Mauvais horloger ou excellent plombier ?

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir

Ici il a soudé la tige d'ancre à la fourchette :...
Ici, il a soudé le système "Brocot"

En tous cas d’après Charles Holmes ce n'est pas un électronicien convertit à l’horlogerie sinon il aurait utilisé du vernis de blocage

vernis-de-blocage-bloc-ront-rouge--60mla_1.png


C'est plus élégant et moins définitif
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Après tous ces bavardages, on va essayer de se mettre au boulot et redonner une allure acceptable à cette vénérable pendule.

Compte tenu de la recrudescence de ce genre de ce genre de travail, j'ai commencé par faire un porte-pièce ou "posage", qui
me permettra de refaire plus facilement des roues d'échappements :

194383rebreg1.jpg


Je suis entrain d'étudier une façon rapide de faire le "croisage" des roues.

Ici la mise au diamètre entre-pointes, avant taillage :

174642rebreg2.jpg


@+

JC.
 
R

Reparatheure

Compagnon
JCS a dit:
Je suis entrain d'étudier une façon rapide de faire le "croisage" des roues.

Salut JC,

Perso, je les fais au pantographe, à partir de roues de récupération.
 
A

ATV325

Compagnon
autant je comprends l'intérêt de votre travail autant je ne comprends le but de la critique car on ignore pourquoi et comment cette "restauration" a été faîtes ... :cry:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Réparatheure, ton idée est excellente, je l'ai déjà mise en pratique avec succès. Le problème est d'avoir le chablon qui va bien.
J'ai trouvé un petit logiciel gratuit : CadSdt, qui va me permettre de faire des chablons. Ce sera le travail d'un prochain stagiaire...

760010roue3.jpg


672216roue4.jpg


373414roue5.jpg


ATV325,

on ignore pourquoi et comment cette "restauration" a été faîtes

Je pense avoir les réponses :
Un garde temps ne peut pas fonctionner 24h/24 éternellement. Il a besoin, de temps en temps,
d'une bonne révision générale qui consiste à démontage complet, nettoyage minutieux, correction de l'usure, remontage,
mise au point, etc...
Dans le cas présent, l'intervenant ne maîtrisait pas la discipline. Pour preuve la soudure de l'ancre avec la tige d'ancre.
Cela a eu pour effet de casser une dent. Avec un échappement Brocot, on utilise généralement un balancier très lourd
pour une plus grande précision.

@+

JC.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour JCS, par comment je n'entendais pas sur le plan technique mais sur plan pécuniaire entre autre, n'ayant peut être pas le sou pour faire faire une réparation dans les règles de l' art. Tout travail à mon sens est respectable surtout que la personne aurait pu couper court et la jeter. Cela a tenu 15 ans, je trouve cela très bien pour quelqu'un qui n'y connaît rien ...
 
J

JCS

Compagnon
A mon avis, si l'argent manquait, la solution intelligente eût été de conserver précieusement la pendule en l'état et d'acheter une pendule à Quartz.
Cela aurait certainement coûté moins cher et la valeur patrimonial de l'objet aurait été conservée.

Si l'on avait appliqué le principe que tu défends au monuments historiques, ce serait sûrement une catastrophe et le France ne serait certainement pas une des premières destinations touristiques au monde.

Pour le genre humain, "l'inutile est plus utile que l'utile".

Désolé de ne pas avoir le même avis que toi.

Bonne journée.

JC.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@jcs ; le Patrimoine français n'est pas amoindri parce que sur la même église (par exemple) on trouve une partie en style roman et une partie en style gothique. C'est la preuve qu'à certaines époques au moins on "vivait avec son temps".
Mais comme je lis régulièrement les échanges sur le forum horloger suisse, je suis habitué à lire des propos comme ceux de jcs.
Heureusement que nos PC n'ont plus besoin d'une horloge comtoise à l'intérieur pour donner le temps. On peut aimer le travail des anciens mais en se disant que s'ils avaient eu des bases de temps à quartz ils auraient eux aussi su en tiré profit.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stanloc,

J'ai quitté le forum suisse il y a belle lurette, parce que cela devenait une prise de tête

Il semblerait que cela soit pareil ici, sur la rubrique horlogerie. Beaucoup ont des idées sur tout,
ils ont surtout des idées....

