Mauvais horloger ou excellent plombier ?

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
V

vax

Modérateur
JCS a dit:
Merci Tronix !

Je procède en faisant plusieurs passes pour les raisons suivantes :

Afin de ne pas risquer de casser la fraise couteau et éviter de forcer le matériel.
Ma machine est encore à améliorer. Le diviseur est parfaitement au point, mais la fraiseuse est un Proxxon KT 150.
Il faudrait que je fasse équiper la table croisée de vis à billes, que je trouve un moyen fiable pour déterminer le" point zéro"
et que je travaille sur le soft.

Le problème, concernant ce dernier est que je travaille avec Qbasic et cela ne fonctionne plus avec les nouveaux PC
qui n'ont plus de port série. Avec des convertisseurs USB <=> série ça ne marche pas bien.

Je m'initie au Raspberry PI et au langage Python, cela me permettrait de me passer du PC et d'avoir un ensemble miniaturisé
et autonome.

Il y a encore du chemin à faire.

@+

JC.


J'avais suivi avec beaucoup d'intérêt tes explications sur la fabrication de ta machine à tailler les engrenages horloger à l'époque.
Ravi de te lire ici, ce reportage est passionnant.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
JCS a dit:
Salut à tous et grand merci pour vos messages de soutien !

....
Quelques photos de "bricolages" qui m'ont rendu service et permis de gagner du temps :

Ici on voit la fabrication de la fraise couteau dans une vieille lime:

630513rebreg4.jpg


....
@+

JC
Bonsoir JCS,
Les grands esprits se rencontrent, Je viens de récupérer dernièrement un lot de vieilles limes que je compte retailler pour me faire des outils de tour, suite à un sauvetage réussi d'un pistolet à peinture. C'était un jour non ouvrable, et mon ancien collègue avait cassé un tube fileté en pas fin. Bien sûr il en avait besoin tout de suite, et pas question ni de trouver la pièce de rechange, ni d'acheter un outil de tour. Donc comme il avait fort heureusement une vieille lime carrée j'ai taillé dedans une pointe bien affutée et j'ai pu le dépanner. Depuis, j'ai trouvé de grosses limes, certes un peu lustrées, mais bien épaisses pour peut-être tailler quelques fraises. Les lames de scies aussi sont intéressantes, pour des outils à tronçonner par exemple. Je ne sais pas lister tout ce qu'on peut faire avec, en fait ça vient au fil de nos activités. On rencontre un problème, et on fait un outil pour le résoudre. Si le problème revient souvent on améliore l'outil etc...
Bon courage, et continuons à partager ces idées géniales, ne soyons pas trop modestes. En France nous avons encore des gens qui ont des idées et du savoir faire. Mais attention nos voisins Suisses et Belges ne sont pas en reste.
Cordialement.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Wax, cela va bientôt faire 10 ans que j'ai lancé l'idée de faire une machine à tailler à CN, sur divers forums (pas usinages.com, que je ne connaissais pas à l'époque). Mon rêve (utopique) était de faire un travail commun ou chacun aurait pu apporter sa petite pierre. Il y a eu une poignée de virulents détracteurs
Avec le recul, je me rends compte qu'ils m'ont donner l'énergie d'aller seul jusqu'au bout.
Ici ma première machine à tailler http://www.sulka.fr/mat/

ici ma troisième et dernière, pour l'instant :
http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

Avec le temps je constate que j'ai plus de supporters silencieux, que je n'avais eu de détracteurs.



Albatros del sur,

J'essaie toujours de récupérer quelques vieux outils en acier qui me permettront de me fournir de la matière première de très bonne qualité pour fabriquer des pièces ou outils de coupe, après détrempe, usinage, forgeage, trempe puis revenu.

En attendant la suite de la restauration de la pendule Breguet, je vous propose d'autres massacres horlogers.
Ici un mauvais diagnostic d'un autre « horloger de la dernière heure» :

rateau1.jpg


Ici l'histoire complète :

http://www.sulka.fr/neuchateloise/

Une chtite vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=DT0S59-kIK8

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il est un peu normal que les supporters soient souvent silencieux, car bien occupés eux aussi. Les chauds détracteurs sont souvent ce que les anglais appellent des "loosers" en bon Français des perdants! Comme ils n'y arrivent pas ils se braquent!
J'ai revu avec plaisir ces machines que je n'ai pas eu le temps ni les matériaux pour les réaliser. J'ai tant de projets en cours...
Bon courage, et à bientôt le plaisir d'apprécier de nouvelles réalisations.
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
...ce que les anglais appellent des "loosers" en bon Français des perdants...
... ou "fouteurs de m***e" :wink:
Merci Albatros pour tes sages paroles et ton soutien :-D
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour JCS


Joli reportage et j'ai pu noté que vous savez adapter des techniques"modernes" et "anciennes" pour la restauration des gardes temps.
Dans certaine limites la découpe laser pourrait être envisagée pour la découpe de grande roue à la place de la fraiseuse numérique
mais oblige à fournir un fichier DAO compatible au sous traitant.

