre les raisons ! ....)
Cdlt
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il reste, du moins je l’espère, encore la liberté à une entreprise, d'accepter un contrat ou de le refuser, ceci ne présume en rien d'ailleurs de leur éventuelle volonté de travailler

Bien sur qu'une entreprise est libre d'accepter un contrat. S'ils ont surchargés c'est très bien pour eux. Pourvu que cela dure. Car franchement ce genre de réponse (ou de non réponse) n'incite pas à travailler avec eux dans l'avenir. Pour ma part cela montre qu'il y a au moins une personne incompétente dans cette boite et que pas de bol on est tombé de dessus.
L' auteur de la réponse : incompétente parce que même pas fichu de faire une ou des lettres type de refus poli et de faire un copié/collé qui prendra encore moins de temps que d'écrire deux mots par la suite et, qui cerise sur le gâteau, n'obéra pas une collaboration future.
Son patron : incompétent pour laisser passer ça.
Pour moi c'est le je m'en foutisme habituel des boites françaises (et ce à tout les niveaux). Pas étonnant que l'on se fasse tailler des croupières par les étrangers. La preuve que c'est bien ancré dans notre culture c'est que peu ici s'en insurge et en arrive à trouver bien qu'on ait un torche-cul comme réponse et qu'il ne faut pas se plaindre car ça pourrait être pire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les raisons, ce sont souvent le manque de courage pour affronté son patron et parfois il le faut , pour mon cas je l'ai payé très cher.
Affronté son patron (quand il le faut) ce n'est pas toujours possible, il y en a qui ont peur, quoi en penser??????
Mais torpiller une boite, pour moi c'est du sabotage et tu fou tes collègues dans la merde, maintenant certain l'on fait par grande colère, suite a par exemple a une vie professionnel d'enfer et dans ce cas, je ne peu pas me permettre de porter un jugement sur ce genre de personne, car il y en as qui en ont chier un max il faut le dire .
Par contre casser les machine outils , fraiseuse , tour ou autre a coup de masse , quand celle çi partent a l'étranger, là j'en suis capable, donc parfois je me donne le droit d'être con, et comme j'ai l'impression que je suis pas le seul , ça m'arrange, ça me déculpabilise, car c'est vrai que de casser des outils n'est pas le but d'un travailleur, mais quand je suis colère, je suis colère:smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour



Bien sur qu'une entreprise est libre d'accepter un contrat. S'ils ont surchargés c'est très bien pour eux. Pourvu que cela dure. Car franchement ce genre de réponse (ou de non réponse) n'incite pas à travailler avec eux dans l'avenir. Pour ma part cela montre qu'il y a au moins une personne incompétente dans cette boite et que pas de bol on est tombé de dessus.
L' auteur de la réponse : incompétente parce que même pas fichu de faire une ou des lettres type de refus poli et de faire un copié/collé qui prendra encore moins de temps que d'écrire deux mots par la suite et, qui cerise sur le gâteau, n'obéra pas une collaboration future.
Son patron : incompétent pour laisser passer ça.
Pour moi c'est le je m'en foutisme habituel des boites françaises (et ce à tout les niveaux). Pas étonnant que l'on se fasse tailler des croupières par les étrangers. La preuve que c'est bien ancré dans notre culture c'est que peu ici s'en insurge et en arrive à trouver bien qu'on ait un torche-cul comme réponse et qu'il ne faut pas se plaindre car ça pourrait être pire.


Bonjour chlore.

Le je m'en foutisme des boites Française, disons que c'est pareil en Allemagne et en Angleterre pour ce qui est dans mon cas.
Dernière commande de 100 petites pièce en Allemagne , avec rèf + envoi de modèle , des mail a ne plus finir, temps entre commande et livraison 7 mois.
Pour l'Angleterre il y a 5 ans, délai 7 mois , 3 erreurs et pourtant la rèf était bonne.
même fournisseur Anglais 2 rèf et deux modèles envoyé , reçu 7 mois après et 1 erreur sur une rèf.

J'ai commandé des métaux a 3 adresses différente en France , livraison la plus rapide 1 semaine et la moins 3 semaine, pour une boite Française ce n'est pas si mal.
Les pièces commandé a 'l'étranger (c'est l'ancien propriétaire de la boite qui commandait là bas) donc j'ai trouvé équivalant en France, un peu moins cher (ce n'est pas la raison) par contre commande traitée en 15 jours et aucune erreur en 6 ans.

Moi aussi je pensai qu'en France on était pas des bons , les journalistes et politique nous le foutent dans les pattes a tout bout de champs , mais qu'en on va voir ailleurs, on se dit que certain patron et employer de France tiennent la route.
Et plus j'observe ce qui ce passe de l'autre côté de mon pays , plus j'aime le mien, et ses déffaut viennent de" l élite" ceux qui ont fait des études de droit et passe le reste de leur vie a tout faire de travers.
Et plus j'entends les élites et les journalistes s'exprimer, plus j'aime les enfants et les retardés mentaux, (les plus pures a mon avis) Amen.

Padre Marcus
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
On parle ici d'une entreprise en particulier et d'un cas pour lequel nous n'avons qu'un son de cloche.


Merci donc de rester sur ce cas, de ne pas généraliser et donc de ne pas parler de ce que l'on ne connait pas.

Merci également de ne pas digresser sur des thèmes sans aucun rapport et encore moins vers des thèses politico-polémiques.............
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
avec ton message tu ne nous fait rien savoir d'utile

ça serait utile si tu ne montrais pas que la reponse , mais si tu montrait aussi la demande ... la on saurait quelle est la demande qui a été refusé , et on comprendrait peut etre pourquoi ... la au moins ça serait instructif !

Bonjour,

Je suis Designer mécanique pour la société Eznov et je travaille actuellement sur un projet de robot terrestre.
Afin de réaliser la structure en Aluminium, je cherche des fournisseurs en brut de matière.
Etant encore étudiant, en projet de fin d’études, je souhaiterais obtenir des conseils pour le choix de l’alliage.

La structure en aluminium doit être facilement usinable avec une fraiseuse numérique et avoir une résistance à la corrosion élevée. En revanche, les contraintes ne sont pas élevées ce qui ne nécessite pas d’avoir une résistance mécanique importante. Enfin, la possibilité d’anodiser les surfaces serait un plus pour proposer différents coloris du robot à la clientèle.

Avec ces critères, j’ai sélectionné l’alliage 5083. En tant que spécialiste, pouvez-vous me conseiller sur ce choix ?

Concernant les blocs bruts de matière, nous avons besoin pour 1 robot de méplats dont les dimensions sont les suivantes :
  • Sections rectangulaires (mm)
  • Longueur (mm)
  • Quantité
  • 90 x 45
  • 200
  • 2
  • 90 x 8
  • 260
  • 2
  • 90 x 45
  • 140
  • 1
  • 90 x 8
  • 405
  • 1
  • 60 x 75
  • 22
  • 2


  • Sections circulaires ( Rayon mm)
  • Longueur (mm)
  • Quantité
  • 25
  • 28
  • 2
  • 6
  • 70
  • 2

Afin de réaliser une étude budgétaire sur le prix d’un robot, je souhaiterais obtenir un devis.
Pourriez vous me chiffrer le tarif de 10 robots dont les bruts de matière sont décrit ci-dessus ? (caractéristiques données pour 1 seul robot)

Cordialement,

Le forum a perdu la mise en page du tableau pour les bruts, mais dans le mail c'est un beau tableau très lisible.

Thomas.
 
T

tranquille

Compagnon
+1 pour moi : j'avais deviné que tu avais une approche récente de "l'achat" en entreprise
 
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