Je ne vous dérangerai plus. Je vous laisse entre vous.

Salut.

JC.
 
A

ATV325

Compagnon
JCS a dit:
Il semblerait que cela soit pareil ici, sur la rubrique horlogerie. Beaucoup ont des idées sur tout,
ils ont surtout des idées....

Je ne vous dérangerai plus. Je vous laisse entre vous.

il est bien dommage ... pour vous ... de le prendre comme cela, j'essayais simplement de relativiser la chose car qui sommes nous pour juger, vous nous indiquer qu'il existe moyen de faire une meilleure restauration et vous nous le démontrer, parfait mais cela ne renforce la qualité de votre travail de critiquer le travail d'autrui dont nous ignorons tout :itm:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je trouve vraiment dommage, de polémiquer, JCS a raison de dire que c'est un travail de cochon. C'est une évidence! Il n'a pas à s'interroger sur le pourquoi du comment.
Alors se priver des compétences de JCS c'est vraiment regrettable.
Ce sujet était vraiment intéressant, car on pouvait voir les dégâts faits par un pseudo horloger, et les réparations comme elles auraient dues être faites, avec la ou les méthodes pour les faire.

A plus
 
J

JCS

Compagnon
Merci Jungo1 pour ce chaleureux message !

Une petite vidéo en remerciement :


JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tronix

Compagnon
Superbe ! Le montage de l'outil permet de voir que c'est une machine de conception personnelle, faite avec des moyens simples, mais efficace.
Petite question : il y a une ébauche de taille des dents, quelle est la raison, alors que la taille pourrait être faite en une fois ?
 
J

JCS

Compagnon
Merci Tronix !

Je procède en faisant plusieurs passes pour les raisons suivantes :

Afin de ne pas risquer de casser la fraise couteau et éviter de forcer le matériel.
Ma machine est encore à améliorer. Le diviseur est parfaitement au point, mais la fraiseuse est un Proxxon KT 150.
Il faudrait que je fasse équiper la table croisée de vis à billes, que je trouve un moyen fiable pour déterminer le" point zéro"
et que je travaille sur le soft.

Le problème, concernant ce dernier est que je travaille avec Qbasic et cela ne fonctionne plus avec les nouveaux PC
qui n'ont plus de port série. Avec des convertisseurs USB <=> série ça ne marche pas bien.

Je m'initie au Raspberry PI et au langage Python, cela me permettrait de me passer du PC et d'avoir un ensemble miniaturisé
et autonome.

Il y a encore du chemin à faire.

@+

JC.
 
J

jms

Compagnon
Merci pour ce que vous nous montrez.
Ne prenez pas ombrage des commentaires de certains, s'ils vous chagrinent, ignorez-les, c'est plus simple et meilleur pour le moral :wink:
 
T

tronix

Compagnon
L'explication est évidente, mais comme l'ébauche semblait petite en comparaison de la passe finale, qui donne l'impression d'être facile, je cherchais autre chose.
Et encore merci aux deux piliers de la rubrique horlogerie pour tous les message.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

L'horlogerie, en particulier de restauration, peut paraître désuète aux yeux de certains mais elle a le mérite
de conserver un savoir mécanique incroyable. Les machines d'horlogerie sont petites, elles ont moins pris le
chemin de la ferraille que leurs homologues de grandes tailles. Il reste donc de nombreux passionnés efficaces
et astucieux. Quand je vois qu'on aligne les machines à électroérosion pour tailler des pignons dans les manufactures
horlogères ou qu'on peine pour numériser des tailleuses ou des rouleuses je me dis que les JCS sont remarquables
et que leur obsession à faire bien et dans les règles de l'art est admirable. Petit bémol sur la vidéo, une tige filetée
et des écrous hexagonaux, j'ai vu mieux :-D :-D En tout cas, bravo JCS et forme bien les petits jeunes.

