mauser 98 identification

  • Auteur de la discussion loulou73
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Re,
Comme Copeau 78 je trouve curieux et un anachronique la crosse en lamellé collé ....
J'ai toujours vu du lamellé collé sur les Mausers fabriqués pendant ou en fin de 2° guerre (production de guerre) et en général la plaque de couche est enveloppante la qualité de fabrication de l'arme en général est également moins bonne ... (pièces embouties etc...)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

quelques images pour faire la différence entre pièces usinée et en métal embouti et soudé :

plaques de couche
2015-03-04_163537.png


embouchoir et anneau grenadière
taillés dans la masse
2015-03-04_164315.png


en métal estampé avec les belles soudures bien visibles
2015-03-04_164145.png


pour répondre à Remaus le lamellé n'est pas du tout anachronique si l'on admet ( et il faut bien l'admettre puisqu'il
y a abondance du poinçon du Waffenamt ) qu'il s'agit d'un assemblage de nécessité et précisément de la fin de la guerre ..
à noter que ça pourrait aussi être un assemblage fait largement après la fin de la guerre , c'est pas d'aujourd'hui qu'il y a
des collectionneurs .

j'ose à peine conseiller le lecture de Wikipédia , comme souvent des couenneries y sont écrites ( entre autres : la
munition Mauser est supposée supérieure au 30-06 américain !! mettez donc deux cartouches côte à côte ) mais
il y a un tableau avec les codes de fabrication des différentes usines , ça peut aider à savoir où et par qui a été
fait le dernier assemblage .
sur le net il y a plein d'articles consacrés à la carabine 98k ...
 
L

loulou73

Apprenti
Juste un rappel, le but de ce post, c' est d' identifier cette arme. Sur ce mauser, il n' y a pas de pièce soudée. Toutes les pièces importantes, et de plus petites ont le même numéro. Par exemple: les bois à l' intérieur, le percuteur et une quinzaine d' autre. Bref elle est telle que je l' ai trouvée, je me fous que ce soit le mauser de l' année ou un parmis tant d' autres, j' ai juste envie d' en savoir plus à son sujet. Je dis ça parce que ça sent la dérive vers je ne sais quoi. :roll:
 
C

cefero

Ouvrier
bonsoir, ton arme semble homogene et son reconditionement doit dater d'avant la seconde guerre (code s42 sur la hausse , un code mauser de la fin des année trente). la crosse en lamellé collé date du debut de la production du fait de sa plaque de couche plate apres elles seront envellopante pour eviter que les crosses se fendent.les crosses en lamellé ont eté adoptés avant la guerre car elles ne se gondole pas a l'humidité mais elles etaient longue a produire et necessitaient de la colle materiaux strategique, aussi en fin de guerre le bois massif fit son retour .seul le boitier de ton arme doit etre de 1916 tout le reste semble avoir etait reconditionné il faudrait plus de photos de la culasse du fond de magasin et des garnitures pour en avoir le coeur net. a+
 
L

loulou73

Apprenti
cefero a dit:
bonsoir, ton arme semble homogene et son reconditionement doit dater d'avant la seconde guerre (code s42 sur la hausse , un code mauser de la fin des année trente). la crosse en lamellé collé date du debut de la production du fait de sa plaque de couche plate apres elles seront envellopante pour eviter que les crosses se fendent.les crosses en lamellé ont eté adoptés avant la guerre car elles ne se gondole pas a l'humidité mais elles etaient longue a produire et necessitaient de la colle materiaux strategique, aussi en fin de guerre le bois massif fit son retour .seul le boitier de ton arme doit etre de 1916 tout le reste semble avoir etait reconditionné il faudrait plus de photos de la culasse du fond de magasin et des garnitures pour en avoir le coeur net. a+


Merci Cerféro, Je n' ai pas de photos sous la main. Les numéros 1485 sur : le fond du fond de magasin, le magasin/pontet, les deux ferrures qui tiennent les bois et la culasse entre autre. Les numéros 85 sur le percuteur, la noix de fixation de percuteur, l' extracteur d' étuis et la planchette élévatrice entre autre.
J' ai trouvé un document sur le net, en effet tu as raison, ce serait en 36 qu'il aurait été reconditionné.
à+.

