mauvais bruit sur tour HERNAULT

  • Auteur de la discussion c ridel
  • Date de début
C

c ridel

Nouveau
Bonsoir

Comme je le precisais lors de ma présentation,ancien mécanicien je suis un tourneur amateur
Mon tour un HERNAULT BATIGNOLLES type 165H N°26997 du 6/5/47 de mon age que je possède depuis une vingtaine d'année
a brusquement fait un bruit désagréable d'engrenages qui semble provenir de l'ensemble entrainement du chariotage
mais continue malgré tout a travailler avec peut être quelques vibrations ?
Quelqu'un connait certainement les faiblesses de ce type de machines usagée,j'aimerais bien également disposer de l’éclaté
pièces détachées avant d'envisager un démontage quelconque

Merci a l'avance aux personnes qui prendront le temps de lire ma demande
Bonne soirée

c ridel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Si le bruit est arrivé brusquement (grippage?) sur le système d'entrainement du chariotage, il faut commencer par déposer le train d'engrenages à fileter, vérifier les fixations et l'entre-axe de chacun d'eux, vérifier l'état des dents, graisser au lithium, vous devez faire ce travail régulièrement (300 heures) pour vous éviter une salade de pignons.
Un classique du genre aussi : un copeau peut s'enrouler sur la vis-mère et entrer dans le mécanisme d'entrainement du trainard.
Cordialement.
 
C

c ridel

Nouveau
Bonjour

Merci pour votre réponse j'ai déjà vérifié ces engrenages derrière la porte latérale gauche mais hélas le problème semble
venir d'ailleurs
J'ai également remarqué un jeu latéral de la broche connaissez vous la procédure de réglage pour éliminer ou réduire ce jeu

Bonne journée

c ridel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

En gros il y a trois familles de paliers,
- Le régule (plomb+antimoine)
- Le bronze
- Le roulement
Il existe des montages que l'on pourrait qualifier de standards, mais la plupart sont de conception "propriétaire".
Exemple simple : deux roulements coniques montés en opposition serrés par un écrou (et contre-écrou) KM sur la queue de la broche, mais il y a beaucoup de variantes.
Il faut donc connaitre la nature de ces paliers, si possible mesurer le jeu au comparateur, repérer les écrous KM qui servent de réglage, une photo ou une description plus détaillée aurait aidé, un gros démontage-nettoyage serait plus efficace que la "Boule-de-Cristal à cliquet" de chez FACOM, selon un rapide bilan provisoire de cette machine vous ne risquez plus grand chose à tenter l'aventure si vous êtes mécanicien.
Cordialement
 
Haut