A+,

RICO
 
M

Manshot

Apprenti
RICO a dit:
Salut,
Petit bémol sur la vidéo, une tige filetée
et des écrous hexagonaux, j'ai vu mieux :-D :-D En tout cas, bravo JCS et forme bien les petits jeunes.
RICO

Il y a utile et pratique dans l'atelier

Après on peu regarder [glow=red]là[/glow]pour voir que JCS c'est aussi faire de l’esthétique dans ses créations d'outillage

Sans arrières pensés à RICO qui il me semble apprécie les interventions de JCS .

Pour mémoire il y a le passé, le présent et l'avenir.
Le présent n'existerai pas sans le passé donc nous n’aurions aucun avenir.

Autre remarque personnel

Si les Égyptiens avait transmis à leurs descendant leur techniques et savoirs devenues inutiles les archéologues seraient au chômage.

Et pour finir
J’apprécie toujours le partage de technique et tour de main il évite à certain de croire avoir redécouvert le fil à découper le beurre.

Merci à JCS et tous les intervenants passants outre les remarques diverse.....

C'est tous pour aujourd’hui
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Manshot a dit:
RICO a dit:
Salut,
Petit bémol sur la vidéo, une tige filetée
et des écrous hexagonaux, j'ai vu mieux :-D :-D En tout cas, bravo JCS et forme bien les petits jeunes.
RICO

Il y a utile et pratique dans l'atelier

Après on peu regarder [glow=red]là[/glow]pour voir que JCS c'est aussi faire de l’esthétique dans ses créations d'outillage

Sans arrières pensés à RICO qui il me semble apprécie les interventions de JCS .

Pour mémoire il y a le passé, le présent et l'avenir.
Le présent n'existerai pas sans le passé donc nous n’aurions aucun avenir.

Autre remarque personnel

Si les Égyptiens avait transmis à leurs descendant leur techniques et savoirs devenues inutiles les archéologues seraient au chômage.

Et pour finir
J’apprécie toujours le partage de technique et tour de main il évite à certain de croire avoir redécouvert le fil à découper le beurre.

Merci à JCS et tous les intervenants passants outre les remarques diverse.....

C'est tous pour aujourd’hui
Bonjour à tous,
moi, connaissant un peu les œuvres des uns et des autres, j'avais pris ça comme une boutade. Nous avons tous chacun dans sa spécialité, la capacité de faire des choses très bien :-D , et quand on est pressé un "proto" "vite fait sur le gaz" pas toujours beau, mais efficace :supz:
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a parmi nous qui "s’énervent vite le poil des jambes"
Il fait beau, passez tous une bonne journée.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Toute activite est critiquable .... et lorsqu'on ne fait rien aussi ... !
Ce que je trouve remarquable de la part de JCS c'est l'utilisation de techniques modernes , la commande numérique , pour reparer des vielles mecaniques .

La sauvegarde du patrimoine est tres importante , elle n'a pris d'importance que depuis quelques decennies .
Dans la notion de patrimoine il y a aussi les techniques , les savoirs faire ...il n'y a pas que des batiments .
Avant cela , au fil des siecles , comme l'ecrit Stanloc , ont melangeait allegrement les genres pour nos eglises du roman et du gothique ou on faisait une eglise dans une mosquée .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous et grand merci pour vos messages de soutien !

Petite mise au point : je ne souhaite absolument pas donner de leçons, je me lance des défis et je souhaite les partager pour tenter de m'améliorer
et éventuellement comparer le résultat. Je recherche des idées et des critiques constructives de personnes compétentes, par les sarcasmes de " grands théoriciens" bavards.
Je peux me permettre de pratiquer ce genre d'élucubrations parce que je perçois une petite retraite. Ces activités ne sont absolument pas rentables.

Toutefois, le temps est précieux et comme l'on bien dit certains, un outil vite fait et inesthétique peut permettre de faire du bon et beau travail en gagnant du temps. Le résultat importe plus que l'outil. La fin justifie les moyens.