Une petite dernière pour la route, cette inscription était imprimer sur des caisses d'emballage dans les années 1950

P_O_remarque.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Manshot a dit:
Bonjour JCS


Joli reportage et j'ai pu noté que vous savez adapter des techniques"modernes" et "anciennes" pour la restauration des gardes temps.
Dans certaine limites la découpe laser pourrait être envisagée pour la découpe de grande roue à la place de la fraiseuse numérique
mais oblige à fournir un fichier DAO compatible au sous traitant.

Une petite dernière pour la route, cette inscription était imprimer sur des caisses d'emballage dans les années 1950
Bonjour,
Mon père disait : "Bien faire et laisser braire." ça veut dire la même chose, mais j'y trouvais un petit côté poétique, ainsi qu'une allusion (pas très gentille pour l'animal) aux ânes qu'on coiffait de nos temps d'un bonnet à grandes oreilles et qu'on mettait au coin.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
ainsi qu'une allusion (pas très gentille pour l'animal) aux ânes qu'on coiffait de nos temps d'un bonnet à grandes oreilles et qu'on mettait au coin

comme je vois que vous aimez rire des autres ... c'est justement à cause de l'intelligence de l'âne que l'on affublait les mauvais élèves de ce couvre chef ... mais étant certainement un très bon élève, vous ne pouvez pas le savoir :smt003
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir ATV,
Ne nous égarons pas il y a encore beaucoup de modèles de roues à tailler :-D
Cordialement
 
M

Manshot

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir ATV,
Ne nous égarons pas il y a encore beaucoup de modèles de roues à tailler :-D
Cordialement

Bonjour

Je suis d'accord recentrons le sujet

Même si personnellement je ne fais pas dans le garde temps le taillage de pignons et roues dentées m'intéresse pour pouvoir réparer d'ancien servo de radiocommande (pour le plaisir car financièrement c'est absurde au prix actuel des matériels).
La technique horlogère devrait me permettre de résoudre la fabrication des engrenages.

Bonne journée à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est évident que nous ne cherchons plus la rentabilité. Toutefois les techniques horlogères sont très proches de la micro mécanique utilisée dans le modélisme, ainsi que dans de petits mécanismes d'asservissement et de robotique. La métrologie est aussi friande de ces techniques avec les comparateurs mécaniques de toutes sortes qui sont toujours là prêts à servir, alors que leurs homologues électroniques soit ont le fil à la patte, soit la pile est morte quand on en a besoin.
D'où l'énorme intérêt que je trouve à ce sujet.
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
JCS a dit:
Salut à tous,

Wax, cela va bientôt faire 10 ans que j'ai lancé l'idée de faire une machine à tailler à CN, sur divers forums (pas usinages.com, que je ne connaissais pas à l'époque). Mon rêve (utopique) était de faire un travail commun ou chacun aurait pu apporter sa petite pierre. Il y a eu une poignée de virulents détracteurs
Avec le recul, je me rends compte qu'ils m'ont donner l'énergie d'aller seul jusqu'au bout.

Oui je me souviens bien de cette époque, J'ai l'impression que pas mal des sites que nous fréquentions à l'époque on disparu, pourtant bon nombre étaient des mines d'or d'info...


albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Il est un peu normal que les supporters soient souvent silencieux, car bien occupés eux aussi. Les chauds détracteurs sont souvent ce que les anglais appellent des "loosers" en bon Français des perdants! Comme ils n'y arrivent pas ils se braquent!
J'ai revu avec plaisir ces machines que je n'ai pas eu le temps ni les matériaux pour les réaliser. J'ai tant de projets en cours...
Bon courage, et à bientôt le plaisir d'apprécier de nouvelles réalisations.
Cordialement

Je n'aurai pas dit mieux... +1 :)
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,
Peut on avoir d'autres photos des levées "rubis" et le poids du balancier?
Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Si il y en a qui sont intéressés par la fabrication d'une petite machine à tailler des engrenages, il suffit d'ouvrir une discussion sur le sujet et j'y apporterai volontiers ma modeste expérience. Je suis persuadé que sur le forum on pourrait trouver les bons sous-traitants pour la fabrication des éléments mécaniques.

