maturation d'un banc de tour, vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
en regardant le site des tours Quantum :
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5735-tour-a-metaux-quantum-d-250-x-550.html
j'ai lu cette phrase :
Fabrication de haute précision, banc trempé par induction (HRC 42-52) et rectifié par induction (maturation 6 mois minimum)
je sais que les bons vins doivent être vieillis, les bons alcools aussi, les femmes aussi mais j'ignorais que les bancs de tour prenaient de la qualité avec le temps...
vous avez une explication ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Trempe par induction : je vois à peu près à quoi ça correspond.

Rectifié par induction : :?: :smt017

Maturation 6 mois minimum : Autrefois on parlait de vieillissement sur parc (les contraintes internes diminuent dans les pièces de fonderie lorsqu'on attend un "certain temps"), ce procédé coûte cher (stockage...) donc maintenant on utilise plutôt des traitements thermiques (recuit de stabilisation) pour réduire ces contraintes internes (ça a un coût aussi...).

Cordialement,
Bertrand
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

La maturation des fontes sert a la stabilisation en géneral 1 an a l'exterieur et l'on evite ainsi les riques de deformations
l'on peut les stabiliser aussi par vibration ( plus rapide).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
j'avais lu aussi un article sur la maturation après trempe des alliages d'aluminium (2017 ?), il fallait attendre 6 mois...
 
J

jajalv

Administrateur
Maturation ???
Dans le temps, effectivement, on laissait vieillir les bancs après une première ébauche.

De nos jours, je ne pense pas qu'on le fasse encore.
ça provoque:
Une immobilisation importante de capitaux.
Un temps d'attente relativement long.
Un stockage et il faut donc de la place.
Et surtout, maintenant, on fait des recuits de stabilisation.

Même notre système d'imposition ne le permet pas.

A+
 
M

moissan

Compagnon
rien a voir ... le duralumin c'est un comportement bien particulier : la trempe le rend mou facile a deformer pendant quelque heure , puis la maturation se fait et il prend la dureté maximum ... cette maturation se fait en quelque jour

pour la fonte c'est simplement laisser la piece brute en fonte au soleil et aux intemperie pendant un certain temps avant usinage ... cycle de traitement thermique naturel presque gratuit

enfin pas si gratuit que ça car immobiliser des piece 6 mois ou un ans a un prix aussi ... donc certain preferent des traitement thermique plus rapide
 
M

moissan

Compagnon
jajalv a dit:
Un stockage et il faut donc de la place.
Et surtout, maintenant, on fait des recuits de stabilisation.

Même notre système d'imposition ne le permet pas.

notre systeme fiscal n'a pas fini d'imposer des connerie ! ça a eu aussi le même genre d'effet en penalisant les menuisier qui veule stocker du bois longtemps pour le faire secher correctement

mais optimum c'est du chinois ... et il n'ont pas les même probleme ... il n'ont pas que la main d'oeuvre pas cher , il ont aussi des handicap fiscaux en moins

techniquement , la fonderie d'un banc de tour a un coup assez faible par rapport au reste du prix du tour ... immobiliser le banc pendant 6 mois n'est pas un probleme ... ça n'occupe même pas de batiment , puisque ça se fait dehors !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut remettre les choses à leurs place, j'y suis aller chez Optimachines c'est que du matos chinois, c'est une boite super bien bon accueil vendeurs sympas, mais il y connaissent rien en mécanique de machines outils, si tu leurs posent des questions un peu pointus ils sont perdus...leur point fort c'est qu'ils suivent bien leurs clients après vente il ne les laissent pas tomber.
Donc toutes les aberrations sur les docs ne m'étonne pas.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Deux anecdotes à ce sujet.
Chez Schaublin, il garantisse que les machines refaites sont plus précises. Après re-grattage bien sûr
Il y a une vingtaines d'années à l'époque ou BMW furent champion du monde en F1 avec leur "petit" 1500 Turbo
BMW sélectionnait des vieux blocs moteurs de série en fonte et bien stabilisé pour les retravailler en bloc F1
LeZap
 
P

pattmall

Nouveau
La Maturation permet au contrainte interne lié au traitement thermique de se relaxer tranquillement, une fois relacher on peu realiser les opérations de rectifications et comme les contraintes ont été relaxées on ne risque plus de déformations involontaires et incontrollées.

Bonne soirée
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
dans les années 70,les chabotes (masse inferieure) des marteaux pilon restaient plusieurs années dans le parc a ferraille aux intempéries avant d'etres usinées, ce qui constituais un traitement naturel.
cordialement
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Je suis allé dans les années 90 en Allemagne visiter une fabrique de moteurs diesel (Deutz à Cologne).
Il y avait dehors pas loin des chaînes d'usinage des tas de blocs moteurs plus gros que des immeubles.
Il faut dire qu'ils fabriquaient et fabriquent toujours des moteurs de 1 jusque 16 cylindres ainsi que des moteurs marins.
Impressionnant les tas de blocs moteur qui "murissaient". loweike. :-D
 
A

andre37

Apprenti
Voici qq années, les bancs de MO (en fonte) étaient stockés dehors pendant une période qui allait de 5 à 7 ans (en fonction de la masse)
pour stabilisation. Une ébauche de toutes les parties usinées au bout de 2/3 ans pour détendre (libération des contraintes internes), puis semi-finition, pour finir chez le client !
Les modèles étaient stables et le catalogue ne variait pas beaucoup, les impôts (taxe sur les "en cours" ?) étaient plus cléments !
Bonne journée
 
P

pierrepmx

Compagnon
Une autre vision de la "maturation" des fontes.
Écrite par Wayne Moore de la Moore Tools Company, l'équivalent américain des Suisses SIP et Dixi (Dixi est indien maintenant...)

Pages 16 est suivantes du livre Foundations of Mechanical Accuracy :

Foundations of Mechanical Accuracy
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
R
Réponses
56
Affichages
4 241
moufy55
moufy55
L
Réponses
16
Affichages
5 044
Laurent1961
L
R
Réponses
8
Affichages
2 834
ISL
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 766
levosgien70
levosgien70
M
Réponses
2
Affichages
3 658
Madchicken
M
A
Réponses
18
Affichages
4 517
aniki98
A
blackmetal
Réponses
82
Affichages
13 535
blackmetal
blackmetal
PParent
Réponses
8
Affichages
7 133
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
0
Affichages
1 725
rollbin
R
D
Réponses
27
Affichages
20 707
Tourne à droite
T
G
Réponses
14
Affichages
10 283
tracteur90
tracteur90
P
Réponses
27
Affichages
6 653
Poupoudoum
P
Haut