Quelques photos de "bricolages" qui m'ont rendu service et permis de gagner du temps :

Ici on voit la fabrication de la fraise couteau dans une vieille lime:

630513rebreg4.jpg


La fraise doit remplir le vide entre deux dents saines :

273502rebreg6.jpg


Ici un "posage " vite fait, brut de sciage et simplement collé à la cyanolite :

407535rebreg5.jpg


@+

JC
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Mauvais horloger ou excellent plombier ?

Message non lupar JCS » 12 Déc 2013, 14:05
Salut à tous et grand merci pour vos messages de soutien !

Petite mise au point : je ne souhaite absolument pas donner de leçons, je me lance des défis et je souhaite les partager pour tenter de m'améliorer
et éventuellement comparer le résultat. Je recherche des idées et des critiques constructives de personnes compétentes, par les sarcasmes de " grands théoriciens" bavards.
Je peux me permettre de pratiquer ce genre d'élucubrations parce que je perçois une petite retraite. Ces activités ne sont absolument pas rentables.

Toutefois, le temps est précieux et comme l'on bien dit certains, un outil vite fait et inesthétique peut permettre de faire du bon et beau travail en gagnant du temps. Le résultat importe plus que l'outil. La fin justifie les moyens.

Quelques photos de "bricolages" qui m'ont rendu service et permis de gagner du temps :

Ici on voit la fabrication de la fraise couteau dans une vieille lime:

273502rebreg6.jpg


La fraise doit remplir le vide entre deux dents saines :

Image



Bonjour JCS

Remarque de béotien

Malgré la démonstration de la vidéo j'avais un doute

les dents sont très fines, je pensai qu'il y avait un risque de déformation de la dent coté libre lors du fraisage malgré le montage entre flan.

L'image suivante ma prouvé le contraire.

407535rebreg5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Manshot a dit:
...un risque de déformation de la dent coté libre lors du fraisage malgré le montage entre flan...
J'ai eu le même doute... Peut-être l'épaisseur du métal est-elle suffisante pour en assurer la rigidité ? En tout cas jusqu'à la dernière dent, celle qui risque le plus car ses deux côtés sont fins. Dans tous les cas une avance très faible semble de rigueur...
Merci JCS pour la petite vidéo :-D
 
J

JCS

Compagnon
S'il y avait eu le moindre fléchissement, ce se serait vu à la vidéo. On voit bien que tout est parfaitement stable.
Il faut simplement respecter quelques conditions :
tout doit être stable, l'avance de l'outil doit être lente et par petites passes, le couteau doit être parfaitement affûté.
Pour info, l'épaisseur de la roue d'échappement fait 0,8 mm.

Si j'avais eu à tailler une roue beaucoup plus fine, j'aurais mis, à l'arrière, un "martyr", sous la forme d'un disque en plexi d'environ 1 mm d'épaisseur.

Quelques photos :

La roue d'échappement prête à être montée sur la siette soudée à l'étain au pignon :

492241pendbreg1.jpg


Le tout monté en situation :

667243pendbreg2.jpg


Deux nouvelles levées Brocot avant la trempe, pour remplacer les existantes, très mal en point.

797984pendbreg3.jpg


@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Merci Pierre,

Y a mieux, mais c'est plus cher !

En tout cas c'est acceptable et mieux qu'avant.

J'attends la polémique sur les levées en rubis... :???:

JC
 
M

Manshot

Apprenti
tout doit être stable, l'avance de l'outil doit être lente et par petites passes, le couteau doit être parfaitement affûté.

Bon j'ai la réponse, merci JCS

et " le couteau doit être parfaitement affûté" c'est 90% du résultat

Pour
J'attends la polémique sur les levées en rubis... :???:

je dirai si une personne a la matière, l'outillage et le savoir faire qu'elle n’hésite pas à vous rendre service

et nous montrer le résultat sur le forum. :jedwouhor:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Et merci de reprendre ce très joli reportage, c'est un vrai régal pour les yeux.
 

Sujets similaires

F
Réponses
68
Affichages
6 708
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
wika58
H
Réponses
32
Affichages
13 733
bilou(te)
B
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 899
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 604
psemel
P
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 930
ccyyrriillee
ccyyrriillee
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 179
ncx94
ncx94
Haut