G98 S42 qté1936.jpg
 
L

loulou73

Apprenti
Bonsoir, Je n' arrivais pas à retirer le percuteur du corps, avec un jet en cuivre, en tapant tranquillement, il est venu.
Il y a un marquage bizarre dessus, on dirait qu' un précédent à été barré.

percuplus.jpg


percuteur.jpg
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, de toute évidence , les garnitures ne sont pas celles d'un G98. (le pontet n'a pas le trou pour l'anneau de bretelle et le tenon de baio pas le crochet pour tendre la bretelle) donc ces pièces ont etaient renumérotés pour correspondre au numero du boitier. voila pourquoi ton arme est au numero et aussi pourquoi le percuteur a 2 num. A+
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, je déterre ce sujet par un complément d'infos,
Oui Jean Yves le parti nazi est arrivé au pouvoir en 1933, mais il faut savoir qu'à un moment pour tenir les front de l'Est et de l'Ouest en Même temps , l'armée allemande a sorti tout ce qui traînait dans ses stocks pour équiper des adolescents, donc pour faire bonne figure, il ya eu des marquages une seconde fois sur l'arme ancienne, ce qui donnait une impression de neuf avec du vieux,il ya eu qu'à changer les canons en calibre récent au lieu de l'ancien calibre,, que des poinçons et un marteau ou une presse à poinçonner,,,
 
R

ricodeko

Nouveau
C'est bien beau tout ça, mais est ce qu'il tire droit l'engin ?
 
M

mwm

Compagnon
A l'époque, les jeunesses hitlériennes avaient une formation militaire, que cela tire juste et bien en face du "client" dans la tête ou dans l'épaule peu importe, dans une guerre; le maximum de blessés était plus important que les morts il fallait les soigner, les nourrir,,un gros soucis !!
 
R

ricodeko

Nouveau
Dans la serie vieilles pétoires, je tire avec un mosin nagant de 1942 et un lee enfield à peu près du même age. Je sais en effet à quoi se résume sa fonction première, mais aujourd'hui c'est en cible que ça chante ... pourvu que ça dure :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour répondre à Ricodeko : tu connais certainement le MP44 ou STG44 à tirer dans les coins - ou plutôt vers le bas .
une adaptation de circonstance avec canon courbe afin de décourager les téméraires qui voulaient accrocher des
mines magnétiques sur la caisse des chars .
ça s'utilisait avec des cartouches spéciales à balle ronde ( forcément des pépins avec la cartouche à balle standard ) et
par les fentes de vision de la tourelle ou autre orifice permettant de tirer sur les côtés du char .
 
M

mwm

Compagnon
ben le Lee Enfield 303 était en dotation à la gendarmerie belge, il a été déclassé mais reste t il en "calibre de guerre" ou désuet civil ??
 
R

ricodeko

Nouveau
Pas si désuet que ça le 303 brit ! ça reste une très belle arme avec une belle optique. Pas de calibre de guerre, moi je recharge ça m'occupe :wink:
Allez je vous met quelques photos de mon grand père
c17z.jpg
6dbz.jpg
28va.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
Il est plus précis que le 98 K, le bois va jusqu'au bout du canon pratiquement, c'est ce que l'on appelle un "stutzen" le canon vibre moins au coup tiré, Avec un appui , on fait des merveilles sur une cible, il y en a un peu partout dans le monde,
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
733
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 815
coredump
coredump
G
Réponses
1
Affichages
547
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
62
Affichages
11 007
stephane37
S
P
Réponses
22
Affichages
2 729
Doctor_itchy
D
M
Réponses
5
Affichages
2 788
Dodore
Dodore
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 157
mecanicpassion
mecanicpassion
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 701
Micklct
Micklct
V
Réponses
5
Affichages
8 737
vibi27
V
Haut