Pour répondre à Jdg, voici quelques photos et infos :

Les levées en rubis (corindon synthétique), diamètre 2 mm longueur 6 mm.

273550pendbreg4.jpg


Le mouvement mis en observation. J'ai fait une petite vidéo :

http://youtu.be/nVbRL4FU1PU

587067pendbreg5.jpg



Le balancier est composé d'une grosse lentille de 85 mm de diamètre, il pèse 334,43 gr :
519473pendbreg6.jpg


Principe de fonctionnement de l'échappement Brocot :

abrocot.gif


@+

JC
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un grand merci à JCS pour son post ! Ouf ! Je n'y croyais plus !

Ce qui est grave aussi c'est que des savoir-faire sont en voie de disparition. Le net regorge de pratiques bizaroïdes et contestables, magistralement photographiées et répertoriées qui vont malheureusement devenir références, faisant oublier l'éthique et les bonnes pratiques des anciens.


JASON

JCS a dit:
Merci beaucoup Albatros_del_sur !

Mais c'est le travail ordinaire d'un horloger. Il n'y a pas grand mérite ni difficulté, c'est la formation et l'expérience. Le problème est
que le métier d'horloger est en voie de disparition, en France, depuis 1980, période de la généralisation des montres à quartz, gobent piles
jetables. Le métier se transforme en loisir luvratif pour retraités d'en haut et l'horloger rencontre de plus en plus de sauvetage de montres et
pendules "customisés" par des "horlogers" de la dernière heure...
Les statuts visant à diminuer le nombre des inscrits à Pôle Emploi, que sont la micro-entreprise et l'auto-entreprise ne sont pas là pour arranger les choses.

Ce qui est grave aussi c'est que des savoir-faire sont en voie de disparition. Le net regorge de pratiques bizaroïdes et contestables, magistralement photographiées
et répertoriées qui vont malheureusement devenir références, faisant oublier l'éthique et les bonnes pratiques des anciens.

@+

JC.
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour à tous

Bonjour,

Un grand merci à JCS pour son post ! Ouf ! Je n'y croyais plus !

Ce qui est grave aussi c'est que des savoir-faire sont en voie de disparition. Le net regorge de pratiques bizaroïdes et contestables, magistralement photographiées et répertoriées qui vont malheureusement devenir références, faisant oublier l'éthique et les bonnes pratiques des anciens.


JASON

Je crois que nous avons déterrés le plus vieux sujet.


En cause un décret de 1789 critiqué dans un ouvrage de 1880 !!

Manuel_de_l-horloger.jpg
Manuel de l'horloger et du mécanicien

Un extrait choisi

Voir la pièce jointe horloger.txt Extrait texte de 1880

Nous avons de la chance de connaitre des personnes capables de transmettre ce savoir 120ans plus tard.

Passez de bonnes fêtes de fin d'années

Et rendez-vous ...... dans 100ans :axe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Cet extrait est remarquable, car toujours d'actualité plus de 2 siècles plus tard. Malheureusement pour nous, avec l'évolution des technologies, il a tendance à s'appliquer à davantage de métiers. J'ai pu le constater hier au vu d'un travail d'affutage effectué par un type tout à fait incompétent qui a saboté la chaine, et comme il ne restait même plus de métal, il était impossible de réparer la machine.
Que cela ne nous empêche pas de passer tous de bonnes fêtes en famille.
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Manshot a dit:
[attachment=1]Manuel_de_l-horloger.jpg[/attachment]


Cet ouvrage (comme bon nombre d'autres....) et en libre téléchargement sur le site http://gallica.bnf.fr (site de diffusion électronique de la bibliothèque nationale de France).

Très bonne fin d'année à vous tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour reprendre le 1er post de JCS de cette rubrique, il me revient à l'esprit quand mon cousin a construit sa maison à Lyon, il avait acheté pour quelques dizaines de francs une vieille 403 Peugeot camionnette dans une casse avec le bloc-moteur fendu.

Le ferrailleur lui dit "Mais qu'est-ce que vous allez bien pouvoir en faire ?, elle est morte !!!"

Elle a servi tout le chantier qui a duré un an et demi, il avait coulé judicieusement du béton autour du moteur...

C'est l'autre façon de voir les choses...

BONNE ANNEE à tous,

JASON
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
H
Réponses
32
Affichages
13 717
bilou(te)
B
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 899
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 602
psemel
P
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 929
ccyyrriillee
ccyyrriillee
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
Haut